Passer au contenu principal

Canada - Université du Québec en Outaouais - Gatineau

Université du Québec en Outaouais – Gatineau – Canada

Cette fiche du Wiki/CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Gatineau, Canada.

Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au deuxième semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.

Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.

Généralités

Gatineau est une petite ville au Québec à la limite de la province d'Ontario. La langue parlée est le français et la devise le dollar. La ville d'Ottawa, la capitale du Canada est située juste de l'autre côté de la rivière, vous pouvez y aller pour aller pratiquer votre anglais !

Pour venir à Gatineau, le mieux est d'arriver à l'aéroport de Montréal. Il y a ensuite des bus qui relient les 2 villes. Il faut compter 2h30 et 60 dollars pour le trajet en bus. Sinon, il y a aussi un aéroport à Ottawa. Concernant les transports, comme partout au Canada, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé. Les québécois l'utilisent tout le temps, il y a cependant un réseau de bus à Gatineau et à Ottawa qui permet de se débrouiller une fois sur place.

Côté climat, la météo varie beaucoup tout au long du semestre, surtout si vous partez de septembre à décembre. Fin août, il fait généralement assez chaud un peu comme en France. Cependant, l'automne arrive brutalement et vers mi-octobre les températures chutent assez vite. À partir de début novembre, on reste très souvent dans les négatifs la journée. Les premières grosses chutes de neige arrivent en décembre. Les températures les plus basses étaient de -15°C, ce n'est pas si froid mais prenez quand même une bonne doudoune et de quoi garder vos pieds au chaud !

L’université

Pour un départ en 3IMACS-AE, vous choisirez vos cours principalement dans le programme de Génie Électrique et Génie Informatique. Attention ! Pour les cours niveau licence, l'université ne propose que 2 programmes: Génie Électrique et Génie Informatique, donc si vous n'êtes pas en MIC ou IMACS, il sera très compliqué de choisir des learnings. Voici un exemple de learning agreement pour un départ en AE:

  • Introduction à la cyber-sécurité
  • Programmation en systèmes embarqués en C/C++
  • Systèmes asservis
  • Électronique
  • Un cours de CSH sur les technologies

Les cours correspondent pas mal au programme de l'INSA du S5, les notions sont cependant moins abordées en profondeur. En terme de rythme de travail c'était aussi beaucoup plus tranquille qu'à l'INSA.

En plus des cours, vous trouverez à l'UQO:

  • une piscine en accès libre pour les étudiants
  • une salle de sport avec un abonnement au semestre
  • des cours de sport dont certains sont gratuits pour les étudiants
  • un bar, équivalent au PK mais avec plus de moyens
  • des activités le soir

La vie sur place

Pour le logement, il y a des appartements en colocation sur le campus qui coûte entre 470$ et 550$. Seul petit souci, si vous voulez avoir une chambre, il faut vraiment faire la demande tôt donc dès que vous savez que vous partez. C'est aussi un bon moyen de rencontrer des gens. La literie et la vaisselle n'est pas fournie mais il y a un endroit de troc sur le campus qui peut bien dépanner. Le site de l'UQO vous donne toutes les informations détaillées qu'il faut connaitre.

Niveau nourriture, les bons produits sont en général plus chers qu'en France et il est compliqué de trouver des choses pas trop transformées. Si vous voulez bien manger il faudra y mettre un peu de budget. Sinon aller au supermarché (ou à l'épicerie comme disent les québécois) est une expérience très divertissante: on découvre des combos et produits alimentaires qu'on imaginait pas...

Gatineau et Ottawa sont côte à côte, il est donc facile d'aller découvrir la capital du Canada. Même si Ottawa est une ville moins dynamique que Montréal par exemple, il y a quand même des incontournables à voir. Il y a par exemple les bâtiments du parlement du Canada qu'il est possible de visiter et qui offrent un joli point du vue sur la rivière des Outaouais.

À Gatineau, vous pouvez aller visiter le musée de l'histoire du Canada qui retrace toute l'histoire depuis les peuples autochtones. C'est très intéressant et le musée est immense.

En période automnale, il vous faut absolument aller se balader dans le parc de Gatineau situé juste à côté du campus. Les couleurs sont magnifiques et il y a même des navettes pour relier les différents points du parc. Pour les chanceux qui viendraient au deuxième semestre, il est aussi possible de faire du patin à glace sur le canal d'Ottawa appelé canal Rideau. Une expérience typiquement canadienne ! Finalement si vous avez l'occasion et une voiture pour vous emmener, aller voir un match de hockey sur glace est une expérience à vivre: l'ambiance est incroyable et cela change de ce que l'on a l'habitude de voir en France. L'équipe de Ottawa s'appelle les sénateurs, go sens !

Voyage/Tourisme

Tout d'abord, il y a Montréal. Pour vous logez, profitez de vos amis qui sont partis là bas ça évite de payer un Airbnb. Il y a des bus qui relient Gatineau et Montréal mais il est aussi possible de faire du covoiturage via la plateforme amigoexpress. Au départ de Montréal et Québec, il y a des navettes qui vous emmènent dans pleins de parcs nationaux à la journée pour aller randonner. Les navettes sont jaunes comme aux USA ! Depuis Ottawa il y a aussi des avions pour aller à Toronto. Enfin, avec un plus gros budget mais qui vaut le détour vous avez New-York aux États-Unis. Comme ce n'est pas trop loin de la frontière américaine l'avion met 1h30 depuis Ottawa.

Astuces/Administratif

Pour le téléphone, le forfait chez Free à 19.99 euros fait très bien l'affaire avec SMS et appels illimités avec 35Go. Attention cependant, vous pouvez vite faire des hors forfaits: les appels et SMS inclus sont seulement des numéros locaux de particuliers. Tous les numéros courts et d'entreprise sont surtaxés.

Pour la banque, vous pouvez utiliser Revolut. C'est super pratique et vous pouvez même avoir une carte avec laquelle vous pouvez changer 1000 euros sans frais par mois donc cela vaut le coup.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter @elia_.42 sur instagram !