Aalto University

Aalto University – Helsinki – Finlande

 

Cette fiche a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Helsinki, Finlande.

Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive et que certaines informations aient changées depuis.

Ces informations sont aussi relayées sur le CyberAide dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @Mobil’INSA en story à la une.

 

L’université :

              Située à Espoo à proximité d’Helsinki sur une presqu’ile entourée de plages et desservie par le métro, les bus et prochainement le tram, elle est la plus grande université de science finlandaise, construite par le célèbre architecte Aalto. Elle regroupe 6 écoles de Sciences, Art, Business et Design avec plus de 18 000 étudiants. Elle dispose donc d’un très grand campus : Résidences universitaires, complexes sportifs, mall, restaurants, salles de concerts, saunas…

              Les étudiants sont très bien accompagnés pour les démarches administratives et encadrés par leurs enseignants. La plateforme de cours en ligne et le matériel mis à disposition est de dernier cri, presque futuriste.

              La vie associative est très riche ! Chaque spécialité intégrée a une association, qui organise quotidiennement des activités et évènements. Chaque département possède sa propre overall (=combinaison/uniforme) que l’on porte pour tous les évènements festifs. Les cap sont portés par les locaux après avoir validé leur première année. Avec eux vous pourrez découvrir toutes les traditions finlandaises. Parmi les évènements vous trouverez notamment : semaine d’intégration, gala, camping trip et sauna, remise des cap…

La vie sur place :

Saunas : Il y a plus de Saunas en Finalnde que d’habitants, vous serez donc amenés à y passer beaucoup de temps pour vous détendre. De nombreux saunas sont présent sur le campus gratuitement ! De quoi passer de bons moments entre amis, après le sport, et en soirée… Tout est prétexte au sauna ! Objectif : sauna + bain froid dans le mer baltique (même en plein hiver).

Logement : HOAS est la meilleure option rapport qualité/prix même si cela peut parfois être loin de l’université.

Cout de la vie : La vie coute beaucoup plus cher qu’en France. Moins qu’en Norvège et plus qu’en Suède.

Transports : L’abonnement étudiant HSL zone A-B est la meilleure option, compter environ 150€/semestre.

Nourriture : Les magasins locaux sont un peu chers car importés et de bonnes qualités. Lidl reste une bonne alternative pour les produits classiques.

Météo :  Sans surprise il fait très froid et les jours sont très raccourcis en hiver. Venez équipés et n’hésitez pas à aller dans les Second Hand Shops !! Très peu chers et avec des vêtements de qualité si vous aimez le vintage.

Voyage/Tourisme :

Helsinki : Helsinki est une ville aux multiples contrastes. Vous pourrez par exemple visiter trois cathédrales très différentes de trois époques et style différent : Temppeliaukio Church, Russian Uspenski Cathedral ,Lutherian Helsinki Cathedral. Vous pourrez aussi aller à Allas Sea Pool, une piscine composée de deux bassins extérieurs dont un à temprératire de la Mer Baltique, avec bien évidemment un sauna typique à l’intérieur.

Sompasauna : Un sauna gratuit tenu par des bénévoles, qui est un sauna typique au feu de bois, où l’on peut se baigner dans la Mer Baltique juste à côté.

Nuuksio National Park : Situé à peine à une heure de métro/bus d’Helsinki ce parc national est immense, protégé et très bien aménagé pour organiser des barbecues au feu de bois. Je vous conseille aussi les cinnamon rolls de leur unique café. Endroit parfait pour admirer les changements de saison.

Christmas and Fish Market : Sur le port central d’Helsinki se tient un marché au poisson tous les jours dans lequel vous pourrez gouter à la traditionnelle Soupe au saumon, viande de renne, ou encore leur vin de Noël pendant le marché de Noël.

Oodi library : située en face d’Helsinki Central Station Railway.

Suomenlinna Island : A 10min en bateau depuis le port d’Helsinki, la forteresse de Suomenlinna est un quartier de 8 petites iles dont 6 fortifiées. Elle est très appréciée des touristes et il est possible de s’y baigner ou se balader en bateau, canoë, kayak…

Porvoo : Situé à 1h de bus d’Helsinki, ce petit village de pêcheur a une architecture typique des pays nordiques.

Village du Père Noël :  Situé à Rowaniemi, le village du Père Noël est une activité touristique incontournable de la Finlande. Cette région située au centre de la Finlande peut permettre de voir des aurores boréales si le ciel est dégagé mais les chances d’en observer à cet endroit sont plus faible qu’au Nord de la Laponie.

Laponie : Voyage très onéreux mais avec la possibilité de réserver via des organismes étudiants (ENS) pour moins cher. Cette région de la Laponie est située à la frontière avec la Norvège et permet de visiter Tromso, tout en logeant en Finlande pour moins cher également. Il est possible de visiter la région de l’ouest à la frontière avec la Russie via un autre voyage ESN.

Estonie (Tallin) : Depuis le port d’Helsinki vous pouvez voyager pour une vingtaine d’euro en croisi-re jusqu’à Tallin. Cela peut valoir le coup d’y aller plusieurs fois une journée ou un weekend. Les logements sont peu onéreux (tout comme l’alcool). Les Finlandais s’y rendent souvent pour faire leurs achats. Un voyage en début de semestre peut s’avérer être très économique pour vos futures soirées et c’est l’occasion de visiter une ville à la très belle architecture (spécialement le centre historique).

Suède (Stockholm) :  Depuis le port d’Helsinki il est très facile de voyager également en croisière jusqu’à Stockholm pour quelques jours. La traversée étant de nuit, économisez le logement en Suède et pouvez dormir confortablement dans les cabines couchettes si vous n’y restez qu’un week-end. ESN propose une Baltic Sea Cruise que je conseille pour son côté festif, et un peu moins si vous voulez avoir le temps de visiter correctement la ville.

Lettonie, Lituanie :  En avion depuis l’aéroport d’Helsinki ou bien en train depuis l’Estonie. Il est très facile de voyager dans ces pays pour très peu cher également (30€ pour l’avion Helsinki-Lettonie). L’architecture est très différente dans chacune des es villes au inspirations germaniques et soviétiques. Les restaurants sont également très abordables.