Passer au contenu principal

Instituto Tecnologico de Buenos AIres

ITBA - BUENOS AIRES 

 

Cette fiche a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Buenos Aires, Argentine.

Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au premier semestre de l’année 2022/2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.

Ces informations sont aussi relayées sur Moodle, section CyberAide dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @Mobil’INSA en story à la une.

Bonjour, je suis Clémentine Loriot et je viens de rentrer de mon semestre à l'ITBA. Je vais compléter les informations de l'étudiant précédent en gras. J'espère vous aider!

Je suis partie du 27 février au 27 juillet 2023. J'étais en 3A GP3E et c'était donc le deuxième semestre de l'année d'INSA et le premier de l'année de l'ITBA. C'est la première fois que Sandrine Alfenore laissait partir quelqu'un à ce semestre pour des raisons de difficultés de continuité pédagogique mais ça s'est très bien passé pour moi.

 

Généralités :

L’Argentine est le deuxième plus grand pays d’Amérique Latine après le Brésil et compte environ 47 millions d’habitants. Par sa taille, c’est un pays très divers dans lequel on ne s’ennuie jamais. Que ce soit la montagne, la forêt tropicale, la mer, le désert ou les glaciers, le pays possède énormément de paysages différents.

Fiche technique :

  • Langue : Espagnol (bien que l’argentin possède quelques variantes dans le vocabulaire et un accent un petit peu différent).
  • Expression à utiliser : Che! Boludo! et le son -ll se prononce -ch et "aqui" devient "aca"
  • Monnaie : pesos argentin (AR$). Le taux d'inflation est énorme en ce moment. Le taux de change est passé de 1euro=370 pesos à 1euro=850 pesos en 5 mois, penser à checker sur Western Union pour éviter de dévaloriser sa monnaie 
  • Décalage horaire avec la France métropolitaine : 4 ou 5h de moins qu'en France (selon changement d’heure en France).
  • Penser à prendre un adaptateur 

L’Argentine est divisée en 26 provinces et sa capitale est Buenos Aires (dans la province éponyme), ville qui va nous intéresser cette semaine !

La Ville Autonome de Buenos Aires (CABA : Ciudad Autónoma de Buenos Aires) compte 3 millions d’habitants et est située dans le province de Buenos Aires qui compte 14 millions d’habitants, soit près d’un quart de la population argentine. La ville donne sur le fleuve Rio de la Plata (et non il n’y a pas d’accès à la mer à Buenos Aires snif) et possède le plus grand port du pays, ce qui vaut à ses habitants le surnom de porteños. Les quartiers les plus attractifs se trouvent principalement au nord et nord-est de la ville. Les principaux à absolument visiter sont :

  • Microcentro: situé au cœur de la ville et abrite les lieux politiques les plus importants du pays comme la Casa Rosada (= Palais de l’Elysée/Maison Blanche). Ce quartier est organisé autour de la très connue Plaza de Mayo. On y retrouve aussi l’Obélisco et l’Avenida 9 de Julio. Très vivant en journée car accueillant beaucoup de bureaux, ce quartier est plus calme le soir.
  • Palermo : c’est LE quartier dynamique de Buenos Aires. Connu pour ses parcs, ses petits immeubles colorés et ses peintures murales, il regroupe la majorité des bars et restaurants de la ville. On y retrouve aussi le jardin japonais qui vaut le détour !
  • San Telmo : quartier bohème et historique de Buenos Aires. C’est l’un des quartiers les plus vieux de la capitale ; il est très apprécié pour son marché couvert (vous y trouverez les meilleures empanadas de BA), la féria qui s’y tient tous les dimanches, les spectacles de tango en salle ou dans la rue ou encore les nombreux antiquaires.
  • Recoleta : un des quartiers les plus chics de Buenos Aires. Très résidentiel et accueil également de nombreux parcs et lieux culturels ainsi que la majorité des ambassades de la ville.
  • Puerto Madero : quartier assez nouveau de Buenos Aires, il est situé au bord du Rio de la Plata et ressemble de par ses nombreux buildings à un quartier d’affaire. (Puente de la Mujer)
  • La Boca : le quartier du foot qui est la religion des Argentins. C'est là que se trouve le stade de la Bombonera et que joue La Boca (jaune et bleu, rivaux sont River (rouge et argent), Il faut absolument faire la Calle Caminito avec ses bâtiments peints de toutes les couleurs, ses devantures au style folklorique, ses fresques de Messi, ses baraques à Choripan (sandwich au chorizo et à la sauce chimichuri typique de là-bas ), ses boutiques de souvenirs, ses spectacles de tango et ses rues cachées. A éviter à tout prix la nuit.

L’université :

              L’Instituto Tecnologico de Buenos Aires (ITBA) est une école d’ingé privée qui compte parmi les meilleures de Buenos Aires. Elle a pour l’instant trois bâtiments (=sedes) répartis dans la ville :

  • 1 dans le Microcentro (sede financiero SDF). Entouré de Starbucks 
  • 2 à Parque Patricios (sede rectorado SDR et sede tecnológico SDT). Ce n’est pas un quartier très dynamique donc on ne l’a pas présenté avant.

Les trois bâtiments sont tous très bien desservis en transports (métro et bus). L’ITBA a actuellement pour projet de construire un bâtiment unique dans le nord de la ville mais ce n’est encore qu’un projet. Il n'y a donc pas de campus à proprement parler. 

Les cours ont commencé le 1er août et la période de partiels se termine le 23 décembre. Tous les cours sont en espagnol, mais honnêtement on s’y fait vite. Les profs parlent plutôt lentement et on a la chance de suivre des matières scientifiques donc basées sur pas mal de formules universelles et beaucoup de mots scientifiques sont assez transparents.

Les cours ont commencé pour moi le 1 mars mais il fallait être présent dès le 27 février pour l'accueil des étudiants étrangers (visite guidée en bus, etc...) et se sont finis le 25 juillet. 

Si vous n’etes pas à l’aise avec l’espagnol il y a un mois d’espagnol intensif proposé en juillet (février) pour 350$ et un cours d’espagnol facultatif durant tout le semestre.

Il y a environ 18h de cours par semaine (24h pour moi et tous en SDF) et ceux-ci peuvent avoir lieu sur les différents bâtiments de l’ITBA. Contrairement en France, les cours peuvent avoir lieu jusqu’à 21h (même 22h). Cependant, chaque matière propose plusieurs commissions à des horaires différents ce qui permet de créer son emploi du temps assez facilement. Ce sont des créneaux plus longs de 3h souvent mais avec une pause au milieu.

Les cours sont souvent le soir pour permettre aux étudiants de travailler pour payer leurs études le reste de la journée. On s'y fait et ça permet de se lever tard. 

L'ambiance en cours est très différente de la France. La relation professeur élève est moins normée. J'ai fait un asado chez une des élèves avec nos trois professeurs qui sont sur le groupe WhatsApp de la classe. Dans chaque cours il y a plusieurs professeurs, certains sont titulaires et d'autres sont ayudantes, ils participent aux cours et donnent les TD. Il peut y avoir trois profs dans la même salle pendant le cours. On se lève comme bon nous semble sans demander la permission pour aller aux toilettes. On parle sans lever la main, on répond sans être interrogé. Mais ça rend le cours plus dynamique et les élèves ont envie de participer et se sentent tous concernés par ce qui se passe. Très peu de gens sèchent les cours et ils font souvent l'appel, ils posent des questions à la fin du cours et travaillent beaucoup à la maison et cherchent à aller plus loin que juste ce qu'on leur présente. Leur travail est d'une grande qualité. Les notes sont sur 10 et on valide à 4 mais les examens sont vraiment difficiles, il faut les réussir forcément, parfois il n'y a pas autant de rattrapages que d'examens et il y a deux partiels et un final dans chaque matière. La feuille de TD peut contenir 30 exercices dont quelques-uns faits en cours mais le reste est en travail perso avec questions au prof si besoin. Des annales sont disponibles sur un drive fait par les étudiants mais les profs n'en donnent généralement pas. Il faut penser à s'inscrire sur un site pour passer les finaux. Il y a deux passages possibles pour chaque matière laissant la possibilité d'un rattrapage. Personnellement je n'ai fait aucun TP en laboratoire mais j'ai beaucoup utilisé Excel. Les classes ne sont pas très nombreuses et peuvent varier en fonction de la matière car ils les choisissent et ils ne font pas forcément les cours à la même année qu'à l'INSA. Ils ont aussi la possibilité de passer jusqu'à trois fois le final d'une matière dans leur scolarité pour le valider donc parfois ils font l'exam des années après avoir suivi le cours. 

Les autres élèves parlent très bien anglais aussi. Ils sont curieux et très accueillants envers les étrangers. Dès mon arrivée on m'a intégrée à un groupe et on m'a aidée. 

Il existe un équivalent de Moodle et une application pour savoir ses salles de cours et recevoir les annonces des profs. Sur place on peut avoir un casier, emprunter un ordi, imprimer les cours, manger à la cafet, aller dans la salle de travail (très confortable), se reposer dans la salle commune, jouer au ping pong, au billard, faire des jeux de réalité virtuelle. (Financiero). L'accès au bâtiment se fait avec une carte de l'ITBA qui ouvre un tourniquet. On peut obtenir une carte de visiteur temporaire. J'ai fait venir quelqu'un à un de mes cours comme ça. 

Malgré le fait que ce ne soit pas une très grosse école, l’ITBA propose quelques associations et notamment des AS (foot, basket, volley, tennis, natation, …) ce qui est plutôt cool pour rencontrer du monde ! La communauté internationale est assez importante puisqu’on était presque 100 étudiants d’échange ce semestre. Du coup on est vraiment super bien accueillis ! Chaque étudiant étranger est parrainé par un étudiant de l’ITBA (buddies) et il y a pas mal d’évènements organisés tout au long du semestre pour nous faire découvrir l’Argentine et rencontrer du monde.

Pour les learnings, envoyer un mail à l'ITBA avec la liste des matières et l'accès au pdf je chaque matière (contact : Mercedes Hammar) mhammar@itba.edu.ar

Cours de GP3E semestre 2 de 3A : 

-Termodinamica 

-Fenomenos de Transporte

-Ingenieria de Reactores y Reacciones I

-Controle de Procédés à faire en distanciel pour problèmes d'emploi du temps 

 

La vie sur place :

Logements :

              Pour se loger à BA, le plus simple est de se mettre en coloc avec d’autres étudiants étrangers, ça permet également de rencontrer du monde. Il faut compter entre 200€ et 350€ par mois, au-dessus ça devient vraiment cher pour Buenos Aires.

              Selon moi, les meilleurs quartiers pour vivre sont Palermo (proche de tous les évènements) et Recoleta qui est vraiment au centre de la ville donc qui permet d’accéder à tout rapidement avec les transports en communs.

              L’ITBA ne propose pas de logements donc c’est à nous de chercher seul. Vous pouvez essayer de regarder sur Roomgo ou sr des groupes facebook comme Immobilier français Buenos Aires qui proposent des annonces régulièrement (attention cependant à ne pas vous faire arnaquer, personne ne vous demandera jamais de payer les 6 mois d’un coup en avance).

Ce que vous pouvez aussi faire (c’est ce que j’ai fais et beaucoup d’étudiants le font) c’est de trouver un logement type Airbnb pour 1 ou 2 semaines en arrivant et chercher directement sur place. Cela permet de visiter les colocs et de faire fonctionner le bouche à oreille plus facilement.

C'est ce que je conseille aussi de faire car j'étais trop stressée par ça et j'ai payé 200€ pour réserver une chambre en coloc que j'ai voulu quitter immédiatement en la voyant. (Casa del mundo/piso compartido à Palermo). On ne me les a jamais rendus. Finalement, j'ai choisi l'option safe mais chère de dernier recours (ce que bcp de gens font au final) de BA plan. Ils ont plusieurs maisons de "haute" qualité, des collocs de 10 avec de standards de mélange de cultures. Certaines maisons ont des espaces extérieurs ou roof top et sont vraiment sympas. Ils proposent des évènements et des workshops tout au long du semestre. Les désavantages que j'ai remarqué sont déjà les prix. Comme pour tout en Argentine il faut passer par WhatsApp pour avoir les tarifs, ils ne sont jamais indiqués sur les sites. C'est entre 500 et 600 dollars américains environ. Trop cher pour ce que c'est je trouve. J'ai eu des problèmes d'hygiène récurrents avec mes collocs car on était trop nombreux. Les règles d'invitation des amis sont très strictes et peuvent donner lieu à des amendes. On peut faire venir sa famille gratuitement pour dormir par contre, ça c'est cool. Ils te harcèlent de messages un peu hypocrites pleins de smileys délirants sur les groupes et t'obligent limite à te faire prendre en photo en train de rire pour faire leur com en story insta. Dans la maison il y a eu souvent des défaillances techniques à venir réparer. Le ménage est pas super bien fait. Bref, des détails un peu relous mais dans l'ensemble ça restait très bien et les évènements étaient un plus. 

En tous cas, ne cherchez pas de logement seul, c'est la colloc obligée. Et attendez vous à des standards de qualité un peu plus bas. Ils sont encore au gaz pour tout et le double vitrage c'est compliqué. 

Personnellement je n'avais pas de boîte aux lettres, dites aux gens de ne rien vous envoyer dans le doute car mon courrier ne m'est jamais parvenu. 

 

Transports :

              La ville de Buenos Aires est desservie par de nombreuses lignes de bus (=colectivo ou bondi) et de métro (=subte). Pour prendre les transports, il faut se procurer une carte Subte qui se recharge dans les kioskos ou directement dans les stations de métro. Pour prendre le bus il faut attendre à l'arrêt correspondant et lever la main pour appeler le bus, rentrer et donner sa destination qui va déterminer le coût du trajet. Parfois l'arrêt peut être une simple étiquette sur un poteau. Google maps indique bien les emplacements mais pas les horaires. Les transports en communs sont très peu chers : un trajet en bus c’est environ 10 centimes, et en métro environ 14 centimes. Par contre les horaires sont très aléatoires et pas du tout régulier (ce n’est pas rare d’attendre 10min un bus puis d’en voir arriver 3 d’un coup). Les bus fonctionnent toute la nuit mais on vous recommande quand même de prendre des taxis pour rentrer le soir en leur faisant signe, c’est beaucoup plus safe et vraiment pas cher non plus (moins de 5€ en général). Uber est illégal mais quand même beaucoup utilisé. Vous pouvez utiliser l’application Cabify qui elle est légale et fonctionne exactement de la même manière. Ce genre d'application où on paye par carte en ligne nécessite parfois une CB et un document d'identité argentins qui obligent à demander à un ami argentin de le commander pour vous. (Même chose avec Rappi)  Le trafic peut être dense et la conduite des conducteurs est chaotique, on se demande comment ils évitent les accidents. Certains taxis sont des voitures en très mauvais état, ça dépend de la chance que vous avez. Le taxi c'est à quatre maximum. Faites attention à ne pas vous faire arnaquer sur le prix car ils repèrent les touristes. 

Il y a un assez grand nombre de lignes de métro. Quand vous le prenez, attendez vous à devoir céder tout de suite votre place aux enfants et aux personnes âgées et à assister à des spectacles par exemple de musique ou à vous faire démarcher par des mendiants ou des vendeurs qui vous mettent directement les articles sur les genoux et les récupèrent en faisant demi tour. 

 

Economie :

L’Argentine est depuis de nombreuses années en grave crise économique. Il existe deux taux de change en Argentine : le taux officiel (lors de mon semestre 1€ = 170 AR$) appliqué par les banques, les bureaux de change et les cartes bancaires. ; le taux blue (au même moment 1€ = 340 AR$) qui est appliqué notamment par Western Union. Ces taux varient énormément à cause de la forte inflation à laquelle le pays fait face (entre 1980 et 2019 le taux d’inflation moyen/an était de plus de 200%). Du coup tout se paye en espèce (car sinon le taux officiel est appliqué par carte) et parce que les argentins n'ont pas trop confiances dans les banques.

Pour comparer, lors de la rédaction de cette fiche (fin avril 2023 donc 5 mois après le semestre présenté ici) le taux officiel du pesos argentine est de 1€ = 245 AR$ et le taux blue monte à 496 AR$ pour 1€.

Western union est une appli de transfert d'argent. On s'envoie par carte de l'argent à soi même en Argentine en sachant le taux appliqué. On se rend en agence et on donne un numéro de transaction avec son passeport physique et ils te donnent les billets directement. J'ai fait ça tout le long du semestre. WU prend une marge qui dépend du montant retiré. 

Cout de la vie :

              Du fait de ce double taux de change, l’européen est roi en argentine et la vie lui revient très peu chère. Quelques exemples :

  • Un pinte coûte grand max 2€.
  • Courses pour une semaine environ 20€.
  • On peut bien manger au restaurant pour moins de 10€.

Malgré cela quelques produits sont assez chers comme les produits importés (10€ le pot de pesto). Les vêtements coutent le même prix qu’en France, et les produits électroniques sont par contre très chers.

 

La Sécurité :

              Buenos Aires et l’un des villes les plus sûres d’Amérique latine. Il y a 2/3 quartiers à éviter mais les quartiers présentés avant sont ceux dans lesquels on passe la grande majorité du temps et on n’a jamais eu de problème. Après, comme dans toutes les grandes villes, on évite de rentrer seul à pied le soir (mec ou meuf) et on fait attention à son téléphone et autres affaires de valeur, on ne laisse pas son sac à main téléphone trainer au bord de la table ou ouvert en marchant (les vols sont un peu plus fréquents ici qu’en France, notamment en boite où les gens sont des pros pour te piquer tes affaires dans ton sac. Tout le reste de l’Argentine est aussi super safe.

Je dirais la même chose. J'ai jamais été emmerdée dans la rue par qui que ce soit et jamais eu de problème. J'ai assisté à un braquage de voiture garée en bas de chez moi et une amie s'est fait voler son tel dans les mains en sortant de boite donc attention quand même.

 

Culture Argentine :

Sans trop vous spoiler si vous allez y partir, les argentins sont des personnes super accueillantes et vraiment très gentilles, toujours là pour vous aider dans rien attendre en retour et pour vous faire la conversation pour ne pas que vous vous sentiez seul. Si vous pensez être souvent en retard, l’Argentine est faite pour vous puisqu’ici les gens sont très souvent en retard, mais ce n’est pas du tout mal vu comme ça peut l’être en France. Les gens de notre âge ne sont finalement pas si différents de nous. Ils ont quelque préjugés sur les français qui pourront faire l'objet de conversations. 

 

Gastronomie :

              Niveau spécialités culinaires vous ne pourrez pas passer à côté des empanadas, du dulce de leche, des alfajores (petits gâteaux fourrés au dulce de leche et enrobé de chocolat (ceux à la maizena sont clairement meilleurs)) et du traditionnel maté (le souvenir typique à ramener chez soi, curez-le vous mêmes vous serez fiers), boisson phare du pays qui est extrêmement ritualisée. Les argentins sont aussi de très gros consommateurs de viande et vous ne pourrez pas passer le semestre sans assister à un asado argentin (=barbecue). Pas de panique pour les végétariens, il y a beaucoup d’alternatives et tout se passe bien !

Très bon restaurant de viande : La Cabrera

Autres adresses de restos : El tigre mojado, 

Bar à empanadas juste à côté du Financiero qui a fait un quart de mes repas sur place : Sabores Express (4 empanadas et une boisson pour moins de 2euros). Adresse à retenir

Le maté se consomme beaucoup également en classe. Si vous sociabilisez, on vous en proposera. Il faut en boire puis le rendre à son propriétaire qui le fera passer aux autre s'il le souhaite. 

Autres spécialiés : choripan, tequenos, franui, milanesa 

Il y a beaucoup de petits cafés cachés qui sont incroyables pour étudier avec un wifi gratuit.

Pour faire ses courses : acheter la viande chez le boucher (carniceria) et les fruits et légumes chez le primeur. C'est vraiment pas bon dans les supermarchés. Il y a des Dia et des Carrefour Express pour les courses d'appoint ou des Jumbo et Coto pour les plus grandes surfaces. Atte tion ça peut prendre du temps pour s'habituer aux produits de la bas, j'ai personnellement été très perturbée de trouver si peu de mes produits habituels. Mais au final on y trouve son compte et on arrive à tourner sur des repas récurrents. (Les lardons n'existent pas mais on peut en couper dans de la panceta) 

Certains se faisaient livrer leurs courses à domicile via l application Rappi. 

Sport :

              Les argentins sont FANS de foot, Messi est vraiment un dieu pour eux (spécialement après avoir gagné la CDM) mais il y a également d’autres sports populaires comme le polo ou le tango ! Si vous voulez assister à un match de foot il faut chercher à contacter des socios (des abonnés) qui pourront vous revendre leurs places à des bons prix (quand même autour de 40-50€). Attention aux places Popular, c'est en plein milieu d'une foule sur des escaliers avec 10 personnes au m² qui chantent et se bousculent. Bien pour avoir l'ambiance, nul pour s'intéresser au match. 

Sorties/Voyage/Tourisme :

Que faire à BA :

              BA est une très grande ville donc il a toujours plein de nouvelles choses à faire. On vous conseille entre autres de visiter ses musées, de vous rendre à l’Ateneo (ancien théâtre transformé en librairie), de se balader dans ses parcs, passer une soirée au Teatro Colon, d’aller à un cours de salsa/batchata/tango (la Salsera est vraiment un lieu génial pour ça !) ou encore d’aller voir un match de foot ou de polo. Globalement, on vous conseille de profiter du cout de la vie assez bas pour tester pleins d’activités que vous n’avez pas forcément l’occasion de faire en France !

Les bars connus sont : le Buda bar, le Kika, la rabieta, l'uptown, le Sky bar, la Plaza Serrano est un équivalent de la place saint Pierre de Toulouse. 

              Le quartier de la Boca est aussi un incontournable, très connu pour ses rues colorées et le stade de la Bombonera mais on vous déconseille de sortir du quartier touristique et de vous balader la nuit, le reste du quartier faisant partie des endroits pas très fréquentables de BA.

Enfin, on vous conseille de visiter la ville de Tigre qui se situe à une heure en train de BA. Toute la ville est construite autour de canaux et on peut y observer plein de jolies maisons sur pilotis.

Chinatown, distrito los Arcos, parc rosedal (faire du pédalo), margal tu pista de hielo, hippodrome (voir des courses gratuitement), el patio de los lecheros, la floralis generica, reserve écologique de costanera sur, centro cultural de recoleta, cimetière de recoleta, neverland abasto shopping, cinéma (pas cher et anglais sous titré espagnol), le musée de sciences naturelles 

 

Sortir à BA :

              Vous trouverez toujours des lieux sympas pour faire la fiesta à BA. Il y a de nombreuses assos comme Bais, Pals ou Argentinaforalls qui organisent régulièrement des soirées ou des activités dans la journée avec la communauté internationale. On vous recommande beaucoup d’aller à la Bresh, qui est LA soirée à faire au moins une fois à BA et qui n’est pas si chère que ça pour que ce que c’est (environ 6/7€ l’entrée). On appelle une soirée en boîte "boliche". Généralement on commence la previa (before) à 23h, on va en boîte à 2h et on rentre à 6h pour faire un After jusqu'à 9h. On boit du fernet, un alcool à base de plantes qui se voit dans le fond d'une bouteille de coca coupée. Spoil c'est pas bon du tout. 

 

Voyager en Argentine :

              L’Argentine est un pays immense donc il y a beaucoup de choses à voir ! La majorité des trajets se font en bus au départ de Retiro, lieu où il faut venir acheter ses billets également (beaucoup plus confortables que les bus français) et généralement de nuit, puisqu’ils durent rarement moins de 7/8h. Malheureusement on est parfois obligé de prendre l’avion pour les plus longues distances qui sont difficilement faisable en bus (plus de 24 voir 48h de bus pour aller en Patagonie). Contrairement à la France, les prix n'augmentent pas à l'approche de la date et sont parfois même moins chers au dernier moment. En fonction de la destination, il fait trouver le guichet numéroté correspondant, n'hésitez pas à demander. 

  • Les Chutes d’Iguazu : une des 7 merveilles du monde naturel, environ 18h de bus. Environ 15€ l'entrée. En taxi depuis l'aéroport coûte 10€. Bus pour aller en ville si vous voulez tester le Ice Bar, un bar tout en glace. Il y a plusieurs côtés suivant de quel pays vous y allez,  le côté Argentin est sûrement le meilleur. 
  • Province de Mendoza dans la cordillère des Andes : environ 15h de bus. Excursion découverte des vins et vignobles à vélo, excursion dans les montagnes, visite de la ville 
  • Réserve Ibera et village Carlos Pellegrini : vous pourrez y voir des crocodiles, singes, chevaux, vaches, capibaras, oiseaux, biches etc ; environ 10h de bus. Village très pauvre, impossible de faire des courses, restaurants à chaque repas, un d'eux est très cool. Rester 2 jours. Faire une ballade à cheval, un tour dans les marais et une excursion nocturne en bus. 
  • Road trip à Salta : possibilité de faire la boucle nord (qui passe dans la province de Jujuy) et boucle Sud. Des paysages dans les montagnes magnifiques, assez désertique. Ne pas manquer les Salinas Grandes (désert de sel). Privilégier l’avion depuis BA.
  • Voir les baleines et la faune impressionnante de la Péninsule Valdès (moins de 20h de bus.
  • Mais encore visiter la ville et la province de Cordoba, les glaciers de Patagonie, Ushuaia, la route des 7 lacs de Bariloche…

 

Voyager hors d’Argentine :

              Le Chili et le Brésil sont très accessibles, il est aussi possible de rejoindre assez facilement la Bolivie et le Pérou. Enfin, il est très simple de se rendre en Uruguay pour un week-end depuis BA puisqu’il y a un ferry qui fait la liaison entre les 2 pays.

J'ai pris le ferry Colonia Express pour aller à Colonia, aller retour dans la journée, billet à prendre en ligne. Prix plus européens sur place mais vaut le coup de passer l'aprem. 

Astuces/Administratif :

Quelques dernières astuces :

              Pas de soucis avec l’eau, elle est potable quasiment partout (sauf peut être si vous partez au beau milieu de la pampa mais ça ne m’est jamais arrivé de ne pas pouvoir boire l’eau du robinet).

              Tout se paye en liquide donc la carte bancaire n’est pas vraiment utile et même très déconseillée car elle applique un taux de change défavorable pas toujours connu. Cependant on s’en est servi pour la caution de la location de voitures et on s’est rendu compte que les MasterCards étaient mieux que les Visa qui avaient tendance à ne pas être acceptées.

              Pour le téléphone : soit acheter une carte sim en Argentine que vous devrez recharger régulièrement, soit souscrire au forfait free international qui coute 20€/mois. Compagnies conseillées : Movistar et Claro. Télécharger l'application mobile. Pour la recharger, se rendre dans un kiosko et demander s'ils ont l'option de rechargement au guichet, ils facturent quelques pesos, sinon aller en Farmacity à la caisse ils le font aussi. Il faut mettre une somme d'argent sur le compte (saldo) et depuis l'appli acheter un pack de gigas qui sont utilisables en un certain nombre de jours. Si il vous reste des gigas mais que le temps est écoulé c'est mort donc bien calculer. Parfois il y a des gigas offerts par l'app. L'indicatif du pays est le +54 et tout le monde y compris les entreprises passe par Whatsapp. Il y a des groupes d'étudiants étrangers qui proposent un planning d'activités pour visiter et se faire des amis et faire des soirées (Palsestudiantes et bais_argentina sur Instagram). 

              Pour le visa : soit le faire en avance, soit sur place avec l’ITBA. Pour plus d’information vous pouvez consulter la fiche ou la story sur Santa Fe, Balthazar y était au même semestre et elle est complète sur ces points administratifs. J’ai personnellement utilisé un visa touristique que j’ai renouvelé en sortant du pays pour aller en Uruguay.

J'ai fait un visa d'études. Si je ne l'avais pas, ma  compagnie aérienne Iberia m'aurait obligée à avoir pris mon billet de retour et montrer qu'il soit dans moins de trois mois pour me laisser embarquer vers l'Argentine. Si vous allez à l'ambassade de Paris et que la date de départ est proche, pensez à prendre une enveloppe Colissimo express (coûte 30€) certains des documents demandés sont fournis par l'ITBA, envoyer un mail à Mercedes Hammar.