Pourquoi BookStack à la place de Mediawiki ?

Mediawiki était utilisé pour les anciennes versions de ce wiki, voici les raisons de ce changement.

Mediawiki, une technologie ancienne

Mediawiki est un moteur de wiki utilisé pour Wikipedia et autres projets de la Fondation Wikimedia. Il était utilisé entre 2007 et 2020 pour Wiketud. C'est une technologie ancienne qui a fait ses preuves, mais qui ne convenait plus pour ce wiki.

En effet, l'édition des pages est plutôt complexe et demande un investissement de la part des utilisateurs, ce qui n'invitait pas les étudiants (qui ont souvent la flemme) à participer. Le résultat : un wiki qui tombait dans l'abandon, avec deux ou trois personnes contribuant de temps en temps, et encore. En 2020, il a donc été décidé de passer sur un moteur plus moderne, plus simple, pour que l'édition d'articles soit à la portée de tous. Nous avons choisi BookStack.

BookStack, plus simple et récent

BookStack est Open Source, comme Mediawiki et tous les services installés sur le serveur étudiant. Il possède un éditeur de texte beaucoup plus simple à utiliser (ressemblant à word/libreoffice), et une interface plus moderne et simple à utiliser.

Le fonctionnement est bien différent de celui de Mediawiki, mais nous pensons qu'il est plus adapté à  l'INSA. Pour comprendre plus en détail ce fonctionnement, merci de lire ces explications.

Si vous avez des questions ou des remarques, merci de contacter les Roots Étudiants par mail ou sur Discord.