Passer au contenu principal

Tenerife - Universidad de la Laguna

Cette fiche du CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Tenerife, Espagne.

Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au premier semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.

Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.

Généralités

Tenerife est une des sept îles des Canaries, un archipel espagnol au large du Maroc. Les îles Canaries sont considérées comme le point le plus au sud de l'Europe. Il y a un décalage horaire de + 1h par rapport à la France. 

On y parle espagnol, avec un accent fort et reconnaissable qui peut surprendre au début. La monnaie utilisée est l’euro. Économiquement, les Canaries ne sont pas parmi les régions les plus riches d’Espagne mais le niveau de vie y est très correct. 

Tenerife est l’île la plus peuplée et peut donc être considérée comme la “capitale” des Canaries avec comme ville principale Santa Cruz de Tenerife (environ 200 000 habitants). L’université se situe à San Cristobal de La Laguna, une ville du nord de l’île à 10 min en transports de Santa Cruz.

Le gros point positif de cette destination est sans doute son climat : il fait beau toute l’année avec des températures avoisinant les 30°c en été et 20°c en hiver. A noter : il fait toujours 3-4 degrés de plus au sud de l’île qu’au nord. Comme Tenerife est une île volcanique, la température peut aussi varier en fonction de l’altitude. Par exemple, entre San Cristobal de La Laguna et Santa Cruz il y a 500 m d’altitude de différence donc il fait toujours légèrement plus froid à San Cristobal.

Au niveau du coût de la vie, les loyers sont un peu moins chers qu’à Toulouse (entre 300 et 500 euros par mois). Pour la nourriture, les prix sont sensiblement les mêmes (j’en avais pour environ 200 euros de courses par mois). Les transports sont gratuits pour les résidents des Canaries donc il est intéressant d’obtenir ce statut en tant qu’étudiant (cf. partie Administratif).

L’université

L’Universidad de La Laguna (ULL) est la principale université des Canaries. Elle est répartie sur 4 campus tout autour de la ville de San Cristobal et ils sont tous à une quinzaine de minutes en transports les uns des autres. Elle accueille au total près de 20 000 étudiants.

En tant qu’étudiant en ingénierie, vous serez principalement sur le campus de Padre Anchieta où se trouvent les facultés de mathématiques, physique, chimie, biologie…

Pour ce qui est des emplois du temps, ça dépend vraiment des facultés mais les cours commencent à 8h30 et finissent généralement entre 14h et 15h. Personnellement, j’avais une vingtaine d’heures de cours par semaine et je faisais en général du 9h-14h. A noter : il n’y a pas de pause méridienne ici, les gens mangent plutôt vers 14h ou 15h quand ils sortent de cours. Les cours sont tous dispensés en espagnol.

Concernant les examens, il y en a quelques-uns durant le semestre, des contrôles de TP puis une période de partiels en janvier (S1) ou mai (S2) vient compléter le contrôle continu. 

L’université est dotée d’un complexe sportif très complet avec de nombreuses installations. On peut s’inscrire à tous types d’activités. Les inscriptions se font en ligne, fin septembre sur le site du Servicio de deportes. Durant le semestre se déroule le trofeo rector, une compétition entre étudiants. On peut former une équipe et s’y inscrire pour le sport de notre choix (foot, volley, basket…).  En revanche, la vie associative n’est pas très développée. Le seul évènement organisé par l’association des étudiants en sciences et la “chuletada” en début d’année. C’est une sorte d’énorme repas festif qui a lieu sur une après-midi dans un parc.

Pour finir, les cours ont lieu de mi-septembre à fin décembre au S1 et de février à mi-mai pour le S2. Cependant, l’administration de l’université n’est pas des plus efficaces donc il peut être judicieux d’arriver une semaine au moins avant la rentrée pour s’informer sur les emplois du temps, l’inscription aux cours… Personnellement, je suis arrivé un peu perdu et ça a été la galère au début. Mais il ne faut pas hésiter à solliciter l’administration, les directeurs pédagogiques ou autres parce que sinon ils ne viendront pas forcément vers vous. 

La vie sur place

Manger : Il faut absolument passer par un “guachinche”, restaurant typique de Tenerife où on sert les spécialités locales sous forme de tapas à partager. L’ambiance y est très conviviale. Qui dit île dit aussi une grande variété de fruits de mer. Enfin, à Tenerife se trouve une communauté vénézuélienne importante alors nous vous conseillons les restaurants “arepas” originaires du Vénézuela.  Le prix des restaurants est généralement un peu plus bas qu’en France. Info utile : ici il n’est pas recommandé de boire l’eau du robinet car elle vient des nappes phréatiques volcaniques et peut rendre malade, donc tout le monde achète ses bidons d’eau en supermarché. Au restaurant, l'eau est également payante. 

Pour ce qui est des courses, il y a de nombreuses petites épiceries qui proposent des fruits à petit prix (notamment les bananes qui poussent sur l’île). Pour finir, il y a une forte différence entre le sud et le nord de l’île : le sud est beaucoup plus touristique et par conséquent moins “authentique”. Si vous voulez vous immerger réellement dans l’ambiance locale, le nord de l’île est plus adapté. En revanche, dans le sud tout le monde parle anglais, ce qui est assez pratique. Mais en règle générale, les gens du nord sont aussi très accueillants et sympathiques (surtout s’ils voient que vous faites des efforts pour parler espagnol).  

Se loger : Il y a deux options principales : 

  1. Les résidences universitaires : un mail est envoyé fin juillet pour s’inscrire à une de ces résidences mais la place n’est pas garantie. Un petit nombre de logements est réservé aux étudiants erasmus.
  2. Trouver une colocation sur internet, notamment sur les sites milanuncios ou idealista qui proposent beaucoup de chambres étudiantes et autres.

Se déplacer : Tout (ou presque) peut se faire en transports en commun avec la compagnie Titsa qui dessert assez bien l'ensemble de l’île. Si vous obtenez le statut de résident des Canaries, les transports sont gratuits. Sinon, les prix sont compris entre 50 centimes et 10 euros en fonction de la longueur du trajet. A noter : ici on appelle les autobus des “guagua” et ils font la liaison entre toutes les parties de l’île. Il y a aussi le tram “tranvia” qui effectue uniquement des liaisons entre Santa Cruz et San Cristobal.

Voyage/Tourisme

A Tenerife et sur les autres îles de Canaries, il y a énormément de choses à voir. Même en six mois, on ne peut pas tout faire !  

Les plages : il y en a pour tous les goûts, sable blanc, sable noir, rochers, galets…  Il y a aussi les “charcos” qui sont des piscines naturelles en bord de mer. Ci-dessous, une petite liste non exhaustive de spots de baignade et de surfs !) : 

  • Las Teresitas
  • Playa de Benijo
  • Las Américas
  • Los Gigantes
  • El Bollullo
  • El Médano

La montagne

  • Le Teide : sommet le plus haut d’Espagne (3718m d’altitude), il s’agit d’un volcan ! Il y a tout un parc naturel autour et c’est vraiment beau : on se croirait sur Mars. Personnellement, j’ai effectué son ascension de nuit pour arriver au sommet avant le lever du soleil (une des plus belles vues de ma vie :)) On voit même l’ombre de la montagne le matin, c’est assez impressionnant. A noter : Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en montagne, il est conseillé de faire appel à un guide. On parle quand même de 6 à 7h d’ascension en haute altitude et il peut faire très froid au sommet.
  • Il y a de nombreuses autres randonnées sur l’île

Les autres îles : Accessibles en bateau ou en avion à des prix très raisonnables (50 à 100 euros l’aller-retour).

  • Gran Canaria
  • Lanzarote
  • Fuerteventura
  • La Palma
  • El Hierro
  • La Gomerra

Astuces/Administratif

Se rendre à Tenerife : L’avion reste le moyen le moins cher et le plus rapide avec des compagnies comme Ryanair qui proposent des aller-retour pour moins de 100 euros. 

Du point de vue bancaire, normalement il n’y a pas de soucis puisque la monnaie est l’euro. Il faut juste savoir que des frais sont appliqués lors des retraits de liquide.

Opérateurs et forfaits téléphoniques : vérifiez bien avant de partir que vous avez un forfait adapté. Personnellement, j’étais chez SFR et au bout de 2 mois passés hors de France ils facturent tout en hors forfait, même avec l'option internationale ! A éviter donc… A ma connaissance, il n’y a pas ce problème avec les autres opérateurs.

Obtenir votre NIE : Le Numero de Identificación Extranjero facilitera énormément votre séjour. Pour en faire la demande, il faut chercher “cita previa NIE” sur internet et sélectionner le commissariat le plus proche de chez vous. Il suffit ensuite de suivre les étapes et fournir les documents demandés pour obtenir un rendez-vous. Une fois le NIE obtenu, vous pourrez demander le statut de résident des Canaries à la mairie (ayuntamiento) en prenant un rendez-vous. Cela vous donnera accès à la gratuité des transports sur l’île et à des réductions importantes sur les voyages inter-îles. Le NIE est également demandé pour finaliser votre inscription à l’université.

Derniers tips : Vous pouvez suivre le compte Instagram @aegeetenerife et vous inscrire sur leur groupe Whatsapp (ils proposent des activités, sorties et soirées tout au long du semestre). Et ne loupez pas la journée d’accueil erasmus : c’est une très bonne occasion de rencontrer d’autres étudiants étrangers.

Contacts: @qsenatore sur Instagram