Passer au contenu principal

Canada - Trois Rivières - UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières)

Université du Québec à Trois-Rivières – Trois-Rivières – Canada

Cette fiche du CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Trois-Rivières, Canada.

Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au deuxième semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.

Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.

Généralités

Le Canada est le deuxième pays le plus grand du monde avec 9.985 millions de km2. Le seul pays limitrophe est les États-Unis. Un dollar canadien (CAD) correspond à 0.68 euros. Les langues parlées sont l’anglais et le français au Québec. Il faut compter entre 7 et 8 heures de vol pour rejoindre le Canada depuis la France. 

Trois-Rivières se situe entre Montréal et Québec, c’est une position idéale pour voyager et visiter le Québec. La ville compte environ 140 000 habitants dont une majorité de personnes âgées. Le nom de la ville provient de petites îles qui séparent la rivière qui traverse la ville en trois. 

Côté climat, si vous partez de septembre à décembre, la météo est très variée. Vous pouvez avoir 35°C en septembre comme un ressenti - 20°C en décembre lorsque la neige est tombée.

Le coût de la vie au Canada est généralement assez élevé, autant voire plus qu’en France surtout si vous faites des sorties et des voyages. 

L’université

Le campus même s’il n’est pas grand reste tout de même agréable. L’université compte 15 000 étudiants et 340 programmes d’études. Il y a une grande bibliothèque universitaire pour travailler.

Il y a aussi de belles infrastructures sportives et quelques clubs mais cela est moins développé qu’à l’INSA. Il y a aussi beaucoup de matchs et de compétitions sportives. Cependant, si vous désirez assister à un match de football américain, il faudra aller en voir dans l’école d’à côté car l’université ne possède pas d’équipe. 

Pour les cours, ils sont très largement abordables avec une bonne dose de travail personnel. Notez que les professeurs sont très accessibles si vous avez des questions. Les emplois du temps sont assez légers et vous pouvez vous arranger pour avoir de longs weekends de 3 jours. Les CM durent généralement 3 heures chacun.

La cafétéria de l’université propose des repas à 5,50 euros mais vous aurez l'occasion de goûter pizzas, burgers, poutine...

La vie sur place

Côté nourriture, vous pouvez faire l’impasse sur les bons produits français notamment le fromage qui coûte très cher. Par exemple, la boîte de Vache Qui Rit est à 12,99 dollars canadiens. Par contre vous pourrez goûter à la spécialité québécoise par excellence: la poutine. Même si le Canada n’est pas un pays réputé pour sa gastronomie, c'est tout à fait possible de bien y manger !

Pour le logement, il existe des logements universitaires. Si toutefois vous n’avez pas de place dans ces résidences, vous pouvez trouver une place dans une colocation. Les chambres sont plutôt petites mais confortables. 

Niveau transports en commun, ce n’est pas du tout optimisé. Trois-Rivières, comme beaucoup de villes canadiennes et étasuniennes, est une ville où il faut une voiture pour se déplacer correctement. En tant qu’étudiants, beaucoup prennent le bus mais ces derniers passent assez rarement et certains n’arrivent jamais. Vous pouvez vous procurer une carte de l’université pour accéder au réseau de bus à un prix plus rentable. Sinon, le trajet coûte 3.5 dollars canadiens. Pour vous déplacer efficacement avant que la neige arrive vous pouvez donc opter pour un vélo à acheter d’occasion.

 

Voyage/Tourisme

Pour se déplacer au sein du pays, le plus simple est de louer une voiture. À noter que pour louer une voiture au Canada il faut avoir 21 ans et certains frais s’ajoutent si vous avez moins de 25 ans. Vous pouvez aussi prendre le bus, le réseau est assez développé au Canada. Sinon, vous pouvez aussi opter pour du covoiturage. Par contre, vous pouvez oublier le train ! Pour les destinations plus lointaines, l’avion est également très pratique.

Voici les différentes sorties que vous pouvez faire pendant un weekend à Trois-Rivières:

  • Parc national de la Mauricie à 45 min en voiture. C’est magnifique à chaque saison et vous pouvez faire du canoë sur un lac.
  • Voir des baleines dans le Saint-Laurent. C’est à presque 4h30 de voiture mais cela en vaut vraiment la peine. Plusieurs organismes proposent des croisières pour aller observer des baleines vers Tadoussac.
  • Montréal à 1h45 en voiture. Il est aussi possible de s’y rendre en bus grâce à la compagnie Orléans Express ou en covoiturage avec Amigo Express.
  • Toronto, accessible en bus et même en bus de nuit depuis Montréal. La ville est vraiment très jolie.
  • Si vous allez à Toronto, passage obligatoire aux Chutes du Niagara qui sont accessibles en bus depuis Toronto. 
  • Ottawa, la capitale du Canada, est très sympa mais le tour est vite fait. L’architecture est vraiment différente des autres villes.
  • Québec, la capitale du Québec, une ville charmante à seulement 1h20 de voiture et accessible en covoiturage également. La chute de Montmorency à 15min de la ville et le Sanctuaire Saint Anne de Beaupré valent aussi le coup.
  • Baie Saint-Paul/ Charlevoix, au nord de Québec à 2h30 de Trois-Rivières en voiture. La région est très typique et authentique.
  • Parc Oméga, une réserve naturelle où l’on peut observer les animaux du Canada.

Le bureau des relations internationales de l’université propose également quelques sorties pour les étudiants en mobilité:

  • Festival des couleurs.
  • Marché de Noël à Québec.
  • Visite de la ville de Trois-Rivières.

Quand la neige arrive en novembre, vous pourrez expérimenter les activités hivernales:

  • Chien de traîneau.
  • Ski de fond.
  • Ski.

Parmi les destinations plus lointaines vous avez évidemment les États-Unis. Certaines destinations sont plutôt bon marché et accessibles en bus de nuit depuis Montréal. Il suffit juste de faire une ESTA sur Internet pour y aller pour 21$. Vous pouvez vous rendre à:

  • Orlando en Floride.
  • San Antonio et Austin au Texas.
  • New-York, la ville qui en vaut le plus le coup si vous êtes au Canada. C’est à 8 heures de bus où 1h30 de vol.

Astuces/Administratif

En plus du passeport, il vous faudra également:

  • Une AVE, une autorisation de voyage électronique à faire en ligne avant le départ pour 7 dollars canadiens.
  • Un forfait téléphonique qui fonctionne à l'international. Le forfait free pour 19,99 euros par mois fonctionne très bien.
  • Une carte bancaire qui vous évite des frais supplémentaires.

Il vous faudra aussi remplir le formulaire SE 401-Q-106 avant de partir pour pouvoir être couvert par la RAMQ au Québec le temps d’un semestre. Et si votre formulaire n’est pas rempli à temps ou que votre carte d’assurance maladie au Québec met du temps à arriver, il est possible d’être couvert par les assurances Desjardins. Il faut payer une tribution de 300 CAD qui est ensuite remboursée lorsque l’on devient couvert par la RAMQ. 

Pas besoin de vaccin ni de visa. Vous pouvez cependant vous inscrire sur le fil d’Ariane.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter @elsacnsl ur Instagram !