Passer au contenu principal

Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro

nom Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro
emplacement Rio de Janeiro

Démarches administratives

Avant le départ

Démarches administratives à l'INSA :

-Fiche projet fournie par la DRI

-Fiche Budget (peut être utile, notamment pour faire le VISA)

-Learning Agreement

-Application Form à donner à la DRI (Attention à la date limite)

-Demandes de bourses (Brafitec, Crous, Insa , Région ... selon si vous êtes boursier ou non)

Pour étudier au Brésil, vous devez faire une demande de visa auprès de l'ambassade brésilienne à Paris. Pour cela, vous avez deux options :

-Se rendre directement à l'ambassade. Les demandes de visa étudiant se font le mardi et le vendredi matin uniquement à partir de 9h. Il est recommandé d'arriver tôt et d'attendre l'ouverture des portes devant l'ambassade pour être sûr d'avoir sa place (les premiers arrivent généralement vers 2h du matin). Une fois la demande de visa déposée, l'ambassade vous donne un rendez-vous, généralement dans les deux semaines qui suivent pour venir récupérer votre visa. La demande de visa peut être déposée par un ami ou un membre de votre famille mais la remise du visa se fait en main propre.

- Il existe plusieurs agences à Paris qui proposent ce service ( homevisa par exemple ). Il vous suffit d'envoyer votre dossier complet et de payer les frais d'agence qui sont d'environ 80 euros. Dès que le visa est prêt, ils vous l'envoient par la poste.

Avant de commencer les démarches auprès de l'ambassade, vous devez attendre de recevoir de la DRI, votre lettre d'acceptation à la PUC.

Une fois sur place

Au début du semestre : une demi-journée de présentation de l'université, première présentation du bureau des échanges internationaux de la PUC et rencontres avec tous les autres étudiants étrangers.

Vous avez 30 jours pour vous présenter à la police fédérale et faire tamponner votre visa (amende de 8 reais par jour de retard). Toutes les démarches seront expliquées lors de la journée d'information.

Enseignement

Liste des départements

ENGENHARIA:

-Ambiental

-Civil

-Computação (informatique)

-Controle e Automação

-Elétrica

-Mecânica

-Nanotecnologia

-Petróleo

-Produção

-Química

Inscriptions aux cours

L'inscription aux cours se fait par le biais du site internet de la PUC. C'est à vous de choisir votre emploi du temps (attention à ne pas choisir deux cours pendant le même créneau horaire). Vous vous inscrivez une première fois aux cours et vous avez deux semaines pour valider votre learning. Si certains cours ne correspondent pas à vos attentes, vous avez la possibilité de changer, lors d'horaires précis (que vous recevrez par mail quelques jours avant).

A noter que les cours de portugais sont obligatoires pour tous les étudiants d'échange (6h par semaine : 4 en présentiel, 2h en autonomie).

Cours de Génie civil 4ème année premier semestre (option génie climatique)

  • ENG1215 ESTRUTURAS DE MADEIRA (bois)
  • ENG1223 CONSTRUCAO CIVIL I (construction civil)
  • LET1280 PORTUGUES P/ ESTRANGEIROS I (obligatoire)
  • ENG1716 MAQUINAS TERMICAS (machines thermiques)

Learning de 3 IC - GC - S5

  • ENG 1203 Analise de Estruturas (3VA)
  • ENG1163 Calculo a Varias Variaveis 2
  • ENG 1012 Fenomenos de Transporte 2 (3VA)
  • LET1281 Portugues para estrangeros 2
  • ENG 1223 Construção Civil 1 (3VA)

Sur le campus et autour

Climat

Les saisons sont inversées par rapport à la France. Que ce soit l'hiver ou l'été, les températures descendent rarement en dessous de 18°C.

De aout à novembre, il pleut souvent et le temps est très humide, malgré les températures qui restent hautes (au dessus de 15°). Le reste de l'année, il fait très très très chaud (autour de 35 - 40°) et ensoleillé : c'est le temps de faire comme tous les brésiliens : fuire les villes!!!

Transport

La ville de Rio de Janeiro propose un large réseau de bus. La plupart des cariocas se déplacent en bus. Le ticket de bus coûte 4,05 reais soit environ 1 euro. Il existe un réseau de métro qui comprend deux lignes traversant Rio. Le ticket coûte 6 reais. Le métro est surement le moyen de transport le plus sécuritaire et rapide à Rio, ou le traffic est très dense à toute heure de la journée.

L’université est située dans le quartier de Gavea. La plupart des étudiants de la PUC en échange habitent à Copacabana ou à Ipanema. Dans ce cas, il est possible de se rendre à la PUC en une demi-heure environ avec les bus 435 ou 432. L'arret de métro le plus proche est à 20 minutes de marche.

Logement

Le campus de l’université ne possède pas de résidences pour les étudiants. Logements chez l'habitant proposés par la PUC : environ 1000 reais/mois, petit-déjeuner et lessive compris. Pour trouver un logement à Rio de Janeiro, il existe plusieurs sites internet (easyquarto). Il est aussi très fréquent de trouver son appartement sur Facebook. Il vous suffit de vous inscrire dans les groupes RIO housing, Rei moradias, Rei Rio intercambio ou moove brasil.

Alimentation

Il existe une cafétéria sur le campus de la PUC ouverte le midi et le soir jusqu’à 19h. Le repas coûte 12 reais soit environ 3 euros. Il existe aussi de nombreux snacks et cafés sur le campus ouverts toute la journée.

Infrastructures

L’université est pourvue d’un complexe sportif avec terrains de sport, salle de musculation… Il vous suffit de vous rendre à l’administration et de vous inscrire dans la discipline de votre choix. L’inscription est gratuite.

Pour les musiciens, il existe des clubs de musique. Il y a régulièrement des représentations au sein du campus les après-midi ou le soir.

Bons plans sorties

La ville de Rio offre de nombreuses opportunités de concerts et d'expositions. Au sein du campus, une fois par semaine, le bar de l’école ouvre ses portes. Chaque département organise un « barbecue géant » qui réunit tous les étudiants de la PUC. Cependant, la plupart des soirées se font dans la ville même de Rio, sur les plages de Copacabana ou d’Ipanema.

Voyages

Rio est une ville immense et pleine de diversions : entre plages, montagnes, forêt, vie festive et culturelle et gastronomie, vous ne trouverez pas une seule minute pour vous ennuyer. Il est donc completement possible de passer son semestre sans sortir de l'Etat de Rio de Janeiro ! Cependant, si vous avez l'envie (et le temps) d'aller voir plus loin, le Brésil en vaut le coup !

    • Pétropolis et Teresopolis : deux villes à moins de 2h de Rio, séparées par un parc national magnifique, dans lequel il est possible de faire de multiples randonnées et treks
    • Belo Horizonte (6h de bus)
    • Ilha Grande (3h de bus + 2h de ferry)
    • Paraty et Angra dos Reis (4h de bus)
    • Sao Paulo (7h de bus)
    • Salvador de Bahia (30h de bus, à découper en faisant des étapes, par exemple à Porto Seguro)
    • La Costa Verde : Recife, Natal, Fortaleza (en avio jusqu'à Recife, puis quelques heures de bus entre chaque ville)
    • Jericoacoara
    • Manaus et l'Amazonie (en avion obligatoirement, et à faire avec un guid local) - vaccin contre la fièvre jaune obligatoire
    • Chutes d'Iguazu (frontière enter l'Argentine, le Paraguay et le Brésil) (10h de bus)

Toutes les photos sur le Insta!!! (https://www.instagram.com/s/aGlnaGxpZ2h0OjE3ODQzNjI1NzgyODkyNDA2?igshid=YmMyMTA2M2Y=)

Pour les longs déplacements, le bus revient très souvent come étant la solution la plus économique et la plus pratique. Les brésiliens l'utilisent beaucoup, mais prévoyez un pull parce que la clim est à fond toute la nuit! Pour des trajets entre 2h et 20h, le bus reste très confortable et les pyasages en valent le coup. Pour des trajets plus longs, vous n'aurez pas le choix de prendre l'avion (autour de 100€ dans le Bresil).