Passer au contenu principal

Chicoutimi - Université du Québec

Cette fiche du CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Chicoutimi, Canada.

Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au premier semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.

Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.

 

Généralités

Au Canada, la monnaie utilisée est le dollar canadien avec un taux de 1$=0,68 euros. Les québécois parlent français avec un fort accent. 

En réalité, Chicoutimi n’est pas une ville mais plutôt un des trois arrondissements qui composent Saguenay (Chicoutimi, Joncquière, La Baie). Saguenay se trouve au nord du Québec, au bord de la rivière Saguenay.

Question météo, la température la plus froide de ce premier semestre 2023 a été aux alentours de -15/-20°c. Selon les locaux, les températures les plus froides sont ressenties en janvier. Mais qui dit froid dit aussi neige ! Les premiers flocons sont tombés le 30 octobre. Chicoutimi se situe plus au Nord que Québec et Montréal donc les températures y sont plus basses de 3 à 4°c. Mais le climat reste comparable dans tout le Québec.

Le coût de la vie est un peu plus élevé au Canada qu’en France, surtout pour la nourriture. Les légumes sont relativement chers et le fromage hors de prix. En général, les restaurants sont aussi chers et il faut compter environ 15% de tips (pourboire).

L’université

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) compte 6500 étudiant.e.s dont 2000 venant de l’étranger. Sur le campus vous rencontrerez beaucoup d’étrangers et pas mal de français.es en semestre d’échange. Avant le début du semestre je devais payer environ 700 dollars de frais de scolarité. Mais en demandant uniquement la RAMQ et en enlevant l’assurance qui n’est pas obligatoire j’ai finalement payé 300 dollars. Ces frais comprennent notamment l’abonnement de bus de Saguenay pour tout le semestre (40$). 

Étant en IMACS AE, j’avais cours dans les départements de génie électrique et d’informatique. Un crédit canadien vaut deux ECTS. Mes learnings étaient les suivants : électronique (6 ECTS), signaux et systèmes (6 ECTS), programmation orientée objet (6 ECTS), structure de données (6 ECTS), ingénierie méthode et pratique 1 (6 ECTS).  Mon emploi du temps comptait une vingtaine d’heures de cours par semaine.  

A noter : Au moment du choix des cours on ne me proposait que des cours de maths de niveau première année mais après avoir envoyé plusieurs mails avec mes bulletins et les cours que je voulais suivre, le responsable du département de génie électrique a accepté de m'inscrire aux cours que je demandais.

Il y a aussi un cours de réseau mais je n’ai pas pu le suivre parce qu’il n’était pas compatible avec le reste de mon emploi du temps. Il n’y a pas de cours de C mais en revanche on peut étudier le C++ qui est assez similaire.

La vie sur place

Se loger : Il y a des logements sur le campus en colocation mais leur nombre est très limité en comparaison au nombre d’étudiant.e.s. Si vous voulez loger sur le campus, je vous conseille de faire votre demande le plus tôt possible. Si vous ne voulez pas loger sur le campus, il y a pas mal d’annonces sur des groupes Facebook.

Se déplacer : L’abonnement aux transports en commun est compris dans les frais de scolarité. Il y a pas mal de bus (1 à 2 par heure) qui relient l’université aux trois arrondissements de Saguenay. Il y a aussi un bus qui va des centres commerciaux à l’UQAC.

Manger : Concernant les courses, ne soyez pas surpris : les prix affichés en magasin sont indiqués hors taxes. Il faut donc compter environ 15% supplémentaire pour le prix en caisse. Les légumes sont plutôt chers mais les produits de “malbouffe” se trouvent à petit prix. A l’université, il y a des cafétérias mais là encore, les prix sont assez élevés (10$ minimum pour un plat) donc il est plus économique de ramener son repas et de le réchauffer dans un des nombreux micro-ondes du campus. Une des spécialités québécoises est la poutine. Ce repas reste abordable par rapport aux autres plats de restaurant. À Saguenay, on trouve la fromagerie Bouvin qui fait le meilleur fromage à poutine du monde (selon les locaux).

Voyage/Tourisme

A voir à Chicoutimi

  • Le parc de la rivière-du-moulin : très grand parc offrant de magnifiques paysages en toutes saisons. Il se trouve à 15 min environ de l’université en bus. En hiver, on peut même y faire du ski de fond.
  • Le parc du vieux port : juste à côté de Saguenay
  • Le parc de la croix de Saint-Anne : permet par temps dégagé d’avoir une vue superbe sur Chicoutimi.
  • La petite maison blanche : symbole de la région du Saguenay Lac Saint-Jean car elle a survécu à un déluge qui a détruit tout le quartier alentour.
  • La Pulperie : musée retraçant l’histoire de la ville avec une exposition sur un artiste local et des expos temporaires.
  • La cantine Boivin : à La Baie, elle sert les meilleures poutines du Québec.
  • Le zoo de Saint-Félicien : c’est un zoo avec des animaux en semi-liberté.

Aux alentours

  • Tadoussac : ville connue pour l’observation de baleines et de bélugas. Il  est possible de faire des croisières mais on peut aussi voir les animaux gratuitement depuis les berges.
  • Québec et Montréal : les deux villes sont accessibles en bus.
  • Canada et Etats-Unis : les reste du pays et les states sont accessibles en avion.

Astuces/Administratif

Pour entrer au Québec, il faut avoir une AVE (Autorisation de Voyage Électronique) qui coûte 7$. Mais si vous souhaitez avoir un job étudiant, il vous faudra demander un visa étudiant

Ensuite, pour avoir une assurance au Québec, on peut demander la RAMQ. Sans elle, il vous faudra souscrire l’assurance de l’école (environ 350$). Pour avoir la RAMQ, il faut remplir un formulaire et le faire compléter par AMELIE. Il est conseillé de s’y prendre bien à l’avance pour être sûr de recevoir le papier suffisamment tôt. Comme la RAMQ ne couvre pas tout, vous pouvez aussi souscrire une assurance en France mais ce n’est pas obligatoire.

Pour les paiements, certaines banques permettent de payer sans frais à l’étranger. Personnellement j’ai utilisé Revolut pour payer sans frais et pouvoir faire des virements à l’étranger. Cependant, je vous conseille de changer vos euros en dollars canadiens dans la semaine pour éviter des frais supplémentaires.

A propos des forfaits téléphoniques, j’ai utilisé le forfait Free à 19,99 euros par mois qui permet d’avoir 35 Go d’internet à l’étranger et appels et SMS illimités. A noter : ce forfait permet d’appeler des particuliers mais tous les autres numéros (entreprises etc) sont SURTAXÉS. 

 

Contacts: @elise_wlt sur Instagram