Łódź - Politechnika Łódzka - Pologne
Politechnika Łódzka - Łódź - Pologne
Cette fiche du CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Łódź, Pologne.
Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au deuxième semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.
Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.
Généralités
La capitale de la Pologne est Varsovie et la langue nationale est le polonais. Les villes les plus dynamiques sont Cracovie, Gdansk et Lodz. La devise est le Zloty (PLN).
D’un point de vue historique, la Pologne est un vieux pays, c’était une grande puissance européenne jusqu’au XVIIIème siècle. La Pologne a perdu son indépendance pendant presque 200 ans entre le XVIIIème siècle et la chute du bloc soviétique. C’est un pays très riche et très attaché à son identité.
Lodz (à prononcer “Woudj”) est situé à 2 heures en train de Varsovie et à 3 heures de Cracovie. La ville est située à 5 heures en avion depuis Toulouse. C’est une ancienne grande ville industrielle polonaise spécialisée dans le textile. C’est aussi la ville du cinéma polonais.
Au niveau de la météo, fin septembre il fait en général encore bon et beau. Mais dès octobre les températures chutent vite. En novembre, la neige pourrait déjà faire son apparition et rester jusqu’à mi janvier. Il fait aussi très froid pendant cette période, vous pouvez avoir plusieurs semaines entre -5°C et -15°C. Si vous partez d’octobre à février, prenez des vêtements chauds et des après-ski (très utiles quand on a les pieds sous la neige ou que les trottoirs sont gelés). Petit conseil: si vous voyez des polonais mettre des bonnets, des gants ou des écharpes, c’est que c’est le moment de les mettre aussi !
Communiquer en Pologne peut s’avérer délicat au début mais il est tout à fait possible de se débrouiller ! Le polonais n’a presque rien en commun avec le français ou l’anglais. Peu de polonais parlent anglais, Duolingo sera votre nouveau meilleur ami…Cependant, même si vous avez des difficultés avec la langue, la plupart des polonais essaieront de vous comprendre et de vous aider. Les gens peuvent avoir l’air assez froid et distants mais il suffit de faire le premier pas pour vous faire des copains. Il n’est pas mal vu de rester dans son coin, les gens respecteront votre espace mais ils sont aussi très ouverts à la discussion. C’est selon les polonais “le pays parfait pour les introvertis”.
L’université
L’université de Politechnika Lodzka ou (Technical University of Lodz abrégé en “TUL”) a été fondée en 1945 et compte environ 18 000 étudiants répartis dans 9 facultés. Elle possède un pôle recherche très développé en ingénierie des matériaux, en ingénierie industrielle et en ingénierie biomédicale. Le campus est très grand à l’échelle de la ville. Il est séparé en trois principales parties et il faut 15 min pour traverser le campus d’un bout à l’autre. Le campus regroupe les bâtiments de cours, les dortoirs, la librairie et le centre de sport. Les principaux bâtiments à connaître sont:
- IFE: c’est LE bâtiment pour les étudiants internationaux. Le service des relations internationales est là et c’est aussi le bâtiment où ont lieu les plupart des cours des filières internationales.
- Zatoka Sportu: le centre de sport universitaire. Il y a une piscine, des terrains et courts, un mur d’escalade, une salle de musculation, etc.
- Bibliothèque: super bien pour réviser, un peu moins si vous cherchez des sources récentes.
- Les dorms: c’est-à-dire les dortoirs qui sont au nombre de 9 et qui sont composées de chambres simples ou doubles. Il y a du wifi, des laveries, les salles de musculation, des TV room et des salles d’études dans toutes les résidences.
Le semestre commence en octobre et termine en février. Pour tout ce qui démarches auprès de TUL c’est assez simple et tout est consigné sur cette page: https://wiki.etud.insa-toulouse.fr/books/europe/page/universite-polytechnique-de-lodz-politechnika-lodzka-tul
Au niveau des cours, les semestres sont ouverts aux filières IR, IC-GM, GM et IMACS-AE, AE. Les cours sont entièrement dispensés en anglais et les profs parlent bien anglais. En tant qu’Erasmus, vous serez intégré aux filières internationales (équivalent Enginsa). Ce sont des petites classes d’environ 30 étudiants polonais et étrangers. Les profs sont aussi très disponibles pour vous aider et ont des temps de consultations dédiés. Les cours sont en général des blocs de 2 heures. Il y a:
- Les lectures: non obligatoires mais fortement recommandées.
- Les tutorials: obligatoires et sur le modèle des TDs de l’INSA.
- Les laboratories: obligatoires et généralement super intéressants.
- Les projects: obligatoires, à noter que les créneaux de project ne servent qu’à présenter le travail préparé en amont.
Les emplois du temps dépendent beaucoup des filières. Pour un cursus en IC-GM voici les cours obligatoires qui peuvent convenir:
- Mathematics 3
- Fluid Mechanics and Thermodynamics
- Manufacturing
- Structural mechanics
Il y a également des matières qui peuvent être utiles pour compléter vos ECTS:
- Environmental Management
- Anatomy and Physiology
- Safety and Ergonomy
- Standards and Regulations
- Sport, polonais
Cela peut être un peu délicat de gérer les emplois du temps mais pas de panique, vous pourrez changer votre LA en arrivant si besoin.
Pour les notes, tout est noté sur 5. Il vous faut 3 pour valider (60%). En fonction des matières, il y a:
- Lab reports notés
- Projets notés
- Tutorials tests
- Final exams
Vous pouvez avoir les 4 dans une seule matière.
Si vous êtes intéressés par les procédés industriels, vous trouverez votre bonheur avec tous les labs à TUL !
La vie sur place
Lodz est une assez petite ville mais on ne s’y ennuie pas ! Si vous n’êtes pas fan des grandes villes vous allez vous y plaire ! Il y a 3 quartiers principaux:
- Manufaktura
- Piotrkowska
- Politechnika (l’université)
Dans Politechnika vous pourrez retrouver:
- Un grand parc pour aller courir par -10°C pour les plus courageux ou juste pour vous promener.
- IFE
- Zatoka Sportu
- Un cinéma avec des séances en français
- Un grand centre commercial avec un grand Auchan
Zatoka Sportu: le grand complexe sportif. Il n'est pas réservé qu’aux étudiants. Avec la carte étudiante, il y a des tarifs mais ça reste quand même assez cher. Cela peut être un peu compliqué au début pour comprendre comment ça marche, n’hésitez pas à demander de l’aide aux polonais ! Il y a:
- Prêt de matériel sur place (raquettes,...)
- Piscine
- Mur d’escalade
- Courts de tennis/squash
- Terrain de basket/volley/futsal
- Grande salle de musculation
- Dojos
- Et bien d’autres
ESN: @esneye sur instagram est très très actif tout au long du semestre. Ils organisent quasiment tous les jours des activités ou des soirées (tous les mercredis) comme des week-end d’intégration, des voyages, des visites. Il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Vous aurez aussi un mentor attitré avant la rentrée !
Piotrkowska: c’est la grande rue marchande où vous trouverez des restaurants, des magasins, des bars,...Il faut environ une heure pour longer Piotrkowska depuis le Centrum jusqu’à Manufaktura. Sur le chemin, il y a plein de rues assez sympas. Il y a environ 200 peintures murales dans la ville et plein de petites rues un peu cachées.
Manufaktura: c’est le grand centre commercial. Juste à côté, il y a le musée de Lodz. Manufaktura porte son nom parce que le centre commercial est construit dans les anciennes usines avec la même architecture que les bâtiments de Politechnika. Il y a également des événements assez sympas (marché de Noël,...), ça vaut le coup de jeter un œil au site de la ville. Globalement, Lodz est une ville assez animée, il faut juste être au courant.
Au niveau des transports, la ville est très bien desservie en tramway et bus. La plupart des déplacements quotidiens se font très bien à pied. Pas besoin d’abonnement, il suffit d’avoir l’appli Jakdojade pour acheter des tickets directement en ligne. Les tickets s’achètent aussi dans la plupart des bus et des tramways sur les bornes. Uber ou Bolt coûte très peu cher, ça vaut le coup.
Côté nourriture, vous trouverez pleins de restaurants typiques polonais, hongrois, slovaques, ukrainiens…Parmis les plats typiques vous avez:
- Les pierogis
- Le Zurek
- Les golabki
- Les beignets
Pour convertir rapidement PLN/4 = euros (4 PLN = 1 euro). En tant que français, on a un pouvoir d’achat énorme en Pologne. Il est possible de faire ses courses pour environ 30 euros par semaine. Manger au restaurant coûte environ entre 4 et 10 euros. À savoir qu’il y a des cafétérias dans l’université mais un peu chères donc ça prend en compte repas du midi et soir.
En Pologne, il existe également des épiceries ouvertes 7j/7 appelées “Zabka” qui sont très populaires. Vous trouverez un Zabka à peu près toutes les deux rues. C’est très pratique quand vous avez oublié que tout est fermé le dimanche ou un jour férié.
Pour se loger, vous avez des dorms. Les demandes se font directement au moment de l’inscription. Une chambre simple coûte 150 euros et double 200 euros. Il y a une cuisine partagée et une salle de bain partagée entre 4 chambres (soit jusqu’à 8 personnes). Vous avez également des salles de sport, des activités, des soirées qui sont organisées par la résidence.
Il existe également des résidences étudiantes autour du campus comme le Basecamp. Ce sont des appartement avec ou sans cuisine individuelle. Les loyers sont autour de 300 euros.
Sinon, vous pouvez aussi opter pour des colocations en Airbnb mais attention aux arnaques !
Voyage/Tourisme
Pour voyager en Pologne voici un petit guide des visites à faire absolument:
- Varsovie, la capitale à 2h de train de Lodz avec pleins de musées et un beau palais royal
- Cracovie, la capitale culturelle avec un joli centre ville et la mine de sel de Wieliczka
- Wroclaw
- Gdansk, ville maritime et historique
Mais il existe également des petites visites moins connues mais sympas:
- Poznan
- Katowice
- Lublin
- Zakopane, pour aller au ski
Pour voyager en Pologne, le train sera votre meilleur ami. Tous les trains sont des intercités dont la première ville principale est à 2h de Lodz minimum. Les trains sont super confortables et peu chers. Les tickets peuvent s'acheter sur le site PolishTrains.
Il est aussi conseillé d’aller jeter un coup d'œil aux villes avoisinantes de Lodz. Il y a beaucoup de villes qui sont riches d’histoire. Par exemple Piotrków Trybunalski située à environ 1h de train est la première ville parlementaire et le premier ghetto de Pologne.
Pour aller à l’étranger, il existe pleins de destinations accessibles depuis la Pologne:
- Suède
- Danemark
- Lituanie
- Estonie
- Lettonie
- Allemagne
- Slovaquie (Kosice, Bratislava)
- Autriche (Vienne)
- Hongrie (Budapest, musée de la terreur)
- République Tchèque (Brno)
Pour y accéder vous pouvez prendre:
- Le bus, qui est l’option la moins chère et la plus simple car vous pouvez aller vraiment partout depuis Lodz. Les trajets peuvent toutefois être longs
- La voiture, très pratique pour partir en road trip à plusieurs. L’essence n’est pas chère par contre il faudra vérifier les parkings.
- Le train, mais attention il n’y a pas de ligne directe depuis Lodz
- L’avion, mais il faudra prendre l’avion depuis Cracovie ou Varsovie ce qui vous rajoute 3h de trajet en train
Si vous voyagez, les musées d’histoire nationaux valent vraiment le coup. La Pologne et tous les pays autour ont une histoire très riche mais parfois très dure. C’est très intéressant et cela aide beaucoup à comprendre la culture polonaise.
ESN organise également des voyages et visites sur un week-end. Ce semestre, il y a eu Cracovie, Wrocław, Gdańsk, Poznań, Zakopane comme visites proposées.
Astuces/Administratif
Pour venir à Lodz, la solution la plus simple et la moins chère est de prendre l’avion. C’est le plus rapide en partant de Toulouse et en arrivant à Cracovie ou Varsovie. Il faut compter environ 4h de vol (sans compter l’escale). Il vous faudra ensuite prendre le train jusqu’à Lodz. Quand vous arrivez à Lodz et si vous êtes au dorm, vous pouvez aller vous présenter à l’accueil pour récupérer vos clés. Attention quand même à prévenir le dorm de votre date et horaire d’arrivée. Demandez à votre mentor de vous aider. Il faut compter une bonne journée de trajet au total en prenant l’avion.
Sinon, vous pouvez aussi venir en voiture. Le trajet est long mais c’est pratique après quand vous serez sur place. Faites attention aux péages et aux frais d’autoroute dans les pays que vous traversez.
Le train est aussi une option si vous avez du temps devant vous avec le pass interrail. Mais cela reste quand même assez cher et pas très pratique avec toutes les valises.
Concernant la monnaie, comme en Pologne la devise est le Zloty, vous pourrez avoir des frais de change. Pensez donc à voir avec votre banque avant de partir quelles sont les options envisageables (souvent gratuites pour les étudiants) pour éviter les frais.
Pour le téléphone, pensez à vous renseigner auprès de votre opérateur. Normalement, selon la loi, vous avez le droit d’utiliser votre forfait français en Pologne jusqu’à 4 mois sans payer de frais. Faites attention, c’est différent pour les données mobiles. À noter qu’il existe également des forfaits polonais pas trop chers.
Niveau nourriture, c’est très similaire à la France. Vous pourrez trouver des soupes en pot “Zurek” un peu étranges et beaucoup de spécialités polonaises surgelées ou préparées. C’est vraiment l’occasion de goûter des plats typiques, notez que la pomme de terre est à la base de quasiment tout ! À savoir qu’à l’université, il n’y a pas de “pause déjeuner”. Il faudra donc s’habituer à ramener de quoi manger entre deux cours quitte à faire un tour au Zabka ou alors à manger à des horaires un peu incongrus…
Deux points très importants:
- Il est interdit de consommer de l’alcool dans la rue (ils rigolent pas trop avec ça)
- Attendez que le signe piéton passe au vert pour traverser, VRAIMENT. Tout le monde le fait, vous allez vous y habituer mais pensez-y bien au début. Apparemment la police donne des amendes s’ils vous prennent sur le fait…
Avant de venir, essayer vraiment d’apprendre quelques mots de polonais car cela vous aidera beaucoup les premiers temps, surtout que les polonais sont super contents que vous essayiez !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter @eva_srdmt sur insta !
Pas de commentaires