Universitat Autónoma de Barcelona – Barcelone – Espagne
Universitat Autónoma de Barcelona – Barcelone – Espagne
Cette fiche du CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Barcelone, Espagne.
Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au deuxième semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.
Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.
Généralités
Barcelone est la capitale de la Catalogne, région située au Nord de l’Espagne où l’on parle principalement le catalan. Notez que les locaux font bien la distinction entre l’Espagne et la Catalogne, à Barcelone vous êtes en Catalogne pas en Espagne. Ceci est lié à la volonté d’indépendance de la région qui s’intensifie depuis ces dernières années. Les langues officielles sont le catalan, l’espagnol et l’occitan (même si personne ne le parle). Cependant, comme la ville est assez cosmopolite, beaucoup de personnes parlent également anglais. L’UAB est ouverte aux pré-orientations suivantes: GMM, GP, et GP3E.
Côté météo, il fait assez chaud et il y a régulièrement du soleil. Vous pourrez sans soucis profiter de la plage en novembre même si les catalans sont en manteaux.
Le coût de la vie est généralement moins cher qu’en France, environ 30% de moins sauf pour le logement. Barcelone et ses alentours sont extrêmement attractifs donc les prix sont plus chers qu’en France.
L’université
L’université n’est pas située au cœur de Barcelone mais plutôt au Nord, à environ 15 km du centre-ville touristique. Elle compte 40 000 étudiants et possède un grand campus. On y trouve des cafétérias, un cinéma, un théâtre, des bibliothèques ouvertes tous les jours 24h/24h et une salle de sport. D’ailleurs, le campus propose une offre de sport très intéressante qui s’appelle le SAF (Servei d’Activitat Física). Le prix mensuel est de 12 euros et vous avez accès à tout: gym, terrain de foot, tennis, padel, voie d’escalade, piscine…
Se repérer sur le campus peut être assez compliqué avec les parties impaires et paires des bâtiments et les demi-étages donc n’hésitez pas à vous faire aider ou à repérer à l’avance.
Pour les cours, faites bien attention aux langues dans lesquelles sont dispensés les cours. Niveau licence, la majorité des cours sont donnés en catalan. Ceci dit en maîtrisant le français et l’espagnol vous n’aurez aucun mal à comprendre le catalan. Après, il vous est possible de négocier avec les professeurs pour pouvoir passer l’examen en Espagnol, voire même en français si vous avez de la chance. Niveau emploi du temps, comptez 16 à 20 heures de cours par semaine.
La vie sur place
La fac propose plein de logements étudiants sur le campus dans ce qui s’appelle la Vila Universitaria, ce n’est cependant pas la solution à privilégier en raison des prix très élevés. Il s’agit de colocations où vous partagez votre chambre pour plus de 600 euros par mois. Il existe également un magasin présent à la Vila pour faire ses courses mais les produits sont souvent très très chers. Comme alternative, vous pouvez utiliser des sites de location comme Idealista, Uniplaces ou utiliser les groupes Facebook.
Pour vous déplacer dans Barcelone, il existe la T-mobilitat qui permet d’utiliser tous les transports du canton de Barcelone. L’abonnement coûte 44 euros pour 3 mois et il faut la demander dans les kiosques qui se trouvent dans certaines stations de métro/train. Se déplacer à Barcelone peut être assez compliqué donc n’hésitez pas à utiliser Google Maps pour vous repérer.
Côté nourriture, il y a beaucoup de supermercats, des grandes surfaces et des boulangeries/salons de thé qui ferment parfois à 21h30 donc aucun souci pour se nourrir à Barcelone. Sachez également que les restaurants sont un peu moins chers qu’en France.
Voyage/Tourisme
Tout d’abord, l’Erasmus Student Network (ESN) de l’UAB propose plein d’activités avec d’autres étudiants étrangers donc c’est pratique pour rencontrer facilement des gens. Comme destination facilement accessible en train depuis Barcelone, il y a la station balnéaire sitges qui est magnifique. Ensuite, vous pouvez également vous rendre à Madrid en train. Des avions sont également disponibles pour aller au Maroc ou aux Canaries. Vous pouvez également aller aux Baleares en bâteau mais le coût est assez élevé, comptez 300 euros pour le week-end. Enfin, la ville de Barcelone est super agréable et très touristique, il y a donc beaucoup de choses à voir pendant un semestre.
Astuces/Administratif
L’Espagne fait partie de l'Union européenne donc vous avez besoin de votre carte d’assurance maladie et de votre carte d’identité. Vous entendrez également parler du NIE, le numéro d’identification étranger qui sert à travailler en Espagne ou à ouvrir un compte en banque mais ce n’est pas spécialement nécessaire pour un Erasmus.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter @valentin.dlrt sur instagram !
Pas de commentaires