Technische Universität Wien

⚠Page en cours d'édition⚠

Démarches administratives

Avant le départ

Tu as reçu le fameux mail de la DRI pour t'annoncer que ton voeu à TU Wien est accepté, bravo!

Tu vas par la suite recevoir un mail de Julia Kohl de l'International Office de TU Wien (exchangein@tuwien.ac.at) (c'est la personne référente des étudiants en échange à TU Wien, c'est à elle que tu peux adresser toutes tes questions (elle est très réactive et compréhensive!)). Tu devras t'enregistrer en ligne sur le portail Mobilités du site TISS (https://tiss.tuwien.ac.at/mobility), avec les infos suivantes:

  • période d'échange (winter semester and/or summer semester)
  • code d'étude (bachelor/licence : 033... | master: 066... | PhD: 7xx.xxx)
  • tes infos personnelles, dont ton adresse postale pour qu'ils puissent t'envoyer la lettre d'acceptation (tu peux aussi demander à ce qu'elle te soit envoyée par mail en PDF)

A la fin de l'enregistrement, tu obtiens un récapitulatif d'enregistrement que tu dois signer, faire signer par ton correspondant RI et renvoyer à l'International Office. Tu dois également joindre tes certificats de langue, que tu peux demander à tes profs de langue à l'INSA. En anglais comme en allemand le niveau minimum est B1. Il est recommandé un niveau B2 pour pouvoir suivre les cours en allemand.

Tu recevras ensuite la lettre d'acceptation à TU Wien, ainsi qu'un Welcome Guide qui est sur le site de l'université (https://www.tuwien.at/fileadmin/Assets/dienstleister/international_office/incoming/wg_20200123_en.pdf), et le contact de ton academic advisor à TU Wien. C'est la personne à qui tu devras envoyer ton Learning Agreement. Son unique but est de vérifier que les cours que tu choisis existent bien dans le catalogue TISS. C'est l'International Office (Julia Kohl) qui signera ton Learning Agreement.

Trouver ses cours pour le Learning agreement

En ce qui concerne le choix des cours pour le Learning Agreement, tout se trouve ici : https://tiss.tuwien.ac.at/course/courseList.xhtml?dswid=9539&dsrid=412

Il faut sélectionner la recherche avancée, et fonctionner par mots-clés, c'est généralement le plus efficace.

On peut choisir des cours dans tous les masters et bachelors, qui peuvent appartenir à des facultés différentes. En effet, TU Wien regroupe plusieurs facultés (facultés d'architecture, de génie civil, génie électrique, phyique, etc).

Attention: il faut bien vérifier que le cours que tu veux prend bien place au bon semestre ! Le semestre d'hiver est indiqué 2021W, et d'été 2021S. Il est indiqué sur le page du cours juste en dessous du nom du cours. Tu peux sélectionner le semestre pour lequel tu cherches tes cours dans Recherche avancée.

Pour trouver tes cours, je te conseille de les chercher dans ceux de l'année précédente. En effet les pages des cours de l'année prochaine ne seront pas encore créées.

Certains cours sont présents sur TISS mais n'ont pas été donnés depuis un an ou plus. Il est alors peu probable qu'ils existent l'année où tu partiras. Choisis donc dans les cours enseignés cette année.

Concernant la langue d'enseignement, elle est indiquée tout en bas de la page du cours. Cela peut être German, English ou If required in English. A savoir qu'il y a généralement plus de cours en anglais en Master qu'en Bachelor. Il faut avoir le certificat d'allemand si on veut suivre des cours en allemand!

Concernant le mode d'enseignement (Présence, distance ou hybride), il est également indiqué en haut de page. En espérant que les modes distance et hybride disparaissent pour les années suivantes...

Il y a également les dates d'enregistrement, d'examens et des cours sur les pages TISS (c'est plus ou moins complet selon le prof).

Et pas de panique concernant les dates d'examen, s'il y en a beaucoup, c'est généralement parce que c'est l'étudiant qui peut choisir sur quel créneau il veut passer l'examen!

A savoir que très rares sont les étudiants autrichiens à prendre 30 ECTS de cours pour un semestre. Ils mettent souvent plus de temps que nous pour faire leur Bachelor ou leur Master, notamment parce qu'ils ont la possibilité d'en faire plusieurs en même temps. En effet ils n'ont à payer les frais d'inscription qu'une seule fois, même s'ils suivent 2 bachelors différents par exemple.

Cours d'allemand

Sur place

Tu seras normalement informé par Julia Kohl qu'il y a la possibilité de prendre des cours d'allemand à Vienne. Ces cours sont donnés à l'INNES Institute, en partenariat avec TU Wien. Ils sont payants (et plutôt chers, c'est vrai) et on a un code de réduction en venant de TU Wien (code tuwerasmus en 2021). Ils représentent 6 ECTS et peuvent généralement être intégrés au Learning Agreement. On a un certificat de TU Wien à la fin, même si ces cours n'apparaissent pas sur le relevé de notes final.

Il y a plusieurs formats de cours :

Intensif: sur un mois, 4 matinées par semaine (env. 450 euros)

Semi-intensif: sur deux mois, 2 soirs par semaine (env. 350 euros)

Une nouvelle session débute chaque mois. Pour les cours intensifs, il peut être intéressant de les faire en septembre pour le semestre d'hiver, et en février pour le semestre d'été. En effet la rentrée est en octobre, et février est un mois sans cours, la vraie rentrée se fait en mars.

Les cours sont en présentiel, en petits effectifs dans des locaux proches de l'université. De mon avis personnel, ils sont bien faits et efficaces, donc je les recommande si jamais tu appréhendes le fait de devoir suivre des cours en allemand etc.

En ligne

L'INSA t'enverra un test de langues ERASMUS dans ta langue d'enseignement principale. Si tu obtiens moins de B2, tu as accès à des cours en ligne avec l'organisme OLS. C'est évidemment moins efficace que des "vrais" cours, mais ça peut toujours aider!

Programme de découverte de Vienne

Un programme de découverte de Vienne (Vienna Discovery Program, VDP) prend place en septembre et en février. Il dure un peu moins de deux semaines et est organisé par l'International Office. C'est payant (130 euros en 2021). C'est l'occasion de découvrir Vienne et ses alentours, apprendre à se repérer dans la ville, découvrir aussi la cuisine viennoise et la tradition des Hike and Wine (littéralement boire du vin pendant la rando). C'est aussi une super opportunité de rencontrer des gens et créer des liens! Il y a une vingtaine de places, pour des étudiants de toutes les nationalités. L'ambiance est super et l'organisateur (Gregor Antonio en 2021) est un étudiant autrichien qui travaille à l'International Office. C'est donc aussi une possibilité de rencontrer des locaux. Il faut par contre être rapide pour s'inscrire, et c'est Julia Kohl (comme d'habitude) qui vous en informera.

Buddynetwork

Tu as également la possibilité de t'inscrire pour avoir des Buddys et faire partie d'un Buddy group. C'est organisé par l'ESN TU Wien (l'asso erasmus), qui est une des plus actives de Vienne. Tu recevras un formulaire pour t'inscrire, on t'assignera un Buddy group et 2 Buddys (des étudiants autrichiens). Tu pourras les rencontrer pendant la Welcome Week qui a lieu juste avant la rentrée, et faire plein d'activités et de soirées avec eux. Je recommande fortement de s'inscrire pour avoir un Buddy group, c'est un excellent moyen de rencontrer des gens.

Une fois sur place

 

A son arrivée, il faut aller se présenter à l'Ausseninstitut (auprès de Mitar Pitzek, très gentil responsable erasmus!). Une fois qu'il a enregistré notre arrivée, on peut aller s'inscrire à la TU, à la Studentabteilung. On reçoit une carte d'étudiant, mais qui ne sera valable qu'avec l'autocollant de la TU. On ne reçoit l'autocollant (à son adresse à Vienne) qu'après avoir payé les 15€ de frais d'inscription et assurance scolaire.

Lors de l'inscription, on obtient également un login et un mot de passe pour utiliser les ordinateurs des salles informatiques de la TU, et qui permet aussi d'avoir accès à son sompte sur "TUWIS", le serveur de gestion des cours. (descriptif des cours, emploi du temps, reception des notes...)

Enseignement

Liste des départements

Inscriptions aux cours

Opération très délicate!

Tout d'abord, il faut regarder sur le descriptif du cours (sur TUWIS) s'il y a une spécification sur le mode d'inscription. Parfois oui, parfois non! Selon les cours :

-il peut ne pas y avoir d'inscription. On vient, point.

-on peut s'inscrire sur Internet, souvent sur le site de l'Institut.

-on peut s'inscrire au secrétariat de l'Institut.

-on peut s'inscrire durant la Vorbesprechung. Ce premier cours est une sorte d'introduction, avec un descriptif du cours, et souvent une liste qui circule pour s'inscrire. Ca vaut le coup de faire beaucoup de Vorbesprechung pour avoir une idée des cours.

Dans tous les cas, on peut écrire au prof concerné. Mais ils reçoivent sûrement beaucoup de mail d'inscription en début d'année...


Il y a plusieurs types de cours :

VO : Vorlesung, c'est à dire cours magistral. Il est possible d'y entrer et d'en sortir quand on le souhaite, voire même de ne jamais y aller du tout. Il y a en général un polycopié (payant).

UE : Übung, c'est à dire TD. La présence est obligatoire (Les profs font signer une feuille d'appel), et en général les feuilles d'exercices sont à faire entièrement avant de venir en TD. Ne pas s'attendre donc à ce que, comme à l'INSA, les exercices soient fait pendant le TD.

VU : Vorlesung-Übung. Cela comprend les deux, c'est à dire que le prof alterne. En général la présence n'est pas obligatoire.

SE : Séminaires.

Si vous prenez un UE, il est très fortement conseillé de prendre le VO correspondant. Dans le cas inverse, les UE ne sont pas obligatoires, mais quand même bien utiles en général.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Sur le campus et autour

Climat

Un été magnifique, tout le monde dans les parcs.

Un hiver froid. Très froid! Jusqu'à -17° certains jours... Mais on s'y fait et la vie erasmus ainsi que la bière autrichienne sauront vous réchauffer!

Transport

Depuis la France :

Avion : -aéroport low cost : Bratislava. Une heure et demi de bus pour arriver au centre de Vienne. -aéroport de Vienne. Pour se rendre de l'aéroport au centre ville, ne pas se faire avoir par la pub et ne pas prendre le CAT (city airport train). Le Schnellbahn, S7, fait exactement la même chose, mais est exactement deux fois moins cher. Air Berlin permet de voyager pas cher au départ de Paris ou de Nice.

Train : Il existe un train de nuit Strasbourg-Vienne.


Dans Vienne :

Vienne a un excellent système de transport en commun. métro/bus/tram/rer qui desservent partout. Il n'y a pas de tourniquet, c'est facile de frauder, mais méfiez-vous, parfois les controlleurs font de jolis barrages au bout d'un escalator : pas d'échappatoire. Et le contrôle dans les bus de nuit est quasi-systématique. Les étudiants peuvent acheter une carte de transport semestriel (enfin, quatre mois : octobre à janvier / mars à juin) pour env. 70 euros. ATTENTION: il faut avoir fait la démarche pour avoir le Meldezettel, et surtout avoir coché que votre résidence à Vienne est votre résidence principale, sinon le Semester Ticket double de prix.

La TU est un peu dispersée, mais tout se trouve au centre ville, autour de Karlsplatz. Sur la place même se trouve le bâtiment principal, qui abrite l'administration et le département d'architecture. La Freihaus, à un angle de la place, est le bâtiment de maths-physique-informatique. C'est là également que se trouve la bibliothèque et la Mensa (RU). L'Institut de Génie Electrique est un peu en retrait, dans la Gusshausstrasse. Le bâtiment de l'INNES Institute pour les cours d'allemand est juste en face de l'Institut de Génie Electrique. L'institut de mécanique se trouve sur le Getreidemarkt, à 5min.

Petit plus pour les physisiens : certains cours ont lieu à l'atominstitut, qui est à une demi-heure du centre, au sud, le long du canal du danube! Prévoyez un peu plus de 10min entre deux cours!

Logement

La solution de facilité : ÖAD. Cet organisme loge les étudiants et chercheurs étrangers. Ils ont beaucoup de résidences à Vienne. Il faut s'inscrire sur leur site et émettre trois vœux. Attention, à moins de s'y prendre vraiment à l'avance, on a rarement son premier vœu... Une impression tout à fait personnelle : plus on s'éloigne du centre ville, meilleures sont les chambres! Ils proposent des chambres à deux, des chambres seul, des chambres à deux en colloc', des chambres seul en colloc'. Moyenne de prix : 300€/mois.

Il est tout à fait possible de trouver une coloc' sur Vienne, en arrivant sans avoir rien prévu. Ceux qui sont venus comme ça ont trouvé en deux semaines.

Alimentation

Beaucoup de moyennes surfaces. On retrouver lidl, Hofer, Penny markt, Zielpunkt dans les moins chers.

Le repas à la mensa coûte entre 3 et 4€, avec le "pickerl" : cet autocollant se trouve (gratuitement) auprès de la Hochschülerschaft, premier étage de la Freihaus, section rouge!

Infrastructures

Bons plans sorties

L'ESN TU Wien (qui vous contacte spontanément) offre beaucoup de possibilités pour les erasmus : sorties, soirées, repas, "buddy" (parrain), trips... C'est à eux qu'il faut demander les bons plans!