Espace personnel étudiant

L'INSA de Toulouse permet à chaque étudiant d'accéder à ses fichiers créés lors d'une session sur l'un des ordinateurs de l'INSA (pour récupérer ses TPs par exemple !).

Sur un navigateur

Depuis peu, le CSN a mis en place un WebFTP sur lequel vous pouvez voir, modifier et télécharger les fichiers qui se trouvent sur votre session INSA. Il suffit d'aller à l'adresse https://mesfichiers.insa-toulouse.fr.

Le dossier Bureau correspond à votre Bureau Linux. Les fichiers situés dans votre Bureau Windows se trouvent dans le dossier Windows puis Bureau.

Pour uploader un fichier, il suffit de faire glisser ce fichier sur le dossier dans lequel vous le voulez.

En utilisant un client FTP

Prérequis

Pour pouvoir accéder à son espace personnel étudiant, il faut :

  • Être étudiant à l'INSA
  • Être connecté sur le VPN

Installation du logiciel

Windows

FileZilla est un client FTP/SFTP Libre et largement utilisé. Téléchargez et suivez l'installateur puis passez à l'étape configuration. Téléchargez bien FileZilla Client en non pas Filezilla Serveur!

Linux

Sous Linux, installez Filezilla avec la commande suivante:

   sudo apt install filezilla

Configuration du logiciel

De manière générale :

  • Protocole : SFTP - SSH
  • Serveur : srv-ens.insa-toulouse.fr
  • Port : 22

L'adresse srv-ens.insa-toulouse.fr correspond au serveur sur lequel sont enregistrées les sessions étudiantes. Si vous avez du contenu enregistré, que ce soit sur votre session Windows ou Linux, c'est sur ce serveur qu'il est enregistré. Il ne faut pas le confondre avec l'adresse du VPN vpn.insa-toulouse.fr.

FileZilla

  1. Une fois FileZilla lancé, vous obtiendrez une fenêtre comme ci-dessous. Cliquez sur l'icône tout en haut à gauche ou allez dans Fichier->Gestionnaire de sites:
  2. Lancement filezilla

  3. Cliquez ensuite sur Nouveau site
  4. Lancement filezilla


  5. Remplissez les champs comme suit :
    • Hôte = "srv-ens.insa-toulouse.fr"
    • Port = "22"
    • Type de serveur = "SFTP - SSH File Transfert Protocol"
    • Type d'authentification = "Normal"
    • Utilisateur = Votre login
    • Mot de passe = Votre mot de passe

    Lancement filezilla


  6. Vous pouvez ensuite "Enregistrer et quitter". Maintenant la connexion est disponible à partir de la fenêtre du gestionnaire de sites ou mieux : directement dans le menu déroulant accessible par la petite flèche du bouton du gestionnaire de sites.
  7. Lancement filezilla

  8. Si vous avez le message suivant, cliquez sur Toujours faire confiance et OK :
  9. Lancement filezilla

  10. Si jamais ce mode de connexion ne fonctionne pas, vous pouvez également rentrer les informations de connexion (Host, Port, Login, Mot de passe, dans la connexion rapide de filezilla
  11. Connexion Rapide FileZilla

Utilisation du client

FileZilla

L'utilisation de FileZilla est plutôt simple : à gauche, votre PC et à droite votre session INSA. Pour transférer un fichier, il suffit de le glisser déposer d'un coté à l'autre.