OSLO MET
INTRODUCTION
Semestre d'automne réalisé en 2022 (du 15 août environ au 15 décembre).
OSLOMET est une université située au centre d'Oslo.
CLIMAT
Le climat est plus agréable qu'en France pour les amateurs de la "team Hiver".
- Un climat plus doux en été (≃ 25°C).
- Un automne appréciable (de mi-septembre à mi-octobre entre 20°C et 10°C).
- Un hiver assez froid, avec des épisodes neigeux et des températures négatives (de mi-novembre à fin décembre entre 5°C et -10°C).
Il faut donc prévoir des vêtements pour chaque période, surtout en décembre où il est difficile de sortir sans gants et écharpe.
VOYAGES et TRANSPORT
En Norvège, le moyen de transport à privilégier pour s'y rendre et voyager dans le pays est l'avion. Il y a de nombreux aéroports dans toutes les moyennes/grande s villes du pays. Même si il y a quelques lignes, le réseau de ferroviaire est peu développe à l'intérieur du pays.
Dans Oslo, les moyens de transports à privilégier sont le bus et le métro. Ruter est la compagnie qui regroupe ces moyens de transports. Sur leur application, le forfait 30jours étudiant à 488 kr (≃50€) est le meilleur plan pour les transports en commun et donne accès illimité aux transports bus/métro/tram dans Oslo (Zone1) pour 30jours. Le réseau de bus est très bien développé, les bus circulent généralement 24h/24 et très régulièrement en journée (2 bus toutes les 6 minutes pour les lignes les plus fréquentées).
Il y a aussi une possibilité de se déplacer en trottinettes électriques et en vélo.
A noter que pour faire le trajet Aéroport d'Oslo (Gardermoen) <-> Oslo (Sentralstasjon), il existe une sorte de TGV qui permet de faire quasiment à toute heure le trajet rapidement pour ≃10€ (le forfait Ruter décrit au dessus ne prend malheureusement pas en compte cette ligne).
COURS ET UNIVERSITE
L'université est située au milieu d'Oslo. Elle est composée de plusieurs bâtiments (assez jolis d'ailleurs) et l'architecture intérieure est assez belle. Vous devrez faire votre carte étudiante au début du semestre, et cette carte vous permettra d'accéder aux bâtiments, louer des livres dans les bibliothèques, etc...
Il y a beaucoup de salles de travail, plusieurs bibliothèques où vous pouvez travailler, emprunter des livres, accéder aux ordinateurs, etc...
Quasiment chaque bâtiment possède sa cafétéria qui consiste en un mini-self où vous payez ce que vous prenez. Il y a des bacs similaires à ce qu'on trouve dans un RU, où vous vous servez et payez aux 100gr. Il y a des gâteaux, des pâtisseries, des sandwichs, des boissons, des salades-bar etc... Il ne faut pas hésiter à explorer les différents bâtiments de l'université pour trouver la cafétéria qui vous plait le plus.
Au niveau des cours, en 5e année les étudiants se préparent pour leur thèse de master du second semestre. Nous avons eu 3 cours différents pendant le semestre:
- Pour 15 crédits, le cours de Specialization in Structural Engineering MABY5010, qui est un cours composé de 5 séminaires (conférences) sur des sujets de la construction présentés par des enseignants chercheurs et des entreprises, répartis sur le premier mois. Puis sur le reste du semestre, un sujet de recherche avec un enseignant comme tuteur (de préparation normalement à la thèse du second semestre) et un rapport à rendre à la fin du semestre.
- Pour 10 crédits, le cours de Dynamique de structures. Un cours classique assez théorique avec des devoirs à rendre et un projet final.
- Pour 5 crédits, un cours d'éthique et recherche. Cours très intéressant, dispensé par un professeur très intéressant avec un travail de recherche très rigoureux à produire et à rendre.
Les cours sont intéressants et le format est celui de l'université. Pas un gros volume de cours imposé, mais du travail personnel. Il est facile de se dégager du temps pour bouger et faire des activités, mais il ne faut pas commencer trop tard le rendu des projets sous peine de réellement crouler sous le travail et ne pas profiter de la fin de semestre.
NOURRITURE et COURSES
Il n'y a pas de supermarchés en Norvège. Le plus grand magasin alimentaire que vous pourrez trouver font la taille de Carrefour Market, des petites surfaces, présentes partout, sous différentes enseignes (Rema1000, Meny, Kiwi, Narvensen, Extra, Coop etc...). Ces enseignes auront beau avoir des noms différents, elles proposent à 80% les mêmes produits.
Comme vous l'avez compris, la Norvège n'est pas un pays très producteur, ni importateur et n'est pas le pays de la gastronomie. Il n'y a pas beaucoup de choix pour faire ses courses alimentaires, même si il y a bien évidemment les produits essentiels.
Quelques produits à tester et à ne pas passer à côté:
- Gamalost, vieux fromage, que l'on peut trouver partout dans un emballage noir
- Fromage marron en tranche de la marque Tine
- Saumon sous toutes ses formes
- Confiture de baies norvégiennes Multebaer
-