Passer au contenu principal

Chung-Ang University, Séoul

Cette page parle d'un semestre d'échange effectué au S1 2024-2025

Chung-Ang University

Séoul, Corée du Sud

image.png

1. La Corée

 

Brève histoire de la Corée :

 

La Corée (aujourd’hui séparée en deux) est un pays riche avec une histoire multimillénaire complexe et fascinante, que je ne vais malheureusement pas pouvoir vous détailler ici, il faudrait des dizaines de pages ! Cependant, si le sujet vous intéresse je vous encourage à poursuivre vos propres recherches. Je vais ici me consacrer aux événements de l’histoire plus récente qui ont eu des répercussions directes sur le pays tel qu’il est aujourd’hui (Sud et Nord).

  • La dynastie Joseon et le confucianisme

La dynastie Joseon a régné sur la Corée de 1392 à 1810, et a laissé une empreinte indélébile sur le pays. Le roi le plus célèbre de cette dynastie, Sejong Le Grand, a entre autre inventé le Hangeul, l’alphabet coréen. Avant lui, le coréen était une langue orale, et on utilisait les caractères chinois pour l’écrit. En raison de la complexité des caractères chinois, la plupart des coréens ne savaient ni lire ni écrire. L’objectif de Sejong était donc de créer un alphabet simple et logique que tous pourraient apprendre. Sejong est un roi extrêmement populaire en Corée du Sud, et on retrouve notamment son portrait sur les billets de 10,000 wons. Il a régné en appliquant les principes du néo-confucianisme, que l’on ressent encore dans la société sud-coréenne contemporaine.

 

Mais qu’est-ce donc que le confucianisme ?

 

Il s’agit de la religion d’Etat de la dynastie Joseon, c’est donc un détail non-négligeable de l’histoire coréenne. Cette idéologie vient du philosophe chinois Confucius (552-479 av. J-C). Le confucianisme est un socle moral qui met l’accent sur la dévotion aux parents et à la famille, à la loyauté envers les amis et au sérieux dans les études. Ces valeurs, qui sont les plus emblématiques de ce courant de pensée, sont encore très présente dans les mœurs sud-coréennes. Le confucianisme préconise également le respect et la déférence vis-à-vis des détenteurs de l’autorité pour respecter une stricte conformité sociale, en accord avec une organisation patriarcale de la société. Le néo-confucianisme n’est autre que l’implantation du confucianisme en Corée, auquel se sont ajoutées des valeurs morales préexistantes en Corée à l’époque : le culte des ancêtres et la coutume de considérer l’homme le plus âgé comme le chef spirituel de la famille.

 

  • La guerre de Corée

 

La guerre de Corée s'est déroulée de 1950 à 1953. Elle opposait la Corée du Nord, communiste et soutenue par l'URSS, à la Corée du Sud, soutenue par les États-Unis. Il s’agit pour les deux puissances de la Guerre froide d’un terrain d’affrontement indirect. Les trois ans de conflits fratricides déchirent le pays mais ne mènent à aucune résolution des hostilités, puisqu’ils aboutissent en effet à une partition définitive du pays sur le 38ème parallèle. A ce jour, la frontière terrestre entre les deux Corée (la DMZ) est occupée d’un côté par les forces sud-coréennes et américaines, et de l’autre par les forces nord-coréennes, et est l’une frontières les plus militarisées au monde.

Aujourd’hui, la Corée du Nord est l’un des régimes totalitaires les plus oppressifs au monde. L’université de Chung-Ang a organisé un amphi de sensibilisation à ce sujet, animé par deux réfugiés nord-coréens. Si cet amphi est reprogrammé durant votre semestre, je vous conseille d’y assister.

 

Les deux Corées ont eu des relations très tendues et complexes ces 70 dernières années. Elles ont en effet entretenu une rivalité sur la croissance économique et industrielle pendant plusieurs décennies, et ont enchainé relations hostiles et tentatives de rapprochement. En 2018, sous la présidence de Moon Jae-in, les relations se sont réchauffées, et à la suite du sommet de Panmunjeom, les deux Corées ont pris des engagements de paix et de dénucléarisation. Cependant, l’élection de Yoon Suk-yeol en 2022 a mis fin à ce bref apaisement, puisqu’il mène une politique beaucoup plus agressive vis-à-vis de la Corée du Nord.

Au quotidien, cela se traduit par l’envoi assez fréquent de ballons-poubelle par la Corée du Nord sur Séoul, et de manœuvre militaires nord-coréenne d’intimidation à la frontière, qui donnent toujours lieu à des ripostes sud-coréennes.

Cela peut sembler assez effrayant, surtout en se basant sur la couverture médiatique étrangère, mais honnêtement les tensions se ressentent assez peu dans le quotidien à Séoul. Les séoulites sont assez blasés concernant les agissements nord-coréens, puisqu’ils durent depuis des années, et n’impactent aucunement le quotidien. De plus, la forte présence militaire américaine contribue au fait que les sud-coréens ne se sentent pas directement menacés par la Corée du Nord. Pour vous citer les mots de l’université aux étudiants : « La plupart des gens en Corée du Sud sont moins inquiets de la Corée du Nord que de trouver une place de parking (Time magazine 2005) ».

Le pays :

  • Géographie :

La Corée est un petit pays très montagneux – les amateurs de randonnée et de montagne s’y régaleront – cinq fois plus petit que la France. Elle n’a qu’une frontière terrestre avec la Corée du Nord, qui est entièrement fermée. Elle est bordée par trois mers, la mer Jaune, la mer du Japon et la mer du Sud. Autant vous dire qu’il est difficile de s’y rendre autrement qu’en avion, je reviendrai là-dessus dans la dernière partie. Le pays est équipé d’un important réseau de chemin de fer et de ferrys, qui permet de s’y déplacer de manière plus écoresponsable que pour relier la Corée à la France. Les tarifs des TGV sont fixes, et par exemple un Séoul-Busan sur un week-end coûte une quarantaine d’euros.

image.png