Passer au contenu principal

Argentine - Córdoba - Universidad Tecnologica de Córdoba

Universidad Tecnológica Nacional de Córdoba – Córdoba – Argentine

Cette fiche du CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Córdoba, Argentine.

Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au deuxième semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.

Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.

Généralités

L’Argentine est un pays d’Amérique du Sud qui s’étend sur 2 780 000 km2. La langue parlée est l’espagnol. Cependant, les Argentins y ont apporté quelques modifications. Certains mots sont un peu différents, l’accent est différent et la prononciation est un peu difficile mais on s’y habitue. 

Côté économie, la devise est le peso argentin. Il y a une crise économique depuis 2001 qui s’est intensifiée en 2019. Pour avoir un ordre d’idée en août 2023: 1 euro = 590 pesos argentins et en novembre 2023: 1 euro = 1040 pesos argentins. En Argentine, tout se paie en liquide et il est courant que les magasins n’acceptent que ça. Il est également commun d’avoir des promotions de -10% voire -20% en payant en liquide. Enfin, il est possible de changer les euros (liquide ou transfert bancaire) dans les Western Union qui offrent un taux 2 fois plus intéressant que le taux banque officiel et vous donnent du liquide.  Le pays étant en crise économique, plus de 40% des argentins sont sous le seuil de pauvreté.

Le coût de la vie est moins cher qu’en France en raison de la crise économique. Voici quelques exemples: 

  • Logement: 175 - 300 euros par mois
  • Courses par semaine pour 1 personne: 15 - 20 euros
  • Restaurant pour une personne: 3 - 5 euros
  • Transport bien que très peu utile car tout peut se faire à pied: 10 centimes

 

Córdoba c’est un peu le Toulouse de l’Argentine, c’est la deuxième plus grande ville d’Argentine avec 2 500 000 habitants. C’est une ville qui compte 12% d’étudiants. Il y a aussi un très grand nombre d’étudiants en échange, principalement des français.

 

Les saisons sont inversées car l’Argentine est dans l’hémisphère sud. Il fait chaud à peu près tout le temps. En hiver, il fait entre 15 et 30 degrés la journée, la nuit cela peut se rafraîchir un peu mais il ne pleut quasiment jamais. En été, il fait entre 25 et 40 degrés, il pleut mais cela reste rare et pendant de courtes périodes. Cette météo est valable pour Córdoba car l’Argentine est un immense pays et dès que vous voyagez un peu le climat sera complètement différent.

L’université

L'UTN est une école d’ingénieurs présente dans plusieurs villes d’Argentine. Elle accueille peu d’étudiants en échange en comparaison avec d’autres  universités de Córdoba, il y avait 15 étudiants en échange dont 14 français au deuxième semestre de 2023. 

Cette université fonctionne par “turno”, le turno mañana (8h - 12h), le turno tarde (12h - 17h) et le turno noche (17h - 23h). Les étudiants ont donc cours sur un des turnos. En tant qu’étudiant étranger, il faut prendre 4 matières pour valider, il n’y a pas d’équivalent en crédits. 

Concernant les évaluations, il y a des examens finaux et parfois certains cours proposent aussi des projets. Il faut avoir 6 ou plus sur 10 pour valider. Sinon, il y a des rattrapages et il n’y a pas de système de compensation, même au sein d’une même matière. Par exemple, une note de 5 obtenue à un projet et un 8 à l’examen ne se compensent pas, il faut repasser le projet. 

La vie associative de l’UTNC n’est pas hyper développée mais propose quand même quelques sports et quelques soirées. 

Pour l’inscription, cela peut s’avérer compliqué concernant la communication. N’hésitez pas à contacter @lauramaumus sur Instagram pour savoir qui contacter.  

La vie sur place

Les Argentins sont réputés pour être vraiment accueillants et ils méritent cette réputation. Pour rencontrer des étudiants en échange, c’est très simple: au début du semestre, vous êtes ajouté à un groupe Whatsapp, géré par 2 frères argentins, qui s’appelle CordobaNomade. Le groupe est hyper actif et relaye tous les bons plans de la ville mais invite également à faire des activités qui permettent de rencontrer de nouvelles personnes. CordobaNomade  organise aussi des voyages de groupe sur les longs week-ends. 

L’université ne propose pas de logement mais on en trouve très facilement dans Nueva Córdoba. Nueva Córdoba, c’est le quartier dans lequel habitent tous les étudiants. Vous y trouverez les restaurants, les magasins, les supermarchés et les universités. Pour trouver un appartement, vous avez deux options. Tout d’abord, vous pouvez trouver un Airbnb ou un hôtel puis chercher directement sur place. Sinon, vous pouvez chercher des propriétaires sur les groupes Facebook et trouver ainsi un appartement avant d’arriver. Voici les 3 numéros des propriétaires qui proposent des logements seuls ou en colocation: 

  • David: +54 9 3517 56-0708
  • Rodrigo: +54 9 3515 18-2662
  • Facu: +54 9 3512 55-9640

Il y a beaucoup de spécialités locales et nationales, en voici quelques unes:

  • Alfajores
  • Mate
  • Asado
  • Dulce de leche
  • Churipan
  • Milanesa
  • Panchos
  • Empanadas

Les argentins consomment beaucoup de viande, mais pas d’inquiétude si vous êtes végétarien, il y a pleins d’options qui existent.

Pour se déplacer dans les villes, il faut acheter une carte de bus et la recharger dans des kioscos qui se trouvent dans chaque rue du pays. Dans presque toutes les villes, c'est la SUBE qui s’occupe des transports en commun. Dans une ville comme Córdoba ou Salta, la carte est propre à la ville.

Pour se déplacer dans le pays, il faut accepter de prendre son temps car le pays est immense. Vous avez deux options pour vous déplacer. Il y a les bus de nuit qui sont très nombreux et bien plus confortables que les bus français. Depuis Córdoba, qui est une ville centrale, c’est très pratique de prendre les bus. Pour visiter le nord, on est à 8 - 13 heures de bus, soit une nuit de trajet. Vous pouvez prendre vos billets sur le site Plataforma10 ou directement dans les terminaux.  Sinon, vous pouvez prendre l’avion ce n’est pas optimal pour les courtes distances mais lorsque les distances s’allongent (30h - 40h de bus), c’est une option envisageable. Pour les billets, il y a le site despegar qui regroupe flybondi (pas le plus fiable attention), aerolineas argentinas et jetsmart.

Les vols sont très courants en Argentine, il faut donc faire attention. Privilégiez une banane et éviter de rentrer seul le soir, vous n’aurez aucun souci. 

Voyage/Tourisme

Córdoba est une grande ville, elle propose donc de nombreuses activités comme:

  • Des musées
  • De nombreux bâtiments anciens
  • Des églises, des cathédrales comme la Iglesia de los Capuchinos
  • Des théâtres, des salles de spectacles
  • Des espaces verts comme le Parque Sarmiento
  • Des ferias c’est-à-dire des marchés d’artisanat chaque week-end
  • Le quartier Muy Gueme qui est très animé
  • La ville est entourée de sierras donc vous pouvez faire plein de randonnées pour voir de petits villages et des lacs à 1-3 heures de bus (pour 1 euro).

Pour voyager un peu plus loin, la position centrale de Córdoba est un avantage car tout est accessible. Il est également possible d’aller visiter les autres pays d’Amérique Latine comme le Chili, le Perú, la Bolivie, l’Uruguay et le Brésil entre autres. Voici les différentes régions en Argentine à ne pas manquer:

  • Salta/Jujuy, une région désertique avec des paysages qui parlent d’eux-mêmes et une culture incroyable.
  • Chute d’Iguazú, les chutes d’eau mondialement connues dont 80% se situent en Argentine et 20% au Brésil.
  • Mendoza, la capitale du vin (représente 80% de la production de vin en Argentine) est située à la frontière chilienne, donc très proche de Santiago de Chile et de la Cordillère des Andes et parfait pour faire des randonnées.
  • Buenos Aires, la capitale du pays, immense et pleine de ressources.
  • Puerto Madryn, région côtière qui accueille baleines, orques, pingouins, lions de mer, éléphants de mer, dauphins et permet de pouvoir observer dans leur milieu naturel.
  • Bariloche, où l’on trouve la plus grande station de ski d’Argentine, une ville d’inspiration suisse entourée de paysages à couper le souffle.
  • El Calafate, El Chalten, située au pied de la Cordillère des Andes, entourée de glaciers et offrant plein de possibilités de randonnées. C’est l’étape à ne pas manquer dans la Patagonie.
  • Ushuaia, la ville la plus au sud du monde remplie de paysages magnifiques.

D’autres régions sont également splendides comme la Rioja et Catamarca mais en un semestre il est difficile de tout faire.

Astuces/Administratif

Pour retirer de l’argent à un taux intéressant, il faut se rendre dans un Western Union, soit en venant avec du liquide (euros ou dollars US), soit en ayant fait un virement sur l’application Western Union. Téléchargez l’application avant de partir car certaines personnes n’arrivent pas à la télécharger en Argentine. Après vérification de ton passeport, ils vous donneront des pesos argentins. Attention au taux qui fluctue énormément souvent en augmentant, il est donc préférable de faire des petits retraits régulièrement. En ce qui concerne les cartes bleues, elles appliquent un taux VISA qui correspond à peu près à 90% du “taux blue” des Western Union. Pour payer des choses en ligne, c’est pratique, même si pour cela il existe le Pago Facil, qui consiste à aller payer dans un Western Union avec du liquide quelque chose que vous avez commandé en ligne (comme les billets d’avion ou de bus). Les VISA appliquent directement le taux visa. Les MASTERCARDs appliquent le taux banque officiel, et remboursent de la différence dans les 3 - 4 jours qui suivent.

Il vous faut un passeport. Par contre, vous n’avez pas besoin de visa. À l’UTNC ils ne demandent pas de visa donc il suffit juste d’arriver sur le territoire pour recevoir automatiquement un visa touristique de 3 mois qu’il faut renouveler en sortant du territoire (aller à Iguazú par exemple). L’INSA propose également comme destination l’UNC, université dans laquelle ils demandent un visa mais encore une fois, il n’y a rien à faire en amont, l’université vous guide dans la démarche.

Vous pouvez prendre une assurance APRIL CARE qui vous assure pour un peu tout.

Il est également conseillé de faire la demande d’un permis international pour pouvoir louer des voitures et bénéficier d’assurances en cas d’accidents. Il faut également penser à prendre son permis français. 

Aucun vaccin n’est obligatoire mais certains sont conseillés tout dépend de vos projets dans le pays.

Pour la carte SIM, vous avez deux options. Le forfait FREE à 20 euros par mois ou bien une carte SIM à acheter sur place en kiosko, rechargeable en ligne ou en kiosko. Il y a deux opérateurs, Claro et Movistar. Claro propose plusieurs options de packs comme 15 Gigas pendant 30 jours pour 3 euros et 40 Gigas pendant 60 jours pour 7 euros. Movistar propose des prix similaires à Claro. Tout passe par Whatsapp, les SMS/ appels classiques ne sont pas très courants. Tous les messages et photos sont gratuits dans les packs Claro.

Pour y aller, vous pouvez y aller en avion et c’est souvent moins cher de passer par le Chili donc cela peut être intéressant de regarder les correspondances. Cela peut revenir moins cher également de partir de Madrid. 

Enfin, si vous avez n’importe quelle question, si vous voulez l’avis des gens, si vous cherchez des gens avec qui voyager, vous pouvez suivre les groupes Facebook associés à votre ville, pays ou continent. Il y a des centaines de groupes qui comptent des milliers de francophones très réactifs comme par exemple “Les français et francophones en Argentine”.

N’hésitez pas à contacter @lauramaumus sur Instagram !