University of Waterloo

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2013)⚠

Démarches administratives

Avant le départ

Pour aller au Canada, le visa n'est pas nécessaire si on part moins de 6 mois. Il faut juste montrer la feuille d'acceptation à l'universitré lorsqu'on arrive à l'aéroport si la douane vous le demande.

L'université n'exige ni TOEFL ni le TOEIC.

En ce qui concerne le dossier, il faut consulter le site internet de l'université pour connaître les documents à fournir; la DRI conserve les anciens dossiers, cela peut-être utile...

Une fois sur place

L'université envoie un guide très bien fait qui aide beaucoup les premiers jours. Toutes les étapes importantes pour s'inscrire dans l'université et dans les cours y sont décrites. La première chose à faire est obtenir la carte d'étudiant : la watcard. Il suffit de montrer la lettre d'acceptation et de se faire prendre en photo. Il faut ensuite payer l'inscription (fees) mais tout ca est bien décrit dans le guide.

Enseignement

Liste des départements

Il peut être intéressant de notifier des restrictions éventuelles. Par exemple, certaines universités refusent les étudiants en informatique car il y a trop de demandes...

Inscriptions aux cours

Il y a théoriquement une inscription aux cours possible sur internet, vous recevrez surement le lien mais cela ne marche généralement pas pour les étudiants en échange. Il faut donc aller voir Cindy Howe pour s'inscrire aux cours. Si les cours sont pleins, il faut voir avec les professeurs pour qu'ils signent l'acceptation dans les cours.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Cours pour le 1er semestre de 3A ICBE:

math 218

che 211 (fluid mechanics)

ENVE 276 (pour remplacer la microbio)

MSCI (un cours de finace pour ceux qui envisage l'IAE)

Sur le campus et autour

Climat

Le mois de septembre est encore beau et chaud.

En octobre il commence à faire froid; la neige arrive fin noveembre avec des températures négatives toutes la journée. Le mois de décembre est très froid il faut prévoir manteau de ski et bottes. Mais le froid n'est pas trop gênant, les infrastructures sont prévues pour.

Transport

Le mieux est de prendre l'avion jusqu'à TorontoIl y a ensuite plusieurs possibilités. On peut prendre le bus au centre ville de Toronto (GreyHound), il va jusqu'à l'université. Il existe également un transport jusqu'à Waterloo depuis l'aéroport mais cela est assez cher; je crois qu'un autre transport jusqu'à l'université depuis l'aéroport a été mis en place et est moins cher.

Logement

Le coût du logement peut beaucoup varier. J'étais dans une coop d'étudiants, juste à côté du campus (WCRI), le loyer était de 200€, je partageais salle de bains avec 5 autres personnes et cuisine avec 20 personnes. L'université possède des résidences pour les étudiants étrangers mais c'est assez loin du campus (bus obligé) et beaucoup plus cher (500€); c'est aussi théoriquement impossible d'y loger si on ne reste que 1 term à l'université. La dernière possibilité est de trouver une colloc avec d'autres étudiants mais cela peut s'avérer assez difficile si on ne reste pas longtemps.

Alimentation

Même coût qu'en France

Infrastructures

L'université à beaucoup de moyen. Le centrze sportif est immense (salles de basket, squach, escalade; piscine; terrians de sport; salle de musculation...) et l'accès est libre. La bibliothèque est aussi très grande (9 étages). Il y a beaucoup d'ordinateurs à disposition.

Bons plans sorties

Le mercredi soir c'est BOMBER obligatoire. C'est le bar de la fac qui ferme à 3h.

Sinon les boîtes près du campus sont sur la plaza ou au centre ville.

Le jeudi soir pour les étudiants c'est Karaoké au Chainsaw.