Université de Concordia - Montréal

image-1676714330417.png

Infos pratiques

Le Quebec est une province francophone, donc bien que la majorité des gens soient bilingues, la langue la plus parlée dans la ville est le français. Il y a par contre quelques quartiers (Downtown, Westmount, ...) habités par des internationaux et/ou des canadiens anglophones, ou l'anglais domine.

La monnaie locale est le dollar canadien : 1€ = 1,35$

Localisation/Climat

La ville de Montréal est la plus grande ville du Québec et la deuxième du Canada. Elle regroupe 4 millions d'habitants, sur une superficie d'environ 3 fois la taille de Toulouse. La ville est délimitée par le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies (on parle souvent de l'Ile de Montréal). Elle est aussi entourée de trois petites îles : Sainte-Hélène, Notre-Dame et l'Ile des Soeurs.

Jusqu'a septembre, le climat est similaire à celui en France. Puis, de début octobre à début novembre, c'est l'été indien : les couleurs sont magnifiques et la météo est très variable. A partir de novembre, les températures chutent pour atteindre -30/-40° en janvier/février.

Frais à prévoir

En général, les prix sont un peu plus élevés qu'en France car les canadiens importent beaucoup de produits. En contre-parti, les salaires sont aussi plus élevés!

Enormément (pour ne pas dire tous) d'étudiants montréalais ont un 'part-time job', pour couvrir leurs frais d'études. Il est très facile de trouver un job étudiant à Montréal, surtout dans le domaine de la restauration. Normalement, il faut un permis d'études qui autorise à travailler 20h en dehors du campus : sachez que les démarches sont longues, prenez vous y en avance! Il est aussi possible (et moins chronophage), de donner des cours particuliers à des élèves du primaire / secondaire / CEGEP (recherchez sur les groupes facebook ou Kijiji).

Hébergements/Transports/Alimentation

Quartiers de Montréal :

  • Downtown : quartier de l'université, centre des affaires et beaucoup de commerces/bars (rue Sainte-Catherine). Quartier très animé (Place des Arts, Marché Atwatter).
  • Vieux-Montréal : quartier historique de la ville, donc très touristique (Basilique Notre-Dame de Montréal)
  • Vieux Port de Montréal : le long du fleuve, bordé par des foodtrucks et des artisans locaux
  • Plateau Mont-Royal : quartier très coloré et artistique, connu pour être habité par beaucoup de français.
  • Rosemont : parc olympique, jardin botanique, ...
  • Autres : village gai, Petite Italie, Quartier Latin, Ile Saint-Helene
  • Ville Souterraine : dans le quartier du Downtown, permet de se déplacer entre les différents batiments et les métros en hiver

Au niveau des transports, la ville est très bien desservie, que ce soit par les métros (4 lignes) ou les bus. Il y a aussi un réseau de libre-service très pratique en été!

Trouver un logement à Montréal peut être très compliqué. L'Université de Concordia ne dispose d'aucun logement pour les étudiants d'échange, et les logements dans le quartier de l'université coutent chers. Le mieux est de chercher sur des groupes Facebook (colocations à Montréal, les français à Montréal), Kijiji ou le site GetYourPlace. Evitez autant que possible les agences qui louent des chambres dans des colocations (Harrigton Housing, ...), des mauvaise expériences ont été vécues.

Bons plans/Que faire

Dans la ville de Montréal :

  • Festivals (surtout en été : Picnic électroniques, IglooFest)
  • Musées : musée des Beaux-Arts
  • match de hockey, de football américain, de baseball et de basketball
  • Patinage
  • La Ronde
  • La biosphère
  • Jardin botanique

Voyages dans le Canada :

    • Tadoussac : pour voir des baleines et des phoques (jusqu'en octobre)
    • Cote de Québec à Saguenay : Baie St-Paul, Malbaie, etc.
    • Parcs nationaux : Fjord du Saguenay, Parc de la Mauricie, Jacques Quartier, Niagara Glen, Mont-Tremblant
    • Grandes villes : Montréal, Toronto, Ottawa
    • Chutes du Niagara
    • Nord des USA : Boston, NY
    • Ouest du Canada : British Colombia, Vancouver (trajet en avion)

Pour vous déplacer dans le Canada :

- Amigo Express (covoiturage)

- Communauto : location de voitures si vous avez le permis depuis au moins 1 an

- En stop : fonctionne très bien, les gens sont très sympathiques et ouverts!

- En avion

Le service de train est très peu utilisé.

 

Potentielles mauvaises surprises

A savoir, astuces :

  • Les québécois tutoient tout le monde : commercants, serveurs, etc.
  • Pensez à toujours additionner les taxes sur chaque pris (~15%)
  • Les pourboires sont obligatoires : ~15% aussi
  • Il est très facile de travailler à coté des études

Administratif

Pour partir au Canada moins de 6 mois en tant que français, il ne faut pas de permis d'études, seulement une Autorisation de Voyage electronique et votre passeport.

Pour être assuré pour des frais de santé, il faut posséder la RAMQ : faire signer un formulaire par votre caisse d'assurance maladie en France, puis faire la demande par Internet pour la RAMQ. L'assurance est gratuite pour les français, pensez bien à la faire sinon les universités essaieront de vous facturer leurs assurances internationales!!!

Téléphonie : Si vous restez moins de 6 mois, le mieux c'est de prendre le forfait Free à 19,99€, qui vous permettra d'appeler en France et au Canada (sans surtaxe).

Banque : Si votre banque ne propose pas une option internationale qui permet de faire des transaction sans frais, la banque en ligne Revolut est la meilleure solution.

Info sur l'École

Vie de Campus/Infrastructures

L'Université de Concordia est l'une des plus grosses universités de Montréal, et regroupe donc pleins de sphères d'études : ingéniérie, littérature, art, psychologique, etc. Elle possède deux campus : un en Downtown (SGW Campus) et un en périphérie (Loyola Campus). Ils sont reliés par un bus qui passe toutes les 30 minutes. La majorité des cours d'ingéniérie se font en ville, mais il peut arriver que des cours se fassent à Loyola.

Les cours à Concordia sont tous en anglais : la majorité des élèves ne parlent donc que anglais.

En ce qui concerne la vie associative, Concordia regorge d'assos étudiantes! L'école est très politisée, donc il y a beaucoup d'assos et d'évenements en lien avec la politique et les minorités.

Coté sport, l'AS est beaucoup moins développée qu'à l'INSA, et l'ambiance est beaucoup plus compétitive. Il y a toujours la possibilité de faire du sport à l'extérieur de l'université, en club par exemple.

Learnings

Où trouver les learnings?

Lien vers la liste des cours de l'université, ce n'est pas toujours facile de trouver la bonne du premier coup, indication particulière pour cette université (Faire attention aux langues, chevauchements possibles, localisation...)

Exemple de learnings

3A-ICBE-GB (S5) : tous les équivalents de cours trouvés, malgré de longues recherches sur le site des learnings. Cependant, puisqu'il n'y a pas vraiment de programme Ingéniérie Biologique, les cours sont vraiment poussés dans le domaine d'étude, donc demande plus de travail personnel...

De manière générale, pas beaucoup d'heures de cours, mais plus de travail personnel.

Codes des cours :

  • ENGR361
  • BIOL266
  • BIOL261
  • MAST330

Contacts

Instagram : @aemmaelbb