UiS-Universitetet i Stavanger

UiS-Universitetet i Stavanger

Infos pratiques

Localisation/Climat

Stavanger est la 4ème plus grande ville de Norvège ! Elle reste tout de même d'une petite taille et pour les amoureux de la nature, on se retrouve très vite et facilement dans des paysages naturels incroyables !  A noter que l'hiver n'est pas particulièrement rude puisque la ville se situe dans la sud ouest du pays et sur la côte ! La météo est changeante dans une même journée avec des averses mais comme dirait le dicton norvégien : "il n'y a pas de mauvais temps, juste des mauvais vêtements" !

La langue officielle est le norvégien mais tout le monde parle anglais. 

La Norvège fait partie de l'Europe mais pas de l'Union Européenne, et sa monnaie est la couronne Norvégienne (NOK), 10NOK = 1€  (environ). La monnaie reste très (très) peu utilisée, les paiements en carte bleue sont privilégiés partout même pour des montants très faibles. Il est globalement toujours possible de payer en carte. 

A faire avant de partir ou à l'arrivée en Norvège

Frais à prévoir

Il n'y a aucun frais de scolarité.

Pour certains cours, des livres sont nécessaires mais il est facile de les trouver en pdf. Sinon, il sont vendus dans une boutique sur le campus pour une petite somme....Dans ce magasin il y a aussi tout le nécessaire en papeterie. Les livres sont également disponibles en prêt et consultables à la bibliothèque. 

Niveau transport pour se rendre à Stavanger : en avion avec KLM avec une escale à Amsterdam environ 500 euros aller-retour avec un bagage soute (à partir de Lyon)

Attention la vie locale est chère... environ 35% plus chère qu'en France (mais il y a quelques bons plans à connaitre :)...voir section suivante)

Les logements dispos pour les étudiants sont majoritairement des colocations. Il y a également de nombreuses résidences universitaires pour différents budgets avec un prix moyen de 500 couronnes par mois (voir section suivante). 

Hébergements/Transports/Alimentation

Le site de l'université est le suivant : https://www.uis.no/en

Les principales démarches à réaliser pour l'université sont détaillées ici : https://www.uis.no/en/admission/checklist-for-accepted-inbound-exchange-and-internship-students

Pour se loger : 

Vous pouvez regarder sur les sites suivants :

  • Pour des logements étudiants de plusieurs types et à différents endroits (entre 3200-5300 nok soit environ 310-520 euros) : https://minsis.no/en
  • Pour des locations chez des particuliers : https://hybel.no/
  •  "leboncoin" norvégien : www.finn.no

Mais tout est résumé ici : https://www.uis.no/en/student/accommodation

Pour se déplacer : 

Il y a un réseau de bus développé (société Kolombus). Je vous conseille l'abonnement jeune au mois (a peu près 30 euros) dispo directement sur l'app pas besoin de carte et fonctionne aussi sur tous les trains intrarégionaux et ferrys de la ville!

Petite astuce si vous souhaitez voyagez en Scandinavie en avion : il y a un tarif jeune qui peut être intéressant via la compagnie SAS : https://www.sas.no/ 

Pour s'alimenter :

Il y a plusieurs enseignes de supermarchés dont :

- Kiwi (mini supérette très pratique)

-REMA 1000 (me semble être moins cher que COOP et on y trouve tout)

-COOP (le + grand, il y a des promos intéressantes parfois mais sur autres produits semble plus cher)

Oublier les grosses cuites toutes les semaines (sauf si vous voulez dépenser des milliards en alcool...) : l'alcool est surtaxé et est vendu dans une seule enseigne : Vinmonopolet (ferme à 18h en semaine et 16h le week-end) sauf les alcools en dessous de 12° (bières et cidres) que vous pouvez trouver en supermarchés. La vente d'alcool est interdite en soirée (après 20h en semaine et 18h le week-end).

A savoir :
  • toogoodtoogo est assez développé en Norvège et à Stavanger !
  • Il n'y a pas de petites économies : les cannettes (de bières notamment ;) ), les conserves, le verre, certaines bouteilles plastiques,... sont consignés ! A l'entrée des centres commerciaux et COOP ou REMA 1000, vous trouverez des endroits pour scanner et déposer vos éléments consignés : vous gagnez en échange un bon d'achat en supermarché !
  • Fretex est le Emmaüs Norvégien, vous y trouverez à peu près tout à moindre coût (vêtements, petit mobilier, livres, chaussures, accessoires de neige, skis et luges en hiver,...). Il y en a un dans le centre ville.

Pour toutes les activités / sorties / restos / bars / musées et même dans certains magasins, pensez à demander la réduction étudiante, il y en a pour à peu près tout. Valable aussi sur les vols pour les compagnies Norwegian/SAS

Bons plans/Quoi faire

Pour aller boire une bonne boisson chaude :
  • Le café de l'université est trop chouette avec des canaps trop confortables : SiS Bokkafé (faites une carte de fidélité aha!)
  • Boger og Børst avec sa court intérieure avec plaids trop mimi !
  • Les autres cafés de la rue Øvre Holmegate sont biens aussi mais peut-être un peu plus cher :)
Pour sortir le soir :
  • Pour boire des bières pas trop chères (enfin moins chères que la moyenne en Norvège):  le mercredi soir elles sont à 3 euros à peu près au Gossip ! Ambiance style PK garantie avec beaucoup d'étudiants ERASMUS !
  • Sportbar : bar sportif qui est sympa (télés à l'étage et bonne musique au rez de chaussée)
  • Bar et boîte de nuit à l'étage : le Alf est plutôt cool en soirée aussi. Il est possible de faire une carte pour rentrer gratuitement (sinon c'est 10 euros...) avec la carte étudiante sur le campus !
  • Pour les amateurs de musique : Blyge Harry accueille souvent des petits groupes sympas !
Bons plans

Pour activités (gratuites ou à prix réduits) organisées par l'université (kayak, rando, escape game, lasergame, bowling, patinoire,...) : 

  • Sur le site ou l'app "minsis"
  • Un mardi sur deux à l'univ sur réservation : FREE FOOD (sandwich et boisson), super convivial ! Attention c'est sur inscription
  • Pour ceux qui partent au premier semestre : ne manquez pas la semaine d'intégration !
A voir dans les alentours :
  • Le Preikestolen (sortie proposée gratuitement de temps en temps par l'univ!) : rando facile de 2h aller-retour en moyenne

669478.jpgRocher du Preikestolen

  • Musée du pétrole à Stavanger
  • Trollpiken et le Magma Park : encore plus facile que le Preikestolen mais moins impressionnant : accessible en train (compris dans l'abonnement jeune Kolombus)

P1000713.JPGMagma Park (Egersund)

  • Plages de Sola et de Boresanden (accessibles en bus avec un peu de marche) avec la possibilité de surfer !

680165.jpgCoucher de soleil à Sola Beach

  • Sverd I fjell : petite plage proche de l'université
  • Prendre le ferry (compris dans l'abonnement Kolombus) pour aller sur les îles de l'archipel de Stavanger : Vassoy et Kalvoy
  • Randonnée à Kjerag (un peu plus loin, nécessite une voiture) : randonnée plus difficile et dangereuse

Après il y a plein d'autres choses à voir en Norvège un peu plus loin de Stavanger et sa région!

Pour réserver à tous petits prix des "cabines norvégiennes" : https://english.dnt.no/

736428.jpgCabine de Tommansbu

Groupe Facebook pour voir les randos dans le coin et faire du covoit: https://www.facebook.com/groups/196282309194110

Bon plan pour se faire un peu de sous (comme il n'y a pas trop de cours) : proposer du babysitting et des cours de français sur le groupe Facebook des francophones de Stavanger (payé environ 20 euros l'heure !) : https://www.facebook.com/groups/309496039175763

Potentielles mauvaises surprises

La vente d'alcool forte est interdite pour les moins de 20 ans tout comme l'entrée en boîte de nuit...

Les matelas sont plus épais qu'en France il faut acheter le drap sur place (IKEA) (en tout cas pour les logements universitaires)

Infos sur l'École

Vie de Campus/Infrastructures

Le campus est super bien équipé : il y a un RU, un café, un bar, une grande salle de sport très bien équipée (accessible tout le temps) et une bibliothèque immense ! Certaines salles sont accessibles quasi 24/24h et la bibliothèque reste ouverte très tard (minuit au moins il me semble !). Il est situé à environ 20 minutes du centre-ville en bus.

Pour les activités (sport ou autres) et actus : voir le site ou l'app "minsis".

Cours et emplois du temps

L'emploi du temps est plus allégé qu'à l'INSA, mais il y a aussi plus de travail personnel. Dans beaucoup de matières il est demandé de rendre des TD toutes les semaines ou tous les 15 jours, et ceux-ci doivent être corrigés et validés pour pouvoir passer l'examen final. 

Pour le semestre d'Automne, les cours finissent généralement fin novembre et débute ensuite la période d'examens jusqu'au 23 décembre. Il y a en général un examen par matière, donc cette période d'un mois est assez light si les examens sont bien répartis.

Learnings

Où trouver les learnings?

Les learnings sont disponibles sur cette page : https://www.uis.no/en/studies/courses-offered-to-inbound-exchange-students

Attention aux cours qui se chevauchent, ce n'est pas possible : possibilité de changer dans les 3 premières semaines de cours. Les emplois du temps sont donné un peu tard, il n'est pas possible de savoir à l'avance. 

La grande majorité des cours de master sont en anglais en revanche il faut porter plus d'attention pour les cours de niveau licence 

Exemple de learnings

GB - 4A-S1 (août-décembre 2021):

Ces learnings ne sont pas ceux choisis avant le départ. Il y a eu des changements dus à l'emploi du temps et aux chevauchements :/ 

  • BIO300 - Pathology : 10 ECTS

Cours très intéressant avec une bonne partie immunologie.

  • BIO500 - Biophysical Chemistry - 10 ECTS

Cours très similaire au cours d'enzymo de 3A ( je crois que maintenant avec le changement de programme d'enzymo et de bio-info en 3A et 4A, ça doit correspondre correctement !

  • MLJ660 - Sustainable Resource Recovery - 10 ECTS

Je ne recommande pas ce cours qui n'était pas conforme à ce qui a été annoncé en amont. C'était très brouillon. 

Je sais qu'il y a avait des cours avec TP et plus de procédés aussi, à voir si cela est compatible avec d'autres cours selon l'emploi du temps :)