ÉTS (École de Technologie Supérieure) - Montréal
Présentation de l'ÉTS
L'ÉTS est une école d'ingénieur canadienne située dans le centre ville de Montréal. Elle forme environ 10 000 étudiants dans de nombreux départements (ou génies). Les étudiants canadiens effectuent une CÉGEP de deux ans avant d'intégrer l'école (équivalent d'une prépa française), ne soyez donc pas surprise que les autres personnes assistants à vos cours soit de deux ans vos ainés.
L'objectif de cette page est de présenter les éléments que nous considérons important pour que vous puissiez choisir si vous voulez venir à l'ÉTS, choisir vos cours et vous aider dans l'enfer des démarches administratives qui sont nombreuses.
Nous présentons aussi des éléments intéressant sur la vie à Montréal et sur le campus de l'ÉTS.
Démarches administratives
Avant le départ
Il y a toujours 3 types de démarches à faire afin de pouvoir partir à l'ÉTS, en premier temps celles auprès de l'INSA, puis auprès de l'ÉTS et enfin auprès du Canada.
Pour ce qui est de l'INSA, il vous faudra suivre la procédure de la DRI qui change régulièrement, vous pouvez consulter les étapes à jour au lien suivant. De manière générale, il vous faudra avoir choisi les cours que vous voulez suivre sur place assez vite pour pouvoir remplir le Learning Agreement. Des conseils de cours selon votre projet d'orientation sont disponibles plus bas.
Une fois votre dossier validé par l'INSA, vous recevrez automatiquement un (ou plusieurs) mail(s) de l'ÉTS vous indiquant la démarche à suivre pour vous inscrire. Il s'agit normalement d'un site web à remplir avec vos informations, les cours que vous souhaitez suivre et certains documents à communiquer (acte de naissance, relevé de note qui sera fourni par l'INSA, ...).
En parallèle, une fois que vous aurez la confirmation que vous partirez au Canada, il faudra faire les démarches nécessaires pour entrer sur le territoire Canadien, c'est là que les démarches varient le plus selon l'état du monde et de la politique étrangère du pays.
Enfin, il faudra que vous fassiez votre Carte d'Assurance Maladie de la RAMQ. La France et le Québec ont signé une entente permettant entre autres aux étudiants en échange comme vous de s'inscrire à la RAMQ gratuitement.
L'INSA vous fournira un formulaire qu'il vous faudra remplir et faire remplir à votre Caisse Locale d'Assurance Maladie (en France donc), vous pouvez vous y rendre en personne en prenant un rendez-vous ou le faire en ligne.
En temps normal
Quand tout va bien, accéder au Canada pour un échange est très simple. Il suffit de vous munir d'un passeport valide jusqu'à 6 mois après votre retour, d'un AVE (Autorisation de Voyage Électronique). En effet, comme vous resterez moins de 6 mois sur le sol canadien, vous serez considéré comme un simple touriste et n'aurez donc pas à présenter d'avantage de documentation.
Si vous voulez rester plus que 6 mois (pour un double-diplôme par exemple), les démarches se compliquent car il vous faudra faire une demande de Permis d'Études (plus de détails dans la paragraphe sur les démarches en temps de pandémie).
Enfin, il faut que vous possédiez un billet d'avion pour le retour de votre échange car la douane veut s'assurer que vous quitterez le territoire à la fin de votre échange et avant les 6 mois maximums.
En cas de pandémie mondiale (Covid-19 - 2020-2021)
On espère que le Covid sera un lointain souvenir et que le prochain paragraphe apparaitra comme une relique du passé mais en cas de nouvelle pandémie mondiale vous aurez les informations.
Nous prendrons le cas d'une personne partie entre Septembre et Décembre 2021, ayant effectué les démarches entre Janvier et Août de la même année. Les démarches en cas de crises seront probablement assez similaires.
L'ÉTS fait partie des EED (Établissement d'Enseignement Désignés), une liste du gouvernement canadien qui permettait à l'école de rester ouverte aux étudiants étrangers malgré la pandémie. La principale différence étant que nous devions effectuer une demande de Permis d'Études même si notre séjour au Canada ne dépassait pas les 6 mois (en effet, les frontières étant fermées aux touristes, nous ne pouvions pas entrer sur le territoire sans justifier que nous c'était pour les études).
Le Permis d'Études est un document difficile à obtenir et nous vous conseillons donc de vous y prendre aussi tôt que possible afin d'être certain de l'obtenir à temps. Il vous faudra remplir des formulaires en ligne, fournir de nombreux justificatifs (acte de naissance, passeport valide, preuve que vous avez assez d'argent pour subvenir à vos besoin sur place pour toute la durée du séjour, ...).
Une fois tout les documents et formulaires rempli, le gouvernement vous demandera de prendre rendez-vous dans un des deux centres agréés en France (à Paris et à Lyon) pour que vos empreintes digitales soit prélevés et que votre photo soit prise (une fois de plus essayer de le faire aussitôt que possible car votre dossier ne sera validé que plusieurs semaine après receptions par le gouvernement canadien de vos empreintes).
Une fois tout cela validé, vous recevrez une décision vous indiquant que votre dossier à été validé (ou si des éléments doivent être modifiés). Vous ne recevrez le véritable permis qu'une fois sur place, au moment de passer la douane canadienne à l'aéroport.
Il vous faudra aussi la preuve que vous avez reçu deux doses de vaccin (et ceux même si vous avez été infecté par le virus de la Covid-19 auparavant), il est aussi conseiller d'effectuer un test PCR avant le départ pour éviter tout problème potentiel sur le trajet en avion et à la douane à l'arrivée.
Enfin, imprimez tous les documents qui peuvent potentiellement être utiles, ne prenez aucun risque inutile et soyez sûrs de pouvoir fournir n'importe quel justificatif à n'importe quel moment de votre trajet.
Une fois sur place
Une fois arrivé à Montréal, l'ÉTS pourra vous demander de fournir plusieurs documents par mail (Permis d'Études pendant le Covid-19 par exemple). Il faudra aussi que vous récupériez votre Carte Étudiante (possible de le faire par envoie postal mais définitivement plus simple et sûr d'aller la chercher en personne à l'école au local A-1410).
L'INSA vous demandera de confirmer que vous êtes bien arrivé à l'ÉTS afin que vous puissiez recevoir une bourse. Pour ce faire, vous devrez faire remplir un document par l'ÉTS au Bureau du Registraire au 1er étage du bâtiment A.
Pour ce qui est de la Carte d'Assurance Maladie, une fois arrivé au Canada, vous devrez remplir un formulaire de la RAMQ et envoyer une lettre contenant le formulaire français et celui de la RAMQ par la poste. Les instructions peuvent se trouver sur ce lien. On vous recommande de le faire le plus vite possible dès votre arrivée car les délais d'obtention peuvent être très long (un mois environ dans notre cas).
Pas de stress en tout cas, on est pris en charge, guidé choyé à l'arrivée à l'ETS.
Enseignement
Les cours à l'ÉTS s'organisent par sessions, il y a 3 sessions de 3 mois et demi par an, une en automne (équivalente au premier semestre), une en hiver (équivalente au deuxième semestre, environ) et une l'été. Une session étant moins longue qu'un semestre, il n'y a pas de vacances pendant la session (deux jours de relâche vers la moitié permettent d'avoir un week-end de 4 jours). Il y a deux catégories d'examens: intra vers la moitié de la session et finaux les deux dernières semaines. D'autres notes viennent compléter la moyenne (en pourcentage) comme les TPs et Quiz Moodle il faut en général autour de 50% aux examens pour obtenir les crédits liés au cours (les conditions exactes dépendent du cours).
Les crédits canadiens ne sont pas des ECTS, la conversion étant 1 crédit canadien = 2 ECTS. Les cours à l'ÉTS rapportent en général 3 ou 4 crédits et il en faut donc 4 pour valider les 30 ECTS requis par l'INSA (en cursus "normal"). Un cours de 4 crédit sera logiquement un peu plus dur qu'un cours de 3 crédits.
Frais de scolarité
Si vous avez commencé à vous renseigner par vous même et avez découvert le prix des études à l'ÉTS, pas de panique, vous partez en échange, un partenariat a donc été passé entre l'INSA et l'ÉTS ce qui signifie que vous n'aurez aucun frais à payer à l'ÉTS pour vos études.
En revanche, il vous faudra payer vos frais de scolarité habituels à l'INSA (en partie remboursés par la bourse que vous recevrez).
De plus, plusieurs frais additionnels peuvent s'ajouter à côté de votre inscription à l'ÉTS, des cotisations et une assurance dentaire sont proposés aux étudiants de l'école. Vous pouvez choisir de ne pas les payer en allant sur votre compte ÉTS si vous pensez ne pas en avoir besoin. On nous conseille en revanche de prendre l'assurance dentaire car les frais dentaires sont exubérants au Canada.
Enfin, si vous ne vous inscrivez pas à la RAMQ à temps, l'ÉTS vous inscrira automatiquement à une assurance payante, vous aurez alors des frais à payer jusqu'à l'obtention de votre Carte d'Assurance Maladie. Si vous ne recevez pas votre carte avant le prélèvement automatique qui correspond à une assurance pour toute la durée de la session, vous aurez quand même la possibilité de vous faire rembourser pour les mois après obtention de la carte.
Liste des départements
Il existe de nombreux départements, les départements proposés en échange dépendent des places disponibles suite à l'entente entre l'INSA et l'ÉTS, le nombre de place peut varier selon les années, vous trouverez donc les places disponibles dans les différents département sur le document de la DRI.
Les équivalences connues pour les département entre l'INSA et l'ÉTS sont :
- IMACS - AE : Génie Électrique (ELE - GPA)
- MIC - IR : Génie des Technologies de l'Information / Génie Logiciel (GTI / LOG)
- [À COMPLÉTER]
Inscriptions aux cours
L'inscription aux cours est faite par un membre du personnel de l'ÉTS. Au moment de l'inscription à l'ÉTS sur internet, vous aurez un PDF à remplir avec les cours et les horaires que vous aurez choisi. Un membre du secrétariat de votre département de génie vous contactera ensuite pour vous confirmer votre inscription aux différents cours et vous communiquer votre emploi du temps final.
Comme dis précédemment, vous devez vous même composé votre emploi du temps ce qui n'est pas toujours évident. Un étudiant de l'ÉTS a cependant développé un site web permettant aux étudiants de composer leur emploi du temps plus simplement. Vérifiez juste que le site est à jour pour la session à laquelle vous voulez aller à l'ÉTS. Le site est disponible à ce lien.
Si vous vous rendez compte une fois que les cours ont commencé qu'un de vos choix ne correspond pas vous avez toujours la possibilité de vous rendre au bureau du registraire afin de modifier vos horaires et vos cours pendant 1 ou 2 semaine.
Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité
Le choix des cours est compliqué et dépend de l'orientation que vous souhaitez (si vous partez au S5 d'IMACS, il vaut mieux savoir si vous voulez aller en AE ou en GP pour choisir des cours correspondant à l'un ou à l'autre par exemple). Il est aussi important de prendre des cours qui correspondrait à ce que vos camarades feront en France pour ne pas prendre de retard.
Les sigles des cours peuvent changer de plus ou moins 1 selon la session à laquelle vous vous rendez à l'ÉTS et certains cours ne sont disponibles que pendant certaines sessions, faites donc attention.
Si dessous, vous trouverez les cours qui ont été suivis par différents étudiants ainsi que leur orientation.
S5 - 3IMACS AE
Département à l'ÉTS: Génie Électrique (ELE)
INF147 - Programmation Procédurale
Il s'agit d'un cours sur le Language C niveau débutant qui correspond bien au cours de C de l'INSA. Vos connaissance en Ada de 1ère et de 2ème année vous aideront rendant le cours très accessible. Chaque semaine, il se constitue d'une séance de cours pendant laquelle le professeur présente un concept de programmation puis fournit des exercices pour appliquer le concept et d'une séance de TP pendant laquelle vous travaillez seul ou en équipe selon le TP sur un sujet (semblable aux TPs d'Ada de l'INSA).
ELE200 - Circuits Électroniques
Ce cours se concentre sur l'apprentissage du fonctionnement de 3 types de composants électroniques: la Diode, l'Amplificateur Opérationnel et le Transistor. La partie sur l'amplificateur opérationnel est une petite répétition du cours d'électronique analogique de 2A mais les parties sur les diodes et les transistors sont nouvelles et nécessaire à l'apprentissage de l'électronique (un cours similaire à lieu au S5 à l'INSA). Chaque semaine, un cours semblable à un CM de l'INSA a lieu puis un TP et un TD ont lieux une semaine sur 2 en alternance. Le TP permet de manipuler les composants étudiés en cours et de mieux comprendre leur fonctionnement ainsi que de voir leur utilité.
ELE344 - Conception et Architecture de Processeurs
Probablement le cours le plus compliqué du lot bien que les concepts soit passionnants. Le cours (un par semaine) se concentre sur le fonctionnement d'un Processeur (MIPS) et des éléments qui le compose pendant que les TPs (un par semaine également) permettent de fabriquer notre propre processeur en VHDL et de l'implémenter sur un FPGA (plein de nouveaux sigles, oui). La difficulté du cours vient de la dose de travail qu'il faut fournir. Le cours reste tout à fait faisable et correspond parfaitement au cursus de l'INSA (bonus chouette, le language VHDL est en fait de l'Ada camouflé).
ELE474 - Commande Numérique
Il s'agit de la suite de l'Automatique de 2A. La Transformée de Laplace devient Transformée en z et les bases que vous aurez apprises à l'INSA vous permettrons de bien comprendre (et réussir) ce cours. Chaque semaine se compose d'un cours similaire aux CM de l'INSA et d'un TP pendant lequel vous implémenterez les différents correcteurs étudiés en cours sur un vrai moteur grâce à Simulink.
S5 - 3IC GC
Département à l'ETS : Génie Construction (CTN)
Cours suivis : MAT350 Statistiques et Probabilités ; CTN404 Science et Technologie des Matériaux ; CTN408 Analyse des Structures ; MEC532 Transferts de Chaleur ; CTN326 Mécanique des fluides et thermodynamique ; CTN308 Résistance des matériaux.
S5 - 3MIC IR
Départements à l'ETS: Génie des Technologies de l'Information (GTI) + Génie logiciel (LOG)
INF147 - Programmation Procédurale
Voir notes ci-dessus dans le programme IMACS. Cours de C qui va suffisamment loin pour voir les notions importantes et qui permet de réviser les structures de données comme les piles, files, listes à la fin de la session. Ce cours est de niveau débutant mais constitue le seul cours d'apprentissage du C (d'après mes recherches) de l'ETS cohérent pour un IR. Attention, ne prenez surtout pas INF155 qui est une version simplifiée de INF147, déjà simple pour un IR. Les cours peuvent être lents et très faciles pour un IR, même si vous n'avez aucune notion de C car le cours est censé pouvoir être pris par des étudiants qui n'ont jamais programmé. Le professeur va donc ré-explexiquer toutes les notions de base, un peu comme avec Ada en 1A mais en grandement accéléré. Cependant, les 3 TPs sont quand même assez longs et le travail demandé plutôt important. De manière générale, les cours sont un peu longs mais ce cours étant jugé difficile par beaucoup d'étudiants de l'ETS, il demande finalement du travail, même pour un IR.
LOG460- Sécurité des logiciels
Ce cours est divisé en 2 parties : de la sécurité de code exécutable et de la sécurité web. La partie de sécurité de code exécutable utilise des programmes C, permet de réviser en profondeur le cours d'architecture matérielle et en particulier le langage assembleur. La partie de sécurité web permet de voir de nombreuses failles de web et utilise plusieurs codes en php, html, javascript, ce qui peut être une alternative au cours de programmation web de l'INSA dans une certaine mesure Cependant, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir déjà utilisé ces langages. Je ne les avais jamais pratiqué avant et ça s'est très bien passé. Ils sont minimalement utilisés et le professeur explique tout. Les 3 TPs peuvent être difficiles au début mais on finit par bien comprendre ce qu'il se passe. De manière générale, ce cours est très intéressant, en particulier si vous voulez faire de la cybersécurité par la suite.
GTI611- Réseaux de communication IP
Ce cours est assez complet et permet d'avoir un aperçu global des réseaux de communication. Il permet de comprendre beaucoup de notions et va plus loin que la simple étude des protocoles IP / TCP. On y voit de nombreux protocoles mais aussi des SDN, ICN, IoT et bien d'autres types de réseaux. Les cours sont assez volumineux en explications et je recommandes de les travailler régulièrement si vous voulez bien retenir ce cours. En ce qui concerne les exercices / les TPs, ils sont très abordables. Il y a 4 TPs durant la session.
LOG660- Bases de données de haute performance
Malgré ce que suggère le nom, ce cours peut être pris même en ayant jamais fait de bases de données auparavant. Le professeur définit le SQL comme un prérequis mais met à disposition une leçon de SQL qu'il aborde rapidement au début de la session. Toutefois, je recommande de pratiquer un peu de SQL la semaine avant la rentrée pour ne pas être perdu. Dans mon cas, j'ai utilisé OpenClassrooms pour trouver un cours de SQL mais il en existe beaucoup d'autres. Un autre point important à savoir sur ce cours est que les laboratoires (au nombre de 4) se servent beaucoup de Java, en particulier le premier. Si vous n'avez jamais fait de Java, je vous conseille d'en pratiquer un peu avant le début de session. Il s'agit probablement du cours qui m'a demandé le plus de travail mais il va assez loin dans la compréhension des bases de données et s'avère très intéressant. On y voit les fondamentaux sur les bases de données puis on élabore ces notions avec des techniques de gestion, les structures de stockage, des BD parallèles, réparties, du noSQL, etc.
Un cours alternatif que je n'ai pas pu prendre du fait d'un conflit horaire est: GTI525 Technologies de développement Internet.
Sur le campus et autour
Logement
De manière générale, les logements à Montréal sont plus chers qu'à Toulouse.
L'ÉTS propose des résidences voisines des bâtiments de cours (50m). Il s'agit d'une option simple et pratique cependant il faut s'y prendre très tôt pour la demande. Nous vous conseillons de demander dès que vous aurez votre décision d'admission de l'INSA. Le service des résidences mettra longtemps à vous indiquer si vous avez un logement donc pas de panique si vous devez attendre des mois. Les tarifs des résidences ainsi que la procédure à suivre pour faire une demande sont disponibles à ce lien. Les studios pour une personnes sont quasiment impossible à obtenir car réservés aux étudiants déjà à l'école. Demandez donc plusieurs options, vous pourrez toujours refuser si vous trouvez mieux ailleurs.
Si vous ne voulez pas passer par les résidences de l'ÉTS, il existe de nombreuses possibilités de logement en ville, des annonces peuvent se trouver via les sites kijiji.ca et craiglist (les Leboncoin locaux). Dans ce cas là, vous pouvez ne pas prendre de logement à l'avance. Quitte à arriver un peu avant la rentrée à Montréal, il vaut mieux VOIR le logement, rencontrer les colocs, etc...
A Montréal l'option colocation est une bonne idée: cela permet de rencontrer plus de gens et d'être avec du monde en particulier en hiver. Cela réduit aussi pas mal les frais de logement.
Les clubs
Il existe de très nombreux clubs à l'ÉTS dans lesquels vous pourrez vous investir si vous avez le temps: faire des fusées, des voitures solaires, des jet skis, une formule E, des sous-marins, jouer à des jeux de société, ...
Les clubs sont très souvent ouverts et se situent pour la plupart dans le bâtiment D, une journée est prévue en début de session pour présenter les différents clubs aux nouveaux étudiants.
Infrastructures
L'ÉTS est constituée de 4 bâtiments principaux accessibles à tous, tous les jours et quasiment à toute heure. De nombreuses installations sont mises à la disposition des étudiants (tables, chaises, terrasses, fauteuils, ...). Les laboratoires où vous aurez des cours seront aussi accessibles quand vous voulez pour réviser par exemple.
Chaque bâtiment est reliés aux autres via des tunnels souterrains pour ne pas avoir à affronter le froid en hiver.
Le Centre Sportif de l'ÉTS est très actif et est situé dans le bâtiment B, les infrastructures sont assez importantes vous aurez l'occasion de pratiquer le foot en salle, le volley ou encore le badminton dans l'un des deux gymnases que l'ÉTS met à votre disposition. Le centre prête des raquettes de badminton (en plus de beaucoup d'autres choses) et il suffit d'acheter un volant pour pouvoir jouer aux horaires libres. Les adeptes de la musculation et des gros muscles vont également être heureux, en effet une grande salle de musculation est mise à disposition des étudiants, de nombreuses machines sont disponibles et des suivis sportifs peuvent être demandés auprès des coachs et kiné présents à l'école.
Aucune piscine n'est présente au sein de l'ETS cependant vous pourrez en trouver plusieurs en villes, la plupart du temps celles ci sont gratuites et accessibles tout au long de l'année, se renseigner tout de même une fois sur place. S'inscrire dans un des clubs sportifs peut être un bon moyen de s'intégrer plus facilement et de rencontrer de nouvelles personnes rapidement, c'est un facteur à ne pas négliger.
La Bibliothèque est assez grande et propose beaucoup d'ouvrages, mais attention à ne pas dépasser la durée de prêt sous peine d'amende !
Pub 100 génies
CoopÉTS
Coût de la vie
De manière générale, la vie à Montréal est plus chère qu'à Toulouse avec quelques rares exceptions comme l'électronique (profitez-en pour acheter un nouveau téléphone si le votre est en fin de vie).
De plus, il faut toujours prévoir de dépenser 15% de plus que les prix affichés dans les magasins ou les restaurants car contrairement à la France, les taxes ne sont pas inclues dans les prix affichés. Considérez donc toujours que vous paierez 15% de plus et vous aurez parfois la bonne surprise de réaliser qu'il n'y à pas de taxe. A ces taxes peuvent encore s'ajouter un pourboire dans les restaurants par exemple (voir paragraphe sur l'alimentation).
Une technique mentale est de considérer que les prix affichés en $CAD sont en fait des prix en Euros comme ça vous serez un peu plus proche du vrai prix et serait heureux de voir que c'est en réalité un peu moins cher parfois.
Transport
L'école se situe au milieu de la ville rendant beaucoup d'activités et de lieux accessibles à pied. Il est très facile de se déplacer en ville.
Le métro permet aussi de se rendre aux endroits plus éloignés de la ville. La station la plus proche de l'école est Bonaventure (à environ 8min à pied). La Société des Transports de Montréal (STM) propose un forfait mensuel à 54$CAD et un forfait 4 mois à 212$CAD. Le forfait 4 mois n'offre pas de réduction par rapport au mensuel, prendre plusieurs forfaits mensuels est peut-être alors plus intéressant au cas où vous ne vous serviez pas des transports pendant un mois. Le billet 1 déplacement est à 3,5$CAD ce qui est assez élevé.
Pour profiter des tarifs étudiants cités précédemment, il faut faire la Carte OPUS étudiante. Elle coûte 15$ et pour la faire deux solutions s'offrent à vous. Si vous possédez un numéro de téléphone canadien, vous pouvez faire la demande en ligne et recevoir la carte par la poste. Sinon, vous pouvez vous rendre au Studio Photo de la STM à la station Berri UQAM pour la faire instantanément (paiement en liquide).
Le service de vélos en libre service BIXI est aussi très intéressant et propose des vélos à des tarifs très intéressants (50 centimes canadiens pour le déverrouillage puis 10 centimes par minute et des forfaits saisonniers). La ville est très pratique pour se déplacer en vélo et de nombreuses pistes cyclables existent.
Alimentation
Ne vous attendez pas à retrouver les bons produits français issus de nos plus belles régions, en effet les bons fromages ou encore la bonne charcuterie coûtent très chers et ne sont pas ancrés dans la culture culinaire canadienne (8$ la bûche de chèvre je pleure encore).
Cependant ne vous inquiétez pas les canadiens et québécois possèdent leurs propres spécialités, les délicieux repas des Cabanes à Sucre seront une étape quasi obligatoire si vous voulez découvrir leur culture culinaire du mieux possible.
Pour le reste des produits ils sont en général plus chers qu'en France, les fast foods restent "bon marché" et omniprésents. Les prix des supermarchés dépendent beaucoup de leur localisation: un supermarché au centre ville coutera plus cher que dans l'agglomération par exemple.
Pour finir, ne manquez surtout pas l'occasion d'aller déguster une bonne Poutine Montréalaise, le plat typique canadien qui réchauffera votre corps en hiver et vous empêchera de vous lever de table avant une bonne heure; le meilleur restaurant de la ville se prénomme "La Banquise" il se situe vers le centre ville et est très réputé. Les Bagels Montréalais valent aussi le détours ! Vous pourrez en déguster de très bons sur l'avenue du Mont-Royal chez St-Viateur Bagel, ou sur l'avenue Fairmount chez Fairmount Bagel.
Si vous décidez de manger dans un restaurant ou tout autre endroit ou la nourriture est préparée, la tradition locale est de laisser des pourboires (tips), il s'agit en général d'un pourcentage du totale (avec les taxes) qui sera reversé directement au personnel (souvent sous payé en conséquence). L'habitude est de laisser 15% du total en pourboire. Vous avez le choix de ne rien laisser mais la culpabilité est forte.
Bons plans sorties
À Montréal
Les quartiers du Plateau et de Berri UQAM sont les plus reconnus pour les sorties.
Vous ne vous ennuierez pas à Montréal, la ville est très dynamique tout au long de l'année! Tout au long de l'été et pendant les beaux jours d'automne de nombreux festivals seront présents dans la ville, rendant les rues très animées et pleines de bonnes surprises ! Les Pik-Nik Électroniques ou encore les Tam Tam du Mont-Royal vous permettront de vous ambiancer tous les dimanches jusqu'à fin septembre environ, pour les sorties en villes de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuits sont présents partout en ville et vous permettront de découvrir les montréalais et les étudiants en échanges au mieux!
L'ÉTS met également en place des évènements tout au long du semestre afin de faciliter l'échange entre étudiants ce qui peut être intéressant pour vous afin de découvrir à la fois la ville et les montréalais d'une manière simple et conviviale.
Dans le reste de la province et du pays
- Toronto et les chutes du Niagara (à environ 6h de route de Montréal), accessible en avion, en bus, en voiture
- Québec, la ville (à environ 3h de route de Montréal), accessible en bus, en voiture
- Tadoussac, pour voir des baleines (à environ 6h de route de Montréal), accessible en bus, en voiture
- Les nombreux parcs aux alentours de Montréal (Mont Tremblant, ...)
- Les États-Unis d'Amérique avec notamment Boston (à 5h de route) ou encore New York City (à 6h de route), accessible en bus ou en train
Des bus sont régulièrement disponibles à partir de la gare de bus Berri UQAM en centre ville.
Climat
De 25°C en août à -30°C au milieu de l'hiver. Pour le semestre d'automne, beau temps jusqu'en novembre, et dès décembre le froid et la neige arrivent. En effet, en fin d'été et début d'automne le climat vous permettra de découvrir de magnifique paysages canadiens, les couleurs automnales vous laisseront sans voix et les parcs naturels répartis sur l'ensemble du territoire canadien vous feront découvrir des endroits insoupçonnés et d'une beauté sans pareille. L'hiver quand à lui vous fera certainement grelotter plus d'une fois mais les paysages et la ville de Montréal n'en restent pas moins magnifiques.
Pas de problème de circulation pourtant, même en hiver. Tout continue à vivre, à être actif. Beaucoup d'activité d'hiver à découvrir, les Montréalais continuent à sortir le soir, à faire du sport. La ville reste pleine de vie.
Autres informations utiles
Forfait téléphonique
Bien qu'un numéro canadien puissent être utile dans certaines situation (voir plus haut), le prix des forfaits canadiens est exubérant (au moins 50$CAD par mois) et nous vous conseillons vivement de plutôt prendre un forfait français possédant des données et appels au Canada. Si ce n'est pas le cas de celui que vous avez actuellement, nous vous conseillons le "FORFAIT FREE 5G" à 19,99€ par mois, il contient 25Go d'internet au Canada par mois et permet d'accéder à plusieurs réseaux canadiens (permettant de choisir celui qui fonctionne le mieux selon l'endroit).
Pas de commentaires