Tohoku University

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2014)⚠

 

Démarches administratives

Avant le départ

Tohoku University propose des programmes spécifiques pour les étudiants d'échange. Pour la 3ème année, ce sera le programme JYPE . Vous trouverez toutes les infos et dates limites de candidature sur le site web.

Du côté de Tohoku, il est possible de rester en JYPE soit 6 mois, soit 1 année. Les semestres étant décalés, vous n'aurez pas d'autre choix que de partir pendant toute une année. Rassurez-vous, les étudiants qui n'y restent que 6 mois sont rares et personne ne regrette y être resté plus longtemps.

Une fois sur place

Il vous faut savoir que les japonais sont très organisés. Vous serez accompagnés et guidés pour tout : assurances, compte en banque, cartes en tous genres, logements, etc. La totalité des procédures sont en japonais. N'ayez crainte si vous ne parlez pas la langue, car vous ne serez jamais seuls pour vous en occuper. Bref, une fois une place, contentez-vous de suivre le guide et de bien lire les papiers (en anglais) qui vous seront donnés.

Enseignement

Liste des départements

Liste des cours proposés en JYPE en 2014/2015

Inscriptions aux cours

Vous aurez une date limite pour remettre un papier où vous aurez coché les cours que vous souhaitez suivre. Cette date limite étant fixée environ 1 semaine après le début des cours, vous aurez tout le loisir d'évaluer ceux qui vous intéressent. En Jype, il vous faudra un minimum de 13 crédits. Vous pouvez trouver le détail des cours et des crédits sur le site internet du programme JYPE.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

MIC - IR :
Individual Research Training (Obligatoire)
Japanese
Japanese Culture
Fundamentals of Computer Engineering
Computer Software Engineering
Electricity & Magnetism
Basic Computer Science

L'information suivante reste à vérifier, mais sachez-le tout de même :

D'autres cours pourraient correspondre aux ICBE ainsi qu'aux IMACS. Moins évident pour les IC.

Pour le cours de Individual Research Training, les élèves iront dans un laboratoire qui leur a été attribué (parmi un choix que les élèves auront fait préalablement) pour y faire des recherches concernant un domaine en particulier (Robotique, Communications, Interface Homme-Machine...).

Pour ceux qui se débrouillent particulièrement bien en Japonais il y a possibilité de prendre des cours dans la langue du Pays du Soleil Levant. Ce qui vous donnera accès à une grande variété de cours (vous pouvez voir les cours en Japonais ici: http://www.eng.tohoku.ac.jp/edu/syllabus-ug.html ). Attention! Ces cours sont donnés pour les élèves Japonais, donc tant que vous ne connaissez pas tout vos Kanjis, autant passer votre tour!

De plus, à cause du décalage avec le rythme scolaire Japonais, vous n'aurez le choix qu'entre des cours de 2ème année 2nd semestre ou 3ème année 2nd semestre.

Sur le campus et autour

Climat

Les températures sont assez extrêmes, très froides l'hiver et très chaudes l'été.

Sinon que dire... ah les tempêtes fréquentes vers la fin de l'été et des tremblements de terre de temps en temps, sinon rien de bien grave.

Transport

Comment accéder au campus depuis la France?


Pour les déplacements la plupart des étudiants optent pour le vélo, que vous pourrez acheter d'occasion assez facilement. Une vente a été organisée à Sanjo (Résidences pour étudiants étrangers) cette année (2014) avec des prix très bas (4000 Yen, c'est à dire ~30€) mais la demande à surpassé l'offre de loin.

Sinon des navettes gratuites relient les différents campus de Tohoku aux résidences de Sanjo.

Pour les plus courageux (ou ceux qui ont raté le bus), il y a toujours la possibilité de marcher 30 min pour arriver au campus.

Il existe aussi des pass pour les transports en commun (Bus ou Bus+Métro) qui vous permettront d'aller un peu partout dans Sendai.

Logement

Pas de panique pour trouver votre logement à Tohoku : une fois votre candidature acceptée, le bureau des relations internationales s'occupe de vous réserver une place dans les logements de l'université ! Vous n'aurez qu'à arriver, à présenter votre passeport, et vous pourrez rejoindre votre nouveau petit chez-vous. Le premier loyer sera à payer dans les 2 semaines après votre arrivée. Le montant exact du loyer dépendra du bâtiment dans lequel vous vous trouverez. Dans tous les cas, le loyer sera moins cher que celui de votre Promolo.

Alimentation

Seul conseil : oubliez vos habitudes d'européen. Vous risqueriez de le payer très cher. Préférez la nourriture japonaise et votre porte-monnaie s'en portera parfaitement bien :)

Faire vos courses sera un jeu d'enfant. Non seulement 3 min à pied vous suffisent à rejoindre les commerces les plus proches, mais ceux-ci sont également ouvert 24h/24 et 7j/7.

Infrastructures

Centres sportifs, bibliothèques...

Bons plans sorties

lieux, animations, associations...