Passer au contenu principal

Universidad Nacional del Sur

Universidad Nacional del Sur - Bahia Blanca - Argentine

Cette fiche du CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Bahia Blanca, Argentine.

Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au premier semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.

Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.

Généralités

Bahia Blanca est une ville portuaire de la province de Buenos Aires, située à environ 10h de bus de la capitale. Sa superficie est de 79 km2 et elle compte 322 000 habitants. 

Côté météo, de juin à septembre c’est l’hiver donc il fait très froid mais les températures remontent par la suite.

Du point de vue économique, la monnaie locale est le pesos argentin. Cette devise est très instable par rapport à l’euro et sa valeur change quotidiennement. Par exemple, le 23/10/2023, 1 euro équivalait à 1032 pesos alors qu’en août le ratio était d’un euro pour 599 pesos. On peut donc vous conseiller l’application Western Union pour vos transferts monétaires en limitant les frais de conversion. 

L’université

L’Universidad Nacional del Sur (UNS) se compose de 2 campus, reliés par une navette. Sur chacun des campus se trouvent des restaurants universitaires ouverts midi et soir, avec la possibilité de prendre à emporter.  

Concernant les notes, les contrôles sont évalués sur 100. Il y a également un principe de promotion dans certaines matières : si vous obtenez une note suffisamment haute aux deux premiers partiels, vous n’êtes pas obligés de passer l’examen final. 

L’université propose de nombreux sports et il est possible de s’inscrire dans des clubs ou des associations. 

La vie sur place

Au sujet du logement, l’université met à disposition des “casitas”, de petites maisons réservées aux étudiants boursiers. En général, on y vit à 6 ou 8 étudiants. Pour les autres, il y a des particuliers qui proposent des appartements en colocation pour les étudiants. Si vous passez par un particulier, on vous conseille de privilégier un appartement en centre-ville. C’est un peu plus éloigné de l’université mais il y a de nombreuses lignes de bus.

Parlons maintenant de nourriture. Il y a énormément de spécialités locales à goûter : le maté, les empanadas, les alfajores, les cubanitos et les asados (pour les amateurs de viande). A noter, même si l’Argentine est réputée pour son habileté à cuisiner la viande, des alternatives végétariennes sont toujours proposées dans les restaurants. 

Voyage/Tourisme

L’Argentine est un pays immense. Pour voyager, vous aurez principalement trois options : 

  • le bus : en général, les distances sont très longues mais les bus sont confortables et à des prix raisonnables
  • l’avion : pour certaines destinations, il est inévitable de passer par les airs
  • la voiture : pour des voyages plus courts, il est possible de louer une voiture et le permis international n’est pas nécessaire.

Enfin, il est possible de voyager fréquemment car il y a pas mal de jours fériés et les prix des transports restent abordables. 

Quelques exemples de destinations : Puerto Madryn, les cascades d’Iguazu, Salta et ses environs.

Astuces/Administratif

L’UNS exige un VISA étudiant. Il est possible d’en faire la demande en France (à l’ambassade d’Argentine, à Paris) ou bien directement sur place à Bahia Blanca. Les démarches sont plus compliquées et plus longues en Argentine mais elles sont beaucoup plus chères en France (150 euros contre 4 environ sur place). A savoir : certaines compagnies aériennes (comme Lufthansa par exemple) demandent un visa ou la preuve d’un retour sous moins de trois mois.

Pour ce qui est des vaccins, certains sont fortement recommandés pour des régions bien précises (fièvre jaune, hépatite B…). Il est conseillé de se renseigner auprès d’un médecin ou d’un centre de vaccination. Petit tips : les rendez-vous en centre de vaccination étant longs à obtenir, il vaut mieux prévoir et s’y prendre à l’avance.

 

Contacts: @albane_vergnes sur Instagram