Linköping University
Enseignement
À l'université de Linköping (LiU) les semestres sont divisés en deux périodes de cours (HT1 & HT2 pour l'automne, VT1 & VT2 pour le printemps), certains cours ne sont que sur une période tandis que d'autres s’étalent sur les deux. Faites attention de choisir des cours sur le bon campus : il y en a deux campus Valla et Norrköping. Sur une même période tous les cours doivent être sur le même campus et prendre des cours à Norrköping est déconseillé (à moins que vous vouliez faire 40 min de bus tous les matins). Si vous choisissez des cours sur Norrköping, il y a une navette gratuite qui part du campus Valla.
Pour le semestre d’automne, la première période commence fin août/début septembre et s’étale jusqu’à la toussaint. À ce moment-là, on a une semaine de « vacances » avant les partiels, durant laquelle ont lieu les rattrapages du semestre précédent. On enchaîne ensuite sur la deuxième période dont les derniers cours ont lieu avant les vacances de Noël. On a ensuite deux semaines de vacances (comme en France), puis une troisième semaine de libre si vous n’avez pas de rattrapages pour la première période. Et enfin les partiels de la deuxième période ont lieu, ainsi que ceux concernant les cours qui s’étalent sur les deux périodes. Voilà un exemple pour mieux comprendre (n'hésitez pas à zoomer) :
Suivez attentivement les démarches demandées par l'université et envoyez-leur vos LA. Certains cours peuvent être annulés (pas assez d'étudiants, etc.) et ils vous demanderont d'en choisir d'autres.
Learnings possibles en fonction des PO
3ème année MIC
THVS08 - Beginner's course in Swedish for exchange students (7.5 ECTS)
Cours pour débutant en suédois. On apprend à se présenter, parler de sa famille, compter... L'évaluation se compose de plusieurs travaux à faire à la maison et à rendre au fur et à mesure du semestre, d'un examen écrit et d'un examen oral. Pour ceux qui ont fait de l'allemand il parait que ça aide pas mal. Mais pour les autres, n'ayez pas peur, c'est assez facile :) En bra kurs!
TDDE18 - Programming C++
Peut servir de cours d'introduction au C++, mais il vaut mieux avoir eu un première expérience en programmation auparavant. Le cours se déroule tout au long du semestre, il y a 6 TP de difficulté moyenne et qui demanderont un peu de travail. Le test consiste en 4 exercices différents et la résolution d'un exercice valide l'uf (le grade est différent suivent le temps et le nombre d'exercices résolus) (sauf pour l'année 2020 pour cause de pandémie mondiale, mais d'habitude, c'est comme ça oui).
TDTS06 - Computer Networks
Cours très complet sur le réseau, des Tps assez complexes/longs. L'examen est aussi est compliqué dans le sens où le cours est très dense et demande de savoir pas mal de choses -> prévoir des révisions conséquentes ! Les exercices sont sous forme de restitutions de connaissances (pour l'examen), pas de surprises comparés aux annales.
TDDC17 - Artificial Intelligence
Cours d'IA également très complet et d'un niveau un peu plus élevé qu'une L3. Il y a beaucoup de concepts à connaître et il y a une série de 6 TP assez longs et complexes. Les sujets abordés sont néanmoins intéressants et le cours vous donnera une base solide en IA. Les évaluations peuvent être difficiles selon les années.
TSIT02 - Computer security
Cours d'introduction à la sécurité informatique assez sympa, les lectures sont assez lentes et longues, mais les TPs sont très intéressants et faisables. Ça consiste en une suite de page web à hacker (rien d'insurmontable non plus) et il y a un classement pour les étudiants les plus motivés ! On est évalué sur les TPs et un partiel final qui consiste en une restitution de connaissances.
La vie sur place
Les logements
Lorsque vous vous inscrirez à l’université, on vous proposera de vous fournir un logement. Il est déjà arrivé certaines années que tout le monde n’ait pas de logement. Je vous conseille donc de vous inscrire sur le site de studentbostäder (la société qui s’occupe des logements) le plus tôt possible car chaque jour où vous attendez vous procure des points. (Remarque au passage, les suédois font la queue pour tout, même pour avoir un logement.) Si vous n’avez pas de logement en août (pour le semestre d’automne), il est possible que l’université vous en fournisse un en septembre.
Le site sur lequel s’inscrire : https://www.studentbostader.se/en/login
Il existe deux types de logements :
- Les corridor
Vous aurez une chambre de 20m2 avec votre propre salle de bain, et la cuisine est commune. Vous la partagerez avec des étudiants suédois et des étudiants en échange. En général, une cuisine est partagée par 8 à 10 personnes. Les tâches ménagères sont réparties différemment selon les corridors. Dans le mien, chaque personne s’occupait d’une tâche et on faisait un roulement chaque semaine. Dans d’autres, une personne s’occupait de tout pendant une semaine puis ils changeaient, et dans d’autres encore il n’y avait pas de répartition définie des tâches. Le loyer est d’environ 350€.
Les points positifs :
-
-
- Une grande chambre rien que pour vous (un peu vide du coup mais avec beaucoup d’espace)
- Un loyer moins élevé
- La possibilité de rencontrer des suédois, ce qui est plus difficile si on ne vit pas avec eux. Cela dépend des corridors, mais j’ai eu la chance de tomber sur des suédois super sympas. Cela reste une bonne expérience, ils peuvent nous expliquer leurs habitudes ou nous aider quand on ne comprend pas quelque chose du quotidien.
- Certains corridors organisent un fika chaque semaine. C’est génial pour discuter, poser des questions, et manger des gâteaux :D (fika = pause « goûter » suédoise pendant laquelle on boit du café/thé avec des gâteaux)
-
Les points négatifs :
-
-
- Les cuisines sont plus ou moins propres…
- Les cuisines sont aussi plus ou moins grandes (mon corridor avait la plus petite cuisine avec un micro-ondes et 4 plaques pour 10). Cependant comme tout le monde n’a pas le même rythme de vie, il était vraiment rare qu’on se gêne.
-
- Les pentry room
Vous aurez un studio de 20 m2 pour vous tout seul avec votre propre cuisine. Et j’ai bien dit cuisine et pas kitchenette. Vous aurez un grand frigo et même un four !
Remarque : ne soyez pas surpris, les loyers augmentent en octobre, quel que soit votre logement.