Bishop's university

Bishop's University est une petite université anglophone au milieu du Quebec. Une petite taille compensé par un énorme esprit d'école et une réputation qui attire des étudiants de tout le canada. Bishop figure régulièrement dans le top 10 des ''Party University'' et elle très fier la qualité de la vie étudiante qu'elle offre.

 

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2010)⚠

 

 

 

Démarches administratives

Avant le départ

Une fois le dossier sectionné par la DRI il faut s'inscrire sur le site du CREPUQ [http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/]avec le code que donne la DRI. Puis envoyer (par l’intermédiaire de la DRI) le dossier de candidature demandé par le CREPUQ.
Ensuite Bishop envoie un mail pour demander de faire notre candidature en ligne sur le site de Bishop [https://www.gobishops.ca/bishops/]; il est très important que cette candidature soit faite à temps''' et en entier''' (vérifiez bien que vous ayez tout fait!)!
Une fois avoir été admis et avoir reçu son numéro d'étudiant on peut faire une demande de chambre sur le campus. Les demandes sont traité suivant la règle 1er arrivé 1er servi alors il faut se dépêcher pour avoir son 1er choix!
Enfin Bishop envoie par courrier les dernières formalités à remplir.

Une fois sur place

L'inscription pour les étudiants en échange se fait dès l'arrivé du convoi organisé par BUISA, dans le batiment de Paterson. On y rècrupére entre autre la carte étudiant qui permet d'aller de manger si on a un ''meal plan'' et d'obtenir tout les services du campus. Les étudiant Canadien s'inscrivent le lendemain.
Commence alors la ''Frosh Week'' qui est une incroyable semaine d'intégration. Un très bon moyen pour rencontrer des gens et se faire des souvenirs inoubliables

Enseignement

Liste des départements

L'université possède des départements en business, art, sciences socials, sciences...

Voici la liste des '''départements de Sciences:'''

Biochemistry (Biochimie)

Biology (Biologie)

Chemistry (Chimie)

Computer Science (Informatique)

Mathematics (Mathematique)

Physics (Physique)

Inscriptions aux cours

L'inscription aux cours ce fait la 1er semaine dans le gymnase avec les responsables de départements et des professeurs pour nous conseiller.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Learning 1er Semestre 3IMACS --> Génie Physique (2010-2011)

PHY101 Statitical methods for experimental Sciences

PHY117 Introduction to Mechanics

PHY461 Quantum mechanics 1

CSC208 Scientific computering

Pour le fun: PHY113 Introduction to Astronomy

Sur le campus et autour

Climat

Au début il fait relativement chaud mais les températures baissent très vite autour de 10 °C et descendent lentement jusqu'en décembre.

Transport

BUISA organise généralement juste avant la rentré, un transport pour les étudiant en échange depuis un point de rendez vous à Montréal jusque dans l'université.

Sinon on peut facilement trouver un Bus depuis la gare de Montréal pour Sherbrook pour environ 30 dollars. Le Bus arrive la gare de Sherbrook "station dépôt". Il faut alors prendre un bus de ville pour aller a l'université de Bishop.

Le campus ce situe dans la petite ville de lennoxville un peu à l'écart de Sherbrooke. Il y à des liaison de Bus entre l'Université et Sherbrook. Il faut environ 15 min pour aller au centre ville depuis Bishop.

Logement

L'université de Bishop possède de nombreuse résidences sur le campus. Elles sont géré par l'université et des étudiant y sont embauché pour organiser des activité entre les résidents et veiller respect des règles. Elles forment de véritables communauté sur le campus ou l'on peu passer un super semestre avec de super voisins! Toutes les infos sur les résidences ce trouvent sur le site de Bishop :[http://www.ubishops.ca/residence/index.html].

Les résidence se divisent en 3 catégories selon le style d’appartements qu'elles proposent.

'''Norton Pollak et Makinnon''' proposent des chambre étudiant seul ou avec un colocataire. Ce sont de simples chambres avec bureaux armoires, téléphone et internet. Les toilettes et les douches sont dans le couloir ( mais pas mixtes ). Il n'y a pas de cuisines.
Les résidences Norton et Pollak forment un même enssemble relié au niveau du second étage. Elle est habité par beaucoup de nouveaux étudiants et d'étudiant en échanges. C'est donc l'endroit idéal pour rencontrer des gens et avoir une super ambiance!
Prix :1900 CAD seul, 1640 CAD si on a un colocataire, par semestre.

'''Abbott Kuehner et Munster''' proposent des chambres semi privé avec un espace a soi et les toilettes et la salle de bain sont partagé avec une deuxiéme chambre. Ily a internet et le Téléphone. Il y à des blocs de 4 chambres par étages. Pas de cuisines.
(A la différences des autres résidences, Munster doit rester 24h/24 silencieuse).
Prix:2060 CAD par semesrtes.

'''Paterson''' propose des colocation de 4 étudiant (non mixtes). Chacun à sa propre chambre et il y a deux salles de bains et un espace commun par colocations. Chaque appartement est muni d'une cuisine avec four plaque de cuisson et frigo. Il y à internet Wifi et le téléphone.
Les locataires de Paterson sont les seul a pouvoir bénéficier d'un ''meal plan'' spécial qui leur donne un petit budget pour manger de temps en temps au ''dinning hal''l et le reste du temps ils doivent se faire a manger. Cependant cette résidence n'est en génralpas attribué aux étudiant venant pour un seul semestre. De plus le fait de ne pas manger au ''dinning hall'' supprime beaucoup d'occasion de passer du temps avec d'autres étudiants.
Prix: 2432 CAD par semestres.

 


Il y a aussi de nombreuse colocation autour de l'université. Elles sont généralement habité par des étudiant d'année 2 3 ou 4.

Alimentation

Si on habite dans une des résidence du campus, il faut avoir en même temps un ''meal plan''. Tout est détaillé sur le site de Bishop :[http://www.ubishops.ca/residence/dining-services/meal-plans-and-prices.html]. Les 3 meal plan Hearty Eater, Square mealer et Flexible dnner sont relativement équivalant. Seul change le nombre de fois ou l'on peut inviter quelqu'un au Dining hall et notre budget pour le Tim Horton et Starbuck coffe du campus ( qui acceptent aussi d'être payer en liquide ). L'essentiel du meal plan est l’accès au Dinning Hall, illimité, du matin au soir, 7j/7. Le Dining Hall c'est un Grand réfectoire ou il y un buffet ou l'on peut manger a volonté. On peut trouver a peut près tout ce que l'on peut espérer. Il y a différents style de petit déjeuné le matin et l'après midi et le soir, il y a un large choix de légumes, de plats chaud, il y a de quoi se fabriquer des sandwich, il y a un stand de pizza, un autre de dessert avec des glaces et des gâteaux, il y a aussi differents choix de boisson, sodas et jus... Tout ça a volonté. La nourriture est varié et assez correcte. C'est aussi un lieu très convivial pour passer du temps avec les autres étudiants.
Prix: Entre 1845 et 1745 CAD par Semestre.

Les étudiant résident à Paterson peuvent prendre un régime spécial de 285 CAD par semestre pour avoir un budget pour manger au Dinning Hall si leur frigo est vide.

Infrastructures

L'université est pourvu d'un complexe sportif très grand comparé nombre d'étudiant. Il y a une piscine, des terrains de squash,de tennis, de Basketball, une salle de gym,une autre du musculation,une salle de dance, un sauna. L'université possède aussi une patinoire ou les équipes de hockey peuvent s’entraîner. IL y a 3 terrain ou l'on peut jouer au Football américain,au rugby et au soccer. L’accès est gratuit pour les étudiants de Bishop et on peu louer du matériel.

L'université de Bishop possède une grande Bibliothèque avec toute sorte d'ouvrage pour toutes les filière. Il y plusieurs salles ou on peut venir travailler dont une munie de fauteuils et de canapés très confortables et aussi des salles de travail ou de séminaire.

Pour les Musicien, il y à de nombreuses salles de musique tout équipé de pianos et d’accessoires dans le département de musique. Bien qu'elle soient d'abord destinée aux étudiant en musique, on peut demander d'en avoir l'accès. De plus il y à de nombreux cours de musique disponibles dont des ensembles (de jazz, musique de chambre, rock...) qui peuvent être pris en plus des autres cours même si l'on ne fait pas partie du département de musique. Il y a aussi des étudiants de niveau master qui donnent des cours d'instrument.

Pour les étudiant du cours d'astronomie, l'université possède un observatoire ou l'on peut parfois observer les étoiles pendant les cours.

Bons plans sorties

L'université de Bishop possède un bar sur le campus: ''le Gait''. C'est la qu'on lieu les soirée de l'université, deux ou trois fois par semaines; on peu aussi y aller voir des concerts ou y regarder des matches de foot, basket, Hockey...

A proximité du campus, il y à un Pub, ''le lion'' qui est presque essentiellement fréquenté par des étudiant de Bishop. Il y a des grandes soirée étudiante le jeudi anssi que des soirées ''acoustic night'' ou n'importe qui peut aller jouer ou chanter sur scène.

Pour les fans de Shopping, la ville de Sherbrooke accueil un gigantesque centre commercial nommée Carrefour Lestrie avec des magasin de vêtements à perte de vue! Il est accessible par la ligne 11 de Bus.

Les étudiant de l’université on monté une association pour accueillir les étudiant en échange: BUISA. Elle s'occupe de l'arrivé de leur arrivé et leur propose des activités pour découvrir la région.