University of Miami

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2013)⚠

Démarches administratives

Avant de commencer, il te faut regarder ce site: [1] qui sera certainement plus à jour que cet article. Tout est écrit!

Avant le départ

Le dossier Le dossier du GE4/AE3 est assez long et compliqué à remplir. La DRI peut vous le procurer, mais le plus facile reste de le télécharger sur le net (http://www.insa-toulouse.fr/fr/international/echanges.html) Ensuite, ne pas hésiter à demander conseil à sa prof d'anglais pour la rédaction de la lettre de motivation, et pour une relecture du dossier. Faut que ce soit niquel! Le plus dur sera sans doute de se procurer la lettre de ta banque qui certifie que tu as un certain montant sur ton compte, et le tout rédigé en anglais! Là, ça dépends des banques, pas vraiment de conseil général à donner, à part qu'il vaut mieux s'y prendre assez tôt.

Le TOEFL Le TOEFL fait parti du dossier à soumettre, mais bon, c'est quand même un problème à part, donc nouvelle rubrique! Pour pouvoir postuler au GE4, on vous demande une copie de votre TOEFL, ou si vous l'avez pas passé au moment de l'envoi du dossier (ce qui arrive à chaque fois), vous devez envoyer une preuve d'inscription. Là, tout se passe ici: http://www.fr.toefl.eu/ Tu t'inscris en ligne, tu trouves une date un lieu, tu payes (ouch!), et te voilà prêt! Enfin prêt... Si tu veux te préparer un peu, après ton inscription l'organisme t'envoi un test de démo (vivement conseillé pour avoir une bonne idée du vrai test). Sinon, la Bib a qques livres sur le TOEFL. La plupart des facs demandent 80 (au test TOEFL iBT). Pas vraiment de conseils, juste reste bien concentré pendant toute la durée de l'épreuve (pratiquement 4 heures), et ne perd pas trop de temps sur les questions de grammaire (il y a en beaucoup alors faut tracer!).

Les cours à inscrire sur le dossier Là le mieux c'est de prendre RDV avec ton prof qui s'occupe des départs pour ton département. Il faut trouver le bon compromis entre: mettre trop de cours mais diminuer ses chances de trouver des équivalences et donc ses chances d'avoir un de ses voeux, ou mettre moins de cours et être pris dans une universtité qui finalement ne dispense pas le bon cours du tout... La plupart des américains ne prennent pas plus de 5 (voire 6) cours par semestre, donc je conseillerai d'en mettre 5 sur la liste. Mais il faut vraiment demander à son prof (Claire OMS est fantastique, pour les IC).

Les voeux Il faut savoir que les trois voeux que tu inscris sur la feuille ne sont pas "classés". Ils ont tous les trois la même importance. Parfois même, le GE4 peut t'affecter à une 4ème université que t'avais pas demandé. Donc je conseillerais de mettre vraiment trois voeux, et même des universités qui vous paraissent inaccessibles. Là dessus, personne ne sait vraiment comment ça fonctionne, même la responsable pour la France... Ce sont les américains qui t'affecte qque part, sans recours biensûr. Mais bon, toutes les facs sont fantastiques et y a de fortes chances que tu aies un de tes trois voeux.

L'attente d'une réponse... Après avoir remis ton dossier (en février la plupart du temps), n'espère pas de réponse définitive avant juin. On m'avait dit: "réponse entre mars et juin"... J'ai eu une demande d'informations complémentaires de la part de University of Miami (UM) en mai, et une réponse définitive en Juin. Donc n'espère pas pouvoir faire tous tes projets de voyages, visas, appart et compagnie avant Juin. Mais peut être que tu seras plus chanceux, et je te le souhaite!!

Le Visa Ne pas stresser! Tu l'auras à temps! Une fois la réponse définitive de la fac (en Juin disons), tu dois prendre RDV à l'ambassade à Paris pour un petit entretien (là aussi pas de souçis, c'est très court et très facile). Encore une fois, tout se passe sur internet: http://french.france.usembassy.gov/index.html Il faut prendre son temps et suivre à la lettre ce qui est écrit sur le site. Pas de piège, pas de rubrique cachée, tout est écrit et très clair. Une fois que tu as tous les papiers, tu prends RDV (toujours sur le site). Y a pas mal de demandes de visas en Juillet, mais ils y sont préparés. Donc tu auras un RDV en Juillet pour sûr, pas de stress. Petit tour à Paris, essaye d'arriver une heure avant ton horaire de passage prévu ou au début de la "période" (2 périodes par jour: matin et aprèm). Tu prends un ticket, et tu attends qu'on t'appelle une première fois. On vérifie que tu aies tous tes papiers, et ensuite tu retourne attendre. On t'appelle une deuxième fois pour l'"entretien". "Que font tes parents dans la vie? Comment vas tu payer pour ton voyage? Vas tu travailler là bas? Pourquoi tu as choisi telle ville?..." Que des questions faciles où il suffit d'être honnête. On m'avait demandé: "Pourquoi Miami?", je lui ai dit "Pour le beau temps et la plage!" Et elle m'a répondu: "Félicitations, bienvenue aux Etats Unis!" Tu reçois ensuite ton passeport avec le visa apposé, chez toi, en moins d'une semaine.

Et c'est parti!

Une fois sur place

Inscriptions Ah ah bien joué, te voilà parti(e) pour Miami!! Bon, maintenant, en fonction de si tu habites sur le campus ou off-campus, tu seras complètement pris en charge ou juste pris en charge la journée. Je vais pas te raconter tout ce qui est prévu pour toi (là je te fais confiance pour te tenir informé et rencontrer du monde!), mais disons que tu as une sorte de pré rentrée pour les exchange students. ça consiste en une matinée où ils réunissent tout le monde dans un amphi pour vous donner un vague aperçu du campus, des papiers à remplir, de ce que vous pouvez faire et pas faire, les consignes en cas d'ouragan,... On vous donne plein de papiers, mais il suffit de bien écouter. Chaque pays se voit attribué un "advisor", c'est ton référant, tu lui poses toutes les questions que tu veux, il s'occupe de tout pour toi.

Inscriptions aux cours Et oui, te voilà à la fac, tu dois choisir toi même les cours dont tu as besoin. Je détaillerai plus loin le choix des cours, on va juste parler de l'inscription. Une fois ton choix effectué, tu dois voir avec le prof s'il t'accepte dans son cours. La plupart du temps ça passe sans problème, mais parfois le cours est déjà plein. Donc tu lui apportes le add/drop form qu'il signe. Si le cours est plein, il existe peut etre un cours alternatif à un horaire différent ou dans un college different (genre fluid mechanics en mechanical ET civilian engineering, avec des profs et des horaires différents), sinon tu attends que qqun se désinscrit. Pour tout ça il faut vraiment voir avec ton advisor, va la voir jusqu'à ce que tu aies tous les cours que tu veux, elle te tiendra au courant par mail.

Carte étudiante La CaneCard. Ils t'en parleront lors de la première réunion. Après la réunion, tu prends ton passeport, tu vas dans une salle où on te prend en photo, et hop ta carte est prête. Le petit "truc", c'est d'uplaoder ta photo sur ta page UM (https://myum.miami.edu) et si tu es à Miami un peu avant, tu peux aller les voir et avoir ta carte avant tout le monde...

Activités organisées pour toi! Et oui c'est l'UM, et c'est le début du semestre. Toi tu viens d'arriver, mais tous les freshmen et tous les transfers aussi! Alors tu verras pas mal de shows et d'events organisés, n'hésite pas à y aller, les exchange students sont toujours les bienvenus! On te donnera une brochure avec tout ce qui est prévu, ne t'inquiète pas!

Enseignement

Liste des départements

•Architectural Engineering •Biomedical Engineering •Civil Engineering •Computer Engineering •Environmental Enginnering •Electrical Engineering •Manufacturing Engineering •Mechanical Engineering

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

S5 GM/GSI Je suis parti en S5 de IC, avec orientation Méca/SI, voici les cours que j'ai pris et qui ont été validés par le responsable de PO: Machanics of Solids II CAE211

Equivalent à la RDM, niveau 200, donc plutot facile, mais ça fait du bien de revoir les bases.

Applied Probabilities and Statistics IEN311

Le début du cours est vraiment facile, mais par la suite ça se complique. Le niveau en maths est quand même bien plus faible qu'à l'INSA. Pas mal de projets à rendre.

Fluid Mechanics MAE309

Tout est dans le titre. Le prof trace, beaucoup de devoirs, mais les partiels ne sont pas pièges.

Heat Transfer MAE310

Là aussi, tout est dans le titre. Le prof que j'ai eu (un Français!) était vraiment cool, mais il ne pensait pas refaire ce cours et le livre va changer, donc pas grand chose à vous dire.

Sytem Dynamics MAE412

Le cours que j'ai préféré là bas. Un mélange entre méca, matlab, simulink. On apprend à trouver les équations de mouvement très rapidement, et on met en place le programme pour les résoudre. Pas mal de projets avec des problèmes concrets (bras de robot, amortisseur, aileron): différents inputs et on regarde le comportement.

Operations Management MGT303

Cours de management très concret: théorie des "lignes" (lignes d'attente dans les magasins par exemple), gestion des stocks, gestion de projet, contrôle statistique, préivsions,... Très bonnes présentations. Bon complèment du cours de statistiques.


Il faut savoir que UM est pas réputée pour son College of Engineering, mais plutôt pour sa Business School. Donc les cours dans les matières scientifiques sont vraiment abordables, toujours concrets et sans calculs de trois kilomètres. Par contre, il y a beaucoup de devoirs à rendre (à tous les cours quasiment) qui comptent vraiment dans la note finale. Ne pas hésiter à prendre un cours à la Business School si on peut.

Sur le campus et autour

Climat

Transport

Comment accéder au campus depuis la France? Où se situe le campus par rapport à la ville?

Logement

préciser le coût

Alimentation

préciser le coût

Infrastructures

Centres sportifs, bibliothèques...

Bons plans sorties

lieux, animations, associations...