Passer au contenu principal

Solutions à divers problèmes rencontrés sur Ubuntu

"ACPI Error"

Généralement, le système ne se lance pas.

Dans un cas connu, c'est un problèmeau niveau de l'interface graphique suite à une mise à jour (sudo apt update puis sudo apt upgrade), qui a mis en conflit des librairies de la carte graphique (Nvidia), étant donné que la commande sudo apt upgrade ne détruit pas les librairies obsolètes. Opter plutôt pour sudo apt update puis sudo apt full-upgrade les prochaines fois, comme cela, les librairies obsolètes seront supprimées.

Il faut accéder à une session TTY (commande ALT+F1 ou CTRL+ALT+F1 pour faire apparaître l’invite de connexion de TTY1, commande ALT+F2 ou CTRL+ALT+F2 pour faire apparaître l’invite de connexion de TTY2 etc. Ceci jusqu'à l'invite de connexion TTY6).

À partir de là, entrer la commande sudo nano /etc/default/grub puis modifier la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" par GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi=off" (il est aussi possible d'essayer GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi=strict").

Continuer en mettant à jour la configuration avec sudo update-grub puis redémarrer reboot.

Normalement, le système devrait se lancer. Il peut arriver de rencontrer des pertes de performance (l'ordinateur ne s'éteint plus, la touche "fonction" du clavier ne fonctionne plus du tout, le clavier et la souris ne fonctionnent plus correctement etc.), dans ce cas, essayer sudo apt update puis sudo apt full-upgrade, si cela ne fonctionne toujours pas correctement, réinstaller Ubuntu.