Passer au contenu principal

Les stages

Quelle est l'obligation?

Tout étudiant doit faire 40 semaines de stage pour obtenir son diplôme. Voir ci dessous pour les tests valables ainsi que le niveau requis.

Règlement des Études à ce sujet (version 2021):

Au cours d’d’une scolaritéscolarité àà l’l’INSA, tout éétudiant doit obligatoirement effectuer au moins 40 semaines de stages (ou d’expéd’expériences professionnelles) dont 14 semaines au minimum en entreprise. Ce nombre est réduit à 36 semaines pour les nouveaux entrants en 3ᵉ année.

Il est tenu d’d’effectuer des stages en fin:

  • Fin de 1ère1ʳᵉ annéannée (stage ouvrier, 4 semaines),
  • en
  • En fin de 4ème4ᵉ annéannée (12 àà 16 semaines avec une tolétolérance de 8 semaines pour quelques cas particuliers jours àà l’él’étranger notamment) et
  • en
  • En fin de 5ème5ᵉ annéannée (20 àà 26 semaines).

Un stage est vivement conseilléconseillé en fin de 3ème3ᵉ annéannée (4 àà 12 semaines) ; s’s’il a lieu, il est décomptédécompté du total de 40 semaines obligatoires. Les stages de re, 4ème4ᵉ et 5ème5ᵉ annéannée sont évaluéévalués. 

 



Dans le cas le nombre de semaines de stage ou le nombre de semaines de jour àà l’él’étranger n’n’est pas obtenu en fin de 5èmela anné5ᵉ année, le jury peut suspendre la livrance du diplôdiplôme pour un an au plus. L’L’accomplissement du nombre de semaines manquantes aprèaprès le jury entraîentraîne la livrance imméimmédiate du diplôdiplôme si les autres conditions de livrance sont remplies.