Passer au contenu principal

Pologne - Kraków - Politechnika Krakowska

Politechnika Krakowska – Cracovie – Pologne

Cette fiche du CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Cracovie, Pologne.

Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au deuxième semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.

Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.

Généralités

La Pologne est un pays d’Europe centrale avec de nombreux pays limitrophes tels que l’Allemagne, la Biélorussie, … Cracovie se situe au sud de la Pologne. La devise nationale est le zloty et 1 euro = 4.3 zl environ. C’est une monnaie très stable. Depuis octobre 2023, les élections ont mené la gauche à la victoire. 

Niveau météo, en octobre il fait vraiment chaud mais début novembre le temps se rafraîchit et il pleut très souvent. Dès mi-novembre, il neige énormément et les températures restent entre 0 et -5°C. 

Pour les transports, l’abonnement est à 17 euros par mois pour les étudiants. 

Pour les logements en dortoir il faut compter 150 euros par mois tandis que hors dortoir c’est plutôt aux alentours de 250 euros par mois. 

Pour les courses, c’est dans l’ensemble un peu moins cher qu'en France mais cela dépend beaucoup de produits. Pour une personne, il faut compter environ 20 euros par semaine.

L’université

Le semestre commence en octobre et finit en février. Politechnika Krakowska est la meilleure faculté d’architecture de Pologne mais beaucoup de spécialisations sont possibles. Si vous êtes en GC, vous pouvez prendre 1 ou 2 cours d’architecture car ils sont beaucoup plus généreux en crédits. Il faut choisir les UF sur les programmes des polonais qui suivent les cours en anglais pour que tout soit dispensé en anglais. 

Les cours de GC sont peu généreux en crédits, entre 2 et 5 crédits pour la majorité, il est donc très envisageable de prendre 1 ou 2 cours à la faculté d’architecture, à voir votre correspondant RI.

Il y a un campus principal et différents campus qui dépendent de la faculté. En GC, on reste sur le campus principal. Les cours sont majoritairement en présentiel, même si quelques CMs peuvent être en visio. Il n’y a souvent pas de polycopié et les professeurs donnent les diaporamas sur Teams ou sur Delta PK, l’équivalent de Moodle.  La politique de l’université est de ne pas avoir de CMs obligatoires, notamment à partir de la 3ème année pour permettre aux élèves de travailler à côté. 

Pour les évaluations, c’est souvent un projet ou plusieurs petits projets, du contrôle continu et plus rarement un contrôle final.

L’emploi du temps fonctionne avec un système de semaines paires/impaires et la pause repas n’existe pas vraiment. Les élèves grignotent dans les couloirs plutôt.

Au niveau de la vie étudiante sur le campus pour les Erasmus, elle est animée par l’Erasmus Student Network (ESN). C’est une organisation qui prévoit beaucoup d'évènements tout au long du semestre et des soirées le lundi soir.Il proposent aussi un “buddy” programme qui permet d’avoir un contact avec un étudiant polonais pour des questions. En principe, ils vous contactent en début d’année par mail pour vous informer. 

Côté clubs, il en existe mais les clubs sportifs cherchent plutôt des équipes annuelles et ne prennent pas d’Erasmus à part le club de roller.

La vie sur place

La Pologne n’est peut être pas le pays le plus connu pour sa nourriture, pourtant le pays regorge de spécialités sympathiques ! Vous avez par exemple:

  • Les pierogis, très classiques, il s’agit d’un ravioli à base de pomme de terre. Il en existe sucré ou salé.
  • Le zapiekanka, une demi-baguette avec une base fromage/champignons et tous les toppings que vous souhaitez !
  • Le zurek, une soupe dans une miche de pain creusée avec de la saucisse et un œuf. 
  • Le bigos, une spécialité à base de chou.
  • Le barszcz, une soupe à base de betterave et d’autres légumes.
  • Le piernik, un pain d'épices recouvert de chocolat.
  • Le sernik, un cheesecake polonais.

Pour vos courses, plusieurs enseignes existent. Il y a Zabka, une petite supérette présente à chaque coin de rue qui vend aussi de quoi manger rapidement le midi. Vous trouverez aussi Biedronka, le supermarché le moins cher avec un grand choix de produits et des promotions souvent très intéressantes. Si vous vous sentez dépaysé, le Carrefour existe aussi. Dans l’ensemble, il y a toujours moyen de trouver des Auchan, des Carrefours, des Lidl qui ont parfois même des produits étiquetés en français.

Pour les logements, il existe des students dormitories (DS) avec plus ou moins de place. Il y a des chambres simples pour 150 - 180 euros mais aussi des chambres doubles pour 90 - 150 euros par mois. Les chambres ont des salles de bains partagées entre 3 et 6 personnes. Plusieurs avantages aux dortoirs: c’est peu cher, sécurisé avec des caméras et des gardiens et vous êtes tout le temps entouré d’étudiants. Petit désavantage, les logements sont loin de l’université, il faut compter 30 min de bus pour rejoindre le centre. Mais des colocations sont également envisageables pour 250-300 euros par mois ou bien des résidences étudiantes pour 400 euros par mois. 

D’un point de vue transport, Cracovie est très bien desservie (bus, tram, train et bus de nuit). On peut acheter son billet directement dans le bus et il y a 3 types de tickets:

  • Le 20 minutes à 4 zl (0.9 euro)
  • Le 60 minutes à 6 zl (1.4 euros)
  • Le 90 minutes à 8 zl (1.8 euros)

Pour le tarif réduit, c'est à moitié prix. Attention, les contrôleurs en civil sont très fréquents. L’abonnement étudiant est à 75 zl (17.5 euros).

Voyage/Tourisme

Cracovie est une ville déjà incroyable avec beaucoup de musées souvent gratuits 1 jour par semaine et des environs magnifiques. À proximité de la Pologne, il y a beaucoup de villes à voir et il y en a pour tous les goûts. Vous avez:

  • Wrocław, à 4 heures de train
  • Zakopane, à 2 heures de train
  • Warsaw, à 4 heures de train
  • Gdańsk, à 8 heures de train

La Pologne est un pays d’Europe centrale, donc il y a pleins de pays européens à visiter comme:

  • Budapest, en Hongrie
  • Vienne, en Autriche
  • Bucarest, en Roumanie
  • Prague, en République Tchèque
  • Berlin, en Allemagne
  • Stockholm, en Suède

Il y aussi un grand voyage organisé par un professeur d’architecture pour faire 5 pays en 5 jours parmi lesquels on compte la Lituanie et la Suède. Cependant, en tant que GC, vous pouvez faire la demande mais vous n’êtes pas prioritaires. Il faut demander et cela se déroule mi-novembre. Il faut prendre en compte que cela fait rater des cours mais les professeurs sont compréhensifs. Sinon pour voyager, vous n’avez pas vraiment la possibilité de le faire à la fin du semestre car il se termine mi-février. Vous pouvez cependant prévoir de voyager pendant le mois de septembre ou bien pendant le semestre. 

Astuces/Administratif

Pour les transports, préférez l’application Jakdojade à Maps car elle est plus précise sur les temps d’arrivée. 

Beaucoup de chaînes de supermarchés comme Biedronka, Lidl, Zabka ont des applications en ligne qui proposent des offres attractives. Certaines d’entre elles sont parcontre exclusivement en polonais comme Zabka.

Les applications de type Bolt sont très répandues en Pologne et les Ubers sont très rentables si vous êtes plusieurs.

La Pologne faisant partie de l’Union Européenne, votre carte d’identité et la carte d’assurance maladie suffisent. Comme vous restez plus de 3 mois, il faut s’enregistrer pour avoir un numéro PESEL. Il existe pleins de points en ville pour le faire et il s’agit d’un recensement. 

Comme pour n’importe où, vérifiez bien avec votre banque que vous n’aurez aucun souci une fois sur place. Également, pensez à vérifier les taux de change si vous voulez retirer du liquide car cela dépend de chaque machine. Si il vous est demandé de choisir si vous souhaitez payer en euro ou en pln (= zloty) par carte, choisissez toujours le pln, cela vous évitera un taux de change désavantageux.

Si vous êtes chez SFR, prenez plutôt un forfait polonais car pour l’instant, seuls les clients SFR ont eu leur 4G bloquée au bout d’un certain temps.

N'hésitez pas à contacter @rien_d_interressant sur Instagram pour plus d'informations !