Loughborough University
Cette fiche du CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Loughborough, Royaume-Uni.
Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au premier semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.
Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.
Généralités
L’Angleterre fait partie du Royaume-Uni et on y parle anglais. Il existe cependant énormément d’accents différents qui peuvent être plus ou moins aisés à comprendre. La monnaie locale est la livre avec un taux de change de 1£=1,17 euros.
Loughborough (prononcé “Lofbro”) est une petite ville de 60 000 habitants du comté de Leicestershire. On peut la qualifier de ville étudiante grâce à son université qui compte 20 000 étudiants. C’est une municipalité agréable mais on en fait vite le tour. Les lieux principaux sont le centre ville (pour les courses, les pubs et éventuellement le logement), la gare, et le campus de l’université (avec les différentes facultés, la bibliothèque et le student union qui est le BDE local).
Point climat : les températures sont un peu plus basses qu’en France et il bruine souvent mais pas tous les jours. Même si on ne pense pas forcément au beau temps quand on pense à l’Angleterre, ce n’est pas si terrible que ça.
Au niveau du coût de la vie, le prix des courses est à peine plus élevé qu’en France et on trouve globalement la même chose dans les supermarchés. En revanche, les loyers sont bien plus chers.
L’université
Loughborough University est un très grand campus qui réunit beaucoup de spécialités différentes. La faculté d’ingénierie n’est qu’une parmi tant d’autres (finance, arts, psychologie…). L’université est très axée sur le sport, autant dans les études que dans les activités extra-scolaires. Par conséquent, il y a de nombreuses infrastructures comme des terrains de sport, un gymnase, une piscine, une salle de sport.
En tant qu’ICBE, nous étions assignées au Chemical Engineering Department pour nos cours. L’université propose aussi des cours compatibles avec le cursus IC. Pour les LA, il faut cependant être vigilant avec les nouvelles maquettes : certaines matières changent par rapport à notre année.
Pour ce qui relève de l’accueil des étudiants internationaux, il y a une réunion à la rentrée au cours de laquelle on vous donne les informations utiles. L’université accueille de nombreux étudiants en échange donc l’ambiance y est très agréable et tout est bien encadré.
Les cours sont tous dispensés en anglais et l’emploi du temps est bien plus léger qu’à l’INSA. À titre personnel, Ethel avait cinq matières et à peu près 13h de cours par semaine. Normalement, on ne peut choisir ses cours que dans un département mais il est possible de se débrouiller pour avoir un cours de langue dans un autre département. Lucile a eu la possibilité de suivre des cours de l’INSA à distance donc n’hésitez pas à voir avec votre correspondant DRI ce qui est possible. Le format des cours est assez classique avec des CM et des TD (le format des TD peut varier selon la matière). Les TP sont rares mais cela dépend sans doute des cours choisis. Pour les examens, il y a soit :
-
- uniquement un examen final ;
- un examen en cours de semestre ou un Coursework (projet de groupe) et un examen final.
Il n’y a généralement pas de difficulté pour valider le semestre car les cours sont moins denses et on a plus de temps libre. Il y a aussi une superbe bibliothèque universitaire, la Pilkington Library, qui est très proche du pôle ingénierie et comprend 4 étages.
Le campus est vraiment grand et plutôt éloigné du centre-ville. Un réseau de bus y circule et c’est très pratique pour se rendre d’un point à un autre.
Petit point dates : le S1 commence début octobre et se termine fin janvier/ début février (selon vos dates d'examens). Il y a donc des chances que vous ratiez le début du S2 à l’INSA.
La vie sur place
Vie étudiante : tout se passe avec la students union (@loughboroughsu sur Instagram). Vous trouverez sur le campus la Treehouse, équivalent de la boom en beaucoup plus grand. Les entrées sont payantes et à réserver sur l’application du campus. Côté associations, il y a vraiment beaucoup de choix (art, musique, sport) et un salon en début d’année vous présente tout ça. Il y a également des associations par pays alors si vous avez le mal du pays, vous pourrez vous investir dans la French Society.
Sport : Il y a énormément d’équipes sportives que l’on peut tenter d’intégrer pour 1 semestre (mais certaines n’acceptent que pour un an). Pour les sports, on retrouve le volley, le football, le rugby mais aussi des disciplines moins habituelles comme le lacross et le netball. Pour une pratique plus détendue, il y a aussi @lboromylifestyle qui permet d’assister à des cours de sport juste pour le fun.
Logement : Dès la réception du mail de confirmation d’inscription, vous pouvez faire une demande de logement sur le campus. Ce sont des chambres individuelles et on partage douche, toilette et cuisine avec d’autres étudiants. Les prix oscillent entre 130 et 160£ par semaine. Sinon, il est possible de chercher en ville : il y a beaucoup de résidences étudiantes (student accommodations) et vous arriverez peut-être à trouver un peu moins cher. A titre d’exemple, nous étions à Asha House : 130£ par semaine pour une chambre avec salle de bain privée dans un appartement de 4 personnes.
Nourriture : La nourriture anglaise n’est pas forcément réputée mais il y a quelques spécialités sympathiques :
-
- l’english breakfast
- le fish and chips
- le bon cheddar
- le tea time
- les crumpets
- la bière
Par exemple, on a testé un restaurant typique anglais qui s’appelle Toby Cavery et fonctionne sous forme de buffet.
Pour les courses, les prix sont proches de ceux en France mais comme la livre est plus forte que l’euro, il y a quand même une petite différence. Pour les grandes surfaces, vous trouverez Sainsbury’s et Tesco (plutôt intéressant avec la carte de fidélité). Les deux sont aisément accessibles à pied depuis le centre-ville mais sont un peu plus éloignés quand on vit sur le campus.
Sur le campus, la plupart des résidences possèdent un dinner hall. Leur accès est parfois compris dans le loyer et autrement ils sont ouverts à tous mais au prix minimum de 5£ par repas. Il y a aussi beaucoup de petites cafétérias un peu partout, dans les grands bâtiments et même dans la BU.
Transports : Il y a un réseau de bus dans la ville pour environ 2£ le trajet (prix variables). Ce sont les kinchbus de la compagnie Skylink. Ils sont gratuits sur tout le campus (et seulement le campus ) à partir de Loughborough college. Si vous résidez en ville, vous pouvez regarder les abonnements étudiants. Pour partir plus loin, le train est chouette mais plutôt cher donc si vous comptez voyager beaucoup, vous pouvez prendre la Railcard.
Voyage/Tourisme
La ville elle-même est très mignonne mais on a vraiment vite fait le tour. Le plus sympathique, c’est sûrement les pubs ou quelques randos ou balades aux alentours. Au niveau géographique, elle se trouve au milieu de l’Angleterre, ce qui est plutôt pratique pour rayonner ensuite dans le reste du pays. Loughborough est une petite ville donc pas la mieux desservie mais on peut quand même aller à pleins d’endroits. Tous les trajets peuvent se faire en train, bus ou voiture. A noter pour la voiture : ici on conduit à gauche et c’est plus simple de louer à partir de 25 ans ; les agences de locations se trouvent à l’aéroport.
Pour se loger en vadrouille, les auberges de jeunesse comme yha (dortoirs ou chambre privée) sont très pratiques. Si vous utilisez plusieurs fois le train (pour venir de France puis pour voyager par exemple), la railcard est très rentable pour avoir des réductions.
Ici quelques idées de destinations :
-
- Londres (of course) : à 1h20 en train, très beau à Noël (mais avec beaucoup de monde), on vous conseille d’y aller fin novembre pour avoir l’ambiance sans la foule ;
- Lake District : à 3h de voiture ;
- Edimbourg : 7h de bus de nuit depuis Leicester ;
- York : 2h30 de train ;
- Peak District, Haddon Hall et Chatsworth House : 1h de voiture ;
- Nottingham ;
- Leicester.
Dernier point : si vous aimez la rando, vous pouvez vous renseigner sur le hiking club de l’université. Il propose des voyages qui ont l’air sympa mais il faut être rapide pour avoir des places.
Astuces/Administratif
Pour un semestre d’étude en Angleterre, pas besoin de visa car c’est un séjour de moins de six mois. Par contre, vous aurez besoin de votre passeport. Côté téléphone : pensez à vérifier que votre forfait fonctionne en Angleterre. Pour ce qui est de l’aspect bancaire, le Royaume-Uni utilise la livre et non l’euro donc il est judicieux de trouver une solution avec votre banque pour limiter les frais de change.
Enfin, comment venir à Loughborough ? Vous pouvez venir en train !
-
- Paris Gare du Nord → Londres St Pancras (2h30 en Eurostar)
- Londres St Pancras → Loughborough (1h20)
C’est sûrement un peu plus cher que l’avion mais vous pouvez recevoir une bourse de 50 euros. Autrement, l’avion est toujours possible car l’aéroport d’East Midlands est proche.
Contacts: @lucile_campi et @ethel_astr sur Instagram
Pas de commentaires