Linköping University

Enseignement

À l'université de Linköping (LiU) les semestres sont divisés en deux périodes de cours (HT1 & HT2 pour l'automne, VT1 & VT2 pour le printemps), certains cours ne sont que sur une période tandis que d'autres s’étalent sur les deux. Faites attention de choisir des cours sur le bon campus : il y en a deux campus Valla et Norrköping. Sur une même période tous les cours doivent être sur le même campus et prendre des cours à Norrköping est déconseillé (à moins que vous vouliez faire 40 min de bus tous les matins). Si vous choisissez des cours sur Norrköping, il y a une navette gratuite qui part du campus Valla. 

Quand vous choisissez vos cours, si ceux-ci sont sur une même période, alors ils doivent être sur des block différents. En effet, un block correspond à un créneau horaire. Attention, si un cours s'étale sur les deux périodes, il est possible qu'il ne soit pas sur le même block à la première et à la deuxième période.

Pour le semestre d’automne, la première période commence fin août/début septembre et s’étale jusqu’à la toussaint. À ce moment-là, on a une semaine de « vacances » avant les partiels, durant laquelle ont lieu les rattrapages du semestre précédent. On enchaîne ensuite sur la deuxième période dont les derniers cours ont lieu avant les vacances de Noël. On a ensuite deux semaines de vacances (comme en France), puis une troisième semaine de libre si vous n’avez pas de rattrapages pour la première période. Et enfin les partiels de la deuxième période ont lieu, ainsi que ceux concernant les cours qui s’étalent sur les deux périodes. Voilà un exemple pour mieux comprendre (n'hésitez pas à cliquer pour zoomer) :

image-1607180860757.png

Suivez attentivement les démarches demandées par l'université et envoyez-leur vos LA. Certains cours peuvent être annulés (pas assez d'étudiants, etc.) et ils vous demanderont d'en choisir d'autres.

Learnings possibles en fonction des PO

3ème année MIC

THVS08 - Beginner's course in Swedish for exchange students (7.5 ECTS)

Cours pour débutant en suédois. On apprend à se présenter, parler de sa famille, compter... L'évaluation se compose de plusieurs travaux à faire à la maison et à rendre au fur et à mesure du semestre, d'un examen écrit et d'un examen oral. Ce n'est pas un cours qui demande un gros volume de travail personnel. Pour ceux qui ont fait de l'allemand il parait que ça aide pas mal. Mais pour les autres, n'ayez pas peur, c'est assez facile :) En bra kurs! 

TDDE18 - Programming C++

Peut servir de cours d'introduction au C++, mais il vaut mieux avoir eu un première expérience en programmation auparavant. Le cours se déroule tout au long du semestre, il y a 6 TP de difficulté moyenne et qui demanderont un peu de travail. L'examen consiste en 4 exercices différents et la résolution d'un exercice valide l'uf (le grade est différent suivent le temps et le nombre d'exercices résolus) (sauf pour l'année 2020 pour cause de pandémie mondiale, mais d'habitude, c'est comme ça oui).

TDTS06 - Computer Networks

Cours très complet sur le réseau, des TPs assez complexes/longs. L'examen est aussi compliqué dans le sens où le cours est très dense et demande de savoir pas mal de choses -> prévoir des révisions conséquentes ! Les exercices sont sous forme de restitutions de connaissances (pour l'examen), pas de surprises comparés aux annales.

TDDC17 - Artificial Intelligence

Cours d'IA également très complet et d'un niveau un peu plus élevé qu'une L3. Il y a beaucoup de concepts à connaître et il y a une série de 6 TP assez longs et complexes. Les sujets abordés sont néanmoins intéressants et le cours vous donnera une base solide en IA. Les évaluations peuvent être difficiles selon les années.

TSIT02 - Computer security

Cours d'introduction à la sécurité informatique assez sympa, les lectures sont assez lentes et longues, mais les TPs sont très intéressants et faisables. Ça consiste en une suite de page web à hacker (rien d'insurmontable non plus) et il y a un classement pour les étudiants les plus motivés ! On est évalué sur les TPs et un partiel final qui consiste en une restitution de connaissances.

La vie sur place

Informations pratiques

La Suède ne fait pas partie de la zone euro et a donc sa propre monnaie, la couronne suédoise (SEK). Pour se faire une idée des prix en €, il faut diviser les prix en SEK par 10. La vie est plus chère qu'en France.

Pour les ressortissants français, aucun visa n'est nécessaire (à ce jour).

Pensez à faire la demande de votre carte européenne d'assurance maladie pour être remboursés d'éventuels frais de santé.

Les transports 

Aller à Linköping

Pour vous rendre à Linköping, le plus simple est de prendre l'avion jusqu'à Amsterdam d'où vous pourrez prendre un autre avion qui vous amènera à l'aéroport de Linköping (qui est minuscule). L'université prévoit des jours d'arrivée pour les étudiants internationaux. Je vous conseille d'arriver un de ces jours-là, un bus viendra vous récupérer à l'aéroport (gratuitement) et vous amènera au campus de l'université. Sur place vous pourrez récupérer vos clefs et des navettes vous amèneront chez vous.

Une fois sur place

Première chose à faire en arrivant : acheter un vélo, le meilleur ami de ton semestre. Pour cela il faut compter environ 800 à 1300 SEK. Tu peux en trouver sur les groupes Facebook de seconde main, sur blocket (Le bon coin suédois) ou dans des magasins de vélos directement, ils en vendent d'occasion mais souvent plus chers que ce qu'on peut trouver chez un particulier. Cependant, vous aurez un vélo complètement réglé à votre taille etc. Si vous avez besoin d'équipements comme des lumières (une à l'avant et une à l'arrière sont obligatoires la nuit, vous risquez une amende de 500 SEK sinon), un cadenas, un panier, un casque, etc vous pouvez vous rendre chez Biltema, un magasin de bricolage qui en vend pour pas très cher, dans le quartier de Tornby proche du Ikea.

En Suède tout se fait à vélo. Il y a énormément de pistes cyclables, éclairées et déneigées si besoin. Elles passent même sous les ronds points pour éviter d'avoir à croiser des voitures.

Il y a aussi un réseau de bus. Pour acheter un ticket il faut passer par l'application de la compagnie de bus Östgötatrafiken. Vous pouvez prendre un trajet simple à 18 SEK ou un ticket 24h illimité à 36 SEK.

Les logements

Lorsque vous vous inscrirez à l’université, on vous proposera de vous fournir un logement. Il est déjà arrivé certaines années que tout le monde n’ait pas de logement. Je vous conseille donc de vous inscrire sur le site de studentbostäder (la société qui s’occupe des logements) le plus tôt possible car chaque jour où vous attendez vous procure des points. (Remarque au passage, les suédois font la queue pour tout, même pour avoir un logement.) Si vous n’avez pas de logement en août (pour le semestre d’automne), il est possible que l’université vous en fournisse un en septembre.

Le site sur lequel s’inscrire : https://www.studentbostader.se/en/login

Remarque : ne soyez pas surpris, les loyers augmentent en octobre, quel que soit votre logement. Il est possible que vous ayez un sommier mais pas de matelas ni de couette. Pensez à regarder sur les sites de seconde main si c'est le cas.

Les bâtiments disposent de leur propre laverie. Il suffit de réserver sur l'application de student bostäder. En général, on trouve un horaire qui nous correspond sans problème. C'est un service gratuit et la lessive est même fournie. De la même manière, on peut aussi réserver un sauna, une salle de ping-pong, ou une salle pour étudier.

Il existe deux types de logements : les corridor et les pentry room.

Les corridor

Vous aurez une chambre de 20m2 avec votre propre salle de bain, et la cuisine est commune. Vous la partagerez avec des étudiants suédois et des étudiants en échange. En général, une cuisine est partagée par 8 à 10 personnes.  Les tâches ménagères sont réparties différemment selon les corridors. Dans le mien, chaque personne s’occupait d’une tâche et on faisait un roulement chaque semaine. Dans d’autres, une personne s’occupait de tout pendant une semaine puis ils changeaient, et dans d’autres encore il n’y avait pas de répartition définie des tâches. Le loyer est d’environ 350€.

Les points positifs :

      • Une grande chambre rien que pour vous (un peu vide du coup mais avec beaucoup d’espace)
      • Un loyer moins élevé
      • La possibilité de rencontrer des suédois, ce qui est plus difficile si on ne vit pas avec eux. Cela dépend des corridors, mais j’ai eu la chance de tomber sur des suédois super sympas. Cela reste une bonne expérience, ils peuvent nous expliquer leurs habitudes ou nous aider quand on ne comprend pas quelque chose du quotidien.
      • Certains corridors organisent un fika chaque semaine. C’est génial pour discuter, poser des questions, et manger des gâteaux :D (fika = pause « goûter » suédoise pendant laquelle on boit du café/thé avec des gâteaux)

Les points négatifs :

      • Les cuisines sont plus ou moins propres…
      • Les cuisines sont aussi plus ou moins grandes (mon corridor avait la plus petite cuisine avec un micro-ondes et 4 plaques pour 10). Cependant comme tout le monde n’a pas le même rythme de vie, il était vraiment rare qu’on se gêne.

Les pentry room

Vous aurez un studio de 20 m2 pour vous tout seul avec votre propre cuisine. Et j’ai bien dit cuisine et pas kitchenette. Vous aurez un grand frigo et même un four !

Les différents quartiers

Vous aurez un logement soit à Ryd, soit à Flamman. Ryd est le quartier des étudiants. C'est le plus proche du campus Valla. Flamman est plus proche du centre ville, ce qui est très pratique, mais plus loin du campus (10-15 minutes à vélo). Il y a aussi un bar/discothèque. 

Le climat

A Linköping, il fait froid mais pas non plus super froid. Fin août/début septembre, il fait déjà frais quand on n'est pas au soleil. La température descend vite pendant le mois de septembre mais ensuite elle reste stable jusqu'en novembre. Fin novembre/début décembre il commence à faire vraiment froid. En 2020 on a eu deux jours de neige à ce moment là. 

Le plus surprenant au début est le fait que le temps peut vite changer. Il peut y avoir un grand ciel bleu puis de la pluie une heure après. Cela ressemble un peu à nos giboulées de mars.

Ce qui est le plus marquant, c'est le lever/coucher du soleil. Quand on est arrivés fin août, le soleil se levait encore à 6h du matin. Pensez à prendre un masque pour les yeux si la luminosité vous empêche de dormir car il n'y a pas de volets ni de rideaux opaques. Vous verrez qu'au début le soleil se couche 10 minutes plus tôt chaque jour. Avec le changement d'heure, début novembre il se couche déjà à 16h. En décembre, les jours où il fait gris (c'est-à-dire la plupart du temps), vous aurez besoin d'allumer la lumière toute la journée...

Faire ses courses

Il existe plusieurs chaînes de supermarchés : ICA, Hemköp, Willy's, Lidl... Willy's reste le moins cher. Si vous cherchez quelque chose de particulier, allez au ICA Maxi proche d'Ikea, il est immense et vous y trouverez de tout.

Les supermarchés ferment généralement à 21h et sont ouverts le dimanche.

Si vous voulez acheter de l'alcool, il va falloir se rendre dans le magasin spécialisé system bolaget (qui lui ferme à 18h en semaine, à 14h le samedi). En effet, les supermarchés suédois n'ont pas le droit de vendre des boissons contenant plus de 3.5% d'alcool. L'alcool est aussi bien plus cher qu'en France.

Par ailleurs, les suédois sont de gros consommateurs de bonbons. Vous pourrez aller faire un tour au magasin Cloetta (marque de bonbons/chocolats) à Gamla Linköping. Vous y trouverez des bonbons moins chers (à cause d'un problème d'impression sur l'emballage, etc).