Universiti Sains Malaysia

Vous voulez postuler ?

On vous conseille de tout lire avant de postuler, il y a des infos utiles dans l’ensemble de la page.

Liste des départements

Faites très attention ! Même si votre PO est disponible en Malaisie, il existe en fait deux campus ("main" et "engineering"), séparés d’une heure de bus (ou 35 min de voiture). Si vous voulez profiter pleinement de l’expérience, il vaut mieux être sur le "main campus" où sont 90% des étudiants étrangers. Sinon, on vous recommande d'avoir le permis pour pouvoir louer une moto ou une voiture sur place (pas trop cher) et ne pas être trop loin. Ici, on part du principe que vous étudiez sur le campus principal et que vous logez aux alentours, car on ne connaît pas l'autre campus.

Voici la liste des "écoles" ("schools") du campus principal (on ne cite que celles en lien avec les enseignements de l'INSA) : BIOLOGICAL SCIENCES, CHEMICAL SCIENCES, COMPUTER SCIENCES, INDUSTRIAL TECHNOLOGY, MATHEMATICAL SCIENCES, PHARMACEUTICAL SCIENCES, PHYSICS.

Voici la liste des « écoles » situées sur le campus secondaire : AEROSPACE ENGINEERING, CHEMICAL ENGINEERING, CIVIL ENGINEERING, ELECTRICAL & ELECTRONIC ENGINEERING, MATERIAL & MINERAL RESOURCE ENGINEERING, MECHANICAL ENGINEERING.

Il existe aussi des écoles de langues, de littérature, de communication, de sciences sociales et économiques, de management...

Est-ce une destination très demandée ?

Il y a une dizaine d'années, la Malaisie était une destination facile à avoir car très peu demandée au niveau de l’INSA. Pour avoir un ordre d’idée, en 2014, le premier étudiant à y être parti était classé 79%. Maintenant, de plus en plus d'insaiens sont intéressés par la Malaisie et l'USM. L’université reste malgré tout très conciliante avec les dossiers qui ne figurent pas parmi le haut du classement.

Il vous sera demandé un certificat de niveau d'anglais pour partir, mais en principe (et même si ce n'est pas marqué), une lettre de votre prof d'anglais attestant d'un niveau B2 ou plus suffira comme justification.

Pour le Learning Agreement ?

C'est compliqué de trouver la liste des cours proposés en anglais à l'USM sur le site, du coup on vous simplifie la vie. Vous pouvez suivre ce lien : Mobility Programme (usm.my), aller dans la section Exchange Programme puis List of Courses Offered. 

Souvent, vous serez obligés de modifier votre LA en arrivant sur place, à cause de problèmes d'emplois du temps et de cours qui se superposent. Donc au départ, prenez ceux qui vous semblent convenir au mieux, et après, adaptez-vous (d'expérience, c'est un peu un casse-tête).

Généralement, une heure de cours par semaine équivaut à un crédit malaisien ("unit"). 3 crédits malaisiens valent environ 5 crédits ECTS ; 4 crédits malaisiens environ 7 crédits ECTS. Vous pouvez vous appuyer sur les exemples ci-dessous pour tout comprendre. Pour l’université d’accueil un minimum de 12 crédits malaisiens est demandé (et c'est maximum 20). Vous avez le droit de prendre des cours de différentes écoles. Et vous pouvez prendre un cours de malais dans l'école de langues s’il vous manque des crédits, car c’est très intéressant et ça ne demande pas beaucoup d’efforts.

Exemples de LA d'étudiants d'années précédentes

Voici un learning type de MIC-IR pour le semestre 5 (date de 2014) : CPT 111 Principles of programming ; CMT 221 Database Organisation & Design ; CST 231 Data communication & Networks ; CST 232 Operating systems.

Et un autre de IMACS-GP pour le semestre 6 (date de 2022) : ZKT 224 Electronic and Photonic Materials (4h) ; ZCE 277 Structure of the Universe (4h) ; ZCT 317 Solid State Physics II (3h) ; ZAE 488 Non-Destructive Testing (4h) ; soit un total de 15h de cours par semaine :) Ça fait 15 crédits malaisiens et 26 crédits ECTS (tant que c'est au-dessus de 25, ça passe pour valider du côté de l'INSA normalement, du moins en IMACS).

Attention cela peut changer d’une année sur l’autre alors pensez à vérifier que ces cours existent toujours !

Pour le visa ?

Bon courage :) N'hésitez pas à consulter le site de l'EMGS, où vous trouverez toutes les infos nécessaires en cherchant un peu : Home - Education Malaysia Global Services.

En 2014 :

C’est simple, il n'y a rien à faire ! Il vous suffit de prendre l’avion et une fois arrivé en Malaisie, vous avez automatiquement un permis de séjour de 3 mois. Ensuite l’université se chargera de collecter vos passeports et de faire les démarches administratives à votre place pour le visa étudiant. Easy life !

En 2022 :

C'était beaucoup plus compliqué (coup dur), mais promis ça se fait. Après avoir reçu la lettre d'acceptation de l'université ("acceptance letter"), il fallait :

  1. Faire une demande de Visa étudiant ("Student Pass") sur le site de l'EMGS (14 jours de traitement) ; attention, le passeport doit être valable 12 mois après avoir quitté la Malaisie (par exemple, valable jusqu'en mars 2025 au minimum si vous partez au S1 en octobre 2023), donc si vous devez le refaire, n'attendez pas !
  2. Obtenir la VAL, la lettre d'approbation de Visa, une fois la demande traitée
  3. Obtenir le SEV, le Single Entry Visa, qui vous permet d'entrer une seule fois en Malaisie et d'y rester pour une durée limitée ; il faut se rendre dans l'ambassade la plus proche (pour nous, Paris) sur rdv, y déposer son passeport, et aller le récupérer une à trois semaines après lors d'un second rdv (oui c'est giga chiant)
  4. Se rendre en Malaisie (et faire une quarantaine s'il y a une pandémie)
  5. Etre officiellement inscrit à l'USM + finir toutes les démarches (là vous serez guidés, pas de soucis)
  6. Obtenir son Student Pass et son i-Kad (10 jours de traitement) pour être libre de voyager partout pendant 6 mois !

Attention, tout ça est susceptible de changer ! Toutes les informations et les documents nécessaires sont détaillés ici : Visa & i-Kad - Education Malaysia Global Services.

Je veux faire la fête et voyager, c’est possible ?

Alors bien sûr, qui dit semestre à l’étranger dit découverte d’une autre culture, et voyager c’est (presque) obligatoire. Vous pouvez essayer de vous arranger pour ne pas avoir cours le vendredi et le lundi, du coup avec des week-ends de 4 jours, il est possible d’aller partout en Malaisie pour pas trop cher, voire même en Thaïlande, en Indonésie, à Singapour ou autre !

N’oubliez pas que vous êtes quand même censé travailler un minimum, alors nous n'aborderons pas tout ce qui est fête dans cette section… Libre à vous d’aller voir tout en bas de la page par contre.

J’ai été accepté, et ensuite ?

Félicitations ! Un semestre plus qu’incroyable vous attend (croyez-nous...). Pensez à partir avec un guide du Routard sur la Malaisie, Singapour, la Thaïlande ou tout autre pays qui vous intéresse autour, c'est plutôt utile ;)

Orientation Week

Vous l'avez sûrement remarqué, il vous est conseillé d’arriver une semaine avant le début des cours car l'USM organise une semaine "d'orientation". En vrai, c'est plutôt une semaine pour vous expliquer le fonctionnement des cours et de l’université, finir toutes les démarches administratives (dont la super visite médicale obligatoire pour obtenir le Student Pass), et vous faire visiter le campus et l'île de Penang. Vous aurez normalement droit à un BBQ malaisien (sans alcool, pays musulman les amis !) sur la plage le dernier jour, après une rando, et ce serait dommage de rater ça ! En plus, vous pourrez nouer des liens avec les autres exchange students et les buddies (les étudiants de l'USM qui vous accompagneront tout au long du semestre : @imccbuddies.usm sur Instagram les copains).

Inscription aux cours

Sur place, rien de plus simple ! Tout vous est expliqué durant l'Orientation Week. Vous avez deux semaines pour aller dans les cours qui vous intéressent. S’ils vous plaisent et qu'ils fonctionnent niveau emploi du temps, vous faites signer par votre prof référent à l'INSA un LA fourni par l'USM, avec les cours (modifiés ou non) dans lesquels vous voulez vous inscrire. C’est basé sur le modèle américain. Vous avez par la suite un mois pour quitter les cours que vous n’aimez pas alors soyez sans crainte, n’hésitez pas à prendre des cours quitte à vous désinscrire après (mais n'oubliez pas que vous devez valider 25 à 30 crédits ECTS pour valider votre semestre à l'INSA...).

Sur le campus et autour

Climat

La Malaisie a un climat tropical, donc des forêts humides, des plages paradisiaques de sable blanc mais aussi… beaucoup de pluie (la mousson quoi). Le premier semestre, c’est plutôt la mousson, le deuxième, la saison sèche. Au final en 2014, pas tant de pluie que ça au premier semestre (mais le poncho Quechua c'est toujours cool), et en 2022 au deuxième semestre, quelques gros orages le soir mais globalement très beau et très chaud.

Transport

Comment accéder au campus depuis la France ?

Par navette spatiale… Non en vrai, vous prenez l’avion (ou éventuellement le train ou le bus si vous atterrissez d'abord à Kuala Lumpur) jusqu’à Pulau Pinang et ensuite un charmant taxi (ou le bus pour les plus téméraires mais avec les valises tout ça…) se chargera de vous emmener là ou vous voulez. En 2022, il y avait une navette qui récupérait les exchange students à la sortie de leur quarantaine à KL pour les amener sur le campus.

Le main campus se situe un peu au milieu de l'île, à 15 minutes du centre-ville de Georgetown (la ville la plus vieille et la plus animée). C’est un peu comme l’INSA et le centre-ville de Toulouse au final. Pour aller au centre-ville en bus, ça coûte un peu moins de 50 centimes d’euros. Sinon si vous avez la flemme, vous installez Grab, aka le Uber d'Asie du Sud-Est, et vous pouvez aller n'importe où à n'importe quelle heure pour pas très cher (comptez 5€ pour aller à Georgetown, si vous êtes 3 ou 4 ça revient à 1,50€ par personne). Les taxis peuvent rentrer sur le campus et faire plusieurs arrêts, donc pratique en fin de soirée. Il y a aussi inDrive, où vous pouvez carrément négocier les tarifs, car les taxis se font la concurrence. Benef !

Logement

Alors vous avez deux choix totalement opposés !

Option 1

Vous voulez être avec les malaisiens, vous voulez économiser au max : vous demandez une chambre partagée sur le campus. 2 étudiants dans 20 mètres carrés, des douches sans eau chaude (mais ça on s'en fiche un peu vu la chaleur), des toilettes, 3 machines à laver par étage (qui sont toujours dispos et coûtent 50 centimes), mais pas de cuisine ni d'air conditionné. L'une des résidences pour filles (Desasiswa Fajar Harapan F26) est rénovée et vraiment propre et confortable, avec des salles communes pour travailler et se reposer, et coûte 60€ par personne et par mois. Les bâtiments réservés aux garçons sont moins bien, et coûtent autour de 30€ par mois. En général il y a des cafétérias en bas des résidences, où la nourriture est super bonne (cuisines indienne et malaise) et coûte 1 à 2€ par repas (ça vaut le coup). Si vous comptez voyager beaucoup et que vous êtes ok pour abandonner une partie de votre confort, cette option peut être une bonne solution. Et si vous vous faites des potes qui vivent dans une résidence de l'option 2 pour aller squatter, alors vous avez tout gagné.

Option 2

Vous optez pour le grand luxe avec piscine digne du Hilton Hotel, terrasse avec vue imprenable sur la baie de Georgetown, clim, salle de sport toute équipée pour les résidents, et ce pour 150 euros par mois en colocation avec 2 autres personnes (les apparts ont 3 chambres et 2 salles de bain). Cette option est plébiscitée par 90% des étudiants étrangers. Vous pouvez regarder sur GoogleMaps les résidences en question, la meilleure étant ArteS juste au-dessus du campus. Vous avez aussi Sunnyville, Epark et Npark, mais elles sont un peu plus loin et moins modernes.

Alimentation

Il faut savoir que l'île de Penang est reconnue pour sa cuisine. Vous pouvez manger pour moins d’un euro dans pas mal d'endroits, notamment dans les "markets", qui sont des regroupements de petits stands de cuisines locales (malais, indien, thaï, coréen, japonais, chinois...), la plupart du temps en l'extérieur mais abrités.  Au resto, vous allez payer autour de 4 à 7€ (bonnes adresses : boulevard Karpal Singh Drive, Penang Road Famous Teochew Chendul, Pitaya by Juicecode). Manger de la cuisine européenne coûte plus cher, et vous aurez du mal à trouver des pâtes dans les supermarchés. Un exemple traumatisant : 750g de nutella à 10€ !

Autour de l'uni, il y a plein d'endroits où manger : côté entrée principale, on peut citer le market du Golden Phoenix et le MacDo (qui coûte le prix d'un RU, et ça c'est cool), et côté ArteS, un libanais et un coréen incroyables (parmi d'autres). Vous pouvez aussi commander sur Grab, les frais de livraisons ne sont pas très élevés.

Pour faire ses courses, il y a un supermarché, Lotus, à quinze minutes à pieds de l'université.

Il est important de noter que la Malaisie est un pays musulman, donc vous ne pouvez pas manger de porc et boire de l'alcool n'importe où (et surtout pas sur le campus).

Infrastructures

Le campus est super grand, c'est comme une mini-ville. Vous avez des terrains de rugby, football, basket, badminton, tennis (pas les cours de tennis de l'INSA... là c’est sponsorisé par Wilson !), une piscine olympique... restez à l'affût pour les nombreux évènements sportifs. Il y a aussi une banque, un bureau de poste, un centre médical, plein de cafétérias et de restaurants. Parmi les meilleurs, il y a la cafet en bas de la résidence F26, He&She Coffee et The Kapits (@the_kapits sur Insta).

Infos culturelles et pratiques sur Penang

Les dates importantes à Penang sont :

  • La « mooncake party » en septembre où vous pouvez vous inviter dans des fêtes chinoises, manger à volonté et vous faire offrir ce fameux mooncake tant désiré ;
  • Le nouvel an chinois fin janvier/début février ;
  • Le thaipusam fin janvier/début février également où vous pourrez voir des hindous porter des poids allant jusqu'à 70/80 kilos et avec des crochets et aiguilles les transperçant de partout. Plutôt impressionnant à voir. C'est un rituel de purification ;
  • L’aïd en octobre où ils sacrifient des bœufs en général et en distribuent la viande ;
  • La fin du Ramadan avec des feux d'artifices (faites attention à vous, ils les tirent de n'importe où) et des repas qui rassemblent les familles et les amis.

Pour les lieux à visiter : les rues de Georgetown (street art, little India, Chinatown), Hin Bus Depot (le dimanche), Penang Hill (en funiculaire ou en rando mais c'est un enfer, méfiez-vous des singes), les plages où il vaut mieux ne pas se baigner à cause des méduses (Batu Ferringhi la plus connue et accessible, Pantai Kerachut avec un sanctuaire de tortues, Monkey Beach où on accède avec une rando), le temple Kek Lok Si.

C'est toujours agréable de faire les marchés de nuit, au risque de se faire avoir par les marchands. En règle générale évitez d’acheter sans avoir une idée du prix que ça vaut en Malaisie. Parfois ils multiplient les prix par 10, et on pense quand même faire une affaire...

Niveau centres commerciaux, deux types :

  • les centres commerciaux occidentaux avec Starbuck, H&M etc : Queensbay Mall qui est le plus près de l'université, 1st Avenue au centre-ville, Gurney Plaza un peu plus loin et un peu plus riche
  • les centres commerciaux malaisiens : KOMTAR au centre-ville

Voyager

Votre Routard ou Lonely Planet en sait bien plus que nous. On peut quand même vous faire une liste des essentiels à visiter en Malaisie, grâce à notre expérience :

  • Kuala Lumpur of course (l'hôtel Ceylonz Suites est très cool, piscine sur le rooftop tout ça)
  • Malacca
  • le parc national de Taman Negara, vous serez perdu au milieu de la jungle, une expérience à vivre
  • les îles Perhentian ou les îles Tioman ou les deux, surtout si vous aimez la plongée
  • Langkawi, c'est incroyable et c'est pas loin de Penang

Il y a aussi la partie insulaire de la Malaisie, Bornéo, avec Sarawak et Sabah, où on peut observer des orangs-outans.

Pour les pays autour, vous pouvez regarder :

  • la Thaïlande : Bangkok, Phuket et Krabi, Koh Pha Ngan (Full Moon Party) et Koh Samui
  • Singapour
  • l'Indonésie et ses îles, Bali, Lombok, Java, Komodo... utilisez Gojek pour les taxis là-bas
  • le Vietnam : Hanoi, les montagnes de Ha Giang à faire en scooter, la baie d'Halong
  • le Cambodge
  • le Laos
  • les Philippines (attention aux typhons dans certaines régions à certaines périodes, renseignez-vous avant de partir)...

Vous pouvez vous déplacer en avion pour pas très cher, mais bonjour l'empreinte carbone. Du coup si vous pouvez, utilisez les trains ou les bus. Par contre, faut pas être pressé, mais l'astuce c'est de voyager la nuit : vous gagnez du temps, vous économisez une nuit d'hôtel et généralement les sièges/couchettes sont confortables.

L'Asie du Sud-Est c'est une région plutôt safe, même si vous êtes une fille et/ou que vous voyagez seul(e). Les gens sont pour la plupart très gentils, même s'ils ont tendance à essayer de vous arnaquer (les tuktuks en Thaïlande...). Si vous voulez faire des rencontres, restez dans des hostels (les auberges de jeunesse), ils proposent souvent beaucoup d'activités et de sorties.

Quelques applis utiles : Booking, Hostelworld, Skyscanner.

Faire la fête

Le meilleur pour la fin non ?

Faire la fête en Malaisie, c'est possible ? Voilà une question que beaucoup de personnes se posent, car la Malaisie est un pays musulman. La réponse est : oui ! Les chinois, qui sont l'une des ethnies présentes en Malaisie, sont en majorité sur Penang. Et eux consomment beaucoup d’alcool ! Donc faire la faire la fête, c’est possible (presque) partout en Malaisie (et dans les pays voisins…).

A Georgetown, vous avez une rue remplie de bars (Chulia Street). En fin de semaine, l'ambiance est au rdv, par contre les gens commencent et finissent leurs soirées plus tôt (fermeture à 2h) On vous recommande le Pokok, un bar à l'extérieur avec des petits concerts, le Chulia, qui fait plus ambiance boîte avec beaucoup de locaux, et le Garage un peu plus loin. En plus, il y a un vendeur de falafels et un autre de burgers dans la rue des bars, sympa quand on a faim à 2h du matin.

Les îles de Langkawi et Perhentian sont aussi des lieux propices pour faire la fête. Et n'hésitez pas à regarder du côté de la Thaïlande, il paraît que les Full Moon Parties sont à vivre au moins une fois dans sa vie. A bon entendeur…

Petite astuce : à Langkawi, une île au nord de Penang, accessible par avion, bateau ou voiture en quelques heures, l'alcool et les cigarettes sont détaxés. 8€ pour un litre d'Absolut ça ne se refuse pas... Mais normalement on ne peut ramener qu'un litre à Penang.

Un dernier truc : profitez au maximum de votre semestre, de vos voyages, de toutes vos expériences et vos rencontres ! Rentrer, c'est dur :(

Remerciements

Auteur de l'article initial : Yorrick Barnay, premier à être parti à l'aventure en 2014 ^^

Contributeurs : Anouk Fronzes, partie en 2022 (hésitez pas à me contacter sur Messenger pour plus d'infos :) )