Cordoba Universidad Tecnologica Nacional

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2014)⚠

Démarches administratives

Avant le départ

DRI: rendre le dossier 2 semaines minimum avant la date butoire (sur site de la fac) pour qu'ils aient le temps de l'envoyer.

Constitution du dossier : http://www.institucional.frc.utn.edu.ar/internacionales/extranjeros.asp

Mutuelle : s'assurer qu'elle couvre à l'international

Visa : pas besoin de faire de démarche particulière -> pour 6 mois un visa de tourisme suffit (délivré directement à l'aéroport en arrivant), mais il faut sortir du territoire tous les 3 mois.

Pour un an il est possible de faire un visa étudiant (cout d'environ 600 pesos), pour cela de nombreux papiers sont nécessaires (http://www.ambassadeargentine.net/seccionconsular.html). Contrairement à d'autres universités argentines (comme l'UNC à Cordoba), l'UTN n'exige pas de visa étudiant.

Vaccins : pas de vaccins obligatoires, rage très conseillée (beaucoup de chiens errants). Si vous voulez voyager dans d'autres pays d'Amérique du sud, se renseigner au centre de vaccination. Si vous comptez aller à Iguazu, la vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée.

Une fois sur place

Pour l'inscription : voir rubrique "inscription aux cours"

Pas de carte étudiante pour les étudiants étrangers. La fac t'envoie un certificat une fois inscrit, à garder pour obtenir des réductions étudiantes en Argentine (pour les bus surtout!). Possibilité d'obtenir avec ce certificat la carte ISIC (carte d'étudiant internationale), valable dans les autres pays. Elle vaut 150 pesos et peut s'obtenir à l'agence de voyage (on ne sait toujours poas pourquoi !) au dernier étage du Patio Olmos (immense centre commercial Cordobes). Très intéressante au Macchu Picchu notamment.

Enseignement

IMPORTANT : En Argentine, l'année scolaire est calquée sur l'année civile (c'est l'hémisphère sud, donc les vacances d'été sont en décembre-janvier). Les semestres sont donc inversés par rapport à la France !

Liste des départements

-Ingeniería civil

-Ingeniería química

-Ingeniería electronica

-Ingeniería industrial

-Ingeniería mecanica

-Ingeniería en sistema de información

Inscriptions aux cours

Pour s'inscrire aux cours prendre rendez-vous avec le coordinateur du département en arrivant à Córdoba. Venir avec le learning, et le coordinateur arrangera l'emploi du temps selon les horaires possibles. Selon les spécialités, il est possible de choisir entre des cours le matin, l'après-midi et le soir. En chimie par contre, il n'y a seulement des cours le soir.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

(Chaque étudiant ayant déjà été à cette université devrait mettre la liste des cours qu'il a pris et son département à l'INSA.)

Liste des cours 3ème année ICBE (dans le but de faire GPE après):

-Fenomenos de transporte

-Matematica superior aplicada

-Teoria de control (ingenieria en sistema de informacion)

-Probabilidad y estadistica (pas possible en ingenieria quimica au premier semestre, je l'ai faite en ingenieria de sistema de informacion)

Il manque le cours "Hydraulique et systèmes dispersés" pas disponible au premier semestre.

Liste des cours S5 - 3ème année IC (dans le but de faire GM après):

-Mecanica de los fluidos (mecanica)

-Resistencia de materiales (metallurgica)

-Probabilidad y estadistica (disponible dans de nombreux départements)

-Diseno tecnico (mecanica)

Sur le campus et autour

Climat

Les saisons sont inversées: hiver en juillet-aout, été en décembre-janvier. En hiver il ne fait pas trop froid (environ 15°) mais le temps change beaucoup, il peut y avoir un jour à 10° et le lendemain à 22°... Prévoir quand même quelques vêtements chauds, il n'est pas impossible qu'il fasse entre 0°C et 5°C pendant quelques jours.

En été, hace calor! Environ 30-35°, avec pas mal d'humidité.

En gros le climat est très agréable, et il ne pleut quasiment jamais (seulement des orages en été).

Transport

Le campus est au sud de la ville, à coté du quartier "Nueva Cordoba". Le plus simple est de vivre dans ce quartier pour pouvoir y aller à pied. Il est également bien desservi par les bus de ville ([http://www.colectivosdecordoba.com.ar/]).

Enfin, il existe de nombreux taxis, très peu chers. C'est l'idéal pour se déplacer le soir ou aller faire ses courses.

Logement

Tout d'abord un bon plan pour chercher un appart : allez sur le site http://www.compartodepto.com/. Il y a vraiment beaucoup d'annonces, très pratique pour les étrangers.

Ensuite, le meilleur quartier pour les étudiants à Cordoba s'appelle "Nueva Cordoba". C'est un quartier récent situé entre le centre ville et le campus universitaire, où vivent quasiment tous les étudiants de Cordoba (il est à environ 15 min du centre et 25 min de l'UTN). C'est donc un quartier très vivant (à 23h il y a toujours du monde dans la rue!), où l'on trouve toutes les commodités (supermarchés, boulangeries, commerces en tout genre, laveries, bars...), et c'est aussi un quartier sur.

Il n'est pas possible de louer un appartement entier pour le semestre (location possible pour 1 ou 2 ans minimum), puis les apparts ne sont pas meublés, donc pas très pratique pour 6 mois! Il y a plusieurs types de logements meublés :

-résidencias (ou pensiones) : des grands apparts (voire des batiments entiers) à 10-12 (voire plus!) ou tu partages cuisine et salle de bain. Après on peut choisir chambre individuelle ou partagée.

Bien choisir, parce que certaines sont très bruyantes, pas idéales pour travailler et pas toujours très propres.

-colocs : à trouver sur "compartodepto"

Les loyers sont moins élevés qu'à Toulouse (de 140 à 220 euros environ).

Alimentation

La plupart des aliments sont quasiment au même prix qu'en France, certains sont plus chers (lait par exemple) d'autres beaucoup moins chers (comme la viande, qui est d'ailleurs super bonne!). Prévoir à peu près le même budget qu'en France.

Il y a peu de grands supermarchés (en dehors de la ville), mais beaucoup de petits commerces (au même prix que les grands). Le "petit supermarché" le moins cher est "Buenos dias". Le meilleur plan pour les produits frais (oeufs, viande, fromage...) : le Mercado Norte. Pour les fruits et légumes il y a des férias dans la rue plusieurs fois par semaine (se renseigner auprès des argentins en arrivant à Cordoba!).

Les restaurants sont par contre beaucoup moins chers qu'en France, on peut s'en sortir avec un menu pour 5 euros, ou toute sorte de snack (compter encore moins pour des empanadas !)

Infrastructures

Sport :

Plusieurs activités gratuites proposées par la fac (football, basket, handball...), ou payantes (natation, tennis).

Il y a un centre sportif en face de la fac (quality), pas mal de terrains de foot sur le campus, des piscines dans chaque quartier, et des gymnases à chaque coin de rue (ici tous vont au gymnase). Pour courir, plusieurs parc comme "el parque sarmiento".

Bibliothèque :

Une bibliothèque climatisée (o yeah!) dans la UTN.

Bons plans sorties

Animations en général :

Chaque mois est publiée une revue "cultura.cordoba" qui annoncent tous les événements culturels du mois : concerts, pièces de théatre, diffusions de films...

Association pour les étudiants en échange : Intercambio Cordoba (page facebook : http://www.facebook.com/#!/pages/Intercambio-C%C3%B3rdoba/167802616613015 )

Cette assoc' organise des voyages (cette années dans le nord ouest et à Iguazu), des activités d'une journée (randonnée dans les sierras, paintball...) et des soirées! Permet de rencontrer d'autres étudiants étrangers!

Musées :

Plusieurs musées dans le "Nueva Cordoba" et dans le centre. Je recommande le musée Evita (pas mal de peintures argentines anciennes et modernes dans un superbe bâtiment), le musée d'histoire de Cordoba.

Bon plan : les musées sont gratuits pour tous le mercredi !

A Alta Gracia (1h en bus de Cordoba) se trouve le musée du Che Guevara, très intéressant, retrace la vie entière du Che.

Sorties :

Beaucoup de bars et boites de nuit dans le Nueva Cordoba, au bord de La Cañada (rivière qui bordeàl'ouest la nueva Cordoba) quelques unes dans le centre.

Activités dans la région de Cordoba :

Beaucoup de petits villages au bord de lacs ou fleuves, possibilités de faire des randonnées dans les Sierras (montagnes autour de Cordoba), Oktoberfest dans un village allemand en Octobre (Villa General Belgrano)...