Passer au contenu principal

Mississippi State University

Mississippi State University – Starkville - Mississippi – USA

 

 

Cette fiche a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Starkville aux Etats-Unis d’Amérique.

Les informations présentées ici sont le témoignage de Maddie Pérez, élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au deuxième semestre de l’année 2022/2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.

Ces informations sont aussi relayées sur le cyber aide dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @Mobil’INSA en story à la une.

 

Généralités :

La Mississippi State University est située à Starkville, Mississippi, dans le Sud des États-Unis. C’est une petite ville principalement organisée autour de l’université (en effet, la moyenne d’âge de la population est de 27 ans). La majorité des activités, que ce soient des spectacles, des matchs universitaires (il y a deux stades, dont un pourrait faire concurrence au Parc des Princes), des ateliers culturels ou des conférences se passent sur le campus, ce qui est pratique étant donné qu’il n’y a pas de transports publiques après 18h, ni le weekend, car la plupart des étudiants ici ont une voiture (ce n’est pas qu’un mythe américain). C’est quelque chose à prendre en compte lorsqu’on recherche un logement.

En termes d’ambiance générale, tout le monde dans la ville et à l’université est très accueillant. A condition de ne pas se renfermer, les liens se créent très rapidement.

Concernant le climat, il est très variable. On peut passer de 35°C à une alerte tornade du jour au lendemain, mais en moyenne il fait relativement bon.

L’université : Mississippi State University (MSU).

La MSU est composée de six départements principaux :

  • College of Agriculture and Life Sciences.
  • College of Architecture, Art, and Design.
  • College of Arts and Sciences.
  • College of Business.
  • College of Education.
  • Bagley College of Engineering.

Il y a également deux musées dans la bibliothèque de l’université !

Si vous vous y rendez, vous verrez rapidement que le sport a une place très importante dans la représentation de l’école (les sportifs et cheerleaders sont presque des célébrités). Les autres symboles sont le Bulldog (depuis la création de l’école) et la couleur Bordeaux.

En guise de cadeau de bienvenue vous aurez la joie de recevoir une magnifique cloche à vaches !

En termes de travail : l’organisation est très différente de l’INSA et demande plus d’investissement personnel. Il n’y a pas de TD, seulement des CM et éventuellement des TP. Les exercices sont des devoirs notés, à rendre, mais il est possible – et même conseillé – d’aller voir les professeurs à leur bureau ou après un cours à la moindre question. Ils sont très ouverts, à l’écoute des moindres questions et sont très bienveillant dans la notation lorsqu’ils sentent que l’on a travaillé. Aussi, ne vous inquiétez pas, vous aurez tout à fait le temps d’apprendre, de réussir, de sortir et de dormir.

Comme à l’INSA, il y a beaucoup de clubs étudiants, culturels, sportifs ou engagés (parfois politiquement ou religieusement) ce qui peut être déconcertant pour certains.

Aussi, toutes ces activités sont vues beaucoup plus sérieusement que de simples loisirs (pour les sports ou l’art il y a souvent une sélection à l’entrée par exemple) car ceux-ci sont une véritable part de l’offre sportive et culturelle de l’université (qui est impressionnante). Personnellement je rejoignais le club Ballroom Dancing deux fois par semaine et je m’y suis fait de très bons amis.

La vie sur place :

Par rapport au logement, les loyers sont assez élevés. Il vous faudra débourser entre 650 (pour des colocations) et 1000$ (pour des logements individuels) par mois. Il faut aussi savoir que, même s’il y a une grande offre de logements étudiants, beaucoup ne proposent de baux de locations que pour les 9 mois de l’année universitaire. Il existe des possibilités de négocier cela si vous trouvez une sous location au terme du semestre (ce qui est légal et souvent prévu dans le contrat) mais si vous voulez une certaine assurance, il est plus efficace de contacter directement les bailleurs.

Personnellement j’avais un studio individuel à College View. Les bailleurs y sont très sérieux, disponibles et le niveau de confort est assez incroyable (lave-vaisselle et lave-linge personnel, salle de sport ouverte 24/7, intervention de maintenance en moins de 24h, etc.).

Concernant les transports : se rendre à Starkville en soi est assez fastidieux car la ville n’est pas vraiment reliée à ses voisines, même les plus proches et l’aéroport est un petit aéroport régional. Il vous faudra donc préparer votre arrivée bien en avance.

Sur place, il existe un réseau de bus qui relie la ville et l’université. Cependant, il n’y a plus de transports publics après 18h, et seules certaines lignes sont maintenues le week-end.

Sortir à Starkville : même si la rue principale n’est pas très grande, il a plein de petites boutiques mignonnes un peu chères mais qui valent le coup d’œil. Il y a également quelques cafés où vous pourrez retrouver vos amis pour passer un moment ou travailler (pour changer de la bibliothèque). En dehors de ça il y a aussi une très grande offres de conférences et de spectacles (surtout du théâtre) organisées sur le campus par des intervenants extérieurs (David Cameron est venu un peu plus tôt dans l’année) ou par les étudiants (qui offrent des performances d’un niveau professionnel ce qui est assez impressionnant). Aussi, si vous aimez le sport, de nombreux matchs universitaires ont lieu dans les stades de MS (l’un d’eux a une capacité de 60 311 personnes).

Le cout de la vie : pour les courses alimentaire, le prix est deux à trois fois plus élevé qu’ne France, notamment pour les produits frais. Les deux principaux supermarchés sont Walmart et Kruger et proposent des livraisons à domicile (cela peut être intéressant car l’offre de transport est limitée).

A noter : l’équivalent de la TVA n’est jamais inclus dans les prix affichés !

Astuces/Administratif :

Je vous conseille de contacter l’université avant la réception du mail officiel afin de pouvoir commencer les démarches en avance car cela demande une certaine organisation, notamment en termes de temps mais vous ne pouvez rien commencer avant la réception du DS-2019 que l’université doit émettre.

D’ailleurs, pour l’ensemble des démarches de visas, j’ai dû dépenser environ 400€ (frais de dossier et réception du documents obligatoires depuis les US) et faire un voyage à Paris pour un entretient à l’ambassade (qui a duré littéralement 5 min donc pas de craintes à avoir de ce côté-là).

Ensuite, pour ce qui est à régler directement à l’université, il faut compter environ 600$ de frais (participation à la vie étudiante et emprunt des livres). Vous aurez aussi des examens médicaux à effectuer à votre arrivée (une prise de sang et un scanner des poumons). Ce sont de petites interventions mais cela coutera également environ 170$ supplémentaires.

En tout cela représente :

  • 375$ liés aux différents documents pour le visa.
  • 75$ pour l’envoie du DES-2019.
  • 170$ examens médicaux.
  • 600$ de frais universitaires.
  • 800$/mois de loyer = 4800$ pour le semestre

Soit un total de 1220$ sans le loyer ou 6020$ avec le loyer (sans compter le billet d’avion).