Espace web étudiant

L'INSA de Toulouse permet à chaque étudiant de disposer d'un espace web personnel sur le serveur Falcon, afin de publier leurs sites et fichiers. Il est accessible depuis Internet sur http://www.etud.insa-toulouse.fr/~login (en remplaçant login par ton login INSA). Il n'y a pas de quota car nous comptons sur la maturité des utilisateurs pour ne pas en abuser. Si nous devions mettre un quota, il serait probablement entre 100 et 200 Mo.

Prérequis

Pour pouvoir accéder à son espace web étudiant, il faut :

  • Etre étudiant à l'INSA
  • Etre connecté sur le VPN

Création de l'espace

Si vous êtes étudiant, et que vous n'avez toujours pas activé votre espace. Sachez qu'il suffit de se connecter une fois au serveur etud.insa-toulouse.fr afin de le créer.

Pour cela ouvrez un terminal sur votre ordinateur (Mac, Linux ou Windows 10) et tapez la commande suivante :

   ssh login@etud.insa-toulouse.fr

En replaçant login par votre login INSA. Par exemple ssh michel@etud.insa-toulouse.fr pour l'utilisateur avec le login michel.

Vous aurez sûrement un message vous demandant de confirmer la connexion, tapez yes et puis appuyez sur la touche Entrée.

Attendez un peu puis entrez votre mot de passe INSA. Rien ne s'écrit quand vous tapez c'est normal. Appuyez sur la touche Entrée quand vous avez terminé de taper votre mot de passe puis attendez que la connexion s'établisse.

Une fois que vous avez une ligne similaire à l'image ci-dessous, tapez exit, puis appuyez sur la touche Entrée pour quitter.

SshEtudExemple.png

Votre espace est maintenant créé, vous pouvez fermer votre console.

Envoyer des fichiers

Pour envoyer des fichiers sur etud, tu peux copier tes fichiers depuis ton poste en ssh, en utilisant la commande scp. Pour ceux qui ne sont pas adepte du terminal, il est possible d'utiliser le logiciel Filezilla.

Pour installer et configurer Filezilla, suivez les informations sur la page Espace personnel étudiant, mais à la place d'utiliser srv-ens.insa-toulouse.fr comme serveur, utilisez etud.insa-toulouse.fr.

Pour pouvoir voir vos fichiers à l'adresse http://www.etud.insa-toulouse.fr/~login (en remplaçant login par ton login INSA), il faut copier vos fichiers dans le dossier public_html.

Base de données MySQL

Chaque étudiant à accès à une base de données accessible à l'adresse phpMyAdmin.

Cette base de donnée n'est pas créée automatiquement en même temps que l'espace web, car tous les étudiants n'en ont pas besoin.

Pour pouvoir y accéder, merci de faire une demande aux Roots étudiants à l'adresse root@etud.insa-toulouse.fr

Structure de fichiers à utiliser

Les fichiers à publier sur le site web doivent être placés sur le compte dans un dossier public_html. Le serveur lis les pages avec un compte spécial (www-data) et par conséquent, pour rendre les pages accessibles sur internet, il faut qu'il puisse les lire. Cela correspond à donner les droits x aux dossiers et r aux fichiers. Dans la plupart des cas, il suffit de mettre les fichiers en 755 pour régler ce problème. Normalement vous n'aurez pas à vous en occuper mais si vous avez des problèmes vérifiez les droits.

Si vous souhaitez utiliser les variables de session en php, vous devrez créer au préalable un dossier "sessions" à la racine de votre espace (là où se trouve le dossier public_html).

Astuces

Limiter l'accès à un dossier web

Problèmes courants

403 Forbidden - Server unable to read htaccess file

Si vous avez ce message d'erreur en accédant à votre page web :

403 Forbidden htaccess not readable.png

Cela signifie que les droits d'exécution (+x) ne sont pas activés sur votre home (~) et/ou sur le répertoire ~/public_html/. Pour solutioner le problème, connectez vous en SSH au serveur et tapez :

   chmod +x ~ ~/public_html/

Ou bien dans Filezilla : clic droit sur votre home -> droits d'accès au fichier -> mettre 711 dans le champ "valeur numérique". Effectuez la même opération sur votre dossier public_html.