Passer au contenu principal

TalTech University, Tallinn

Info pratiques

Localisation/Climat

Située dans le plus haut des pays baltes, Taltech University à Tallinn en Estonie est la plus grande université du pays. Le climat sur place est froid. Pour ma part j'ai réalisé mon semestre de janvier à juin. En hiver (janvier-février-mars) les températures varient de -15°C à -5°C et la neige est présente presque tous les jours. Au printemps (mi-avril) les températures repassent au dessus de 0 et peuvent atteindre 10°C. Enfin, au début de l'été (mi juin), les températures peuvent atteindre 20°C.

Sur place, on parle évidemment Estonien mais aussi Russe pour la plupart. Pour ce qui est de l'Anglais, la majorité des estoniens ont un bon niveau et il est facile de communiquer.

Frais à prévoir

Pour cette école, les frais de scolarité sont pris en charge par l'INSA. Le moyen de transport à privilégier pour arriver à Tallinn reste l'avion. Il est possible d'y arriver directement depuis Paris ou avec une escale en Finlande ou en Allemagne depuis d'autres aéroports en France. Le billet (avec valise de 23kg) coûte entre 100 et 200 euros en fonction de la période où on l'achète.

Hébergements/Transports/Alimentation

Sur place, la vie est généralement moins chère qu'en France. La nourriture, les restaurants et les bars sont bien moins chers. Pour ce qui est du logement, on retrouve des tarifs similaires à ceux des villes Françaises de la même taille que Tallinn (500 000 habitants).

Les principaux endroits pour se loger sont les logements 'academic hostel' mis en place par l'université. Il existe deux résidences 'Akademiaa' et 'Endla4'. Akademiaa est plus calme et les appartements sont partagés par 4 personnes. Endla est plus dynamique car chacun a sa chambre mais tous les espaces  (douches, cuisine, salon) sont partagés par 50 à 60 personnes. Personnellement, je pense que le meilleur choix pour vivre une réelle expérience Erasmus est de choisir Endla4. C'est le meilleur moyen de rencontrer des gens de tous les pays, de s'amuser et de lier de véritables amitiés. Il est aussi possible de se loger dans des résidences privées et/ou en colocation.

Pour les transports, le bus et le tramway sont gratuits pour les citoyens Estoniens. Il est possible d'obtenir se carte de résident en se déclarant à la douane. Cela sera très bien expliqué par l'école au début de votre séjour. Un autre moyen de transport est Bolt Drive. C'est une application qui permet de louer des voitures comme on le ferait avec des trottinettes électriques. C'est peu cher et très pratique si on veut se rendre des des endroits non desservis par le bus ou le tram. 

Pour la nourriture, les principaux et meilleurs supermarchés sont Prisma, Lidl et Rimi. Il faut savoir que l'on ne trouve pas tout ce que l'on a en France, il va falloir s'adapter un peu

Bons plans/Quoi faire

Il y a plein de choses à faire dans le centre ville.

En matière de restaurants, le Kompressor est une référence. La bière y est bonne et leur pancakes salés ou sucrés sont surprenants (suggestion personnelle : bière blond munk et pancake saumon fromage). Il y a plein d'autres bons restaurants dans la veille ville, à toi de les découvrir.  Un peu plus loin du centre, dans le quartier branché de Telliskivi, tu peux aller au F-Hoone qui est un super resto qui propose de la qualité pour pas cher.

Pour ce qui est des bars, il y en vraiment beaucoup. Le Gruuv est le bar de référence pour les Erasmus. Il organisent souvent des beer pong ou des karaokés. C'est un très bon endroit pour faire des rencontres. Si tu recherches quelque chose de plus calme je te conseille le Noku bar. C'est un bar un peu caché mais on le trouve facilement avec internet. Il y a de grandes tables, des fauteuils et des canapés. L'endroit idéal pour un verre le soir. Pareil que pour les restos, il y a énormément de bars mais je te donne que mes coups de cœur.

Pour les clubs et boîtes de nuit, il y a 3 endroits à ne pas louper selon moi. Premièrement, le club Munt, qui réunit tous les Erasmus les mercredis soir. Même si la musique n'est pas toujours incroyable et très commerciale, l'ambiance, les gens de tous les pays et les verres à 2 euros ont fait que j'y ai passé des soirées mémorables. Ensuite, le club D3 à Telliskivi est une bonne alternative. Il propose une musique un peu plus hip-hop rnb et permet de rencontrer plus de locaux. Finalement, le club Hollywood est la plus grosse boîte de Tallinn où j'ai été. L'entrée est un peu chère mais l'intérieur est immense et très soigné. La musique jouée là bas est plus de l'électro. Bonus pour les amateurs de techno, le club Hall est apparemment une bonne adresse (je n'y suis pas allé n'étant pas fan).

 

Potentielles mauvaises surprises

Législation particulière sur certains points, choses à éviter sur place...

Info sur l'École

Vie de Campus/Infrastructures

Taille du campus, proximité avec la ville, les activités...

Learnings

Où trouver les learnings?

Lien vers la liste des cours de l'université, c'est pas toujours facile de trouver la bonne du premier coup, indication particulière pour cette université (Faire attention aux langues, chevauchements possibles, localisation...)

Exemple de learnings

Niveau à l'INSA - Année de départ: (Pour chacun des exemples donnés)
  • [CODE] Intitulé: Petite description, avis personnel
  • ...