Comment réagir en contexte COVID

Toute personne présentant les symptômes de la COVID-19 (toux sèche, fièvre, fatigue, perte du goût ou de l’odorat, maux de tête) doit en priorité s’isoler et d’appliquer les gestes barrières (port du masque, lavage des mains, distanciation).

Les symptômes se déclarent à l'INSA

-Informer sans délai l’adresse coronavirus@insa-toulouse.fr Le Service Scolarité Vie Etudiante vous contactera pour vous préciser la conduite à tenir (V. Torregrossa et M. Geiger, infirmière) et informera le département afin d’aménager la scolarité et justifier l’absence.
-Mettez-vous à l’écart des autre étudiants et agents de l’INSA.
-Appliquez les gestes barrières (port du masque, lavage de mains, distanciation)

    • Si les symptômes sontbénins:
      Quittez immédiatement le cours ou l’espace collectif de l’INSA pour vous rendre à votre domicile en portant un masque et en évitant les transports en commun.
    • Contacter par téléphone votre médecin traitant qui mettra en place le protocole (dépistage, arrêt de travail quatorzaine)
    • A votre domicile, isolez-vous autant que possible de vos proches Si vous éprouvez des difficultés à respirer:
    • Appeler le SAMU (le 15) et la loge (7 depuis une téléphone interne de l’INSA ou 05 61 55 95 13) qui guidera les secours à leur arrivée
    • Isolez-vous ou isolez l’étudiant présentant les symptômes dans une pièce aérée si vous l’assistez.
    • Mettez en place les gestes barrières (port du masque, lavage des mains, distanciation). Cette règle s’applique également à toute personne assistant l’étudiant.

Les  symptômes se déclarent à domicile

-Ne venez pas en cours, à la bibliothèque ou dans les espaces collectifs de l’INSA.
-Informer sans délai l’adresse coronavirus@insa-toulouse.fr Le Service Scolarité Vie Etudiante vous contactera pour vous préciser la conduite à tenir (V. Torregrossa et M. Geiger, infirmière) et informera le département afin d’aménager la scolarité et justifier l’absence.
-Contacter par téléphone votre médecin traitant qui fixera le protocole à suivre (dépistage, arrêt de travail quatorzaine)

Cas contact à risques

Contact à risque : Les étudiants ayant été en contact en face à face de moins d’un mètre ou pendant plus de 15 minutes dans un espace confiné, sans masque avec une personne confirmée à la COVID -19 doivent mettre en place le même protocole (port du masque, lavage des mains, prise de contact téléphonique avec leur médecin traitant et isolement à domicile en attendant les résultats s’ils font l’objet d’un dépistage) et informer coronavirus@insa-toulouse.fr

Il convient de ne pas divulguer le nom de personnes confirmés par test à la COVID-19.

La direction de l’INSA informera le SIMPPS (service de médecine préventive étudiante) et l’ARS de tout cas confirmé ou probable (c’est-à-dire présentant des signes cliniques précis).C’est le service de l’Assurance maladie, informé par le médecin traitant ou l’hôpital, qui organisera la remontée des informations par le contact-tracing ou l’organisation d’une campagne de dépistage en cas de détection d’un cluster par l’ARS. Il n’est pas dans les attributions de l’INSA d’organiser les campagnes de dépistage, sauf sur décision des autorités sanitaires.