Italie - Turin - Politecnico di Torino
Cette fiche du CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Turin, Italie.
Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au deuxième semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.
Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.
Généralités
Nichée au nord-ouest de l'Italie, Turin est une ville riche en histoire, culture et gastronomie. Avec ses rues pavées et ses charmantes places, elle offre une atmosphère authentique et très plaisante à découvrir. L'Italie a pour pays limitrophes la Suisse, la France, la Slovénie et l'Autriche. La devise est l'euro et la capitale est Rome.
Le climat à Turin varie avec les saisons. En hiver, les températures peuvent descendre assez bas mais les journées ensoleillées sont fréquentes. Au printemps et en automne, le temps est agréable. Fin septembre, les températures peuvent être autour de 30°C pendant la journée.
Vivre à Turin peut être abordable, surtout comparé à d'autres grandes villes italiennes. Les prix des logements varient selon le quartier mais généralement les dépenses quotidiennes comme la nourriture, les transports et les sorties sont raisonnables.
Côté logement, il est conseillé de s'y prendre tôt. Il y a beaucoup d'arnaques et il est difficile de trouver un logement pour seulement 6 mois. Par rapport à Toulouse, les loyers peuvent être élevés. Une possibilité peut être de vivre chez l'habitant dans le quartier de Crocetta. De là, vous êtes à 10 min à pied de l'école et vous avez un petit marché, un carrefour, des boucheries et des boulangeries juste à côté. De nombreux logements sont disponibles dans ce quartier. Pour trouver des logements, c'est un peu la débrouille...il y a des résidences étudiantes (camplus) vous pouvez ne pas obtenir de réponse de leur part. Les prix des logements sont autour de 500 euros. Vivre chez l'habitant permet d'être en contact avec un local, c'est pratique ! N'hésitez pas à contacter @julielagarde sur Instagram pour entrer en contact avec des propriétaires à Turin !
Pour ce qui est des courses, c'est un peu moins cher qu'en France mais globalement similaire. On y retrouve les mêmes produits qu'en France bien que les rayons des pâtes et des raviolis ont de quoi ravir les étudiants. Pour les restaurants, on peut s'en sortir avec des pizzas à moins de 10 euros, des spritz entre 5 et 7 euros et des glaces à 3 euros avec 3 parfums ! Il faut prendre en compte que le couvert est en plus du restaurant et vaut entre 1,5 et 2 euros selon le "luxe" du restaurant. L'eau est également payante donc ils essayent en général de vous faire boire beaucoup d'eau...En règle général vous allez vous régaler ! Pour ce qui est des spécialités, vous avez bien évidemment la pizza, les pâtes, la focaccia,...Il y a aussi des spécialités propres à Turin qui viennent des montagnes comme les plates de polenta au fromage ou encore les ragoût de viande.
L’université
La vie sur place
Voyage/Tourisme