Facultad de la República - Mondevideo
Facultad de la República – Montevideo – Uruguay
Cette fiche du CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Montevideo, Uruguay.
Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au premier semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.
Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.
Généralités
L’ Uruguay compte 3 millions d’habitants. Les pays frontaliers sont le Brésil et l’Argentine. C’est un pays très sûr où le cannabis est légal. Le pays possède de nombreux spots de surf et est très bien placé pour voyager. Les habitants ont un tempérament plutôt tranquille et sont très sympathiques. Ils sont également très ouverts d’esprit.
La devise est le pesos uruguayen. Actuellement (novembre 2023) 1 euro = 40 pesos. C’est une monnaie très stable comparé à l’Argentine à côté. C’est aussi un pays très cher en comparaison avec le reste de l’Amérique du Sud, on y dépense autant qu’à Toulouse sans compter les voyages.
Montevideo est la capitale de l’Uruguay et compte 1.3 millions d’habitants. Elle est à 4 heures (3 heures de bus et 1 heure de bateau) de Buenos Aires et est située en bord de mer. La ville est également très populaire pour son joli centre historique, ses matchs de foot/rugby et ses nombreux marchés qui ont lieu tous les jours selon les quartiers. Le dimanche un immense marché se tient également au centre de la ville avec plein d’animations. La ville compte pleins de petits cafés sympas et il est possible d’observer de très beaux couchers de soleil depuis la plage. Concernant le décalage horaire, notez qu’il y a moins 5 heures en été et moins 4 heures en hiver par rapport à la France.
Côté climat, c’est assez aléatoire. En juillet, c’est l’hiver en Uruguay donc même s’il est assez doux, prévoyez quand même une bonne doudoune. Vous pouvez avoir des journées plutôt fraîches (17°C maximum) et des journées plutôt chaudes (27°C) dans la même semaine. Il pleut entre 5 et 6 jours dans le mois. En général, il y a beaucoup de vent !
L’université
À l’Universidad de la República, on étudie à la Facultad de Ingenieria. C’est la faculté la mieux placée de Montevideo car elle se situe dans le parc Rodo et à 2 minutes à pied de la plage Ramirez.
Pour consulter les différentes spécialités proposées par la fac: https://www.fing.edu.uy/es/node/41254?fbclid=PAAaYFuu1efCcJIiK13ptF9KS7_bg6k0tXPp0j9ImvA_Bb8RfQDcULG7Ttvy4
Pour consulter les différents cours proposés par la fac: https://www.fing.edu.uy/cursos?fbclid=PAAaaPMpVsWZHkpV_OIEfMdxrnT3igxPmigDQdOtOns00kPOJPc-V2mLMvhBw
Sachez qu’il n’y a pas beaucoup d’étudiants étrangers, environ une quinzaine par semestre. Il y a un professeur référent pour les étudiants étrangers. Les professeurs sont accessibles et sympathiques. Il est possible de créer son emploi du temps en se libérant une journée ou deux pour voyager les week-ends. Il est facile de créer du lien avec les uruguayens lors de projets de groupe.
Pour les partiels, il existe ce qu’on appelle l’exemption d’examen c’est-à-dire que si vous obtenez plus de 12/20 de moyenne générale au contrôle continu alors il n’est pas nécessaire d’aller aux partiels finaux. Le contrôle continu peut prendre différentes formes selon les matières choisies: 2 devoirs surveillés différents, des tests individuels, des oraux, des projets de groupe…La plupart des matières fonctionnent ainsi. Si vous validez à plus de 12/20, cela vous permet de terminer les cours le 31 novembre au lieu du 20 décembre ce qui est plutôt pratique pour voyager. La charge de travail personnelle est plutôt assez légère.
Sachez que dans les salles de classe à Montevideo il n’y a pas de tables comme en France, mais plutôt une chaise avec une tablette écritoire même en examen. Les locaux sont biens. Il y a des salles pour travailler en autonomie et une bibliothèque universitaire avec beaucoup de livres en français car la langue était enseignée à l’école jusqu’en 1980 en Uruguay.
Il est possible de manger au restaurant universitaire avec un plat et un dessert pour 4.75 euros.
La vie sur place
Concernant le coût de la vie à Montevideo, voici quelques exemples:
- 3 euros pour un café
- 7 euros pour un match de rugby ou de foot
- 1.20 euros pour une bouteille d’eau de 3L
- 25 euros pour un abonnement mensuel à la salle de sport
- Entre 6 et 12 euros pour un Macdo
Pour trouver un logement, il existe 3 solutions possibles:
- Page FaceBook - Montevideo Housing Desk MIS Uruguay
- Site d’annonce comme Mercado Libre
- Le bouche à oreille
Pour le logement, il faut compter 500 euros pour une chambre individuelle dans une colocation étudiante et 300 euros pour une chambre partagée dans une résidence de filles ou de garçons. Les principales colocations étudiantes sont Buena Onda, Myo et Che Bo. Vous pouvez me contacter pour avoir les contacts des propriétaires.
Côté nourriture, l’Uruguay comme l’Argentine est très réputé pour ses asados (viande grillée au feu de bois). Si toutefois vous n’êtes pas amateur de viande, il y a de nombreuses spécialités locales très réputées aussi comme le chivito, les alfajores, le maté, le dulce de leche et les empañadas. Mais globalement les restaurants restent très chers.
Les activités à Montevideo ce n’est pas ce qui manque. Vous pouvez faire du Kite pour 40 euros de l’heure, du Five pour 5 euros par personne, des cours de danse pour 5 euros de l’heure et de l’aviron pour 5 euros par heure également. Pas de bons spots de surf malheureusement à Montevideo, les meilleurs sont à 1h30 de route mais avec un peu de chance sur les conditions, il est possible de surfer à 30 min de bus. Il existe aussi une association qui regroupe tous les étudiants étrangers de Montevideo qui organise pleins d’activités et de voyages. Cela permet de rencontrer plein de monde au début et de s’intégrer facilement. Leur insta:@mis_uruguay. Une fois sur place, on vous ajoute à un groupe WhatsApp dans lequel ils vous informent de chaque évènement.
Pour les trajets, vous pouvez prendre le bus pour 1 euro (ou 0.5 si vous étudiez à l’UDELAR) ou bien faire les déplacements en marchant. La ville se traverse en 1 heure 30 donc c’est tout à fait faisable.
Voyage/Tourisme
Comme tous les étudiants en échange d’Amérique Latine, vous pouvez aller au Pérou, Chili, Argentine ou encore au Brésil. Parmis les très belles destinations on retrouve:
- Punta del Este à 2 heures de bus
- Estancia hosteria el ceibo à 3 heures de bus
- El pilar à 30 min de bus
- Costa Uruguay Norte à 3 heures de voiture
- Cabo Polonio à 4 heures de bus
- Punta del diablo à 4 heures de bus
- Cataratas de Iguazu à 24 heures de bus organisé par mis_uruguay
- Florianópolis au Brésil à 20 heures de bus
- Buenos Aires en Argentine à 4 heures de bateau ou de bus
- Córdoba en Argentine à 20 heures de bus ou de bateau
- Mendoza en Argentine à 20 heures de bus
- Patagonia en Argentine à 5 heures d’avion
Astuces/Administratif
Pour venir à Montevideo, aucun visa n’est nécessaire, il suffit de sortir du pays 3 mois après ton arrivée pour renouveler automatiquement ton autorisation à vivre en Uruguay.
Il vous faut par contre une carte bancaire internationale. Il est possible de retirer dans les banques pour avoir du liquide mais il est préférable de payer par carte car il y a une réduction de 5% sur toute la nourriture.
Pour le forfait téléphonique, il faut se rendre dans un magasin Claro dès votre arrivée pour prendre une carte eSIM pour avoir un numéro uruguayen tout en gardant votre numéro français. Ces forfaits vous offrent la possibilité de disposer de 40 Go pour 10 euros par mois et de voyager dans toute l’Amérique Latine sans frais supplémentaires.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter pier.jude (3IC-GM), karolina.brd (3ICBE double diplôme sciences po) et l.e.e.l.o.u (5IC-GC en alternance) sur Instagram
Pas de commentaires