Passer au contenu principal

Glasgow Caledonian University

(En cours de rédaction)

Ce n'est pas l'université typique du Royaume Uni à la Harry Potter, comme c'est le cas de l'University of Glasgow. Mais les bâtiments sont modernes, et le campus est à 10 minutes à pied du centre ville ! De quoi satisfaire même les plus difficiles.

Université :

Le campus est très agréable et il est facile de s'y repérer un fois que l'on connait le nom des bâtiments. Il y a de nombreux plans un peu partout qui éviteront de se perdre et d'arriver en retard.

La bibliothèque est immense, mais il ne faut pas s'attendre à y trouver beaucoup de livres : c'est avant tout un espace de travail convivial où il est possible de se restaurer (il y a un Starbucks au rez de chaussée), et de se reposer (canapés et poufs).

Il y a plusieurs endroits où manger sur le campus, mais ça peut vite revenir assez cher. La plupart des étudiants mangent chez eux, ou amènent leur repas.

Concernant l'emploi du temps, il est possible d'avoir les 30 crédits ECT avec seulement trois cours différents, et donc une dizaine d'heures dans la semaine. Une grande partie du travail se fait à la maison, étant donné que la plupart des notes proviendront de devoirs/rapport à rendre. Le détail du contenu des cours peut-être trouvé sur le lien suivant :

 

L'école utilise la plateforme GCU Learn (l'équivalent de moodle), pour rendre les rapports, avoir accès à ses supports de cours ainsi qu'à ses notes. Il sera aussi nécessaire de créer une adresse mail propre à l'université, mais tout vous sera expliqué pendant la réunion de présentation au début du semestre.

 

Logement :

Le plus avantageux est de postuler pour un logement sur le campus, ce que l'université va vous proposer une fois que vous avez été accepté. Ce sont des collocations, allant de 6 à 8 personnes, situées à 1 minute à pied du campus. Le loyer est autour de 600 pounds, et il est possible de demander du linge de lit ainsi qu'un pack d'ustensiles de cuisine pour une cinquantaine de pounds (payé une seule fois).

Ces collocations peuvent être mixtes ou non, le choix vous est proposé. Elle permettent de rencontrer du monde facilement, et les étudiants en Erasmus sont souvent regroupés.

Il est sinon possible de chercher un logement en ville, mais cela est souvent déconseillé en raison des prix, et de la difficulté à être accepté étant donné que le marché de l'immobilier est assez tendu.

 

Glasgow :

La ville est très agréable et vivante. L'université est située à côté du City center, le quartier le plus commerçant de la ville. Il sera possible de trouver de nombreux pubs et restaurants, notamment autour de la rue piétonne principale Buchanan Street.

Pour un côté plus étudiant, le quartier du West End, où se trouve l'University of Glasgow, regorge aussi de petites boutiques et cafés très agréable. La petite rue Ashton Lane est un exemple des petits trésors de la ville, avec ses bars dont les tarifs peuvent être assez avantageux en semaine.

Il y a une ligne de métro qui fait le tour de la ville, mais le prix du ticket est assez élevé. Il vaut mieux privilégier les bus en général, surtout étant donné que GCU est située juste à côté de la gare routière de la ville, d'où partent la plupart des bus.

Il y a d'ailleurs une navette qui va directement de l'aéroport à la gare routière, qui vous sera très pratique si vous choisissez de loger sur le campus. Compter 10 pounds pour le ticket, payable directement dans le bus par carte bleue (tous les bus sont équipés d'un lecteur de carte bancaire).

 

Visiter le pays :