University of Tokushima
Démarches administratives
Avant le départ
Lourd processus administratif avant le départ ! Mais pas de panique, c'est faisable et ça en vaut la peine !
Le premier contact arrive environ 8 mois avant le début du semestre et passe par l’intermédiaire de la DRI. Il faut constituer un dossier papier à envoyer par la poste. Certains documents sont à remplir à la main. Il ne faut pas spécifier les cours voulus. Il doit être constitué de nombreux éléments notamment un transcript qui retrace le parcours scolaire de l'étudiant notamment ses diplômes et tout le détaille de ses études supérieurs (jusqu'au relevé de notes par semestre). Il faut aussi un CV, un certificat de scolarité et une lettre de recommandation.
3 ou 4 mois avant le début du semestre, il y a un dossier à remplir pour l'université, avec des informations des bases, photo d'identité, informations financières (bourses, condition financière de l'étudiant et le cas échéant d'une personne qui soutient l'étudiant financièrement). Certificat d'éducation retraçant le parcours scolaire de l'étudiant (certificat d'inscription, diplôme...), preuves éventuelles de ses capacités en japonais (JLPT ou autres diplômes). Passeport valable...
Toutes ces données, permettent à l'université de monter un dossier de demande de COE pour vous. Le COE, Certificate of Eligibility, est un processus de facilitation du processus de demande de visa long séjour pour le Japon. La demande doit provenir d'une personne ou d'une entité au Japon, c'est la raison pour laquelle l'université s'en charge.
Vous recevrez ensuite votre COE et cela débloque en même temps votre lettre d'admission dans l'université qui peut être nécessaire pour certaines demandes de bourses. Le COE prend la forme d'un mail seulement. Il peut arriver 2 mois après la demande. A partir de là, vous pouvez faire les démarches de demande de VISA. Attention, les demandes de VISA se font en personne à l'ambassade du Japon (Paris) ou dans un consulat (Marseille, Lyon, Strasbourg). Il faut y aller à deux reprises, une fois pour faire la demande, une fois pour le récupérer. Le délais entre les deux est d'environ une semaine.
https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/info-consulats.html
Réservez votre billet d'avion sans trop attendre. A mon avis, une fois que vous avez envoyé votre dossier pour le COE. L'université donne rendez-vous pour les démarches dans le courant de la semaine précédant le début du semestre, donc essayer au plus tard d'arriver pour ce moment.
Aussi très important, pensez à vous organiser pour une carte SIM ou un forfait 4G à l'étranger avant votre départ. Le plus simple c'est une e-SIM, pratique et rapide, relativement moins cher mais pas compatible avec tous les modèles de téléphone (notamment les anciens) et ne donne pas un numéro japonais ce qui peut être pratique (Amazon, Line, Paypay, livraisons à domicile...). A l'inverse une SIM physique de voyage a tous ces avantages. On peut se la faire livrer une fois sur place mais c'est plus long et compliqué, le plus simple c'est de se la faire livrer en France avant le départ, ou encore mieux de se la faire livrer dans un des trois aéroports majeurs du Japon (Kansai, Tokyo Haneda, Tokyo Narita). Il y a aussi possibilité d'en acheter une à l'aéroport directement mais c'est probablement plus cher.
Une fois sur place
La carte de résident est donnée à l'arrivée au Japon, à l'aéroport sur présentation du COE. Le département des relations internationales de l'université organise un accueil pour les étudiants internationaux avant le début des cours. Nous avons été récupérés à la gare de Tokushima et emmenés directement dans les dormitories étudiants (le cas échéant). Puis, nous avons été accompagnés pour les démarches à la mairie (validation du statut de résident et de l'adresse, assurance santé obligatoire...). A l'université nous avons été accueilli et avons reçu une présentation sur divers points importants. Nous avons reçu nos cartes étudiants, avons suivi les procédures pour bénéficier d'un accès Wifi et VPN sur tout le campus. Nous avions également la possibilité d'emprunter des vélos pour le semestre, ce qui est très pratique. Il faut payer l'assurance et une cotisation à la coop de l'université. Cela permet aussi de recharger sa carte étudiant pour payer la cafétéria et dans la boutique de l'université.
Enseignement
Liste de départements
En 2024, nous avons été deux GM (4A et 5A) et un GC (5A) à partir au premier semestre. Nous sommes considérés ici comme graduate et avons donc seulement accès aux cours de graduate (6 année) pour obtenir des ECTS. Ces deux départements sont donc accessibles. Pour les autres, je n'ai pas d'information.
Inscription aux cours
On s'inscrit aux cours une fois sur place, mais le mieux c'est de se renseigner avant, voir ce qui existe, ce qui fait envie et ce qui correspond aux cours de l'INSA. L'université désigne un enseignant référent pour chaque étudiant dans son département, le plus souvent une personne motivée et qui parle anglais. Avec l'aide de cet enseignant référent, on fait le choix de ses cours, en fonction des cours disponibles dans le département, du planning des cours, et des envies/besoins de l'étudiant. L'université requiert 7 cours par semestre pour valider et cela correspond généralement aux ECTS nécessaires pour l'INSA car la plupart des cours valent 2 crédits (4 pour certains) et 1 crédit japonais vaut 2 ECTS. Les deux premières semaines de cours on peut tester les cours, rencontrer les enseignants, discuter avec eux. Il faut au final choisir 7 cours et obtenir le tampon et donc l'accord de l'enseignant pour chacun d'entre eux. Les choix des cours doivent être validés pour inscription au début de la troisième semaine. Il y a aussi des cours de japonais qui ne comptent pas pour des crédits mais qui peuvent être pris en plus (tous les niveaux sont disponibles, il y a même des cours de culture).
Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité
Voici tous les cours de l'université en 2013: http://www.tokushima-u.ac.jp/_files/00147545/h25_syllabus-day.pdf
voici les cours de l'université 2022: http://eweb.stud.tokushima-u.ac.jp/Portal/Public/Syllabus/SearchMain.aspx (toujours d’actualité en 2024)
Ci-dessous les explications de Ms Otsuka Ayako:
Students in their 1st through 3rd year should select [Faculty of Science and Technology] for [Faculty].
Students in their 4th or 5th year should select [Graduate School of Sciences and Technology for Innovation] for [Faculty] and [Division of Science and Technology] for [Division].
Courses with [2nd] in the [Semester] column will start in October 2022 and end in March 2023.
All syllabi are subject to change, so please be sure to stay up to date with the latest version throughout your studies.
Sur le campus et autour
Climat
Transport
Tokushima dispose d'un aéroport relativement proche de la ville et connecté à la ville par des bus. Il y a des vols qui arrivent de Tokyo et probablement de l'aéroport du Kansai également. Il y a aussi une grande gare de train et une gare routière. Il est possible d'arriver d'Osaka, Kobe ou Kyoto facilement. En revanche, le Shinkansen ne passe pas sur Shikoku pour l'instant. Le campus se trouve dans la ville et est accessible en vélo des différents dormitories proposés par l'université (certains sont très proches, d'autres plus loin).
Logement
Pensez à acheter un adaptateur de prise
25,000 ~ 35,000 Yen
Les logements de l'université ont un coût plus faible et sont meublés+ accès wifi (~11000 yen sans compter électricité et eau). Très intéressant et pratique pour un semestre. L'université envoie un formulaire à remplir pour ceux qui souhaitent faire la demande environ 3 mois avant le début du semestre. C'est une bonne opportunité pour rencontrer d'autres étudiants internationaux.
https://www.isc.tokushima-u.ac.jp/english/02_admissions/05_housing_in_tokushima/
Alimentation
35,000 ~ 45,000 Yen
Infrastructures
Centres sportifs, bibliothèques...
Bons plans sorties
lieux, animations, associations...
Pas de commentaires