Passer au contenu principal

Lund, Lund University

Lund University - Lund - Suède

Cette fiche du CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Lund, Suède.

Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au premier semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.

Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.

Généralités

Lund University est une université du sud de la Suède, très proche du Danemark. Vos plus proches voisins Insaïen.ne.s seront donc les étudiant.e.s en semestre à Odense (Danemark) et Linköping (Suède) qui se trouvent à 2/3h de train. 

La monnaie locale est la couronne suédoise (12 SEK = 1 euro environ) donc vérifiez bien auprès de votre banque pour ne pas avoir de frais imprévus. 

Les Suédois parlent très bien anglais donc vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre. Par ailleurs, apprendre la langue nationale est plutôt simple grâce aux cours dispensés par l’Université. Cela peut vous permettre de vous débrouiller en suédois dans la vie de tous les jours.

Au niveau transports, tout peut se faire en combinant marche, vélo et transports en communs qui desservent très bien l’ensemble de l’agglomération. Acheter une bicyclette fera sans doute partie de vos premiers objectifs en arrivant.

La météo n’est pas forcément le point positif de la Suède mais si vous aimez sauter dans les flaques d’eau, la ville est faite pour vous ! Un manteau chaud et imperméable vous sera indispensable et on peut aussi vous conseiller d’acheter des lycras qui tiennent chaud à mettre en dessous de vos t-shirts.

Le coût de la vie est plus élevé qu’en France sur la majorité des produits mais il y a quelques exceptions : si vous aimez les falafels, les pommes de terre ou encore le pain WASA, foncez ! L'achat d’alcool quant à lui est beaucoup plus réglementé qu’en France. Seuls des magasins d’Etat spécialisés sont autorisés à vendre de l’alcool et il faut être âgé d’au moins 20 pour y entrer. 

L’université

Lund University est une des plus anciennes universités de Scandinavie, fondée en 1668. Si cela vous intéresse, vous pourrez découvrir son histoire dans le musée historique (gratuit) de la ville. Elle regroupe plusieurs facultés et en ce qui vous concerne, vous étudierez à la LTH (Lund Tekniska Högskola) qui est la fac d'ingénierie. Il est également possible que vous ayez des cours au sein de la fac de science. Trouver des cours adaptés à votre PO est plutôt laborieux (et stressant) mais vos interlocuteurs.trices sur place sont plutôt bienveillant.e.s et de bon conseil si vous êtes perdu.e. N’hésitez pas à envoyer des mails dès que vous avez une question !

Les rapports avec les professeurs sont plus simples et détendus qu’en France. On peut les appeler par leur prénom et leur parler facilement pendant les pauses ou dans les couloirs. Iels participent même à certains évènements festifs ! Au niveau des cours, vous aurez des CM classiques en anglais et des “exercises sessions”, comme des TD mais le professeur n’est là que pour répondre aux questions. Donc ça s’apparente davantage à des sessions de travail en autonomie. Vous aurez (selon le nombre de TP etc.) environ 15h de cours par semaine et ils sont ponctués de pauses de 15min toutes les 45min donc le rythme est plutôt tranquille.

Côté exams, les méthodes d’évaluation dépendent énormément du cours : on peut aller du simple devoir maison à rendre après  deux semaines, au CC de 5h dans un gymnase avec 700 personnes. Dans tous les cas, les informations sont données très longtemps à l’avance et il y a beaucoup de rattrapages tout au long du semestre en cas “d'erreur de parcours”.

La vie étudiante est super développée.  Selon votre PO vous serez rattaché.e à une Guilde (forme de BDE), qui vous offrira tout une palette d’activités (fêtes, sports, culture, activités manuelles…). Et l’intégration de la fac dure 5 semaines (oui oui). 

Le midi, on amène souvent son lunch à 12h et la fac est pleine de petits endroits où se poser pour manger. Quelques cafétérias, plutôt bon marché, pourront aussi vous dépanner.

Petit Bonus : les bâtiments de l’université sont assez exceptionnels. La bibliothèque centrale est digne de poudlard et les bâtiments de médecine rivalisent en modernité et en style :  c’est un plaisir pour les yeux et vous trouverez forcément un endroit qui vous plait pour vos aprèms boulot.

La vie sur place

La nourriture : Plusieurs grandes surfaces sont accessibles à vélo ou en bus et vous fourniront tout ce qu’il faut pour cuisiner. En plus, il y a pas mal de choix pour les végétariens ! Pour les fins gourmets, les halles centrales proposent de bons produits (fromage, chocolat, thé, pâtisseries…) qui vous rappelleront en cas de déprime (ou non) les saveurs de notre douce France. Ici, il faut absolument goûter les roulés à la cannelle : si vous passez à côté, il faudra revenir… Enfin, le conseil ultime de notre étudiant Lundois : Clemens Falafel, de superbes falafels à petit prix et servis par un gentils patron.

Le logement : Il pourra potentiellement vous donner du fil à retordre lors de vos préparatifs de départ. Les logements étudiants sont complètement saturés ici et l’attribution d’un éventuel appartement (type promolo) se fait au tirage au sort. Si vous n’avez pas de chance (ça arrive mais il y a des solutions !!) vous pourrez chercher sur Facebook, Bopoolen, Blocket (des sites semblables au Bon coin). Dans tous les cas, Lund est très bien desservie en trains et bus donc même si vous trouvez un logement un peu excentré vous pourrez faire les trajets quotidiens sans problème.

Les transports : Le vélo sera votre meilleur ami. On peut en acheter un sur Facebook ou Blocket ou bien via le bouche à oreille. Le train vous amène partout dans le pays, rapidement et pour un prix raisonnable. D’ailleurs, je suis venu en suède en train, en visitant sur le trajet Amsterdam et le Danemark. Ça m'a coûté le prix d’un billet d’avion classique et c’était super fun.

Voyage/Tourisme

Visiter Lund : Il y a plusieurs choses à visiter mais ça ne vous prendra pas plus de deux jours. D’abord, le Kulturen : musée à ciel ouvert avec une vingtaine de maisons reconstituées de différentes époques (l’entrée est à 10 euros est ça vaut le coup !).  Ensuite, le centre-ville et sa cathédrale : le centre est petit mais vraiment chou. Enfin, le jardin botanique : un grand parc fleuri en toutes saisons et de grandes serres agréables (très bon refuge quand il pleut ou simplement pour se retrouver avec soi-même).

Visiter Copenhague : A moins de 50 min de train de Lund vous attend l’une des plus belles capitales européennes. Se balader dans ses rues est déjà incroyable et vous pouvez aussi louer des vélos pour davantage de découvertes. Le Danemark est un peu plus cher que la Suède mais ça vaut le coup.

Voyager en train : Comme je l’ai dit plus haut, Lund est vraiment bien desservie en train. On peut se rendre à Linköping en 2h, Stockholm en 4h ou encore en Laponie en bus de nuit.

Idées de week-end : Lomma Beach est située à environ 30 min de vélo de Lund, on peut en profiter début septembre quand il fait encore beau. Il y a aussi pas mal de départs de randonnées dans les alentours. Vous pouvez aussi visiter Malmö qui est tout proche (15 min de train) ou bien vous rendre en Norvège…

 

Contacts: @alezgrd25 sur Instagram