Varsovie - Politechnika Warszawska - Pologne
Politechnika Warszawska – Varsovie – Pologne
Cette fiche du CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Varsovie, Pologne.
Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au deuxième semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.
Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.
Généralités
La Pologne est un pays d'Europe centrale membre de l'UE et de l'OTAN. Elle est frontalière de la Lituanie, du Belarus, de la Russie (enclave de Kaliningrad), de l'Ukraine, de la Slovaquie, de la République Tchèque et de l'Allemagne. Elle compte 40 millions d'habitants. La Pologne a sa propre monnaie, le Zloty (PLN). Le taux de change est assez stable, 1 euro = 4,3 zl. La langue officielle est le polonais, c'est une langue slave occidentale très proche du tchèque et du slovaque. Bien qu'utilisant l'alphabet latin, le Polonais est une langue difficile à comprendre et à lire pour les français. Les gens qui ont moins de 40/50 ans parlent généralement bien anglais mais les personnes plus âgées ont souvent appris le russe à la place de l'anglais. Il est préférable d'apprendre quelques mots de base comme bonjour, au revoir, merci,...pour se débrouiller en toutes circonstances.
Le coût de la vie est moins élevé qu'en France. Cependant, les logements peuvent être à un prix similaire voire plus chers qu'à Toulouse. Côté nourriture, c'est bien moins cher qu'en France mais les produits français vendus chez Carrefour sont quasiment au même prix. Pour les sorties, les musées sont gratuits un jour par semaine et sinon l'entrée est généralement peu chère.
Au sujet de la météo, en septembre le climat et plutôt chaud et ensoleillé avec des températures qui atteignent 28°C. De octobre à mi-novembre, le temps est assez pluvieux et il fait frais. De mi-novembre à décembre, la neige arrive, le froid s'installe et il fait au minimum -8°C avec quelques épisodes de pluie. De janvier à février, il fait en général plus froid, au minium -15°C mais plus sec et ensoleillé.
Varsovie est une ville très verte, il y a beaucoup de grands parcs et de forêts à l'intérieur de la ville. C'est aussi une ville très marquée par l'histoire car elle a été détruite à 90% par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. La population est passée de 1 300 000 habitants en 1939 à 1000 habitants en 1944. Les persécutions ont continué après la seconde guerre mondiale sous le régime communiste et plusieurs millions de polonais ont été déportés en Sibérie. Aujourd'hui, la mémoire est très importante pour les polonais, il y a énormément de musées historiques et de lieux commémoratifs. La ville d'aujourd'hui a trois visages: la vielle ville reconstruite à l'identique, une partie assez soviétique construite à l'après-guerre et le quartier des affaires Wola en pleine expansion. La Pologne s'est rapidement développée après la chute du régime communiste en 1991. Elle a connu une croissance de 800% sur 30 ans. Varsovie est la ville de l'UE qui compte le plus de gratte-ciels et également la tour la plus haute appelée Varso Tower.
L’université
L'université est divisée en facultés. L'INSA a un accord avec les spécialités AE et IR niveau master mais cela peut évoluer selon les années. Les cours correspondants à ces spécialités se déroulent dans la faculté d'Électronique et de Techniques Informatiques. L'université est située dans le centre-ville, elle est desservie par le métro, le tramway et le bus. C'est la meilleure école d'ingénieurs de Pologne.
Concernant les cours, pour un cursus en AE vous pouvez avoir une moyenne de 10h de cours par semaine qui ne commencent jamais avant 10h15 le matin. Les cours débutent le plus souvent après 12h15 et ont lieu très très rarement après 16h45. Les cours sont adaptés aux étrangers et sont beaucoup plus faciles. En général, ils sont plus axés sur la pratique et plus intéressants qu'à l'INSA, ici les profs passe directement du CM au TP. Il peut aussi avoir des mini-projets à faire en autonomie. Les profs parlent très bien anglais.
Voici un exemple de learning agreement pour un départ en AE:
- Techniques and Algorithms for Signal Processing, 6 ECTS: cours simple et intéressant
- Digital Signal Processor Architecture and Programming, 6 ECTS: cours ultra-simple
- Intelligent Information Systems, 6 ECTS: cours très intéressant
- Modelling and Control of Manipulators (Robitics), 5 ECTS: cours assez pénible et qui demande du travail
- Polish, 4ECTS: cours très utile et intéressant
Le cours de polonais est une très bonne option qui permet d'enlever une matière scientifique, la professeure est vraiment super et vous en apprend beaucoup sur les traditions.
Pour le système de notation, il est différent de celui de l'INSA. La note finale pour chaque matière est comprise entre 2/5 et 5/5. Vous avez:
- 5+: Excellent
- 5: Very Good
- 4+: Fairly Good
- 4: Good
- 3+: Satisfactory Plus
- 3: Satisfactory
- 2: Fail
Certaines matières sont évaluées uniquement en contrôle continu, d'autres uniquement sur un examen final et certaines utilisent un peu des deux méthodes. En général, il est assez simple de valider toutes les matières.
Pour les clubs et les associations, l'ESN (= Erasmus Student Network) -PW est assez active mais l'association ESN-UW de la Uniwersytet-Warzawski propose un plus grand nombre d'activités ouvertes à tous les Erasmus. Il y a plusieurs types d'activités proposées parmi lesquelles:
- deux semaines d'intégration
- soirées Erasmus
- "cours" de polonais informels
- des visites touristiques
La vie sur place
Varsovie est une capitale très dynamique, on ne s'y ennuie jamais ! Il y a beaucoup de bars, de musées, de parcs et beaucoup d'endroits sympas pour se promener. Il y a 3 quartiers principaux:
- Śródmieście (à prononcer chroudmiechitchie): le centre et la vielle Varsovie, c'est la partie la plus intéressante. Cette partie de la ville a été complétement détruite durant la seconde guerre mondiale puis reconstruite. C'est la partie la plus jolie.
- Wole (à prononcer Vola): quartier des affaires, très moderne et très sympathique
- Mokotów (à prononcer Mokotouf): quartier résidentiel qui comprend aussi le parc de Łazienki, le plus emblématique de Varsovie.
Pour se loger:
- L'université propose des dortoirs à 80 euros par mois mais la qualité est à l'image du prix...donc pas terrible.
- Se loger dans un appartement partagé pour étudiants Erasmus est une meilleure option. Si vous ne parlez pas polonais, vous pouvez passez par le site sécurisé pepehousing.com. Il y a généralement une bonne ambiance et les logements sont bien placés. À titre d'exemple, une chambre simple dans une collocation peut coûter 350 euros par mois environ tout compris (eau, électricité, chauffage, internet, femme de ménage pour la cuisine et la salle de bain). Une chambre avec salle de bain privée coûte environ 480 euros par mois tout compris.
Sachez qu'il y a un manque de logement à Varsovie provoqué par l'arrivée rapide des réfugiés ukrainiens en 2022. Cela a fait augmenter les loyers mais les prix se sont stabilisés.
Côté transports, Varsovie est très bien desservie. Il y a des tramways, des bus, des trains et des métros. Pour acheter des tickets, le plus simple est d'utiliser l'application de transport polonaise "Jakdojade". Sinon, il y a des billetteries dans le métro et dans chaque tramway et bus. Le mieux est de prendre un abonnement de transport dans la ville qui vaut 30 euros pour 3 mois. Avec la carte étudiante délivrée par l'université, tous les titres de transports (tickets, abonnements de métro/tram/bus, billets de trains) sont à -50% ! Vous pourrez traverser la Pologne en train pour moins de 6 euros. L'application Jakdojade, en plus de permettre l'achat de billets de tram/bus/métro, indique quelle ligne prendre, s'il y a de l'avance ou du retard sur un tram, etc. Les taxis Bolts et Ubers sont très rentables à Varsovie, la course de 20min coûte environ 6 euros.
Niveau nourriture, voici les principales spécialités polonaises:
- les pierogis: LA spécialité polonaise par excellence ! Ce sont des sortes de raviolis fourrés à différents aliments comme de la viande, des champignons, des pommes de terre, du fromage, des myrtilles,...les polonais en raffolent !
- le Żurek (jourek): soupe à base de seigle, saucisse traditionnelle, œuf,...
- le barszcz czerwony (barchtch tchèrvoné): soupe à la betterave, avec des minis pierogis farcis au chou et aux champignons.
- le bigos: choucroute polonaise.
- le sernik: cheesecake polonais.
- le piernik: un pain d'épices.
- la Szarlotka: un mix entre la tarte aux pommes et le crumble.
Voyage/Tourisme
Pour venir à Varsovie, le plus rapide est de venir en avion. Si vous partez de Toulouse, vous devrez faire une escale car il n'y a pas de vol direct et aucun lowcost ne va à Varsovie. Si vous avez le temps et que vous souhaitez visiter avant votre Erasmus, vous pouvez prendre un vol Ryanair pas cher qui fait Toulouse-Cracovie. La ville de Cracovie est magnifique, c'est l'occasion d'y rester 3-4 jours. Puis vous pouvez prendre un train depuis Cracovie à la gare Kraków glowy et arriver à Varsovie (gare Warzawa centralna ou Warszawa gdanska) pour une durée de 3h.
Si vous voyagez en Pologne, voici les incontournables:
- Cracovie (Kraków) à 2h30 en train. C'est l'ancienne capitale de la Pologne.
- Gdańsk à 2h30 en train, jolie ville au bord de la mer baltique située au nord du pays.
Certaines villes de province sont aussi très sympathiques, à 2h de train vous avez:
- Kielce (kieltsè)
- Lublin
- Poznań (poznagne)
- Łódź (woudj)
À 5h de train vous avez également:
- Wroclaw (vrotsouaf), située au sud-ouest de la Pologne, son marché de Noël est considéré comme le plus beau du pays.
- Rzeszów (jèchouf)
- Zakopane au sud de Cracovie, la station des sports d'hiver polonaise, située au sud du pays dans les montagnes et sa visite vaut le coup en toute saison.
Pour les voyages à l'étranger vous avez:
- Berlin, à 5h de train
- Prague
- Vienne
- Bratislava
- Budapest, en bus (long mais pas cher) ou en avion
- Les pays baltes en avion ou bus. Vous pouvez faire Varsovie-Kaunas en train.
Astuces/Administratif
Tout ce qu'il faut savoir avant de venir en Pologne:
- Il est interdit de boire de l'alcool sur la voie publique.
- Ne jamais frauder les transports en commun, les contrôleurs en civil sont très nombreux.
- Toujours traverser au passage piéton, les conducteurs s'arrêtent lorsqu'ils voient les piétons se diriger vers le passage.
- S'il y a un feu piéton, ATTENDRE qu'il soit vert pour traverser même s'il n'y a aucune voiture, la police peut vous verbaliser.
- De manière générale, se comporter comme les polonais. La Pologne est un pays très propre, ne jamais rien jeter par terre,...
Avant de partir, demandez votre carte européenne d'assurance maladie, c'est gratuit. La Pologne est membre de l'UE, la carte d'identité valide pour tout le séjour suffit si vous avez la nationalité européenne.
Si vous êtes chez SFR, changez d'opérateur car même avec leur forfait dit "international" vous serez en hors forfait au bout de 2 mois. Pas de problème de facturation avec les autres opérateurs français.
La Pologne n'utilisant pas l'euro, vous risquez d'avoir des frais en payant/retirant de l'argent avec votre carte bancaire. Pour retirer ou payer de l'argent sans frais, vous pouvez utiliser Lydia en commandant la carte. Vous n'aurez jamais de frais à condition de sélectionner "zloty" à la place de "euro" lorsque le terminal bancaire le demande. Aucun frais avec Lydia pour les retraits en espèces aux distributeurs BANK PEKAO. Il y en a un dans le bâtiment principal de l'université. La carte bancaire est acceptée PARTOUT en Pologne sauf à l'entrée de certaines boîtes de nuit. Même pour les petits achats, les polonais préfèrent le payement en carte bancaire pour une question de rapidité. Notez également qu'il est préférable de toujours laisser 10% de pourboire dans les restaurants (à moins que cela ne soit vraiment mauvais), c'est une des seules raisons d'avoir besoin de retirer de l'argent.
Lorsque vous arrivez dans votre logement permanent, l'enregistrement auprès de la mairie de quartier appelé Urząd Dzielnicy (prononcer oujond djièlnitsé) est obligatoire. La procédure s'appelle "enregistrement de l'adresse". La maire vous délivrera un numéro PESEL valable toute votre vie, c'est une sorte de super numéro d'identification unique pour chaque personne en Pologne. Pour cela vous devez avoir:
- Justificatif de domicile écrit en polonais (contrat de location)
- Carte d'identité ou passeport en cours de validité
Normalement obligaoire pour tout séjour de plus de 3 mois: une carte de résidence valable 10 ans si vous avez la nationalité européenne. Mais si vous ne travaillez pas en Pologne ou ne prévoyez pas d'y travailler, ce n'est PAS UTILE. Pour l'obtenir, il faut se rendre à l'administration Mazowiecki Urząd Wojewódzik Warzawie. Il faut avoir le temps et ne pas être pressé. Il vous faudra:
- Le formulaire de demande, disponible sur internet, pré-rempli
- Justificatif de domicile en polonais
- Certificat de scolarité en polonais
- 4 photos d'identité format passeport
- Carte d'identité ou passeport en cours de validité
Vous recevrez un SMS lorsque la carte est prête.
N'hésitez pas à contacter @anthony_rives sur Instagram pour plus d'informations !
Pas de commentaires