Passer au contenu principal

Technische Universität München

Introduction

MiseLa Technische Universität München (TUM) est la meilleure université d'Allemagne. C'est un peu l'équivalent d'une colab entre polytechnique, HEC, Sciences-Po et L'université Paris Saclay. On y retrouve majoritairement des cours de Sciences, dans l'entièreté des disciplines existantes, mais également beaucoup de cours de management, d'économie, de Sciences Sociales etc... C'est au total entre 3k et 5k cours différents que vous pouvez suivre ! La qualité des cours est très bonne, sans que ça soit particulièrement dur. C'est à jourpeu près comme l'INSA, mais avec 15-20h par semaine, donc plus léger.

à l'INSA, nous n'avons théoriquement un partenariat qu'avec le département de génie civil et environnemental, mais il semble que certaines personnes ont réussi à partir en étant inscrit dans d'autres département, c'est donc à négocier. Quoi qu'il en soit, étant donné la diversité des cours, vous pouvez vous inscrire au département de génie civil de la TUM et avoir accès aux cours Lesnécessaires informationspour présentesle génie Mécanique, voir éventuellement pour le GP3E. 

à noter également que les semestres en Allemagne sont décalés par rapport à jourla maisFrance seront(octobre-février complétéespour dansle lesS1, prochainsavril-Aout jourspour le S2).

⚠ 

Démarches administratives

Avant le départ

PourUne fois que l'INSA vous a attribué la TUM pour votre échange, vous devez attendre un mail de la part de l'université (qui arrive autour de mi mars). Vous aurez toutes les formalitésinformations administratives,nécessaires ildans n'yce amail, riendont vos identifiants pour constituer votre dossier de biencandidature. compliqué.Inutile Toutde estcommencer indiquéavant, ici.vous avez deux mois pour constituer votre dossier, et toute démarche effectuée de votre propre chef sera caduc pour eux.

L'université demande : CV, Lettre de motivation, Preuve de niveau de langue (anglais ou allemand en fonction de la langue des cours que vous voulez prendre), relevés de notes, certificat de scolarité et LA provisoires.

Une fois le dossier transmis à la DRI (qui l'envoie à l'université), toutes les informations concernant d'éventuelles démarches supplémentaires sont transmises par mail. (Je pense par exemple au paiement des 85€ pour l'inscription ou à la preuve d'assurance qu'il faut fournir). En général les mails sont écrits à la fois en allemand et en anglais. Vous aurez ensuite accès à l'ENT de la fac, d'où vous pourrez configurer vos adresse mail (normalement la redirection des mails vers votre boite principale est automatique) et coisir vos cours.

Un niveau de langue B1 minimum, voir B2 en fonction des cours/départements, est demandés dans la langue dans laquelle vous souhaitez suivre vos cours. Il y a énormément de cours en Anglais (presque 100% des cours de master et une partie des cours de Bachelor).

Si vous voulez prendre les cours d’allemand intensifs avant le début des cours, inscrivez vous dès l’ouverture des inscriptions sinon vous n’aurez pas de place. Cependant, la majorité des cours de langue sont proposées tout au long du semestre. L'attribution de place se fait là par tirage au sort, en sachant que plus le niveau du cours que vous demandé est élevé, plus il sera facile d'avoir une place.

Une fois sur place

Inutile d'arriver trop tôt, les cours commencent mi-octobre pour le  S1, mi Avril pour le S2. venez environs 2 semaines avant pour prendre vos marques et participer aux nombreuses activités et soirées de l'ESN TUMi.

Vous aurez quelques réunions d'information, mais globalement pas grands choses, vous êtes assez libres. Pensez à demander à votre département le certificat d'arrivée, pensez à finaliser vos LA et à faire l'Ameldung (Enregistrement de votre logement auprès des services régionaux, dans un délai de deux semaines (très souples sur le délai)).

Enseignement

Liste des départements (voir intro)

Inscriptions aux cours

Rendez-vous avec le coordinateur du département ou bien choix sur internet...comment s'inscrire aux cours?

Pour s'inscrire aux cours, iltout yse afait unsur sitel'ENT. internetVous pouvez cependantdiéjà consulter la banque de cours ici :Module handbook - TUMonline - Technische Universität München . (à prendre avec des pincettes, attendez vous à du changements par rapport aux cours proposés au final). TRES IMPORTANT : https://campus.tum.de/tumonline/webnav.ini.60% C'est un peu l'équivalent d'un regroupement entre notre moodle et notre ENT. (onde vous fourniracours undoivent loginêtre uneissus foisde inscrits)votre département d'inscription (civil and environnemental Engineering par défaut, à voir avec la DRI). Le reste des cours vous pouvez les prendre où vous voulez.

Il faut cependant être vigilant car il y a des dates précises pour s'inscrire et parfois les places (qui sont souvent limitées) partent très vite (notamment pour les langues et ce qu'ils appellent LAB ou Praktika, qui est l'équivalent de nos TPs/Bureaux d'Etudes). Dès le jour de l'ouverture,ouverture (chaque cours ouvre quand il le souhaite, au cours du mois de septembre, dates visibles sur l'ENT), il faut être sur le site. Un conseil : en cas de doute mieux vaut s'inscrire à plus de choses qu'à trop peu. On peux toujours se désinscrire par la suite.suite (tout les étudiants font deux premières semaines où ils tests pleins de cours, et apprès font le tri). Si jamais vous êtes vraiment intéressés par un cours mais qu'il n'y a plus de place, inscrivez-inscrivez vous sur la liste d'attente et venez aux cours les premières fois,fois (important de venir, surtout si le cours ne se fait pas en Amphi), il y a souvent des gens qui s'inscrivent mais qui ne viennent jamais! Il faut noter qu'il faut également s'inscrire pour les examens. Là aussi, il y a des dates précises (au milieu du semestre environ) mais les profs nous informent en général sur quand et comment s'inscrire.

Examens

Les examens sont sur une période d’environ deux mois après la fin des cours, de début février à mi Mars (la majorité étant avant le 25/02) pour le semestre d’hiver et de juillet à août pour le semestre d’été. Du coup, il est difficile de revenir à temps pour le semestre suivant à l’insa.l'INSA. L'université l'organise pas d'examens anticipé (en théorie), à vous de vous arranger avec les professeurs si vous souhaitez revenir à temps pour le semestre.semestre (c'est pas un big deal entre nous prolongez un max).

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Chaque étudiant ayant déjà été à cette université devrait mettre la liste des cours qu'il a pris et son département à l'INSA.

Etudiante partie au 1er semestre de la 4ème Année AE-SE. J'ai pris (Vhdl lab (6 ECTS), VLSI (ça je ne le recommande pas c'est vraiment dur si on n'y connait rien en VHDL)(6 ECTS), Aspect of Integrated Systems and Design Technology(3 ECTS),Non linear control(5 ECTS), Mixed-Signal Electronics(6 ECTS), Un cours d'allemand(6 ECTS), et un cours d'anglais(3 ECTS).

Etudiante partie au 1er semestre de la 3ème année IC. J'ai pris fluid mechanics (BV410008, 3ECTS), Technical mechanics (BV000001, 8ECTS), Applied Mathematics for Engineers (MW 1378, 8ECTS, non recommandé), Developpment process of mobile machines (MW0513, 3ECTS, tout le cours est en allemand, très intéressant mais difficile, examen en allemand), un cours d'allemand (6ECTS) et un un cours d'anglais (3ECTS)

Etudiant parti au 1er semestre de 3A IC-GC (2025) : Continuum Mechanics (BV020001, 6ECTS, 3-4H par semaine) ; Hydromechanics (BGU41023, 5ECTS, 3-4h par semaine, seul cours en Allemand) ; Introduction to finite element method (BV320010, 3 ects, 3h/Semaine) ; sustainable achitecture, urban space and landscape (BV620029, 3ects, 1h/semaine) ; sustainable transitions (SOT86085, 6 ects, 3h/semaine., travail en groupe inclus) ; German as a foreign languages B1.2 (SZ0305, 4ects, 2-3h/Semaine).

Les 4 premiers cours sont du département de génie civil. J'ai seulement 27 ects car je suis en DD avec Sciences-Po.

 

Sur le campus et autour

Un peu d'infos sur Munich

Munich est la troisième plus grande ville d'Allemagne, avec plus d'1,5 millions d'habitants, 2 Millions dans la métropole, et 12 millions dans la région de bavière. Il y a une culture traditionnelle très ancrée (la culture bavaroise, je ne vous fait pas de dessin). Sur le plan économique, c'est l'une, si ce n'est la ville la plus dynamique d'Europe (et l'une des plus riche). On sent réellement une sorte d'effusion, un peu comme à Paris mais en beaucoup plus chill. Les Allemands sont très accueillants, même si ils semblent fermés de façade.

Climat

Le climat à Munich est particulier. Il y a fait très chaud l’été, c’est magnifique. Il y a plein de parcs, c’est très vert. Il y a une rivière qui passe en plein milieu de Munich, raison pour laquelle la ville s’est développée. L'hiver est rude, mais il y a réellement 4 saison. L'automne dure jusqu'à mis novembre et est un peu frais mais très agréable.

Transport

Comment accéder au campus depuis la France?

Quand on vient en avion, on atterit au München Flughafen (aéroport de Munich). Depuis là deux S-bahn (RER), le S8 et le S1 permettent d'atteindre le centre ville (et de là, on peut atteindre tout point de la ville grâce au réseau de métro/RER). Quand on vient en train, on arrive à la gare centrale de Munich,Munich. , d'où ilvous estpouvez également possible d'atteindre un peurejoindre toute la ville avec le réseau de métro/RER.RER/Tram/Bus. Il faut compter environs 5-6h depuis Paris, mais vous pouvez rejoindre depuis d'autres villes en France (Attention à la Deutsch Bahn, c'est environ 5 fois pire que la SNCF, prévoyez vos retard). Quand on vient en avion... je déconne on vient pas en Avion à Munich. (vous avez des aides si vous venez en trains donc c'est même pas financièrement rentable). Si vous devez quand même arriver en Avion (vous n'habitez pas en Europe/outres Mer, l'aéroport est desservi par le RER (S-Bahn), donc c Easy.

Où se situe le campus par rapport à la ville?

Pour ce qui est du campus, il y en a trois. Le premier, le campus principal est situé en plein centre ville. (Métro U2, arrêt Theresienstrasse ou Königplatz). On y trouve les départements : Génie Civil (avec une fac d'architecture), Génie Electrique (côté AE, pour les IR voir plutôt à Garching), (etdes d'autres trucs qui normalement ne concernent pas les insaïenscours de Toulouse.)management, de génie méca, de génie physique, et la fac de sciences-Politiques. Le second campus se trouve au Nord de la ville (Métro U6 stations, Garching-Hochbrück, Garching,Garching Forschungzentrum). Il faut environ une demi-heure en métro depuis le campus principal pour y aller. On y trouve les départements : Génie mathématiques, Génie Mécanique, Génie Electrique (côté informatique et réseaux cette fois), Génie Physique, et Génie "Chimique" (je ne sais pas si on peut y trouver les plutôt les cours de GBA ou de GPE) Le troisième campus est à 35km au Nord de Munich. Il y a juste peut-être la Biologie en rapport avec les spécialités de l'INSA (le reste consiste en Management, Horticulture,Nutrition, Agriculture...).

Faites très attention à la localisation de vos cours quand vous les choisissez ! (histoire de ne pas faire 4 fois l'allez retour dans la journée).

Pour circuler à Munich

Les Allemands utilisent beaucoup les vélos. Mais ils ont un réseau de métro exceptionnel (6 lignes de U-bahn plus deux lignes occasionnelles). En plus de ça, on retrouve 13 lignes de tram, 8 lignes de RER (S-Bahn) et un très biengros servi.réseau de bus. Le Deutschlandtickect sera votre meilleur ami car il vous permet à 38 euros/mois (pour les étudiants sinon c'est 58) de bouger dans toute la Bavière !  Les métros fonctionnent de manière réduite la nuit (jusqu'à 1h, reprise à 4h, sauf vendredi samedi ou c'est toute la nuit). Les bus et trams ne s'arrêtent pas la nuit.

Logement

Les loyers sont au minimum de l'ordre de 700€/mois, selon ce que l'on cherche. En moyenne, comptez bien 800-900€/mois.mois (pour des colocs, qui sont très rependus en Allemagne (vous avez de grandes chances de tomber sur des internationaux). Pour un appart privé, comptez au moins 1000€/Mois). Oui c'est très très cher.. Il existe de nombreux sites de recherches d'appartement en Allemagne, ils sont listés sur le site de l'université http://www.tum.de/unileben/wohnen/.

Si vous êtes en difficulté financières, l'université peut vous proposer un logement à 400€ par mois, mais les étudiants d'Erasmus ne sont pas prioritaires, et ils sont difficiles à avoir.

WG (Wohnen Gesucht est l'un des meilleurs sites mais il faut répondre très très vite aux annonces et commencer à chercher un logement le plus tôt possible !) Erasmus play a également de très bonnes offres. Prenez Y vous au moins 2 Mois à l'avance.

Alimentation

Le coût est approximativement équivalent à celui français en ce qui concerne les super marchés, qui sont fermés le dimanche. Les bon plan c'est lidl ou aldi. Les restaurants universitaires ont des prix élevés (4-8€, on paye au poids de l'assiette) mais sont bien plus rapides que les français.

Infrastructures

Les campus de la Fac sont Immenses et en très bonne Etat. Il y a de très nombreuses Place pour travailler dans les BU et dans les salles de travail. C'est vraiment le top !

Bons plans sorties

Les deux premières semaines après les inscriptions des activités sont organisées par les étudiants pour les étudiants étrangers, notamment visites, découvertes culturelles.culturelles, soirées... Ces activités permettent de mieux connaître la ville et l’université et de nouer des contacts avec d’autres étudiants en échange. Malheureusement, pendant ces activités, on ne rencontre paspas/peu des Allemands ou des Allemandes. Ces activités d'intégration sont très demandées et donc il ne faut pas trainer pour s'inscrire.inscrire (sur le site de l'ESN TUMi à partir de début septembre, vous recevrez un mail et vous serez ajoutés à un groupe telegram).

Pour ce qui est de la nuit nocturne à Munich, on est pas déçu. C'est très actif. Les soirées commencent plus tôt qu'en france, et l'alcool coûte moins cher, même en boite. La bière particulièrement, se trouve entre 2 et 4€ la pinte en générale. (sauf à l'oktoberfest).

Ce qu’il y a à visiter dans Munich est le Deutsches Museum équivalent du Louvre en Allemagne pour tout ce qui est technique. Il faut au moins une journée pour le visiter. Il y a également énormément de musées d'arts, de sciences en tout genre. Le centre ville, la vieille ville est très jolie à voir, le point de vue est magnifique du haut de la tour du Old Peter. Il faut au moins s’arrêter à Marienplatz. Fin septembre et début octobre il y a l’Oktoberfest, c’est un événement très populaire à Munich , qui dure deux semaines et qui attire chaque année des millions de visiteurs. C'est un Incontournable !!!!! Une des grosses entreprises de la ville est BMW, ils ont un musée dans le Nord de la ville, à côté de l’olympiapark. Ainsi il y a aussi le parc olympique à voir et un magnifique stade de football.football et un super point de vue sur la ville. C'est l'endroit idéal pour faire tout type de sport (la fac de sport de l'université est à cet endroit là). Côté histoire, vous avez le musée de la rose Blanche dans l'autre université de la ville, à deux pas de la TUM. Vous avez aussi l'ancien camp de concentration de Dachau, accessible en RER. Munich est située au pied des Alpes, donc le ski est à portée de main. De très jolis lacs se situent au Sud de Munich et des thermes au Nord. Il y a toute une culture bavaroise à découvrir et donc de la nourriture à tester. Qu’on se le dise, la langue bavaroise n’est pas de l’allemand. C’est un mélange d’allemand et d’italien assez particulier et incompréhensible, même pour un Allemand.

Le château de neuschwanstein est aussi un incontournable de la bavière. Aussi, avec le deutschland ticket, vous pouvez voyager dans toute la bavière gratuitement, et aller voir nuremberg, augsbourg, ragensbourg ou berstesgaden. Plus loin, il est très facile d'aller à vienne, Prague, francfort, berlin, hambourg, amsterdam, salsbourg, innbruck, venise ou brusselles (entre 3 et 6 heures pour chauqe destination, mais en prenant l'ICE (le tgv), non compris dans le Deutschland ticket).

Les universités organisent presque toutes les semaines des soirées et distribuent des prospectus à la sortie du restaurant universitaire.