Universidad Nacional de La Plata
Universidad Nacional de La Pata - La Plata- Argentine
Cette fiche du CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à La Plata, Argentine.
Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au premier semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.
Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.
Généralités
L’Argentine est le huitième plus grand pays au monde. On y parle le Castillano, un peu différent de l’Espagnol mais on s’y fait vite! Il y a un décalage horaire de -4h ou -5h (selon les saisons) par rapport à la France. La monnaie locale est le pesos argentin.
Le pays est divisé en 23 régions et La Plata est la capitale de la province de Buenos Aires. Elle se trouve à 1-2h de train de Buenos Aires (la ville) et c’est très peu à l’échelle du pays ! La Plata est une ville construite en carré. Ses rues ne sont pas nommées mais numérotées. Ainsi, il est plutôt aisé de se repérer mais Google Maps et Moovit restent des alliés de taille. La ville compte 800 000 habitants et s’organise beaucoup autour de son université.
Petit point politique (novembre 2023) : Javier Milei a été élu président le 19 novembre 2023 . Il a été élu en grande partie parce que l’inflation est très dure à vivre pour les argentin.e.s et qu’un de ses projets est de changer l’économie du pays en passant au dollar américain. Il n’a pas encore pris ses fonctions et devrait entrer en poste le 10 décembre. N’hésitez pas à vous tenir informé.e.s !
L’université
L’Universidad Nacional de La Plata (UNLP) regroupe 18 facultés dispersées dans toute la ville. Celles qui vous intéresseront sont les facultés d’ingénierie et de sciences appliquées (dans certains cas). Ici, on va parler plus en détails de la fac d’ingénierie qui regroupe 10 départements. Les étudiants restent normalement dans le même département pendant tout leur cursus, mais ne vous inquiétez pas, on peut prendre des cours dans plusieurs départements. Comme la fac est très étendue, vous pourrez utiliser Google Maps ou le plan de la fac pour éviter de vous perdre. Le commedor de l’UNLP est situé juste à côté de la fac d’ingénierie. C’est une forme de restaurant universitaire qui permet de manger rapidement et pour pas cher. Par contre, il n’y a en général qu’un choix et pas d’option végétarienne.
Au niveau des learnings, il est normal de ne pas avoir beaucoup de cours différents parce qu’ils représentent en moyenne 5h par semaine chacun. Tous les cours disponibles sont indiqués sur le site de la fac. Normalement, les cours sont à peu près tous dispensés aux 2 semestres mais pensez à vérifier/demander au correspondant de l’université. D’ailleurs, n’oubliez pas que les semestres sont inversés ici : le semestre d’automne est le second semestre !
Pour ce qui est des crédits, il n’y a pas d’équivalent à l’UNLP. On compte plutôt le nombre d’heures de cours. Mais pas d'inquiétude, vous validerez quand même vos ECTS pour la France au final. Après avoir choisi vos learnings, il vous faudra faire votre emploi du temps vous-même (certains cours sont dispensés plusieurs fois dans la semaine donc on peut choisir nos horaires). Vous aurez normalement des infos sur les différents horaires possibles lors d’une réunion en visio avant la rentrée. Sinon, vous pouvez les demander par mail.
Quant au système d’évaluation, le semestre est coupé en deux : il y a deux périodes de partiels et un rattrapage pour chaque partiel. En tant qu’étudiant.e étranger.ère, il nous faut 4/10 pour valider au lieu de 6/10 pour les argentin.e.s. Si jamais on ne valide pas au rattrapage, il y a une autre manière de rattraper après la fin du semestre (en février pour le S1) on ne sait pas exactement comment ça se passerait à distance mais d’après les professeurs, c’est possible.
Concernant la quantité de travail, c’est plus tranquille qu'à l’INSA. On a en général moins d’heures de cours et notre présence n’est pas obligatoire (mais conseillée). Il faut cependant un peu plus de travail en autonomie et certaines matières demandent qu’on rende un travail régulièrement. Heureusement, rien d’ingérable ! Sinon, les professeurs sont majoritairement très gentils et compréhensifs avec les étudiant.e.s d’échange, même si certains sont un peu perdus et ne savent pas exactement ce qu’ils doivent faire avec nous parce qu’ils n’ont pas l’habitude. Ça dépend vraiment des matières.
La question des inscriptions : après avoir été sélectionné.e par l’INSA, la DRI vous enverra un mail précisant les démarches à suivre, rien de très compliqué. Vous recevrez ensuite un mail de l’UNLP avec l’attestation d’acceptation. Cependant, ce mail arrive plutôt tard dans l’année, vers mai-juin…
La vie sur place
Tout d’abord, le climat reste assez proche de celui de la France mais avec des températures en général légèrement plus élevées. Par contre tout est inversé : au premier semestre (février-juin) c’est la fin de l’été puis le début de l’hiver et au second semestre (août-décembre) c’est la fin de l’hiver puis le passage à l’été.
Côté argent, ici on paie presque tout en cash (courses, tickets de bus, shopping…) donc on se sert beaucoup de Western Union pour retirer des pesos. De plus, il y a deux taux de change entre euros et pesos : celui officiel des banques et un taux “blue” bien plus avantageux spécifique à Western Union, c’est pour ça qu’on s’en sert. Mais au quotidien on a aussi souvent besoin de la carte bancaire, notamment pour payer tous les achats en ligne (billets d’avion, entrées à des soirées…). Donc il est important de s’assurer que vous pouvez utiliser votre carte à l’étranger sans trop de frais.Il faut savoir que l’Argentine connaît une très forte inflation et les taux de change fluctuent en permanence. Par exemple, au début du semestre (septembre 2023) 1 euro = 650 pesos et en novembre 2023 1 euro = 915 pesos (et on a dépassé les 1000 pesos au cours du semestre).
Pour ce qui est de la nourriture, l’Argentine est connue pour les empanadas, les asados, le mate ou encore le dulce de leche. Cependant, on retrouve aussi plus ou moins les mêmes aliments qu’en Europe. Pour faire vos courses, vous pouvez aller dans des supermarchés mais on vous conseille d’acheter vos fruits et légumes dans les tiendas que vous trouverez un peu partout dans la ville : ça revient en général moins cher. Et même si l’Argentine est très réputée pour sa viande, ne vous inquiétez pas, on ne meurt pas de faim en étant végétarien ! Il y a aussi beaucoup de restaurants et cafés dans le centre. Si vous aimez manger dehors, cela ne revient pas très cher ici et on peut facilement manger pour moins de 10 euros par personne.
Pour se déplacer en ville, il y a un réseau de bus assez important. La plupart des lieux sont aussi facilement accessibles à pied. Enfin, il y a également des uber et remi (taxi) pour aller en dehors du centre.
Pour les fans de sport, l’université propose des cours type AS. Vous recevrez les informations par mail. Autrement, il y a tout ce qu’il faut en ville : salle de sport, cours de danse (tango, salsa, flamenco…) et bien d’autres. Certaines facs proposent même des cours de tango gratuits !
Au niveau des sorties, il y a de nombreux bars et boîtes dans le centre. On retrouve aussi beaucoup de soirées organisées (techno, concerts…) et toutes les infos se trouvent sur Instagram. A La plata vous trouverez aussi le Teatro Argentino qui programme des opéras, des ballets et des comédies musicales. Il propose aussi des évènements gratuits tous les week-ends !
Voyage/Tourisme
L’Argentine est un super pays pour voyager. On y retrouve plein de paysages différents, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Depuis La Plata, on peut aller partout en bus, soit en direct, soit en passant par Buenos Aires. Parfois, les trajets peuvent être très longs (plus de 30h) et il est alors possible de prendre l’avion depuis Buenos Aires. Ici, il n’y a pas de vacances au milieu du semestre… Mais il y a beaucoup de jours fériés et donc de longs week-ends ! Comme le semestre fini plus tôt qu’en France, il est aussi possible de rester après le semestre ou avant pour voyager. Sinon, en dernier recours, il est aussi jouable de ne pas aller en cours pendant 1 semaine…
A faire autour de La Plata : Buenos Aires (1 à 2h en train,bus ou voiture), Punta Lara et Rio de La Plata (1h en bus ou 30 min en voiture), Delta del Tigre (1h en train depuis Buenos Aires donc 3h en tout depuis La Plata).
Partir plus loin : Las Cataratas de Iguazu (24h en bus / 2h en avion), Bariloche Ouest (24h en bus / 2h en avion), Salta / Jujuy Nord Ouest (17h en bus / 2h en avion), Ushuaia sud (40h en voiture / 4h en avion).
Astuces/Administratif
Pour venir en Argentine, il vous faudra d’abord passer par quelques étapes pas très drôles mais qui en valent la peine. N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance, c’est toujours moins stressant !
Une fois accepté.e à l’UNLP, vous pouvez commencer par le plus important : les billets d’avion. Il y a deux possibilités : acheter l’aller-retour d’un coup si vous êtes à peu près sûr.e de votre date de retour (on vous conseille quand même de prendre des billets modifiables au cas où vous décideriez de voyager un peu plus avant de rentrer) ou bien acheter uniquement l’aller et attendre pour le retour de savoir exactement ce que vous prévoyez de faire. Ensuite, pour avoir les billets les moins chers possible, il faut chercher par exemple en choisissant où vous faites vos escales. L’aller-retour revient à peu près à 2000 euros. C’est un budget mais il se compense en partie avec le coût de la vie sur place qui est moins élevé qu’en France.
Une fois les billets achetés, il vous faudra un VISA. Il est possible de partir en Argentine avec un VISA touristique d’une durée de trois mois mais l’université demande un VISA étudiant. Pour le faire, vous aurez deux options : le faire en France, à l’ambassade d’Argentine de Paris (environ 150 euros) ou le faire directement à La Plata en arrivant avec votre VISA touristique. Dans les deux cas, vous devrez rassembler un certain nombre de documents. Il vous faudra notamment une assurance. A titre d’exemple, Romane a pris l’offre Student + de chez AXA.
Ensuite, pensez à vérifier que votre CB fonctionne à l’étranger. Vous aurez aussi sans doute besoin d’un compte Western Union. Il est plus simple de le créer tant que vous êtes encore en France et de le vérifier pour pouvoir retirer davantage.
Enfin, pour le logement, on vous conseille la colocation (si possible en centre ville). Par exemple, il y a des maisons partagées à plusieurs sur Airbnb. Vous pouvez aussi trouver un appartement à partager sur des sites de logement comme Zonaprop ou Argentrop. Sinon, l’université partage par mail quelques annonces mais il n’y a pas de logement étudiant à proprement parler à La Plata.
Pour avoir de la 4G en dehors de votre logement, 2 possibilités : prendre un forfait international (20 euros/mois chez free par exemple) ou prendre une carte sim en Argentine. Il suffit dans ce cas d’aller dans un magasin spécialisé (Claro, Movistar…) et on peut y obtenir une carte sim avec un numéro argentin gratuitement. Il faut ensuite aller dans un kiosque pour recharger la carte sim. Avec ce crédit, on peut acheter des packs internet : celui de 10 giga est à 2400 pesos (moins de 3 euros) par mois par exemple. En général, c’est suffisant parce que les logements et certains lieux publics sont équipés en wifi gratuit. En choisissant de prendre une seconde carte sim, vous pouvez tout de même accéder à votre numéro français si vous avez un téléphone qui peut contenir deux cartes sim.
Pour finir, tous les déplacements (bus, train) ici se font avec la même carte : Sube qui s’achète et se recharge dans les kiosques. Elle est utilisable dans toutes les villes d’Argentine et coûte 1000 pesos soit environ 1 euro.
Contacts: @romane.or sur Instagram
Pas de commentaires