Universitatea Politechnica din Bucuresti – Bucarest – Roumanie

Retour de mon expérience Erasmus à l'Université de Politechnica de Bucarest, en tant que 3A AE au S1 2024. 

Universitatea Politechnica din Bucuresti – Bucarest – Roumanie

Cette fiche du CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Bucarest, Roumanie.

Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au deuxième semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.

Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.

Généralités

La Roumanie est un pays central d'Europe de l'Est. Il y a 20 millions d'habitants et la monnaie est le RON, 1 euro = 5 lei. Il y a une heure de décalage par rapport à la France. Le roumain est une langue latine donc certains mots ressemblent beaucoup au français.

La capitale de la Roumanie est Bucarest qui compte 2 millions d'habitants. C'est une ville très marquée par son héritage communiste. Elle est aussi surnommée le "petit Paris de l'Est". C'est aussi une ville assez riche ce qui n'est pas représentatif de toute la Roumanie.

Les températures sont assez similaires à la France. Néanmoins en hiver, le temps est un peu plus froid de -3°C  environ. Il y a donc souvent de la neige qui tient quelques jours. Il y a également moins de pluie car le climat est plus continental.

Le pays était une dictature jusqu'en 1989. Nicolas Ceausescu, le dictateur de cette époque a été exécuté publiquement en direct à la télévision.

La Roumanie a la plus grande population d'ours bruns d'Europe, la plupart sont en Transylvanie. En Transylvanie, il y a le célèbre château du comte Dracula.

L'université

Politechnica est le nom de l'école, elle est divisée en un grand nombre de facultés différentes: faculté de mécanique, faculté d'électronique, faculté d'automatique... il y en a 13 au total. Vous avez le droit d'être inscrit dans maximum deux facultés différentes, lors du choix de vos matières. Il y a environ une centaine d'étudiants Erasmus dans cette école, et les trois-quarts sont des français ! Le semestre débute en octobre et se termine en février.

Le bureau Politechnica qui s'occupe des Erasmus est très bien organisé et à l'écoute des étudiants; Si vous envoyez un mail ils vous répondent dans la journée. Néanmoins pour la partie cours et organisation qui dépend de votre faculté, vous devez voir avec votre responsable de faculté. Les cours commencent au minimum à 9 heures et terminent au plus tard à 18 heures.

Pour ma part, j'étais inscrite seulement dans la faculté d'électronique ETTI. Il y a très peu d'Erasmus inscrit dans cette faculté, mais vos cours seront tout de même en anglais car vous êtes en cours avec la serie G, qui suit ses cours en anglais. 

lien ETTI: https://etti.upb.ro/

Si vous préférez suivre vos cours avec des Erasmus, je vous conseille de vous inscrire dans la faculté FILS ( Faculty of Engineering in Foreign Languages ), vous y trouverez tous les cours d'ingénierie peu importe votre spécialité, soit en anglais, soit en français (pratique pour ceux qui veulent des cours en français). 

lien FILS : https://fils.upb.ro/fr/home-francais/

(petit bonus: dans cette faculté, il y a un cours de roumains spécial pour les Erasmus pour deux ECTS)

Les learnings

Le site pour inscrire ses learnings est le suivant : https://erasmus.upb.ro/login

Vous recevrez toutes les informations de connections quelques mois avant votre départ, et vous aurez deux mois pour rentrer vos learnings initiaux. Ensuite, à la rentrée, vous aurez deux semaines afin pour tester des cours et modifier vos learnings sur cette page si vous rencontrez des conflits d'emploi du temps, ou tout simplement si vous changez d'avis. N'oubliez pas d'en informer vos responsable RI en France également! 

Voici pour ma part mes learnings: 

Capture d'écran 2024-01-16 152527.png

Explications:  j'ai seulement 26 ECTS car je fais le double diplôme science po. Le cours Computer Programming est un cours de C enseigné au première année, parfait pour vous préparer au S2 AE. Le cours Element of Law... est un cours d'ouverture, il ne demande presque pas de travail, parfait pour combler des ECTS, (de plus le droit roumains et français se ressemble énormément donc c'est intéressant).

Emploi du temps: c'est à vous de regarder l'emploi du temps général sur le site de l'université et de faire votre propre emploi du temps, personne ne vous aidera, à vous de vous présentez en cours quand il le faut. Pour ETTI, il faut regarder les cours de la série G, les seuls qui sont en anglais. Un conseil, avant chaque début de cours, demandez aux élèves présents si vous êtes bien au bon cours, sinon un cours en roumain c'est assez long... Les lectures se font avec toute la série (environ 80 élèves), mais les seminar et laborator se font en petit groupe (environ 20), à vous de choisir selon les horaires pour chaque matière, ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez être dans plusieurs groupes, à vous de vous organiser.

--> en faisant efficacement votre emploi du temps, vous avez facilement un jour de libre dans la semaine, ce qui est parfait pour voyager !

Charge de travail

Pour chaque cours, vous pouvez avoir des cm appelés lecture, des td appelés seminar et des tp appelés laborator. Selon le sujet vous avez un certains nombre de chaque. Vous n'avez pas beaucoup besoin de travailler chez vous, comparé à l'INSA. 

Pour les matières, vous avez souvent un devoir maison en milieu de semestre, pour certaines un examen partiel, puis l'examen final avec l'examen de laborator. Les attendus ne sont pas très compliqués, mais je vous conseille de vous organiser un peu et d'être assidus, pour que cela soit encore plus facile. Concernant la période d'examen, elle dure trois semaines, certains examens se passent par petit groupe. Donc en passant vos examens avec différents groupes, vous pouvez tous les caser sur seulement deux semaines (4 contrôles en deux semaines ça passe...).  

Les Roumains ne sont vraiment pas assidus en cours, la plupart ne vont pas en cm. Vous pouvez très bien validé sans aller en lecture, sachant que toutes les ressources sont sur le moodle. A vous de voir ! Après, je vous conseille de venir de temps en temps, pour que les profs vous connaissent et soit plus gentil avec vous ;)

La vie sur place

Bucarest est une ville très animée. Il y a beaucoup d'Erasmus dans la ville, il y a même trois associations ENS différentes qui font des activités en commun. ESN est l'association pour les Erasmus. Ils organisent des évènements plusieurs fois par semaine comme des soirées, des jeux, des sorties au musée et des voyages. L'association vous permet de découvrir les meilleurs lieux de la ville.

Côté logement, vous pouvez aller dans la résidence proposée par le campus pour environ 600 euros le semestre ce qui est très rentable. Vous aurez une chambre partagée avec un colocataire, une cuisine et une salle de bain commune partagée avec le reste des chambres. Sinon vous pouvez trouver un appartement en colocation ou pas et regardant ce qui est proposé sur les groupes Facebook Erasmus. Autre solution, venir directement sur place pour chercher un appartement. Vous aurez alors un appartement plus grand et dans le centre ville.

Pour les transports, une fois votre carte étudiante récupérée, vous aurez des réductions sur les transports comme le bus, le tramway et le métro. La ville est vraiment très bien desservie et les bolts ne sont vraiment pas chers.  Les réductions sur les trains seront aussi très intéressantes, environ 2 euros le trajet de 2 heures.

Pour faire ses courses, la chaîne de magasin "Méga Image" est présente toutes les 5 minutes de marche. Les magasins sont ouverts sur de très grandes plages horaires voire 24h/24.

Voyages/Tourisme

La Roumanie est un pays très bien situé, ce qui vous permet de voyager dans beaucoup de pays limitrophes pour pas très cher !

  • Sofia - Bulgarie  (ville trop belle !!)

bus aller/retour 30 euros par personnes, avec flixbus 8heures de trajet (voyage de nuit!). Parfait pour un long week-end !

  • Istanbul - Turquie 

bus aller/retour 50 euros par personne, avec Lillian express 14 heures de trajet (voyage de nuit). Un essentiel à visiter si vous êtes à Bucarest. De plus, vous n'avez pas besoin de votre passeport, votre carte d'identité suffit grâce aux actuels accords de commerce entre la Turquie et la France (vérifiez quand même avant de partir).

  • Budapest - Hongrie 

train de nuit avec la compagnie CFR, environ 120 euros aller/retour par personne avec une couchette. Très jolie ville pour un week-end festif.

  • Chisinau - Moldavie 

train de nuit ou bus de nuit, environ 40 euros aller/retour. Petite ville, mais surement votre seule occasion d'aller en Moldavie tant que vous êtes a Bucarest! Attention, il vous faut votre passeport, cela ne fait pas partie de l'UE. 

Vous avez également d'autres possibilités de voyage, visite de la Grèce, Serbie ! Votre temps et votre budget est la seule limite !

Voyager... En Roumanie !

Vous avez surement envie de visiter les pays autour de la Roumanie, mais ne négligez pas la découverte de ce beau pays !

roumanie-carte-1.jpg

(D'ailleurs je ne sais pas à quoi sert la légende de cette carte, la Roumanie est un pays très sûr, vous n'avez pas à vous inquiétez !)

Pour ma part, je suis venue au S1, qui commence début octobre, j'ai donc eu la chance de venir plus tôt en Septembre afin de faire le tour de la Roumanie lors d'un road trip! Je vous conseille cette expérience, tout était vraiment magnifique ! 

Il y a énormément de destination, de lieux à visiter en Roumanie, je vous donne les plus intéressant selon moi. Sachant que grâce a votre carte étudiante roumaine, le train n'est vraiment pas cher, alors ça vaut le coût de voyager! Toujours avoir du liquide sur soi car la carte n'est pas acceptée partout.

  • Sinaia: Une ville à une heure de train de Bucarest. Vous pouvez y aller pour des excursions à la journée: visite du château Peles, le plus beau château roumain selon moi. Il y a des randonnées au départ de la gare. Et l'hiver, il y a une petite station de ski, parfait pour s'amuser une journée! 
  • Constanta : Ville au bord de la mer Noire, cette ville n'est pas la plus jolie, mais c'est agréable pour un week-end à la mer ! Il faut y aller en train.
  • Brasov: ville à deux heures en train de Bucarest très jolie. On peut y découvrir, les lettres Brasov sur la montagne de la ville, comme à Hollywood ! Aux alentours de la ville il y a des randonnées (y aller en uber de la gare), le château de Dracula, mais aussi une très grosse station de ski pour l'hiver ! 
  • Route Transfagarasan: La plus belle route de Transylvanie, louez une voiture et partez en groupe le long de cette route, vous rencontrerez des ours qui attendent simplement que vous les nourrissiez. Vous arrivez ensuit en haut du montagne et découvrez le lac Balea, avec une très belle randonnée à la clé ! Attention cette route ferme tôt, fin octobre et rouvre seulement en mai/juin, à cause de la neige.
  • Sibiu : Une magnifique ville dans le style de Brasov mais beaucoup plus grande, très beau marché de Noël!
  • Cluj Napoca, Alba Luila

Il y a plein d'autres endroits à découvrir mais je vous laisse faire votre propre expérience! Discuter avec vos camarades roumains, ils vont donneront les meilleurs plans !

Les marchés de Noël : Il y a une chose avec laquelle nos amis roumains ne rigolent pas, ce sont les marchés de Noël ! Leurs marchés sont grandioses et rien qu'à Bucarest il y en a déjà trois gros dans différents endroits! Je vous conseille donc de visiter des villes roumaines en décembre afin de découvrir tous ces marchés. Il se dit que le plus beau marché de Noël se trouve à Craiova...

Astuces/Administratif

Venez seulement avec votre carte d'identité minimum, votre carte d'assurance maladie européenne c'est mieux. Il n'y a pas besoin de visa ou documents quelconques.

La monnaie n'est pas l'euro, pensez à contacter votre banque avant votre départ pour connaître les offres qui existent. Sinon, la banque en ligne Revolut a un très bon taux de change.

Pour le forfait téléphonique, vous pouvez prendre une option pour l'étranger ou prendre un forfait sur place. N'oubliez pas de faire votre carte d'assurance maladie afin de bénéficier de soins sans frais en cas de problème.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter : insta : andrea.ldn