Contribuer à OpenStreetMap
Introduction
OpenStreetMap, c'est un outil de cartographie open-source qui permet de s'affranchir de l'hégémonie de Google Maps (et de son API hors de prix) pour la réalisation de sites web, d'applications mobiles... ou juste pour consultation pour un utilisateur lambda. Il se base sur un système de contributions, qui permet de mutualiser les savoirs de chacun au service de tous.
Comment contribuer ?
Il est possible pour tout un chacun de contribuer à OSM, sur différents supports.
Dans un premier temps, vas sur à openstreetmap.org et créés toi un compte (les données ne seront pas utilisées à des fins commerciales, promis :-)).
Pour contribuer, le moyen le plus simple est d'utiliser l'éditeur par défaut d'OpenStreetMap disponible sur openstreetmap.org. Pour y accéder, clique sur "Modifier".
Il est possible de réaliser différents types de contributions :
Ajouter des informations sur un lieu
Pour ajouter des informations, il suffit de cliquer sur un point d'intérêt représenté comme ceci :
Une fois cliqué, il apparait à gauche de l'écran une liste de champs permettant de donner plus d'informations. Libre à toi de les modifier ou d'en ajouter de nouveaux :
Ajouter des routes ou des zones d'intérêt
A l'aide de l'outil "Ligne", il est possible d'ajouter des routes, des chemins, des canaux... qui n'ont pas encore été cartographiés jusqu'alors. Pour ce faire il suffit de sélectionner l'outil, placer des points sur la zone concernée pour faire en sorte que la zone tracée corresponde à la zone réelle. Puis une fois cela effectué sélectionner le type d'ouvrage (route, canal, ...) puis renseigner les caractéristiques avec le même principe d'attribut que pour un lieu.
Il est possible d'utiliser le même principe pour des surfaces (ville, zone agricole, ...) en utilisant l'outil surface.
Voila un exemple dans le cas d'une zone agricole des attributs modifiables :
Une fois votre contribution terminée, cliquez sur sauvegarder pour qu'elle soit ensuite analysée puis ajoutée au projet OSM ! :-)
Pas de commentaires