Ljubljana
University of Ljubljana (electrical engineering)
Info pratiques
Localisation/Climat
La Slovénie est située entre l'Italie et la Croatie (pile poil à l'horizontale de Toulouse). Il fait à peu près le même climat, juste un peu plus froid en hiver. C'est un petit pays donc on peut atteindre les frontières en 2/3h de route, à toi la Croatie, l'Autriche ou l'Italie !
La langue parlée est le Slovène, n'essaye pas de l'apprendre à part les mots de base. Par contre, une grande majorité des Slovènes parle Anglais, donc c'est très pratique. Ils sont assez sympa en général.
Frais à prévoir
Pas de frais de scolarité à prévoir.
J'ai pris un bus pour y aller (80euros avec 3 bagages donc rien du tout), mais ça a duré 25h et je ne le conseille à personne. L'avion est légèrement plus cher (mais pas de beaucoup), en général il faut partir de Paris et compter 5h de voyage en tout (depuis Toulouse).
La vie est assez bon marché, mais c'est un des pays les plus chers des Balkans donc c'est comparable aux prix français. La pinte est à 2euros dans les bars où j'allais.
Hébergements/Transports/Alimentation
L'université propose des dorms, qui sont assez corrects. Sinon, il faut chercher des "maisons Erasmus" (ou appartements), qui sont souvent très sympas (et un bon moyen de rencontrer des gens). Attention aux arnaques, ça avait l'air d'être assez fréquent (et les propriétaires sont un peu filous parfois, mais gentils).
Pour le transport, le meilleur moyen de se déplacer dans la ville est le vélo. Tout est à 15min (véridique) : c'est une petite ville (la moitié de Toulouse), donc tout ce dont tu as besoin est accessible comme ça. Sinon les bus ne sont pas très chers, et on se déplace facilement en voiture un peu partout (sauf le centre ville qui est piéton).
Pour la nourriture : la qualité est assez moyenne, surtout sur la viande. Il n'y a pas de RU, par contre, pour les étudiants, ils ont la meilleure invention du monde : ~les bonis~. C'est la première chose que tu dois faire en arrivant : pour 4euros (ou moins), tupeux aller dans un restau et avoir : une soupe + une salade + ton plat + un dessert (souvent une pomme). T'as beaucoup de choix (pizza, burger, asiat, libanais, hawaïen, bref y'en a pour tous les goûts).
Les meilleurs restos (selon moi) : Zbornica, KOA, Cacao, Mandala, Cantina Mexicana, Namaste, Seherezada, KSF (+++ pour les hottek), Abi Falafel, Burger Time, Skuhna, Foculus, Burek Olimpija (le meilleur burek=spécialité de la ville) |
Bons plans/Quoi faire
A faire/visiter dans la ville :
Les lieux les plus sympas sont le parc Tivoli, le centre ville et Metelkova (plein de fresques murales/tags). Les bords de la Ljubljanica sont magnifiques, et tu peux monter au château qui domine le reste de la ville. Un super point de vue est l'immeuble Neboticnik, avec un bar sur le toit.
Les bars Fany et Mary, CinCin, le Captain's Cabin étaient cools, après à peu près n'importe quel bar le long de la rivière fait l'affaire.
Tous les vendredis, il y avait un marché de nourriture, avec la plupart des restaus qui avaient un stand sur la place du marché. C'est un peu cher mais ça permet de goûter plein de plats différents (et il y a aussi à boire).
A faire/visiter dans le pays :
Les étudiants Erasmus sont très actifs, avec plein de groupes WhatsApp et Facebook, surtout de randonnée/escalade (et à peu près n'importe quelle activité dans la nature). Comme dit avant, tu peux voyager partout : le pays est magnifique, avec des paysages à couper le souffle et du sport à faire un peu partout (la station de ski la plus proche est à 30min de Ljubljana). Il y a beaucoup de sites d'escalade dans la nature, il suffit de se renseigner un peu (et d'avoir son matériel, ou, à défaut, de trainer avec des Allemands).
A visiter : le château de Smlednik, Canion Hell, Iski Vintgar, toute la vallée de la Soca (les cascades Virje, Boka, Savica et celle de Kobarid sont très sympa). Maribor et Novo Mesto sont assez chouettes aussi. Et bien évidemment, la côte (Piran, Moon bay, Izola ou Koper) qui est adorable.
En dehors :
Tu peux voyager jusqu'à Venise (environ 3h de route), ou partir en Croatie (2h pour arriver à la frontière). Je te le conseille vivement, si jamais tu te lasses de la Slovénie (mais ça n'arrivera pas). Tu peux aussi partir plus loin (Vienne, Budapest), mais du coup c'est souvent moins cher de prendre un bus. Les Flixbus marchent très bien là-bas.
Potentielles mauvaises surprises
Il faut un residence permit si tu restes plus de trois mois, mais à peu près une personne sur dix le fait. C'est assez chiant administrativement.
Sinon, le pays est très sûr (on laissait parfois nos vélos pas attachés en plein centre-ville et personne ne nous les a volés).
Info sur l'École
Vie de Campus/Infrastructures
Les universités sont un peu partout dans la ville (souvent légèrement excentrées, mais ça reste accessible en vélo). Il n'y a pas vraiment de vie de campus à proprement parler, puisque ce sont seulement des bâtiments. Les élèves se retrouvent dans des parcs, sur la place principale ou à Tivoli.
Les infrastructures sont correctes, ça varie en fonction des universités. Pour l'université d'électronique, ils ont pas mal de matériel (et des robots) donc c'est assez intéressant.
Learnings
Où trouver les learnings?
Le lien de la faculté d'électronique est là : https://fe.uni-lj.si/en/
Les informations générales sont là : https://fe.uni-lj.si/en/education/exchange_students_guide/general_information/
Et à partir de cette page, tu peux trouver les cours qui t'intéressent (peut à à renouveler si la page change tous les ans ) :
https://fe.uni-lj.si/en/education/exchange_students_guide/winter_semester/
ou
https://fe.uni-lj.si/en/education/exchange_students_guide/summer_semester/
(sachant que le winter semester est notre premier semestre, le summer semester le second).
Tu devrais tomber sur un super PDF qui t'explique tout bien ce que tu peux choisir :
Et même avec des exemples. C'est l'avantage de cette école : faire ses learnings n'a jamais été aussi facile.
Bon, par contre, j'ai fait des cours d'électricité tout le semestre, donc faut te mettre à la page quand tu rentres sinon t'es un peu perdu. Les cours sont assez faciles (on a un bon niveau par rapport aux autres Erasmus) et les profs sont vraiment pas exigeants, tant que tu fais ton taff.
Exemple de learnings
Niveau à l'INSA - Année de départ: (Pour chacun des exemples donnés)
Voir l'exemple ci-dessus. Je pense que les cours valent quelque soit l'année de départ.
Certains profs sont très intéressants, d'autres moins, mais ça passe dans tous les cas (puisque tu seras toujours en vadrouille à t'amuser).
Pas de commentaires