Santander, Universidad de Cantabria

Cette fiche du CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Santander, Espagne.

Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au premier semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.

Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.

Généralités

La langue principale en Espagne est l’espagnol mais il y a aussi plusieurs dialectes comme le basque et le catalan. Le pays est une monarchie mais la famille royale a principalement un rôle de représentation et c’est le gouvernement qui détient le pouvoir exécutif.  Sur le plan économique, la monnaie utilisée en Espagne est l’euro. Le pays connaît une période de crise économique donc la vie y est moins chère qu’en France.

Santander est une petite ville du nord de l’Espagne, encadrée par les montagnes et l’océan. C’est bien plus petit que Toulouse mais on y trouve beaucoup de choses à faire. Toute la ville est accessible à pied (compter environ 1h pour aller d’un bout à l’autre). Par contre, il y a beaucoup de dénivelé donc il faut être prêt.e à faire du sport !

Côté météo, le climat océanique crée un temps très variable et comme disent les locaux, “nos dan las 4 estaciones en 24 horas”.  

L’université

L’Universidad de Cantabria (surnommée UNICAN) accueille 300 étudiants Erasmus par semestre et ils sont environ 500 en comptant les autres universités de Santander. L’UNICAN regroupe 17 facultés et se compose de plusieurs campus : Area Sanitaria (40 min du centre à pied, 5min en bus), Las Llamas (30 min du centre à pied, 5min en bus et 10min de la plage), Area del Centro (directement dans le centre). Personnellement, j’avais cours sur le campus de Las Llamas qui est plutôt grand. Il faut à peu près 10 min pour le traverser. On y retrouve des salles de cours, les bureaux ESN (Erasmus Student Network). Les bâtiments sont plus haut perchés qu’à l’INSA avec 7 étages mais il y a des ascenseurs. 

Concernant les cours, pour avoir 30 ECTS il faut s’inscrire à 5 matières différentes. Chaque matière représente 5h de cours par semaine (dont 2h de TD  en général). Les vendredis sont consacrés à des cours de soutien appelés “tutorias”. La présence en cours n’est pas obligatoire mais les TD sont notés. Il est possible d’avoir des cours en distanciel (dans mon cas, deux sur cinq) quand ils sont dispensés dans une autre faculté. Exemples de Learnings

  • 3A ICBE : statistiques, intégration des procédés, mécanique des fluides, microbiologie,  biologie
  • 3A IC : élasticité, thermodynamique, mécanique des fluides, anglais, renforcement calcul différentiel.

Du point de vue des évaluations, ça dépend des matières : on peut avoir un partiel final ou bien du contrôle continu. Les matières sont rattrapables en session 2 en février (possibilité de les passer à distance, à voir avec chaque professeur). Certaines matières sont également english friendly et on peut demander au professeur de tout faire en anglais. Si vous avez besoin d’aménagements, il existe une cellule handicap auprès de laquelle il faut déposer son dossier avant le 30 septembre (pour le S1). 

La vie sur place

Se rendre à Santander : on peut faire le trajet en avion, en bus, en train ou en voiture (la ville se trouve à environ 2h de la frontière). Pour choisir votre moyen de transport, tout dépend de votre ville de départ.

Se loger : il y a beaucoup de colocations en appartement. Le loyer peut varier de 250 et 500 euros selon la localisation. Pour trouver notre appartement, nous sommes passées par l’agence Emancipia mais il en existe d’autres et il y a aussi des particuliers qui louent. Il est aussi possible de trouver une chambre chez l’habitant. Notre appartement est à 8 min à pied de la fac mais on vous recommande plutôt d’habiter plus proche du centre-ville, surtout si vous aimez sortir. 

Se déplacer : comme je l’ai dit plus tôt, tout est faisable à pied. La ville est équipée d’escalators un peu partout et d’un funiculaire, ce qui la rend très accessible malgré le dénivelé. Il y a aussi un grand réseau de bus qui propose un abonnement mensuel à 20 euros ou des trajets individuels à 30 centimes. La carte peut être rechargée à l’université et on peut trouver les trajets de bus avec les applications Movit et TUS. Sinon il y a aussi des taxis qu’on peut réserver et payer sur l’application Cabify

Faire ses courses : On retrouve beaucoup de grandes enseignes comme Carrefour, Lidl, Lupa, Mercadona et Dia. Il y a aussi des alternatives comme les petits commerces, bazar ou encore Too good to go. Selon les endroits, on peut faire ses courses pour la moitié voire un tiers du prix français. Les paniers Too good to go sont vraiment intéressants et presque tous les magasins se prêtent au jeu. 

Manger : Il y a pleins de spécialités culinaires en Espagne : la paëlla, les churros con chocolate, les tapas, la tortilla, les croquetas, le gaspacho ou encore les rabas. Santander compte de nombreuses adresses de restaurants espagnols et internationaux. On trouve aussi de supers lieux pour le goûter. 

Le réseau Erasmus : L’ESN organise des activités chaque semaine. Il se compose de volontaires qui prennent sur leur temps libre pour nous faciliter la vie. Si on a besoin de quoi que ce soit, on peut leur demander. Sur place, il y a un groupe Whatsapp qui regroupe les étudiants en échange et ils ont aussi un compte instagram : @esn_santander.

Voyage/Tourisme

L’ESN organise des week-ends ou des one-day trips (Séville, Ibiza…) et des sorties culturelles en ville ( Museo maritimo, city tour…). 

Santander et ses alentours : 

  • La péninsule de Magdalena est un immense parc naturel avec des plages, le palais de la Magdalena, et un centre de soin pour les otaries et les pingouins. 
  • Somo, c’est la plage des surfeurs, accessible en ferry.
  • Cobo Mayor est le phare de Santander, parfait pour les couchers de soleil.
  • El centre historico, le cœur de la ville recèle toujours des tas de choses à voir. 

Un peu plus loin :  On peut se rendre dans les grandes villes espagnoles (Barcelone, Madrid,Valence, Séville, Grenade, Malaga) ou bien découvrir des espaces naturels (Playa de las Catedrales, Navarra, Mirador de Iso, Rio Ebron…). 

Astuces/Administratif

Avant de partir : L’Espagne fait partie de l’UE donc il suffit d’avoir une carte d’identité à jour pour s’y rendre. Il faut également faire la demande d’une carte européenne d’assurance maladie ( démarches en ligne et réception de la carte dans un délai de 2 semaines environ). Même si les paiements se font en euros, il est important de vérifier que votre carte bancaire fonctionne à l’étranger. Concernant l’université, elle envoie un mail avec toutes les indications à suivre quelques jours avant la rentrée. 

Sur place : Il faut se rendre au bureau de la ORI pour récupérer son certificat de scolarité et un formulaire si on a besoin de changer nos learnings. Il est aussi obligatoire de prendre rdv à l’Ayutamiento pour se déclarer comme étudiant étranger (prévoir photocopie de la carte d’identité, carte européenne d’assurance maladie et fiche à remplir avec vos infos personnelles). Ensuite, il faut également se déclarer auprès de la police où vous recevrez votre carte de séjour à toujours avoir sur soi.

 

Contacts: @lil_blr et @manondl02