Passer au contenu principal

Installer des extensions sur Visual Studio Code

Je suppose que lorsque tu es arrivé ici, tu as déjà une installation fonctionnelle de Visual Studio Code. Si ce n'est pas le cas, réfères toi à la page précédente pour l'installer !

Visual Studio Code tout seul c'est bien, mais sans extension, on arrive vite aux limites de l'intérêt du logiciel... Apprenons donc à en installer pour adapter l'outil à tes besoins. 

Installation d'extensions

Pour installer des extensions, rends-toi dans un premier temps sur l'onglet extensions, représenté par des petits codes tous jolis (regarde l'image je pense que ça sera plus clair :-)) :

image-1683273563116.png

Une fois rendu ici, tu peux rechercher en fonction du langage ou principe que tu veux utiliser en écrivant son nom dans la barre de recherche. Il en existe... des centaines et des centaines, donc je vais te donner le nom de quelques unes qui te seront utiles lors de ta scolarité à l'INSA (surtout si tu fais IR), pour que tu puisses t'en sortir !

Quelques extensions indispensables

C/C++ : Je te conseille d'installer les extensions C/C++ , C/C++ Themes et C/C++ Extensions, éditées par Microsoft, qui permettent de gérer la coloration syntaxique et sémantique pour tes projets. 

Java : Je te conseille clairement pas d'utiliser VSC pour Java, utilise plutôt un IDE dédié tel que IntelliJ (pour l'installer : https://wiki.etud.insa-toulouse.fr/books/licenses-logiciels/page/jetbrains) ou Eclipse. 

Python : Tu peux installer l'extension Python éditée par Microsoft qui permet de gérer l'essentiel de ce dont tu auras besoin pour tes projets. 

OCaml : On commence ici à entrer dans les langages un peu plus obscures, mais qui te sera utile si tu rentres en 4IR-SI. Installe "OCaml and Reason IDE" par Darin Morrison. Il te permettra d'avoir une coloration correcte, mais surtout te donnera le type de tes variables à la volée... quand tu commenceras tu comprendras vite quel bonheur cela représente

Yacc/Lex : Alors, là, normalement, tu ne comprends pas de quoi je parle... Mais lorsque tu en auras besoin tu seras très heureux de tomber sur cette page ! Si tu as affaire avec ce langage de parsing/traitement de grammaires (si tu fais IR-SI et que ce n'est pas encore le cas... ton heure arrivera !), installe l'extension Yash qui permet de gérer la coloration syntaxique et la détection d'erreurs sur tes programmes. Ca t'évitera quelques heures de galère si tu comptais le faire sur un éditeur de texte classique.