Passer au contenu principal

Nagoya University

Présentation générale du pays / de la ville :

Le Japon est un pays d’Asie de 125 millions d’habitants composé de 5 îles principales (Honshū, Hokkaidō, Kyūshū, Shikoku et Okinawa) et de milliers de petites. Etat moderne et technologiquement avancé, le Japon est un pays qui conserve sa forte identité culturelle marquée par ses traditions, son architecture et sa gastronomie. Le Japon demeure la 4e économie mondiale depuis 2023.

Le pays est notamment réputé pour sa propreté, sa sécurité, sa qualité de vie et son système de transport (trains en particulier) très efficace. La population est aussi réputée pour sa politesse et est particulièrement attachée à la discipline.

Les principales religions au Japon sont le shintoïsme et le bouddhisme, souvent combinés dans les pratiques quotidiennes.  La langue pratiquée est le japonais. L’anglais y est peu présent, il est donc conseillé de s’adapter en apprenant quelques mots de la langue japonaise pour le quotidien.

L’université de Nagoya se situe à Nagoya, la 4e ville du pays, dans la préfecture d’Aichi au centre de l’île Honshu. Son département « School of engineering » regroupe de nombreuses spécialités.

L’université propose des logements spécialement réservés aux étudiants étrangers. Les chambres sont individuelles, confortables et à un tarif très abordable. Elles sont situées à quelques arrêts de métro seulement de l’université.

Météo/Climat :

Sur l’île d’Honshu, les étés sont chauds et humides et les hivers frais et secs. Nous étions pendant l’été à Nagoya et les températures peuvent très vite monter au-dessus des 35° ! Entre août et octobre c’est aussi la saison des typhons, avec beaucoup de pluies et de vent. C’est peu fréquent, mais les japonais sont en général bien préparés (alertes météorologiques, fermetures temporaires des écoles etc.) 

La vie sur place :

·       Alimentation :

Au niveau de l’alimentation, il existe pleins de supérettes ouvertes 24h/24 (konbini). C’est très pratique mais un peu cher au quotidien, donc il est plus économique d’aller faire ses courses dans les supermarchés un peu plus grands. Il existe aussi tout un tas de restaurants à un prix assez abordable.

Niveau gastronomie, la cuisine japonaise comprend quelques plats phares comme les sushis, ramen, udon ou soba. Elle reste centrée à notre connaissance sur le riz, les nouilles, le poisson, le porc et autres viandes. Il existe des spécialités propres à chaque région à découvrir !  

·       Sortir :

Pour sortir, le quartier Sakae est assez réputé. Les boîtes ouvrent très tôt et sont gratuites avant une certaine heure. Il existe aussi des bars-restaurants japonais très populaires à l’ambiance très conviviale appelés Izakaya. L’expérience est à tester au moins une fois !

·       Transport :

Côté transport, le métro peut être assez cher. Le prix payé à chaque déplacement dépend de la distance parcourue sur le réseau. Il est conseillé d’acheter un abonnement sur la durée du séjour, qui n’est pas donné mais plus abordable sur le long terme. Sur le long de notre séjour, nous avons essentiellement utilisé les trains locaux pour sortir de la ville, qui peuvent être plus abordables que le fameux Shinkansen. Le trajet est plus long, mais les paysages valent la peine d’être admirés !

·       Vestimentaire :

En été il fait très chaud, il est donc conseillé de porter des vêtements légers et amples. Les Japonais restent souvent relativement couverts, même par temps chaud. L’option ombrelle est aussi recommandée.

Présentation de l’Université de Nagoya :

L’Université de Nagoya est l’une des meilleures universités du Japon, régulièrement classée dans le top 10. Elle est composée au total de 9 écoles de 1er cycle (niveau licence) et 13 écoles supérieures (niveau master, doctorant).

·       Notre stage :

Nous avons fait un stage en recherche dans le laboratoire SUCCESS (SUstainable Concrete and ConcretE StructureS) rattaché au département d’ingénierie environnementale et civile de l’université. Nous avons été accueillies dans l’équipe du labo composée de doctorants, étudiants en master et même en 4e année de licence. Il faut savoir que le Japon attache particulièrement d’importance au domaine de la recherche puisque les étudiants à partir de la 4e année de licence participent à des projets au sein de laboratoires.

L’équipe était très accueillante et bienveillante. Composée de diverses nationalités, la communication peut se faire facilement en anglais.

Nous avons trouvé ce stage de 2 mois grâce au réseau des enseignants chercheurs de l’INSA Toulouse.

·       Vie étudiante :

Nous n’avons pas trop d’informations à donner sur la vie étudiante car nous étions dans un cadre un peu particulier qui ne correspondait pas à un échange classique. Nous n’avons donc pas pu en bénéficier. Le laboratoire organise cependant des évènements pour l’accueil des nouveaux arrivants, et aussi pour fêter des soutenances de thèses par exemple.

Voyage/Tourisme :

Niveau voyage/ activités au Japon, on ne peut pas s’ennuyer ! L’archipel regorge de trésors à découvrir.

·       Nagoya et ses alentours :
  •          Assister à un match de baseball au dôme de Nagoya, sport national du pays. Ambiance garantie !
  • Assister aux différents festivals selon les saisons
  •            Visiter la ville d’Inuyama et ses rues bloquées à l’époque d’Edo
  •            Se faire un we  à la montagne dans la ville de Takayama. Il est possible de loger dans un ryokan (auberge traditionnelle) pour pas très cher. La région est connue pour ses onsen, bains chauds à tester au moins une fois ! Depuis Takayama il est possible de rejoindre un village classé au patrimoine mondial de l’Unesco : Shirakawa-go.
Le Japon en général :
  •          Osaka : Située à 2h de Nagoya, c’est une ville connue pour son excentricité. Il y a le quartier emblématique Dotonbori à visiter, ou également l’Universal Studios Japan qui est très connu. Il est possible en train de rejoindre Nara, qui est une ville très charmante. Elle est connue pour ses biches en liberté et ses nombreux temples.
  •             Kyoto : idéale pour découvrir le Japon traditionnel. Kyoto est connue pour ses temples bouddhistes immenses, ses rues piétonnes et se pavillons (pavillon doré notamment). Le temple Fushimi-inari est sans doute le plus visité avec ses centaines de toris répartis sur la colline.
  •             Fujiyoshida : Parfait pour aller admirer le mont Fuji (quand il est dégagé). On peut y louer des vélos et aller faire un tour jusqu’au lac Kawaguchi. Il y a également la possibilité d’aller faire le parc d’attractions Fuji-Q Highland. Pour les amateurs de sensations fortes, c’est l’idéal pour faire un tour de grand huit juste en face du mont Fuji !
  •             Hakone : Située à 1h30 de Tokyo c’est une ville connue pour ses sources thermales, sa vue sur le mont Fuji et son grand Ashi. Il est possible de faire une croisière à bord de grands bateaux pirates et de monter à bord d’un téléphérique jusqu’aux champs de souffre d’Owakudani.
  •             Tokyo : la capitale possède pleins de lieux à visiter. Prévoyez au moins 4 ou 5 jours ! Il y en a pour tous les goûts : des quartiers animés comme Shibuya ou Shinjuku, des temples bouddhistes comme Senso-ji avec une ambiance historique, le quartier Harajuku avec sa culture pop, etc. Pour les amoureux de manga/animes, il existe pleins de magasins dédiés aux mangas, figurines, cafés à thème etc.

Nous n’avons pas eu le temps du tout de tout faire. Il manque des belles destinations comme l’île d’Hokkaido avec ses paysages naturels vastes et préservés, ou encore l’île d’Okinawa, réputée pour ses plages et ses eaux turquoises, et j’en passe !

Coût de la vie / Tips :

·       VISA :

Comme nous restions moins de 90j, nous avons pu juste bénéficier d’un VISA touristique. Pas de démarches spéciales à entreprendre.

·       Monnaie :

La monnaie locale est le Yen. Son taux de change est très bas depuis 2024. Les Japonais ont l’habitude de payer en liquide dans la vie quotidienne, pour le transport ou le loyer par exemple. Il faut donc prévoir de pouvoir régulièrement retirer de l’argent. Le coût de la vie du fait du taux bas du Yen reste abordable par rapport à la France. De notre côté on a installé Revolut, ce qui nous a permis d’éviter les frais lors des retraits sur les distributeurs automatiques (ATM).  Attention cependant au plafond de retrait !

·       Téléphone :

Comme on ne restait que 3 mois, on a opté pour une e-SIM pour avoir accès à la 4G. Ca marche très bien mais du coup nous n’avions pas de numéro local.

·       Inscription

Dans la mesure où l’université n’était pas partenaire de l’INSA pour des échanges classiques, il faut payer des frais d’inscriptions à l’Université. Dans notre cas c’était 29 700JPY/mois, soit environ 185€.

·       Bourse :

En plus de la bourse INSA pour les stages à l’étranger, vous pouvez la cumuler avec une bourse de la région Occitanie. Il y a un partenariat avec la préfecture d’Aichi (région de Nagoya)

Contact :

Si jamais tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter sur insta : 

-            @lelescheib

-            @jxe_vsn

ou par mail : 

l.scheiblin@gmail.com

jadevisentin0613@gmail.com