Passer au contenu principal

McGill University

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2010)⚠

Démarches administratives

Avant le départ 

Tous les documents nécessaires à la constitution du dossier sont disponibles sur le site de la CREPUQ (http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/Accueil.php3).

Pour pouvoir accéder aux information nécessaires, il vous faut demander le code d'accès de l'établissement à la DRI (qui se trouve en face de la Bib'INSA). Une fois que vous disposez de ce code, vous pouvez vous logger sur le site et compléter votre dossier.

/!\ Attention aux dates /!\ => Les canadiens (et les nord-américains en général) sont extrêmement pointilleux sur les dates et n'acceptent absolument plus rien une fois les dates limites dépassées. Veuillez donc vérifier sur le site de la CREPUQ la date limite de dépôt des candidatures, et enlevez 15 jours de battement (car la DRI a aussi du travail et qu'il faut prendre en compte les délais postaux).

Exemple : Pour le trimestre d'Automne 2013 (équivalent du premier semestre en France), la date de dépôt limite de l'UQO était le 15 mars 2013. Le dossier complet devait donc être remis à la DRI pour le 1 mars 2013.

En 2013 la composition du dossier était :

1. une copie imprimée du formulaire électronique de demande de participation dûment signée par le candidat ; 2. une copie de la fiche individuelle d’état civil ou de tout autre document officiel attestant de l’identité du candidat ; 3. une copie du relevé de notes attestant les cours universitaires complétés et la liste des cours auxquels le candidat est présentement inscrit à l’établissement d’attache ; 4. une lettre, rédigée dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil, présentant les objectifs de formation poursuivis en participant au programme d’échanges ; 5. la liste des cours (sigle et titre) que le candidat projette de suivre ; cette liste doit être dressée pour chacun des établissements d’accueil retenus ; 6. une approbation de la liste des cours projetés émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée de l’établissement d’attache. Cette liste doit être approuvée pour chacun des choix d’établissement ; 7. une lettre personnalisée de recommandation émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée de l’établissement d’attache ; 8. une lettre émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée attestant la maîtrise de la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil, sauf si le programme d’études projeté porte sur l’étude de cette langue.

Si vous ne compter rester qu'un seul semestre, vous n'aurez PAS besoin de faire un Permis d'Etudes ni un CAQ (Certificat d'Acceptation au Quebec). Par contre, si vous comptez partir pour deux trimestres, ces deux papiers seront indispensables pour passer l'immigration. Le CAQ coûte 107$ et le Permis d'Etudes environ 125$ (en date de l'année 2013).

Une fois que vous avez reçu votre lettre d'admission (avant le 15 mai pour l'UQO) il faut s'occuper de l'assurance au Québec, sans quoi vous ne pouvez pas être inscris à l'université une fois là-bas. Il existe des accords entre le Québec et la France permettant de ne pas payer une fortune pour être assuré lors du séjour à l'étranger. L'équivalent de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie au Québec s'appelle la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec). Vous devez donc trouver et remplir le formulaire SE 401-Q-106 qui est l'attestation d'affiliation au régime de sécurité sociale. Ce papier est à faire compléter et tamponner : - Par vous, pour les infos générales (Nom, Prénom etc.) - Par l'INSA (pour certifier que vous êtes bien acceptés à l'UQO sur les dates du trimestre concerné). - Par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Toulouse (pour certifier que vous êtes bien assurés en France sur les dates du trimestre concerné). Ne pas oublier d'amener la lettre d'admission à la CPAM ainsi qu'une attestation d'affiliation à la Sécurité Sociale (LMDE ou Vittavi, typiquement).

Une fois sur place

Une fois arrivés à l'aéroport, l'entrée sur le territoire canadien est assez facile. Il vous faut remplir le papier d'immigration que l'on vous donnera dans l'avion. Si vous ne restez qu'un trimestre, vous pouvez rester au même titre qu'un touriste. A la douane, seul votre passeport suffira donc. Si vous restez deux semestres ou plus, il faut sûrement présenter le CAQ et le Permis d'Etudes (à vérifier).

Dès votre arrivée à Gatineau, présentez-vous au Bureau du Registraire (qui est aussi le Bureau des Echanges et des Etudiants Internationaux) afin de vous présenter et de signaler à l'UQO que vous êtes bien arrivés sur place. Vous devez présenter votre Passeport ainsi que votre formulaire SE 401-Q-106 et signer quelques papiers. Il est important d'aller à tous les rendez-vous de début tels que la journée d'accueil des étudiants internationaux. Toutes les démarches restantes seront bien expliquées et vous rencontrerez surtout les autres étudiants internationaux. L'UQO n'étant qu'une petite université, le nombre d'étudiants internationaux est faible (moins d'une cinquantaine), dont la très grande majorité est française.

A ce point là, il est important de savoir que vous n'êtes pas encore inscrits à l'Université ! Pour ce faire, il vous faudra aller voir le responsable de votre module (module = département), afin qu'il valide les cours que vous avez choisi (voir Section Inscriptions aux Cours).

Enseignement

Liste de départements

La CREPUQ n'autorise que 2 étudiants par programme d'études.

L'UQO dispose d'un module Informatique et d'un module Génie (qui contient des cours à spectre assez large, comme durant les 2 premières années INSA).

Il semble difficile d'imaginer d'autres étudiants INSA que des 3MIC (futurs GMM ou IR, peu importe) ou des 4IR à l'UQO car il existe extrêmement peu de cours de Chimie/Electronique/Matériaux etc.

Inscription aux cours

Comme écrit dans la section "Démarches Administratives", et si vous lisez ce document de manière linéaire, alors vous n'êtes pas encore techniquement inscrits dans l'UQO à proprement parler. Pour que ce soit le cas, vous devez faire valider les cours par la responsable de votre module. Il suffit d'aller dans son bureau (avant la rentrée, l'UQO est quasiment vide, et ce ne sera pas difficile de croiser le professeur référent), de lui expliquer que vous êtes étudiants CREPUQ. Le responsable vérifiera avec vous que les cours choisis ne sont pas en conflit horaire et que vous avez les pré-requis de tous les cours en nécessitant. Faites ainsi signer le papier prévu à cet effet et retournez au Bureau du Registraire. En rendant ce papier signé, vous êtes officiellement inscrits à l'UQO. On vous fournira ainsi 3 papiers très importants :

- L'attestation d'inscription : Nécessaire pour recevoir sa carte de la RAMQ (TRES TRES IMPORTANT) - La confirmation d'inscription : C'est un papier résumant tous vos cours ainsi que leurs horaires. Vous y trouverez aussi votre CODE PERMANENT, qui est un identifiant qu'on vous demandera sur la plupart des papiers. Il est de la forme [3 lettres du nom][1 lettre du prénom][date de naissance JJMMAA][2 chiffres aléatoires]. Par exemple, si vous vous appelez Jean Peux-plus-des-démarches-administratives et que vous êtes nés le 13 décembre 1982 alors votre code sera PEUJ131282XX (XX étant 2 chiffres aléatoires). - Vos identifiants UQO sur Symbiose (qui est l'équivalent d'etud.insa-toulouse.fr).

Si vos cours ne vous conviennent pas, vous avez 1 semaine à compter du premier jour pour en changer (en gros, vous devez choisir si vous maintenez le cours dès la fin du premier cours).

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Comme dans beaucoup d'universités à l'étranger, le catalogue présenté lorsque vous chercherez les cours sera BEAUCOUP plus fourni que les cours effectivement présents à votre arrivée.


Voici un learning de 4IR-I accepté en 2013 par la DRI :

UF en France : - COO et POO Cours à l'UQO : - INF4253 Programmation Orientée Objet

UF en France : - Internet et Sécurité Cours à l'UQO : - INF1433 Initiation à la sécurité informatique

UF en France : - Systèmes d'information Cours à l'UQO : - INF4323 Analyse et Modélisation - INF1523 Technologies XML

UF en France : - Informatique Fondamentale et Périphérique Cours à l'UQO : - INF4143 Algorithmique I

Cependant, comme expliqué au dessus, ces cours étaient présents en 2012 mais plus en 2013. Arrivé sur place, il faut donc trouver (au moins) 4 cours qui ne se chevauchent pas et qui se rapprochent le plus possible des UF à l'INSA. Une fois sur place, vous pouvez donc sélectionner 4 cours selon les horaires via le site. Il suffit d'aller sur uqo.ca, rubrique Futurs Etudiants > Horaire des cours > Par module > Informatique (ou Ingénierie). Voilà un exemple de 4 cours :

UF en France : - COO et POO Cours à l'UQO : - INF1403 Développement d'application avec Visual Basic.NET (Prérequis : être introduit à la POO). A noter que INF1163 Modélisation et Conception Orientée Objet semble plus proche du programme de l'INSA, mais problème de conflit horaire.

UF en France : - Internet et Sécurité Cours à l'UQO : - INF1433 Initiation à la sécurité informatique

UF en France : - Systèmes d'information Cours à l'UQO : - INF1583 Développement de systèmes informatiques

UF en France : - Informatique fondamentale et Périphérique Cours à l'UQO : - GEN1483 Systèmes en Temps Réels (que l'on peut trouver dans le module Ingénierie) A noter que INF4023 Architecture des ordinateurs ou INF4183 Interfaces Personne-Ordinateur semblent être plus proche du programme de l'INSA, mais problème de conflit horaire.


Avec les éléments disponibles en 2013, voici un learning acceptable pour le semestre 1 de 3MIC :

UF en France : - Analyse numérique et optimisation Cours à l'UQO : - GEN1503 Mathématiques de l'Ingénieur I

UF en France : - Introduction aux télécommunications Cours à l'UQO : - MAT1153 Structures Discrètes


UF en France : - Systèmes d'exploitation, C et Réseaux Cours à l'UQO : - INF3723 Systèmes d'exploitation (orienté OS) ou bien - INF3803 Télématique (orienté Réseaux)

Sur le campus et autour

Climat

Contrairement aux croyances, si vous venez pour le premier semestre, il fera encore très chaud à votre arrivée (entre 25 et 35 °C), n'oubliez donc pas d'emporter au moins quelques shorts et affaires légères sous peine de mourir de chaud avant d'avoir goûté au froid Canadien. Si vous ne restez qu'un seul trimestre, il sera peu utile (et franchement très cher : 600$ pour une veste par ex.) d'acheter des vêtements d'hiver canadien. Il est bien préférable d'empiler les couches de vêtements en attendant votre départ.

Transport

Comment accéder au campus depuis la France?

En arrivant de l'aéroport international de Montréal, il suffit d'attendre le bus Greyhound à la sortie de l'aéroport. Le bus vous amènera à Ottawa pour 25 dollars canadiens. N'hésitez pas à vous inscrire au programme d'accueil des étudiants CREPUQ au préalable. Vous serez ainsi pris en charge par des étudiants qui feront en sorte que vous ne vous perdiez pas.

Arrivé à Ottawa, il faudra prendre un taxi pour Gatineau, boulevard Alexandre Taché. il vous en coutera environ 35$. Attention, les taxis ne rendent pas la monnaie. Veillez à avoir de petites coupures.

Si vous arrivez après 16h30 et que vous avez choisi d'habiter dans les résidences, il faudra louer un motel et aller chercher les clés le lendemain. Le motel du Parc est à 2 pas des résidences. Pour un peu plus de confort, l'Auberge de la Gare est à 15 minutes à pied.

Où se situe le campus par rapport à la ville? Ottawa est la capitale du Canada qui se situe dans l'Ontario. Le campus se situe à Gatineau dans une petite ville au Québec à 15 minutes en bus d'Ottawa. On peut effectuer les courses à Gatineau (Maxi, Iga, Wal-Mart), il faudra prendre un bus également. Un "dépanneur" Omni se situe à quelques pas du campus.

Logement

Il existe 3 types de logement appartenant à l'UQO : - Les pavillons Alexandre Taché : Pour 410$ par mois, vous avez une collocation à 3 ou 4 personnes spacieuse avec chambre individuelle comprenant un sommier, un matelas, un bureau, une chaise, une armoire et une commode. De plus, vous avez une salle de bain avec WC et baignoire, une cuisine avec four, frigo, micro-ondes. Toutes les charges sont comprises (eau, electricité, chauffage), ainsi qu'une connection internet. Prévoyez un cable RJ45 pour brancher votre PC en filaire, car la connection est uniquement filaire (pas de WiFi). - Les Maisons de Ville de l'UQO : Pour 490$ par mois, vous avez une collocation à 2 personnes plus ou moins aussi spacieuse que dans les pavillons Alexandre Taché. Une TV ainsi que la clim' sont aussi fournies. - Les studios : coutent plus de 650$ par mois, pour être seul.


/!\ Les logements sont très rapidement pris d'assaut. Veillez à réserver votre logement AVANT MEME d'avoir été accepté à l'UQO (dès que l'INSA vous attribue ce choix).


Les logements sont possiblement TOTALEMENT VIDES à votre arrivée. Par commodité, il est très conseillé d'amener au moins quelques draps, un oreiller, une assiettes/verre/fourchette/couteau afin de limiter les dépenses dès l'arrivée (il vous restera en effet à acheter de quoi cuisiner : casserole, poêle etc. ainsi que toutes les choses de la vie quotidienne comme le papier toilette etc. ainsi que de la nourriture pour survivre).

Il ne faut pas oublier non plus qu'au Canada, il vous faudra des adaptateurs pour tous vos appareils électriques. Achetez-les avant, en France, afin de ne pas être pris au dépourvu dès votre arrivée.

Alimentation

Généralement, l'alimentation est un petit peu plus chère qu'en France. Les fruits et légumes ainsi que le fromage, ou le poisson sont plus chers. La grande surface la moins chère est le Maxi se situant Boulevard Saint-Joseph. A pied, c'est à 25 minutes du Pavillon Taché. En bus, environ 5 minutes.

Ne pas oublier que TOUS LES PRIX au Canada sont déclarés HORS TAXES. Il faut donc veiller à rajouter ~15% de taxes. De plus, dans tous les restaurants, bars etc. la culture et le mode de vie nord-américain (c'est donc valable dans le Canada et les US) veut qu'un tip (un pourboire) soit donné à chaque fois. En effet, la plupart des serveurs n'ont pas de salaire (ou un salaire extrêmement faible), et leur revenu vient entièrement des pourboires. Il faut donc laisser à peu près le même pourboire que la taxe à 15% stipulée sur la note. Il est possible que si vous payez plus, le serveur prenne de lui-même automatiquement le pourboire et vous rende donc la différence avec le pourboire décompté.

Infrastructures

Centres sportifs, bibliothèques... L'UQO est équipé d'un très bon centre sportif avec cardio, salle de musculation, piscine. Le coût est de 60$ par trimestre.

L'UQO comporte 2 grandes bibliothèques et il est possible de louer des salles équipés de rétroprojecteurs et d'ordinateurs pour faire des exposés.

Il est possible de s'inscrire dans un club de sport (soccer,pom-pom girl,...).

Bons plans sorties

lieux, animations, associations...