Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2014)⚠

nom Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro
emplacement Rio de Janeiro

Démarches administratives

Avant le départ

Démarches administratives à l'INSA :

-Fiche projet fournie par la DRI

-Fiche Budget (peut être utile, notamment pour faire le VISA)

-Learning Agreement

-Application Form à donner à la DRI (Attention à la date limite)

-Demandes de bourses (Brafitec, Crous, Insa , Région ... selon si vous êtes boursier ou non)

Pour étudier au Brésil, vous devez faire une demande de visa auprès de l'ambassade brésilienne à Paris. Pour cela, vous avez deux options :

-Se rendre directement à l'ambassade. Les demandes de visa étudiant se font le mardi et le vendredi matin uniquement à partir de 9h. Il est recommandé d'arriver tôt et d'attendre l'ouverture des portes devant l'ambassade pour être sûr d'avoir sa place (les premiers arrivent généralement vers 2h du matin). Une fois la demande de visa déposée, l'ambassade vous donne un rendez-vous, généralement dans les deux semaines qui suivent pour venir récupérer votre visa. La demande de visa peut être déposée par un ami ou un membre de votre famille mais la remise du visa se fait en main propre.

- Il existe plusieurs agences à Paris qui proposent ce service ( homevisa par exemple ). Il vous suffit d'envoyer votre dossier complet et de payer les frais d'agence qui sont d'environ 80 euros. Dès que le visa est prêt, ils vous l'envoient par la poste.

Avant de commencer les démarches auprès de l'ambassade, vous devez attendre de recevoir de la DRI, votre lettre d'acceptation à la PUC.

Une fois sur place

Dès votre arrivée : trois jours de présentation (en portugais et en anglais) concernant le déroulement du semestre.

Vous avez 30 jours pour vous présenter à la police fédérale et faire tamponner votre visa (amende de 8 reais par jour de retard). Toutes les démarches seront expliquées lors des trois jours d'information. La PUC prévoit une navette pour vous emmener à la police fédérale ( située à l'aéroport international ).

Enseignement

Liste des départements

ENGENHARIA:

-Ambiental

-Civil

-Computação (informatique)

-Controle e Automação

-Elétrica

-Mecânica

-Nanotecnologia

-Petróleo

-Produção

-Química

Inscriptions aux cours

L'inscription aux cours se fait par le biais du site internet de la PUC. C'est à vous de choisir votre emploi du temps (attention à ne pas choisir deux cours pendant le même créneau horaire). Vous vous inscrivez une première fois aux cours et vous avez deux semaines pour valider votre learning. Si certains cours ne correspondent pas à vos attentes, vous avez la possibilité de changer.

Cours de Génie civil 4ème année premier semestre (option génie climatique)

ENG1215 ESTRUTURAS DE MADEIRA (bois)

ENG1223 CONSTRUCAO CIVIL I (construction civil)

LET1280 PORTUGUES P/ ESTRANGEIROS I (obligatoire)

ENG1716 MAQUINAS TERMICAS (machines thermiques)

Sur le campus et autour

Climat

Les saisons sont inversées par rapport à la France. Que ce soit l'hiver ou l'été, les températures descendent rarement en dessous de 18°C.

Transport

La ville de Rio de Janeiro propose un large réseau de bus. La plupart des cariocas se déplacent en bus. Le ticket de bus coûte 2,75 reais soit environ 1 euro. Il existe un réseau de métro qui comprend deux lignes traversant Rio. Le ticket coûte 3,20 reais. Le métro est actuellement en travaux, les deux lignes fonctionnent mais d’autres arrêts de métro vont voir le jour d’ici la fin de l’année prochaine. Selon l’heure à laquelle vous vous déplacez, il est recommandé de prendre le métro car il est fréquent de rester bloquer une heure dans un bus aux heures de pointe.

L’université est située dans le quartier de Gavea. La plupart des étudiants de la PUC en échange habitent à Copacabana ou à Ipanema. Dans ce cas, il est possible de se rendre à la PUC en une demi-heure environ avec les bus 435 ou 432. Un arrêt de métro PUC devrait ouvrir d’ici un an.

Logement

Le campus de l’université ne possède pas de résidences pour les étudiants. Logements chez l'habitant proposés par la PUC : environ 1000 reais/mois. Pour trouver un logement à Rio de Janeiro, il existe plusieurs sites internet (easyquarto). Il est aussi très fréquent de trouver son appartement sur facebook. Il vous suffit de vous inscrire dans les groupes RIO housing, Rei moradias, Rei Rio intercambio ou moove brasil.

Alimentation

Il existe une cafétéria sur le campus de la PUC ouverte le midi et le soir jusqu’à 19h. Le repas coûte 6 reais soit environ 3 euros. Il existe aussi de nombreux snacks et cafés sur le campus ouverts toute la journée.

Infrastructures

L’université est pourvue d’un complexe sportif avec terrains de sport, salle de musculation… Il vous suffit de vous rendre à l’administration et de vous inscrire dans la discipline de votre choix. L’inscription est gratuite.

Pour les musiciens, il existe des clubs de musique. Il y a régulièrement des représentations au sein du campus les après-midi ou le soir.

Bons plans sorties

La ville de Rio offre de nombreuses opportunités de concerts et d'expositions. Au sein du campus, une fois par semaine, le bar de l’école ouvre ses portes. Chaque département organise un « barbecue géant » qui réunit tous les étudiants de la PUC. Cependant, la plupart des soirées se font dans la ville même de Rio, sur les plages de Copacabana ou d’Ipanema.